Looney Tunes Mayhem, avis et chronique de jeu

Un affrontement dans l’univers de Looney Tunes vous parle? Dans Looney Tunes Mayhem, 2 à 4 joueurs sont assis dans le fauteuil du réalisateur alors que deux équipes des Toons les plus loufoques s’affrontent dans cette épique compétition par équipe.

Looney Tunes Mayhem
Auteur: Alexio Schneeberger;
Illustrateurs: Warner Bros et Giovanna Guimarães;
Éditeur: CMON;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Univers des Looney Tunes;
Mécaniques: Affrontement et jeu d’équipe.

Looney Tunes Mayhem
Photo de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Looney Tunes Mayhem, le but est d’être la première équipe à collecter 5 points de victoire en essayant de mettre les Toons de l’autre équipe KO et en tentant d’éviter les astuces et les pièges que l’équipe adverse a placée sur le plateau.

Looney Tunes Mayhem
Photo de Meeple Qc

Comment on joue?

Dans Looney Tunes Mayhem, un round se déroule en 4 phases.

Début du round

Durant cette phase, chaque joueur lance ses deux dés d’activation et additionnent le résultat de ceux-ci afin de déterminer qui jouera en premier. Le joueur qui obtient le plus faible résultat gagne l’initiative. Ce dernier lance ensuite le dé du Chaos, le résultat de celui-ci indiquant le nombre de dégâts infligés par chaque attaque durant ce round. Si le joueur obtient l’étoile, les Toons pourront aussi activer leurs effets de Chaos. Il est à noter que tous les Toons débutent la partie avec autant de cartes Chaos qu’indiqué sur leur fiche respective. Celles-ci serviront à surprendre leurs adversaires en cours de partie.

Réapparition

Pour le premier round, cette étape est ignorée. Toutefois, lors des rounds suivants, les Toons ayant été mis KO (c’est-à-dire, quand la somme des dégâts posés sur leur fiche est supérieure ou égale à ses points de santé) reviennent dans la partie. Ils prennent alors place sur l’une de leurs bases de départ. Ces derniers perdent tous leurs pions, excepté leurs pions ACME, celui de capacité activée et ceux de victoire. Aussitôt que cela se produit, le joueur adverse récupère un point de victoire.

Lorsque tous les Toons sont de retour en jeu, chacun vérifie si leurs fiches contiennent des points de Poison. Ceux-ci subissent autant de dégâts que le nombre de pions Poison sur leur fiche. Un pion Poison est ensuite retiré de chacune des fiches.

Activation de Toon

L’équipe ou le joueur qui a l’initiative débute et active l’un de ses Toons en plaçant un de ses dés activation qu’il pose sur l’emplacement de la fiche prévu à cet effet (cette dernière doit bien sûr être disponible).

Ensuite, le joueur peut décider de déplacer gratuitement son Toon actif vers un lieu adjacent libre. Les pièges qui se trouvent dans cet emplacement sont alors déclenchés et si le joueur a toujours des points de santé après les dégâts et pièges subis, il active l’effet du Lieu.

Le joueur active ensuite la capacité innée ou activée de son Toon en débutant par les effets standards. Si le résultat du dé d’activation est supérieur ou égal à ce qui est inscrit sur l’emplacement d’activation, le Toon utilisera son effet spécial après avoir fait l’effet standard.

Il y a différents types d’attaque pouvant survenir, soit des attaques à un adversaire présent sur le même Lieu que le Toon actif ou d’autres infligeant des dégâts à un Toon étant dans un lieu adjacent à celui-ci. Également, divers effets peuvent aussi survenir en cours de route, soit des obstacles, étourdissements, attirer ou pousser un Toon, et j’en passe.

La phase se continue donc ainsi de suite jusqu’à ce que tous les Toons aient été activés. Les joueurs peuvent, bien entendu, jouer une carte Chaos de leur main, à condition que l’icône leur permette.

Fin du round

Finalement, un round se conclut en défaussant toute carte Chaos utilisée lors du round en cours. Ensuite, un autre round peut débuter.

Looney Tunes Mayhem
Photo de Meeple Qc

C’est tout pour Looney Tunes Mayhem?

Mode Chaos général

Pour ce qui est des variantes, Looney Tunes Mayhem nous en propose deux.

La première est le mode chaos général, dans lequel 3 joueurs s’affrontent comme dans une arène. Les tuiles Lieu, contrairement au jeu régulier, sont laissées face cachée lors de la mise en place. Celles de socles sont laissées de côté dans ce mode et le pion Initiative est remis à un joueur au hasard. Le seul Toons qui ne peut être sélectionné est celui de Taz, puisque celui-ci est placé au centre du jeu.

Un round se déroule de la même façon que lors d’une partie à deux joueurs, excepté qu’avant d’activer son Toon, le joueur qui a l’initiative peut déplacer Taz vers une case adjacente. Celui-ci peut alors être ciblé lors d’une attaque, lui permettant d’activer son effet spécial, la toupie. À la fin du tour, les Toons qui sont dans le même lieu ou dans un lieu adjacent de Taz subissent 2 de dégâts.

Quand tous les joueurs ont activé leurs Toons, le dernier joueur du round en cours retire 1 Lieu vide du plateau. On remet ensuite le pion Initiative au prochain joueur dans le sens horaire.

Si un Toon est mis KO, il est éliminé et ne reviendra pas dans la partie. Le dernier a toujours être debout gagne la partie.

Mode compétitif Mayhem

Les règles de ce mode sont les mêmes que celles du jeu régulier. La différence est que les joueurs ont la possibilité de choisir les personnages de leur choix dans la collection Mayhem, peu importe l’univers de celui-ci. Les autres éléments nécessaires pour jouer, les tuiles Lieu et pions ACME doivent toutefois provenir de la même boîte. Les règles seront celles de la boîte qui fournit le matériel de jeu. Finalement, les joueurs ont aussi la latitude de sélectionner leurs cartes Chaos à travers les diverses boîtes de l’univers Mayhem. Il faut toutefois que ceux-ci respectent le nombre maximal de cartes indiqué par les icônes sur les fiches personnages.

Figurines additionnelles pour Looney Tunes Mayhem

Un pack additionnel de 4 figurines est disponible pour ce jeu. Ce dernier propose de nouveaux personnages et équipes pour le jeu de base Looney Tunes Mayhem. En effet, il y a ajout de Sylvester, Tweety, Coyote et Road Runner, ainsi que de nouveaux mécanismes exclusifs. Ce pack se détaille au coût de 49,99$.

Looney Tunes Mayhem
Photo de Asmodee

OK, et le jeu se termine quand?

La première équipe à totaliser 5 points de victoire ou qui met KO les Toons de l’autre équipe au cours d’un même round gagne la partie.

Photo de Meeple Qc

Ce que j’en pense du jeu Looney Tunes Mayhem?

D’emblée, je ne peux faire autrement que de souligner la beauté de la boîte. Les couleurs, les illustrations, le fait que nous voyons les figurines par les fenêtres transparentes, j’adore.

J’ai d’abord été attirée par les magnifiques figurines fournies dans le jeu. Cela met la table sur le matériel de qualité qui nous attend dans Looney Tunes Mayhem. Des composantes de qualité, un belle épaisseur de tuiles et un bon système de rangement à même la boîte. Une chose que j’aurais préféré par contre est un moyen différent de compiler les dégâts subis sur les fiches des Toons. Un système de roulette, par exemple, aurait été bien.

Looney Tunes Mayhem
Photo de Meeple Qc

Côté thématique, je n’ai que du positif à dire sur celle-ci. Elle est exploitée de fond en comble. Nous sentons presque que nous faisons partie d’une épisode de Looney Tunes, dans laquelle diverses situations cocasses se produisent.

La mise en place de Looney Tunes Mayhem est rapide, j’aime que les tuiles Lieu soient placées de façon aléatoire, cela permet une belle rejouabilité je trouve et permet également à ce que les parties soient différentes d’une à l’autre.

Looney Tunes Mayhem
Photo de Meeple Qc

L’iconographie présente sur les diverses composantes du jeu aide beaucoup à la compréhension de celui-ci. Autant sur les fiches des Toons que sur les cartes Chaos, le positionnement est bon et est un gros plus. Nous avons eu quelques minimes questionnements en cours de lecture des règles, nous avons d’ailleurs eu recours à Internet afin de répondre à certaines de nos questions. Une fois les règles assimilées, ce qui peut prendre quelques parties, le tout se joue bien.

Pour ma part, je trouve que le nombre de joueurs optimal à Looney Tunes Mayhem est 2 joueurs. Malgré le fait qu’une variante 3 et 4 joueurs soit présente dans le jeu, l’effet d’affrontement est meilleur à deux.

Puisque nous sommes dans un jeu d’affrontement, il est certain que les interactions sont au rendez-vous. Que ce soit entre deux joueurs adverses ou deux équipes, elles sont bien présentes. Nul besoin de dire que l’ambiance l’est tout autant.

La mécanique d’affrontement est très agréable, tel que mentionné plus tôt, on sent vraiment que l’on prend part à un épisode de Looney Tunes. Petit bémol, j’ai trouvé que les KO peuvent être difficiles à atteindre, il est parfois plus efficace de passer par un autre moyen pour obtenir des points de victoire. Certes, quand il est question de dés, c’est certain qu’une part de hasard est présente. Je trouve qu’on manque un peu de contrôle durant la partie, principalement dû à cela. La plupart des capacités sont obtenues en ayant un résultat de dés assez haut, ce qui peut nous frustrer à la longue. Il est alors difficile d’établir une stratégie et de vraiment sentir que nous sommes en plein contrôle.

Outre cela, j’ai l’impression qu’un adulte avec son enfant aurait vraiment beaucoup de plaisir à y jouer, ou sinon, une petite famille. La durée de jeu est excellente aussi, un beau jeu familial dans un univers très coloré et visuellement, attrayant.


Bref, si vous aimez les jeux d’affrontement et d’équipe, alors Looney Tunes Mayhem et ses charmantes figurines sont pour vous!est pour vous!

Looney Tunes Mayhem
Photo de Meeple Qc

On aime Looney Tunes Mayhem pour:

– Le look de la boîte et illustrations colorées;
– Le matériel du jeu, principalement les magnifiques figurines fournies;

– L’iconographie du jeu;
– La rejouabilité intéressante;
– Un jeu très familial;
– L’interaction entre les joueurs/équipes;

– L’ambiance compétitif qui est au rendez-vous;
– La thématique des Looney Tunes;
– La mécanique d’affrontement très agréable et bien ressentie;
La durée de jeu qui est excellente ainsi qu’une mise en place rapide.

Photo de CMON

On aimes moins Looney Tunes Mayhem pour:

– Les règles du jeu qui peuvent nous laisser dans l’incertitude par moment et causer une ambiguïté;
– Le fait qu’il manque un peu de contrôle sur le jeu;
– Les KO qui sont parfois difficiles à cumuler.

On aurait aimé:

– Un système différent pour compiler les dommages.

Il est à noter que si:

– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger.

Photo de Meeple Qc

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Looney Tunes Mayhem pour cette chronique.

Photo de Meeple Qc

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Maui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.