Monkey Klash, avis et chronique de jeu

Dans la clairière s’entassent de splendides fruits qui tombent des arbres. Des tribus de singes envoient leurs membres tenter de faire la meilleure récolte. C’est perchés dans les arbres, qu’ils guettent le signal qui les autorisera à se jeter dans la mêlée pour chiper le fruit de leur convoitise. Si parfois ils s’en tirent sans encombre, il leur faudra aussi accepter de partager selon la bonne vieille loi du plus fort… Dans Monkey Klash, les joueurs ont la même armée de singes pour tenter de récupérer la meilleure part de fruits de la clairière. Soyez le plus malin ou le plus rapide pour être en haut de la hiérarchie primate. Car dans la jungle, ça passe ou ça Klash!

Monkey Klash
Auteur: Michel Gonzalvez;
Illustrateur: Vincent Batignole;
Éditeur:
Débacle Jeux;
Distributeur: FoxMind;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Singes, animaux, fruits;
Mécaniques : Jeu de cartes, de rapidité, de collection et de majorité.

Monkey Klash
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans ce jeu de rapidité, les joueurs incarnent des tribus de singes voulant récolter les fruits les plus convoités de la jungle. Chacun de ses fruits rapporte des points. Vous devez jouer le bon singe pour contrer vos adversaires et être prêts à KLASHER en tapant au centre de la table!

Comment on joue à Monkey Klash?

Au début de la partie, chaque joueur choisit la couleur de sa tribu de cartes Singe. Cette pile de cartes se compose de singes de valeurs différentes. On y retrouve Le Gorille, la Chimpanzette, le Papy Babouin, les Bébés Babouins et la Ouistiti.

On place ensuite, à égale distance de tous les joueurs, une carte Jungle face cachée. Elle constituera la pile de fruits Mystère. Tout autour de cette pile, on révèle autant de cartes Jungle qu’il y a de joueurs. Ce sont les fruits disponibles.

Début de partie à 4 joueurs – Photo Meeple Qc

À chaque tour, les joueurs doivent envoyer l’un des singes de leur main tenter de récupérer la carte Jungle qui les intéresse. Ils choisissent donc secrètement une de leurs cartes Singe, puis la révèlent simultanément. Selon la carte choisie, mais aussi en fonction de celles de leurs adversaires, les cartes Jungle sont partagées en respectant l’ordre de priorité des cartes Singe jouées.

Attention cependant! Dès les cartes Singes révélées, un Klash survient si plusieurs joueurs ont joué des singes identiques. Il faut alors être le plus rapide à taper sur la pile de Fruits mystère pour avoir la chance de se servir en premier. Une fois le Klash résolu, un nouvel ordre de priorité est établi et les cartes Jungle peuvent être partagées. La manche est alors terminée.

On ajoute ensuite de nouvelles cartes au centre de la table et une autre manche peut débuter. Certains singes ont des pouvoirs. Il faut les utiliser avec ruse et malice pour terminer avec le plus de points.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Pour une première partie, il est conseillé de retirer le papy babouin de vos tribus et de ne jouer qu’avec 9 cartes.

De plus, on nous suggère quelques variantes pour pimenter la partie. Vous pouvez par exemple, disposer les cartes fruits disponibles face cachée! Ou bien décider de cacher les fruits gagnés par les joueurs, voire même les cartes Singe déjà jouées!

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque à la fin d’un tour les joueurs n’ont plus qu’une carte en main, la partie s’achève. Pour compter les points, les joueurs comparent les quantités de cartes Jungle accumulées : les fruits permettent de marquer des points mais les guêpes ramassées en font perdre. C’est le joueur avec le plus haut score qui remporte la partie.

Monkey Klash
Fin de partie à 4 joueurs – Photo Meeple Qc

Ce que je pense de Monkey Klash?

En premier lieu, je dois dire que la boîte du jeu est très belle. Avec ses couleurs éclatantes, elle sort du lot. Son format m’a aussi beaucoup plu. La boîte est petite, compacte et facile à transporter n’importe où. C’est le format idéal pour ceux qui aiment les jeux de sacoches. Et comme les parties sont rapides, vous pourrez y jouer entre amis n’importe où.

Le contenu de la boîte est minimaliste. Des cartes à jouer de format standard et un petit livre de règles. Lorsqu’elle a pris le jeu entre ses mains, ma fille a tout de suite dit : « Wow! Les cartes sont vraiment belles. » Effectivement, elles sont superbes avec leur illustration de singes et de fruits aux couleurs vives. Je trouve en revanche qu’elles sont plutôt minces et risquent de se briser rapidement lors des Klash où tout le monde se dépêche à mettre sa main sur les cartes du centre.

Exemples de cartes Jungles – Montage Meeple Qc

Des cartes magnifiques et bien conçues

Cependant, les cartes sont vraiment bien conçues. En un coup d’œil, on peut voir toute l’information dont on a besoin. Sur chacune, on retrouve une image la représentant, le nombre d’exemplaires de cette carte dans le jeu et les points octroyés par cette série pour le joueur qui en possèdera la majorité en fin de partie. C’est très utile lorsqu’on veut planifier notre stratégie et calculer nos possibilités.

Le manuel des règles quoique très coloré, est plutôt décevant. Les règles du livret auraient mérité un peu plus de précision. En effet, on mentionne sur la boîte qu’il est possible de jouer à 2 joueurs alors que nulle part dans les règles il n’en ait fait mention. On prend pourtant la peine de nous donner des spécificités pour des parties à trois joueurs.

Une autre lacune selon moi, est le fait que certains termes du texte ont été inventé afin d’imager l’ordre de priorité lors d’un Klash. Je dois avouer que je les ai trouvés plus mélangeant qu’autre chose. Bossa? Loozza? Bruta? Au premier abord ce n’est pas évident de décortiquer le tout, mais après avoir joué une partie on comprend rapidement le principe. Je vous suggère toutefois de garder le livret de règles près de vous afin de vous y référer en cours de partie. En effet, les pouvoirs des différents singes peuvent prendre quelques parties avant d’être bien intégrés.

Monkey Klash
Photo de l’éditeur

Monkey Klash est un jeu accessible à tous

Monkey Klash est un jeu de rapidité pour 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 20 minutes. Le temps d’une partie varie très peu selon le nombre de joueurs, puisqu’on jouera le même nombre de tours. C’est le jeu idéal en début de soirée afin d’aiguiser vos réflexes! Il est aussi idéal pour jouer avec des enfants. La rejouabilité est bonne et comme les parties sont rapides, vous aurez envie de prendre votre revanche.

La mise en place est très facile et se fait en un tour de main. Chaque joueur prend le paquet de cartes de sa couleur. On place ensuite au centre de la table un certain nombre de cartes fruit en fonction du nombre de joueurs et voilà! 1 minute et tout le monde est prêt à jouer.

Malgré son look un peu enfantin, Monkey Klash est accessible à tous. C’est un jeu de cartes dynamique avec une thématique originale et rigolote. Même les adultes y trouveront leur compte. Que vous soyez un joueur débutant ou confirmé, vous éprouverez certainement du plaisir à choisir quel singe de votre tribu envoyer au bon moment. Très rythmé, le jeu demeure fluide et se joue bien.

Photo de l’éditeur

Monkey Klash est idéal à plusieurs joueurs

J’ai essayé le jeu Monkey Klash dans différentes configurations et je dois avouer que la mécanique est à son meilleur lorsqu’on joue à plusieurs joueurs. En effet, même si c’est possible d’y jouer à seulement deux joueurs, les parties sont alors moins mouvementées et les Klash, sont plutôt rares. Je trouve donc qu’on peut profiter du plein potentiel de Monkey Klash lorsqu’on y joue à 4 joueurs ou plus. C’est un jeu de cartes alliant malice et rapidité et où domine l’interaction entre les joueurs. L’ambiance est donc parfois stressante et tendue.

Le mécanisme de Klash ajoute une dimension de rapidité qui demande une certaine concentration. Il faut taper au bon moment et ne surtout pas le faire pour rien. Les parties sont rapides et beaucoup plus stratégiques qu’elles en ont l’air. En effet, vous ne choisirez pas vos cartes au hasard. Les cartes Singe de votre tribu existent en plusieurs exemplaires. Il faut donc les jouer de manière intelligente et se référer aux cartes déjà jouées par vos adversaires.

C’est la même chose en ce qui concerne votre choix parmi les fruits disponibles. Peut-être changerez-vous de stratégie en milieu de partie si vous constatez que vous ne ferez aucun point avec vos fruits. Vous pourriez même décider de vous lancer dans la collecte des guêpes si vous avez eu la chance de récupérer le Bourdon!


Bref, si vous aimez les jeux de cartes rapides et colorés avec un maximum d’interaction, alors Monkey Klash est pour vous!

Monkey Klash
Photo de l’éditeur

On aime:

– Le look de la boîte avec ses couleurs éclatantes;
– Le matériel minimaliste et les magnifiques illustrations des cartes;
– La bonne rejouabilité;
– L’ambiance parfois stressante et tendue;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction qui est omniprésente;
– La thématique originale et rigolote;
– La mécanique des Klash qui est intéressante;
Un jeu fluide, il se joue bien.

Photo de l’éditeur

On aime moins:

– Le livret de règles qui manque de précision;
– Les partie à deux joueurs qui sont moins intéressantes
.

Il est à noter que si:

– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire FoxMind de nous avoir offert
une copie du jeu Monkey Klash pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Deadlines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.