Dans Sea Salt & Paper, il faut créer un très joli océan de carte comportant toute des illustrations en origami (papiers pliés). Il faudra utiliser de stratégie et d’initiative pour se constituer une collection de cartes payantes en points et en stoppant la manche au moment opportun.
Sea Salt & Paper
Auteurs: Bruno Cathala et Théo Rivière;
Illustrateurs: Pierre-Yves Gallard et Lucien Derainne;
Éditeur: Bombyx;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Océan et origami;
Mécaniques : Jeu de cartes et de collection, puis de rapport et évasement.
C’est quoi le but?
Il s’agit d’un petit jeu de 58 cartes très sympathique dans lequel il faut atteindre le nombre de points requis pour remporter la victoire. Il faut donc être le plus stratégique dans le choix de ses cartes et en activant les effets de celles-ci. Enfin surtout le plus rapide pour stopper la manche lorsque vous cumulé 7 points en choisissant de la terminer immédiatement ou en laissant un tour supplémentaire aux autres joueurs.
Comment on joue à Sea Salt & Paper?
Le jeu va se dérouler en plusieurs manches et chaque manche se joue à tour de rôle en plusieurs tours.
À son tour, un joueur réalise 3 étapes:
1- Ajouter une carte à sa main: En prenant 1 carte placée sur le dessus d’une des 2 défausses ou en piochant 2 cartes de la pioche pour en choisir une seule et en défaussant la seconde sur l’une des 2 défausses;
2- Ensuite il peut poser une carte duo s’il le désire: Si un joueur possède 2 cartes qui lui permettent de déclencher;
3- Puis mettre fin à la manche s’il a atteint 7 points ou plus.
Lorsqu’un joueur obtient 7 points ou plus durant une manche, il déclenche la fin de celle-ci. Il a le choix de dire Stop pour mettre fin immédiatement à la manche ou de dire Dernière chance pour parier qu’il aura le plus de points après avoir laissé un dernier tour aux autres joueurs.
En disant stop, tous les joueurs révèlent leur main et calculent leur nombre de points pour marquer ceux-ci.
En disant dernière chance, les joueurs révèlent leur main et calcule leurs points. Si le joueur qui a parié obtient le plus de points ou est égal à un adversaire, alors il remporte son pari et marque les points de ses cartes en plus du bonus de couleur. Les autres joueurs vont pouvoir marquer uniquement leur bonus de couleur (1 point par carte de la couleur qu’il possède le plus).
Toutefois, si son score est inférieur, il perd son pari et pourra marquer uniquement le bonus de couleur tandis que les joueurs eux vont marquer les points de leurs cartes.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie prend fin lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 30 points à 2 joueurs, 35 points à 3 joueurs ou 40 points à 4 joueurs. Or, c’est le joueur qui aura le plus de points qui remporte la partie.
Il est aussi possible de remporter la victoire immédiatement si un joueur pose les 4 sirènes devant lui.
Ce que je pense de Sea Salt & Paper?
Ce qui a retenu mon attention dès le départ ses sa thématique originale mettant en vedette l’origami. En effet, je trouve chacune des illustrations magnifiques.
Au-delà de son look fort sympathique, j’ai trouvé que le jeu proposait des règles faciles à comprendre et fluides à expliquer aux autres. En moins de 5 minutes, vous serez prêts à jouer à ce jeu de cartes minimaliste. Les iconographies présentes sur les cartes sont faciles à comprendre, mais pas intuitives au départ. La fluidité des iconographies viendra durant la première partie.
En effet, le matériel est constitué que de cartes, mais elles sont de bonne qualité. J’aime bien son petit format mini qui me permet de le trimbaler partout avec moi. En fait, c’est le petit jeu de sacoche que j’aime bien apporter avec moi ces temps-ci.
Un jeu accessible, mais pas à de jeunes enfants!
Je l’ai d’abord joué sur Board Game Arena avant de l’avoir en mains pour mes playtests et je vous recommande d’aller l’essayer sur celle-ci avant de vous procurer le jeu. J’avais rapidement saisi comment jouer à ce jeu puisque je possédais déjà le jeu Tucano de l’auteur. Je ne vous cacherai pas les ressemblances qu’ils ont entre eux, mais je peux vous confirmer qu’il est plus exigeant que le petit Tucano et qu’il offre une belle stratégie aux joueurs.
Je dois dire que Sea Salt & Paper s’adresse davantage à des joueurs plus âgés et au famille avec des enfants de 10 ans qu’à de jeunes enfants de 8 ans. Les enfants avec qui j’ai pu le tester ont trouvé que le jeu n’était pas évident à comprendre. De plus, ils ont trouvé le calcul des points difficile. Je vous confirme que le calcul est assez ardu et qu’il peut décourager les plus jeunes joueurs. En effet, ce n’est pas une chose simple de calculer son score durant toute la partie pour déterminer si l’on doit terminer ou non la partie. Ce petit côté mathématique a fait perdre de l’intérêt pour le jeu aux enfants avec qui j’ai joué. Toutefois, entre adultes, cela n’a pas causé de problème.
Des mécaniques originales et intéressantes!
D’un point de vue mécanique, le jeu fonctionne vraiment bien. On découvre les différentes manières de faire nos collections dans une ambiance de jeu taquine. En effet, celle-ci nous fait découvrir la joie des affrontements et on se laisse prendre au jeu de la course aux points. Je trouve amusant de déclencher les effets des cartes en duo pour mettre fin à la manche.
J’aime aussi l’originalité de dire Stop ou Dernière chance pour terminer une manche. Toutefois, il arrive plus souvent que les joueurs n’exploitent pas l’avenue de la dernière chance proposée dans le jeu. En effet, il m’est arrivé trop peu de fois qu’un joueur ose dire dernière chance parce qu’il est somme toute assez facile de remporter la victoire en disant uniquement stop. Ce n’est pas aussi tentant de prendre le risque de la dernière chance, bien que l’idée soit très originale.
Rejouabilité au menu?
Quoi qu’il en soit, le jeu propose une belle rejouabilité, nous avons envie de prendre notre revanche et de découvrir les subtilités qui se cachent dans les profondeurs de ce petit trésor. Puisque les parties sont rapides, vous allez pouvoir enchainer quelques parties au cours d’une soirée ou une après-midi ensoleillée. En revanche, je dois vous aviser que les actions seront toujours les mêmes et que le jeu est basé sur le hasard dans le tirage de vos cartes. Si cela ne vous dérange pas, alors plonger dans cette océan d’origami!
Au final, le jeu est idéal pour des joueurs désirant jouer à quelque chose de plus malin. À des joueurs qui aiment compter les points, qui aiment le chaos et le hasard dans une partie. Après votre première partie, vous serez mitigé, mais je vous encourage à jouer immédiatement une deuxième partie pour bien comprendre les cartes et leurs effets.
Bref, si vous avez envie de découvrir un sympathique jeu de cartes et de collection, alors Sea Salt & Paper est pour vous!
On aime Sea Salt & Paper pour:
– Le look de la boîte et les illustrations très originales et sympathiques à regarder;
– Les règles du jeu faciles à lire;
– Le matériel est minimaliste et le jeu est portatif;
– La re jouabilité basée sur l’envie de rejouer et l’addiction d’enchainer les parties;
– L’ambiance laisse place à la course aux points et à l’affrontement. On aime déclencher les effets des cartes en duo;
– Un jeu accessible et familial+;
– L’interaction dans l’activation des effets de duo de cartes et la manière de mettre fin à la manche qui est originale;
– La thématique est abstraite, mais bien présentée;
– La mécanique de collection fonctionne très bien;
– Un jeu fluide qui se joue bien une fois les iconographies comprises.
On aime moins Sea Salt & Paper pour:
– L’iconographie difficile à saisir durant la première partie;
– Le calcul des points ardu et constant durant toute la partie;
– Bien qu’intéressante, l’option de dire Dernière chance n’est pas souvent annoncé par un joueur. Il est aussi facile de remporter la victoire en disant uniquement Stop sans jouer la portion de risque avec Dernière Chance.
Il est à noter que si:
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert une copie du Sea Salt & Paper pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Tucano
Vraiment très bon jeu qui devient très mauvais plus on joue. Pourquoi car au début la stratégie révèle de chance et d’apprentissage mais quand l’on sait jouer il n’y a que la chance qui mène les meilleurs joueurs
Depuis le moment ou j’ai rédigé cette chronique, mon avis n’a pas changé globalement. Je préfère toujours Tucano à Sea Salt & Paper. Je n’ai pas osé essayer la mini extension parce que je ne veux pas payer plus pour ce type de jeu. Je suis d’accord avec le facteur chance et c’est pourquoi je mentionne: Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.