Gosu X, avis et chronique de jeu

La Grande Guerre est imminente : fini le temps des manipulations politiques, il faut désormais se préparer à un affrontement direct. Dans Gosu X, vous forgez une alliance entre 3 clans d’Immortels qui devront mettre en commun leurs troupes et héros pour vous aider à vaincre votre adversaire !

Gosu X
Auteur: Studio SWAF;
Illustrateur: David Sitbon;
Éditeur: Sorry we are french;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 20-40 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques : Immortels, combat;
Mécaniques : Jeu de cartes et de combinaisons.

Gosu X
Montage Meeple Qc

C’est quoi le but de Gosu X?

Le but de Gosu X est d’être le premier à remporter deux “Grandes batailles” à l’aide de notre armée.

Gosu X
Plateau de jeu avec les marqueurs de progression des batailles
Photo Meeple Qc

Comment on joue à Gosu X?

Chaque adversaire a à choisir les trois clans qui composeront leur armée, à bien mélanger les cartes et à piger une main de 7 cartes. Une fois cela fait et le plateau installé, la partie peut commencer.

À tour de rôle, les joueurs pourront placer des cartes devant eux de manière à créer leur armée. Bien entendu, des conditions de pose ainsi que des effets lors de la pose viendront pimenter le tout. Et il faut garder en tête qu’il est interdit de refaire sa main après avoir joué. Il faut donc user des pouvoirs de ses Troupes, Héros et Immortels avec intelligence pour garder sa main remplie, étoffer les rangs de son armée et embêter son adversaire au passage.

Lorsqu’un joueur ne peut plus poser de cartes ni en piger, il doit passer. Cela donne 3 actions à son adversaire pour compléter la manche. Une fois la manche terminée, les deux joueurs devront calculer la valeur en points de leur armée et la plus forte gagne la “Grande bataille”.

Pour pouvoir passer à la manche suivante, les joueurs doivent défausser la moitié des cartes constituant leur armée (arrondi à la hausse), en éliminant les cartes libres. Une fois cela fait, c’est le moment de relancer les hostilités et de commencer la manche suivante.

Gosu X
Une armée en fin de manche dont un des Immortels a été capturé.

C’est tout?

Gosu X se veut être une refonte du jeu Gosu de Kim Sato sorti en 2010 par Monster Games. On retrouve ici une version modifiée pour 2 joueurs, qui intègre l’univers mis en place avec les jeux Immortals 8 et Nine. Pour ce faire, on a délaissé la thématique de Gobelins et on s’est dirigé vers les Immortels. Ce sont aussi 8 clans au lieu de 5 qui pourront s’affronter.

Les jeux provenant du même univers que Gosu X
Montage Meeple Qc

Aussi, une première extension devrait voir le jour sous peu: Abunakkashii, qui met à l’honneur un nouveau clan de démons et d’êtres corrompus. Elle contient 15 cartes formant le clan d’Abunakkashii ainsi que des cartes altérées et des jetons spécifiques aux nouvelles mécaniques.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Gosu X prend fin dès qu’un des adversaires a remporté deux ” Grandes batailles”.

Gosu X
Fin de partie: la dernière Grande bataille décisive
Photo Meeple Qc

Ce que je pense de Gosu X?

Je ne vous tiendrai pas longtemps dans le suspense, j’ai adoré Gosu X! Enfin, voilà un jeu conçu pour deux joueurs qui propose un réel challenge et dont l’issue n’est pas déterminée par le premier joueur à se lancer. Mais je m’emballe, reprenons les choses du début.

La boite de Gosu X est pour le moins mystérieuse. On y retrouve un fond blanc et le nom prend toute la place. Ça laisse peu de place pour deviner de quoi il s’agit! Quand on s’y attarde davantage, on voit des lignes topographiques en arrière plan et on remarque que le design choisi pour le nom semble avoir fait la guerre. Les rebords sont effrités et cela accentue le mystère. Des illustrations se trouvent sur les côtés et donnent l’impression qu’on aura affaire à un univers égyptien… ce qui n’est pas le cas du tout. Bref, la boite donne peu d’indications sur ce qui nous attend.

Cela dit, ce n’est pas grave! Quand on ouvre la boite, on remarque tout de suite qu’il y a un petit côté deluxe avec un insert au fini velours et une belle pochette en tissus. Puis, on voit les cartes et c’est impossible de rester de glace. Les illustrations sont superbes et variées! Chaque clan a vraiment son esthétique propre et c’est un gros plus. On sent bien le fil conducteur qui unit les images. En regardant plus attentivement, on peut voir un petit clin d’oeil au Gosu original, car l’illustrateur a intégré quelques gobelins parmi les cartes.

Gosu X
Petit hommage à la version originale de Gosu
Photo de l’éditeur

Et le reste du matériel a l’air de quoi?

On a affaire à du matériel de bonne qualité. Le plateau est agréable à utiliser et comme il n’est pas replié, on sait qu’il va survivre sans encombres au passage du temps. Les différents jetons sont utiles pour bien visualiser chaque étape du jeu et en prime, ils sont tous en bois. Personnellement, j’aime mieux les jetons de bois que ceux en plastique. Je trouve qu’ils apportent une chaleur certaine au jeu. Les grands amateurs du “dépunchage” seront toutefois déçu, il n’y a que les tuiles d’identification des clans qui auront besoin de leur talent. Et pour notre plus grand bonheur, elles sont en carton épais de bonne qualité. On retrouve sur les tuiles des informations très utiles lors du choix des clans comme les forces de chacun d’un côté et la règle spécifique qui s’ajoutera lors de la partie si le clan n’est pas dans la pile d’un joueur.

Tout est donc simple, épuré et hautement efficace. La structure des cartes est aussi bien faite. Certes l’image attire énormément le regard, mais on s’y retrouve assurément. En plus, les actions immédiates sont écrites en blanc et les effets ultérieurs sont en jaune. Cela aide à se démêler un brin.

Les règles de Gosu X, elles ont l’air de quoi?

On a affaire avec Gosu X à un livret de règles d’une quinzaine de pages, mais qui contient beaucoup d’illustrations. Les règles sont simples, mais, malgré la présence d’un Glossaire, j’aurais aimé qu’il y ait davantage d’explications. L’acquisition de tout le vocabulaire nécessaire pour bien naviguer dans cet univers prend un certain temps. Sincèrement, j’ai trouvé que la courbe d’apprentissage pour être vraiment à l’aise était un peu intense, car une fois qu’on maitrise le concept général, qui lui est relativement simple, on doit s’attaquer à la compréhension des cartes qui sont dans notre armée. Et c’est là que ça se corse!

Une armée est composée de 3 clans qui eux sont composés de 15 cartes de trois niveaux différents. Comme une main est constituée de 7 cartes issues aléatoirement d’un mélange des trois clans, il y a fort à parier qu’il y aura pas mal de diversité. Il vous faudra lire chacune d’elle, considérer les règles de placement pour faire de bons choix et garder en tête le descriptif des cartes déjà en place dans votre armée pour optimiser le tout. Et comme chaque clan a ses avantages et ses faiblesses, il faut s’assurer de conserver un équilibre intéressant. Il faut donc jouer plusieurs parties avant de bien être à l’aise avec les cartes qui composent les clans qui eux forment notre armée.

La mise en place?

S’installer pour une partie de Gosu X est très rapide. On place le plateau central et les quelques jetons, on sépare les clans puis on choisit ceux qui constitueront notre armée. Il faut aussi prendre les tuiles des clans qui n’ont pas été sélectionnés et les retourner du côté de la règle, car elles vont s’ajouter aux règles de base. Lors de notre première partie, nous avons carrément oublié de considérer ces règles, car nous en avions plein la tête à essayer de tout comprendre. Il nous a fallu jouer quelques parties pour bien les intégrer et vivre le réel agrément qu’ils apportent.

Ce qui est le plus long dans la mise en place est probablement le temps nécessaire pour bien mélanger les clans et avoir une pioche équilibrée. Il faut toutefois s’assurer d’avoir un espace dégagé suffisamment grand, car la mise en place des armées prend de la place. J’aurais d’ailleurs aimé avoir un tapis de jeu pour simplifier la délimitation de l’espace et la manipulation des cartes.

Une fois la manche terminée, une seconde mise en place est nécessaire. Les joueurs devront se départir de la moitié des cartes composant leur armée. Pour ce faire, ils devront défausser leurs cartes libres. Cette action fait toujours mal au coeur, car on a l’impression de perdre ce qu’on a chèrement acquis. Mais c’est un passage essentiel pour conserver une certaine cohérence, une ligne directrice entre les manches.

Gosu X, c’est pour qui?

Nous avons ici affaire à un jeu qui plaira à des joueurs qui ont une certaine expérience. La complexité des combinaisons possibles risque de décourager ceux qui en sont à leurs premières armes. Cela dit, malgré la courbe d’apprentissage un peu à pic, c’est un jeu qui vaut absolument la peine qu’on s’y attarde et qu’on y joue encore et encore et encore. Si la première manche est intense, plus on joue, plus c’est facile et captivant!

C’est d’ailleurs un jeu que j’ai tendance à sortir en après-midi ou en début de soirée, car il nécessite une certaine dose de concentration. Gosu X respecte le temps annoncé bien que les premières parties puissent s’étirer à 1 heure si elles durent 3 manches et que beaucoup de réflexions sont nécessaires.
D’ailleurs, toutes les parties auxquelles j’ai joué se sont terminées avec une 3e manche. Cela aide vraiment à entretenir le suspense et l’intérêt, car on n’a pas l’impression de se faire mettre une raclée.

La mécanique et l’interaction dans Gosu X

Ici, on a vraiment affaire à un jeu de pose de cartes et de combinaisons efficaces. Chaque carte posée dans notre armée a le potentiel de nous aider ou de faire suer notre adversaire. C’est vraiment bien équilibré, car jamais un des joueurs ne se sent totalement persécuté. Ils ont réussi un tour de force selon moi! Les règles entourant la mécanique sont simple, mais c’est dans le détail des cartes que Gosu X prend toute sa profondeur. On a donc affaire à des interactions qui sont moyennement fréquentes, mais qui sont extrêmement bien dosées.

Et la thématique?

Je dois avouer que je ne connaissais pas l’univers des Immortels duquel est issu Gosu X alors il me manque probablement des références, mais j’ai tout de même trouvé que la thématique était agréable. On sent vraiment une tension et le concept de guerre via la construction d’une armée est tangible. J’ai simplement trouvé que “La grande bataille” était un peu… passive, car elle n’a lieu qu’une fois que notre armée est complétée. Je m’attendais à plus de vigueur pour cette étape de chaque manche.

Je l’ai déjà souligné, mais j’ai aussi énormément apprécié son esthétique. Les 8 clans ont vraiment une personnalité qui leur est propre et on le sent bien! Et cela n’empêche pas les combinaisons les plus improbables de fonctionner efficacement.

J’ai d’ailleurs testé des armées drôlement montées en me basant sur des critères complètement farfelus du genre, le clan avec des félins est cute, il va être beau avec les bleus et les roses, et ça fonctionnait! Et lorsque je choisissais en me concentrant sur les capacités de chacun des clan, ça fonctionnait aussi. Après plusieurs parties, je ne peux même pas vous cibler un clan que je préfère tant je trouve que l’équilibre est bien réussi. C’est pour moi un signe que la rejouabilité est belle et bien au rendez-vous. On peut y jouer souvent sans avoir une impression de déjà-vu. Sincèrement, c’est un jeu qui gagne à être sorti souvent afin d’en maîtriser toutes les subtilités.

Bref, si vous aimez les jeux pour deux qui offrent une certaine complexité et un défi motivant alors Gosu X est pour vous!

Gosu X
Montage Meeple Qc

On aime:

– Le look de la boîte mystérieux et les illustrations magnifiques des cartes;
– Les règles du jeu simples, mais qui ne manquent pas de défi;
– Le matériel d’une bonne qualité;
– La re jouabilité quasi infinie avec les choix de clans et les règles qui s’ajoutent;
– L’ambiance juste assez compétitive;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu pour deux joueurs expérimentés;
– L’interaction bien dosée;
– La thématique bien sentie;
– La mécanique efficace et simple tout en étant corsée;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.

Photo Meeple Qc

On aime moins:

– Le livret de règles qui mériterait d’être étoffé pour que tout soit plus clair;
– La courbe d’apprentissage assez intense avant de vraiment vivre une expérience optimale
.

On aimerait

– Un tapis de jeu pour mieux délimiter l’espace;

Il est à noter que:

– Beaucoup de lecture est nécessaire pour bien comprendre les cartes.

Gosu X
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie de Gosu X pour cette chronique.

Photo de l’éditeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu IKI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.