D’adorables cafards ont envahi votre demeure. Saurez-vous les chasser en utilisant votre sens de l’observation? C’est ce que vous allez découvrir lors d’une partie de Jooky Jooky!
Jooky Jooky
Auteur: Koby Ben-Aroush;
Illustrateur: Chris Setra;
Éditeur: Synapses Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : Chasse aux cafards;
Mécaniques : Jeu d’observation, de labyrinthe et de rapidité.
C’est quoi le but?
Dans Jooky Jooky, vous devez être le premier joueur à accumuler un nombre de cartes défis suffisant pour faire sortir Jooky et ses amis de la maison.
Comment on joue à Jooky Jooky?
Chaque joueur prend une tapette de la couleur de son choix, puis vous êtes prêts à passer à l’action. Vous devez retourner des cartes défis une à une et les résoudre. Chaque défi vient avec une questions qui se répond par oui ou par non. Si c’est oui, soyez le premier à taper sur Jooky le cafard et si c’est non, visez plutôt la carte défi. Celui qui a eu la bonne réponse en premier remporte la carte défi. Une mauvaise réponse oblige à donner une de ses cartes défis à un de ses adversaires.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Jooky Jooky se termine quand un des joueurs a accumulé un total de 10 cartes défis.
Ce que je pense de Jooky Jooky?
En regardant la boite de Jooky Jooky, je l’ai tout de suite trouvée sympathique. Les cafards sont rigolos et la petite fille a l’air de prendre un certain plaisir à essayer d’écrapoutir le cafard aux yeux fous. Les illustrations visent dans le mille, les enfants sont attirés par la boite et ils trouvent Jooky attrayant. Mes enfants ont tout de suite désiré découvrir le jeu: la boite est attirante. Le seul hic, c’est qu’il s’agit d’une boite à patin. Sincèrement, je ne comprendrai jamais pourquoi certains éditeurs choisissent ce type de boite plus fragile, moins pratique et plus sujette aux bris, surtout pour des jeux destinés à des enfants. Toutefois, c’est ma vision de maman et non celle de mes enfants.
Et le matériel dans la boite?
Le matériel de Jooky Jooky est vraiment très bien pensé pour capter l’attention des enfants. La présence du cafard en caoutchouc en 3D est vraiment une idée géniale. Non seulement les enfants prennent plaisir à taper dessus, mais il est vite devenu un accessoire de choix pour faire des blagues à Papa. Vous auriez du voir sa face, quand ma fille lui a dit l’avoir trouvé dans la salle de bain! Le choix du matériaux est vraiment bien pensé, car il est résistant et suffisament souple pour subir des coups de tapettes à répétition. De plus, le rendu est vraiment crédible.
Je sens que les tapettes vont bien survivre à de nombreuses parties, car elles aussi ont une certaine souplesse. Et le design a été bien conçu, certaines parties ont une texture plus adhérente de manière à ce que les jeunes mains tiennent bon. Leur seul défaut vient du fait qu’il faut poser soi-même les autocollants avant la première partie et que cette étape est un peu laborieuse. Les couleurs proposées sont vives et les autocollants ajoutent un petit “je-ne-sais-quoi” de fort mignon. Le fait qu’elles représentent des sandales est vraiment en lien avec la thématique. Elle font un bruit parfait lors des tapes, mais elles ne vont blesser personne si l’envie prenait à vos petits joueurs de les tester… sur leurs frères et soeurs.
J’ai un peu moins aimé la taille des cartes défis. Elles sont un peu difficiles à mélanger, même pour des mains adultes. J’ai rapidement opté pour une tempête sur la table. Toutefois, je comprends bien l’utilité de leur taille pour les défis Cherche et trouve. Une carte plus petite rendrait le défi un peu trop difficile.
Qu’en est-il des règles de Jooky Jooky?
Il n’y a pas à dire, les règles de Jooky Jooky sont vraiment très simples et elles tiennent sur une moitié de page recto-verso en incluant des images. Une fois les quatre questions bien maitrisées, il ne reste plus qu’à jouer encore et encore. Il y a une question pour chaque type de défis.
Pour les labyrinthes, on veut savoir si Jooky peut sortir. Les cartes avec des sandales travaillent les quantité: y-a-t-il plus de Jooky que de sandales? L’observation est de mise pour les cartes de type Cherche et trouve: est-ce que Jooky est dans la pièce? Le dernier type de cartes défis présente tout simplement une image de Jooky et il faut déterminer s’il est vivant ou non. Simple non? Peut-être! Facile? Pas tant que ça! C’est surprenant de constater l’efficacité et la vitesse de nos moineaux!
Et ça dure combien de temps une partie de Jooky Jooky?
Il est agréable de constater que la mise en place pour une partie de Jooky Jooky est vraiment très efficace. On distribue les tapettes et on mélange les cartes. En moins de deux, on est prêt à jouer! Il faut juste s’assurer que l’espace qui sépare les cartes défis et le cafard est suffisamment grand pour éviter toutes les ambiguïté possibles. Et les parties sont assez courtes. Le 15 minutes annoncé est tout à fait raisonnable. Il faut toutefois être conscient qu’il est possible que les cocos trouvent que 10 cartes, ce n’est pas assez!
Mon fils a rapidement voulu qu’on passe au travers de la pile entière pour déterminer le gagnant, car les dix cartes passaient trop vite. Cela dit, même en passant tout le paquet de cartes défis, Jooky Jooky demeure un jeu très rapide. Un peu trop même! J’ai l’impression qu’au fil des parties, il faudrait ajouter de nouvelles cartes, car les petits loups les apprennent par coeur ce qui nuit un peu à la rejouabilité. Mais le facteur plaisir demeure au rendez-vous!
C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis prête à le sortir en presque toutes occasions. Mon seul bémol va dépendre directement de l’enfant qui joue. Si le fait de jouer avec un cafard et une tapette a tendance à faire monter en lui trop d’enthousiasme, je le déconseillerais avant le dodo. Sinon, c’est un parfait jeu d’après-midi ou de soirée. Je le perçois même comme un beau jeu récompense, car pour l’enfant, le facteur plaisir va dépasser de loin l’impression d’apprendre quelque chose.
Quelle est la visée pédagogique de Jooky Jooky?
On a affaire à un très beau jeu pour travailler le sens de l’observation et de la logique. J’ai personnellement un beau coup de coeur pour les cartes labyrinthes. Elles obligent les enfants à réfléchir, à tester mentalement des possibilités et à constater leur efficacité. Les cartes cherche et trouve vont, de leur côté, travailler la rapidité à traiter de l’information en quantité. Et comme les enfants sont habitués de chercher ET de trouver, le fait de devoir constater l’absence potentielle de Jooky est un défi encore plus grand. De plus, pour corser un peu les choses, des coccinelles viennent se mêler aux cafards pour confondre les joueurs les plus pressés.
Et quoi d’autre?
Un autre aspect pédagogique de Jooky Jooky vient avec le fait que plusieurs joueurs vont probablement avoir des réponses semblables en des temps similaires. Il faut donc apprendre à gagner poliment et à perdre avec calme. Et ça, on sait que c’est souvent un défi de taille. À cela s’ajoute la punition lorsqu’on se trompe. Il peut être difficile pour des jeunes cocos d’accepter de donner à un autre joueur une de ses cartes chèrement gagnée. C’est donc une belle occasion pour apprendre à gérer ses émotions et à reconnaître qu’on s’est trompé. Pour pratiquer cela, je recommande de jouer quelques parties en un à un avec l’adulte. Il est plus facile ainsi d’accompagner un enfant qui vit des difficultés à ce niveau.
J’ai d’ailleurs du intervenir auprès de mon fils car il tentait de tricher en regardant la carte défi un moment avant de la retourner “pour mieux comprendre ce qu’il devait faire”. Petit tricheur! On a donc eu une discussion sur l’importance de jouer selon les règles. Et je suppose que je ne suis pas la seule maman qui aura à vivre ce genre de discussion.
Et l’ambiance?
Une partie de Jooky Jooky se déroule vraiment dans une ambiance légère et agréable. Le plaisir est officiellement au rendez-vous! Il y a juste ce qu’il faut de tension, d’excitation et de sérieux. Après tout, l’enjeu principal nécessite de la concentration. Les interactions entre les joueurs sont limitées, cela se limite à des échanges de cartes lors des mauvaises réponses.
Comme la thématique est vraiment bien sentie et qu’il y a un cafard grandeur nature de fournit, on a affaire à un jeu qui a un côté immersif intéressant pour sa catégorie. On se sent chasseur de cafards! La mécanique pour sa part est tellement simple que je suppose qu’un enfant de 5 ans pourrait être initié sans problème en parties en un à un avec l’adulte. Et comme plusieurs défis nécessitent d’être concentré, l’adulte peut jouer “pour vrai” en adaptant un peu ses manoeuvres de tapette.
D’ailleurs, on retrouve dans les règles une suggestion pour rendre plus justes les parties avec de jeunes cocos en leur donnant d’emblée des cartes pour réduire l’écart avec l’objectif de 10 cartes. Sincèrement, je n’ai pas eu besoin de le faire avec mon 7 ans et il a trouvé le moyen de gagner à plusieurs reprises malgré ça! On a donc affaire à un jeu bien équilibré.
Bref, si vous aimez les jeux dynamiques et rigolos travaillant ludiquement la concentration, alors Jooky Jooky est pour vous!
On aime Jooky Jooky pour:
– Le look de la boîte et illustrations à la fois comique et charmantes;
– Les règles du jeu simples et efficaces;
– Le matériel durable et particulièrement le cafard en 3D;
– Le fait qu’il permet à l’enfant d’apprendre la résolution de problèmes en gardant son calme;
– L’ambiance compétitive et la concentration nécessaire;
– Le fait qu’il permet d’apprendre à gérer son stress;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction minimale, mais nécessaire entre les joueurs;
– La possibilité de travailler la vivacité d’esprit et les capacités cognitives
– La thématique de chasse aux cafards bien sentie;
– Le fait qu’il permet d’acquérir des compétences sociales;
– La mécanique des cartes défis qui est très fonctionnelle et simple;
– La possibilité de développer la confiance en soi et l’assurance;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins:
– La rejouabilité et donc la durée de vie sont un peu limitées par le nombre restreint de cartes.
On aimerait:
– Une extension qui renouvelle les cartes défis.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie de Jooky Jooky pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mysterium Kids