Dans Brian Boru, l’Irlande est envahie de futurs rois, de prétendants avides de pouvoir et de dirigeants autoproclamés. Les provinces sont en déroute et les gens du peuple en paient le prix. La terre a besoin d’un chef. Les joueurs s’efforceront d’unir l’Irlande sous leur domaine, en assurant le contrôle par la force, la ruse et le mariage.
Unissez vos forces pour repousser les envahisseurs vikings, construisez des monastères pour étendre votre influence et rassemblez des soutiens dans les villes et villages du pays. Vous devrez naviguer dans un réseau d’alliances changeantes, déjouer vos ennemis pour devenir le grand roi de toute l’Irlande.
Brian Boru
Auteur: Peer Sylvester;
Illustratrice: Deirdre de Barra;
Éditeur: Origames;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 60 à 90 minutes;
À partir de: 14 ans et +;
Thématiques: Historique;
Mécaniques: Jeu de gestion de main, contrôle de territoire, Draft/Plis.
C’est quoi le but?
Dans Brian Boru, le but du jeu est de prendre le contrôle par la puissance, la ruse et le mariage pour devenir Grand roi de toute l’Irlande. Vous devrez naviguer dans un réseau d’alliances changeantes, déjouer les plans de vos ennemis et tenir les rênes de l’histoire.
Comment on joue à Brian Boru?
Avant toute chose, il faut faire la mise en place du jeu Brian Boru selon la mise en place suggéré dans le guide de jeu. Simple et rapide, toutefois, une des étapes diffère selon le nombre de joueurs.
Une partie de Brian Boru : Haut roi d’Irlande se joue en trois ou quatre manches, selon le nombre de joueurs. Chaque manche est composée de quatre phases : Préparation, Draft, Actions et Entretien.
1- La phase de Préparation : Cette phase sert à faire la préparation du plateau pour la manche à suivre. Révéler de nouvelles cartes Mariage et Viking.
2- La phase Draft : Cette phase sert à composer la main des joueurs pour la phase d’Actions.
3- La phase d’Actions : Lors de la phase d’Actions, les joueurs pourront jouer des cartes sur le modèle d’un jeu de pli et effectuer des actions primaires et/ou secondaires.
4- La phase d’entretien : Cette phase sert à arranger des Mariages, combattre les Vikings, construire des Monastères et revendiquer des régions.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Brian Boru se termine lorsqu’il n’y a plus de carte Mariage à la fin de la phase d’Entretien et le décompte des Points a lieu.
Ce que j’en pense du jeu Brian Boru?
Dans un premier temps, parlons de l’aspect visuel de Brian Boru : Haut roi d’Irlande. Je trouve qu’avec un seul regard sur la boite de jeu, on remarque que l’illustratrice a voulu suivre l’aspect historique du jeu sur le plan graphique. On remarque une illustration de personnage au physique de l’époque où le jeu se déroule. La composition de l’image est magnifique. En ouvrant la boite, on voit que l’ensemble des images est dans le même ton de couleurs. Il y a une constance dans les illustrations. Un point positif est le rendu fort joli de celles-ci qui ont toutes un fini s’apparentant au crayon de couleur.
Continuons avec l’aspect pratique de Brain Boru. J’aimerais débuter cet aspect en parlant du matériel du jeu. L’ensemble du matériel est de qualité. Des jetons Contrôles en bois, des jetons en cartons épais et des cartes sur format tarot d’une bonne épaisseur. Du matériel fait pour durer au fil des parties. Un point important puisqu’il s’agit d’un jeu de pli. Je dirais que le point négatif majeur sur le plan du matériel est l’absence d’un plateau de rangement. On y retrouve une quantité plus que suffisante de sachets en plastique afin de ranger le matériel. Toutefois, j’aurais préféré avoir un moyen de rangement adéquat pour que le matériel ait sa place.
Des règles simples et rapide à prendre en main!
S’en suit des règles du jeu Brian Boru : Haut roi d’Irlande. J’ai trouvé que le guide de règle était clair et simple, quoique chargé en texte. Cependant, j’ajouterais que malgré le fait que le jeu soit rapide à prendre en main, l’auteur a pensé placer plusieurs exemples concrets afin de bien expliquer le jeu. Un point fort plaisant lorsque nous devons expliquer le déroulement de jeu à des personnes rencontrant des difficultés de compréhension. Il y a peu de zones grises. Un point que j’ai apprécié est la présence des règles rapides à la fin du guide de jeu. J’aurais aimé que la carte du déroulement d’une manche soit aussi claire plutôt que de retrouver une carte ayant les mêmes indications à son recto et son verso.
Au niveau de la mise en place de Brian Boru : Haut roi d’Irlande. Elle est rapide et demande peu de gestion. Si, au préalable, vous avez séparé les composantes du jeu, vous avez qu’à placer celles-ci autour de la planche de jeu. Il faut porter attention aux petits changements à faire selon le nombre de joueurs, car, bien que le déroulement demeure le même, la mise en place diffère un peu. Par exemple, à trois joueurs le jeu se joue en 3 manches, alors qu’à quatre et cinq joueurs, elle se joue en 4 manches.
Des mécaniques intéressantes et stratégiques!
Les mécaniques de Brian Boru sont basées sur le Draft/Plis. Donc, dans la phase Draft, il faut être stratégique sur la sélection des cartes que vous choisissez, car cela peut jouer contre vous. Ce qui rend le jeu moins accessible à monsieur et madame tout le monde, car il faut avoir un minimum de stratégie afin de planifier ses phases d’Actions. Chaque carte a plusieurs actions, une primaire et deux secondaires. On n’a pas besoin de remporter un pli pour marquer des points. Personnellement, j’ai adoré voir le déroulement du jeu, choisir de jouer une carte pour prendre possession d’une ville, avancer mon jeton pour gagner le mariage, etc. On sent facilement que la thématique historique de la royauté irlandaise est respectée dans toute l’essence de Brian Boru. Un clin d’œil particulier au paragraphe historique du créateur dans le guide du jeu.
Une ambiance de conquête!
Pour conclure, parlons de l’aspect ludique de Brian Boru : Haut roi d’Irlande. L’ambiance de jeu est digne d’un jeu de conquête. L’équipe de conception a touché dans le mile. L’impression d’établir son royaume est présente dans l’ensemble de nos décisions. Un mauvais mouvement et la manche peuvent être un désastre. Ce qui m’emmène à nommer que j’ai préféré jouer à 4 joueurs! C’est peut-être anodin, mais une manche de plus à quatre joueurs permet de faire un changement dans la finalité. J’ai trouvé que le jeu se terminait rapidement à 3 joueurs et j’aurais préféré que la partie continue. J’ajouterais que c’est un jeu avec un bon rendement sur le plan de la re jouabilité puisqu’à chaque partie nous n’utiliserons que 3 ou 4 cartes Vikings / Mariage sur le nombre de carte présent dans la boite.
Bref, si vous aimez les jeux à thématique historique visuellement magnifique, de Draft/Plis, de conquête de territoire alors Brian Boru!
On aime Brian Boru pour:
– Le look de la boîte et illustrations magnifiquement représenté aux effets de crayons de bois;
– Les règles du jeu clair et simple;
– Le matériel de qualité et durable;
– La rejouabilité importante par rapport aux matériels utilisés vs proposés;
– L’ambiance de jeu laissant place à la conquête;
– L’interaction électrique entre les joueurs;
– La thématique historique de la conquête d’Irlande présente dans l’ensemble du jeu (Clin d’oeil au paragraphe historique du créateur dans le guide de jeu);
– La mécanique de Draft/Plis, de contrôle de territoire bien optimisés;
– Le jeu est fluide et il se joue bien.
On aime moins Brian Boru pour:
– Un jeu un peu complexe pour monsieur et madame tout le monde.
On aurait aimé:
– Qu’une partie à trois joueurs soit plus longue;
– Retrouver les indications des règles rapides sur la carte du déroulement d’une partie.
On aimerait:
– La présence d’un plateau de rangement pour le matériel de jeu plutôt que des sachets en plastique.
Il est à noter que si:
– Vous êtes une personne allergique au jeu de conquête, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Brian Boru : Haut roi d’Irlande pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Voyage au centre de la Terre.