Vous aimez faire peur à vos amis? Vous prenez un malin plaisir à effrayer vos collègues. Le jeu Scare It! pourrait vous aider à combler votre besoin puisqu’il s’agit d’un jeu où différents animaux se font peur entre eux. Qui a peur de qui? Vous le découvrirez en jouant à Scare It!
Scare It!
Auteur: Adrian Dinu;
Illustrateur: Magdalena Markowska;
Éditeur: Bad Taste Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1 à 8 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Animaux;
Mécaniques : Jeu de cartes, de stratégie, de type roche-papier-ciseaux.
C’est quoi le but de Scare It!?
Vous devez essayer de garder le plus d’animaux possible de vos objectifs sur la table jusqu’à la fin de la partie. Vous recevrez des points pour chaque carte restante correspondant à vos objectifs.
Comment on joue?
En début de partie, chaque joueur reçoit deux cartes Objectif. Celles-ci représentent une combinaison d’un animal et d’une couleur. On doit ensuite effectuer une rapide mise en place. Il faut placer toutes les cartes Animal sur la table dans une grille de 4 rangées et 8 colonnes.
Chacun leur tour, les joueurs doivent choisir une carte dans la grille et l’utiliser pour “effrayer” un autre animal. Celui-ci doit être orthogonalement adjacent à la carte choisie et doit suivre la règle “pour faire peur”. L’animal effrayé est ensuite retiré du jeu et remis dans la boîte. L’animal actif reste alors au même endroit ou se déplace dans l’espace récemment libéré. C’est le joueur actif qui décide. Tous les espaces vides restants dans la zone de jeu sont ensuite remplis. Pour ce faire, on déplace les cartes vers le bas pour combler le vide. C’est alors au tour du prochain joueur.
La règle pour faire peur: l’éléphant fait peur au chien, le chien effraie le chat, le chat effraie la souris et la sourie fait peur à l’éléphant. Attention cependant, car chaque animal n’est effrayé que par un seul autre animal. En effet, même si le chien fait peur au chat et que le chat effraie la souris, le chien n’effraie pas la souris.
OK, et Scare It! se termine quand?
Les joueurs choisissent donc, à tour de rôle, un animal pour en effrayer un autre. Lorsqu’une colonne entière est supprimée du jeu ou qu’il n’y a plus d’animaux à effrayer, la partie prend fin. À ce moment, tout le monde révèle ses cartes d’objectifs cachés et les scores sont comptés. Vous recevez un point pour chaque animal laissé sur la table qui correspond à votre objectif de couleur et un point pour tous les types d’animaux correspondants. Le joueur avec le total le plus élevé gagne.
C’est tout?
Les règles de Scare it! nous proposent plusieurs variantes. L’auteur suggère une variante en équipes de deux qui peut être jouée jusqu’à 8 joueurs. Si le mode en équipes ne vous convient pas, il est aussi possible de jouer jusqu’à 8 joueurs mais de façon individuelle. Dans ce cas-ci, la fin de partie sera déclenchée de façon différente.
Il est aussi possible d’ajouter un mode expert à chacune des variantes déjà proposées afin de rendre les parties plus longues mais plus difficiles.
Comme si ce n’était pas suffisant, on propose aussi 2 modes solo!
Ce que je pense de Scare It!?
Au premier regard, j’ai trouvé la boîte de Scare It! pour le moins intrigante. Presque effrayante avec sa grosse souris en premier plan. De quoi ces mignonnes bêtes avaient-elles peur?
Quoique bien jolie, je trouve la boîte inutilement grosse. À première vue la boîte nous semble d’un bon format pour être transportable, mais elle aurait facilement pu être 2 fois plus petite! En effet, après l’avoir ouverte, on se rend vite compte que tout le contenu du jeu entre dans la moitié de la boîte. Avec seulement 40 cartes au total, je crois qu’on a raté une belle occasion d’en faire un microgame. Toutefois, Scare It! est d’une grandeur parfaite pour être transporté n’importe où et pourquoi pas, pour mettre dans un bas de noël.
Vous l’aurez probablement compris, le matériel est on ne peut plus minimaliste. Seulement 32 cartes Animal et 8 cartes Objectif le composent. J’ai trouvé les cartes un peu minces pour un jeu où on va souvent les manipuler. Je vous suggère de sleever le jeu afin de mieux protéger les cartes et ainsi prolonger sa durée de vie. Ce petit défaut est toutefois compensé par de très belles images. En effet, les illustrations sont très jolies avec leur allure d’aquarelle.
Je trouve par contre que les couleurs auraient pu être un peu plus différentes les unes des autres. Il peut être difficile de différencier le jaune de l’orange et le mauve du bleu. Par chance, des symboles ont été ajoutés sur les cartes afin de départager les couleurs entre elles. C’est d’ailleurs un plus pour les gens qui ont des problèmes de vision.
Les règles de Scare It!
Scare It! est un jeu très léger et ses règles sont simples, faciles à comprendre et à expliquer. Je trouve que le livret de règles est bien fait. En effet, il contient des exemples qui aident à la compréhension.
Vous pouvez jouer à Scare It! jusqu’à 4 joueurs dans le mode multijoueur classique. Avec les variantes, vous pouvez aussi y jouer seul ou en équipe, et ce, jusqu’à 8 joueurs. Cependant je vous avertis tout de suite, attention au chaos si vous jouez à 8 joueurs. Il sera pratiquement impossible d’élaborer une stratégie et les parties seront plutôt expéditives.
Toutefois, la rapidité de ses parties fait de Scare It! un parfait filler. On nous suggère des parties d’environ 20 minutes mais selon moi, les parties durent rarement plus de 10 minutes. Cela nous permet d’en jouer plus d’une et de nous offrir la possibilité d’une revanche instantanée.
Comme il y a très peu de matériel, la mise en place est extrêmement facile et rapide. On place aléatoirement toutes les cartes du jeu en forme de grille de 4 rangées par 8 colonnes. Il suffit donc de quelques secondes pour tout mettre en place. De plus, il ne prend pas beaucoup de place sur une table. C’est donc un jeu parfait à transporter dans notre sac.
La mécanique de Scare It!
Scare It! est un jeu familial simple et rapide qui consiste à effrayer les animaux sur la table. Recommandé pour des enfants de 8 ans et plus, je trouve qu’il est parfaitement accessible pour les non-joueurs. Agréable, léger et rapide, c’est un jeu parfait pour les enfants comme les adultes. Il vous permettra même de rassembler jeunes et adultes autour de la table. Et pourquoi pas une partie en équipe avec les grand-parents?
Scare it! est un jeu abstrait court et amusant. Il s’apprend en 30 secondes et les parties sont rapides et rythmées. Malgré sa simplicité, il possède tout de même un petit côté tactique et stratégique qui le rend intéressant.
Le mode solo est également très agréable. Il remplace à merveille les “jeux de patience” auxquels je jouais enfant. Par sa mécanique, il me rappelle aussi le genre de petit jeu que l’on retrouve sur les applications pour nos cellulaires.
Je trouve la thématique de Scare It! originale. Utiliser la peur des animaux dans une mécanique à la “roche, papier, ciseau” est plutôt inusité! Pendant une partie, l’ambiance est plutôt relaxe et concentrée. Dans Scare It!, il n’y a pas beaucoup d’interactions. En effet, comme les joueurs ont tous un objectif caché chacun joue pour lui-même. Même lorsque vous jouez à la variante en équipe, les objectifs restent cachés.
Il y a beaucoup de hasard dans la configuration initiale. Les cartes objectif sont, elles aussi, distribuées aléatoirement. Cela procure une belle rejouabilité au jeu. Les nombreuses variantes proposées offrent elles aussi la possibilité de faire durer le plaisir.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes simples et rapides avec une thématique originale, alors Scare It! est pour vous!
On aime:
– Le look de la boîte intrigant et les jolies illustrations;
– Les règles du jeu qui sont simples, faciles à comprendre et à expliquer ;
– Le matériel minimaliste;
– La rejouabilité dû au hasard du placement de la grille de départ;
– L’ambiance qui est relaxe et concentrée;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– La thématique charmante;
– La mécanique de roche papier ciseau simple et efficace;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins:
– La boîte qui est inutilement grosse par rapport au contenu;
– Les cartes qui sont plutôt minces;
– Le choix de couleur des cartes qui peut porter à confusion;
– Le manque d’interaction entre les joueurs.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Scare It! pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Galaxy Trucker.