Sauve qui peut! La mouffette a fait fuir tous les animaux et tu dois imiter leur cri pour les faire sortir de leur cachette. Rassemble tous les membres du plus grand nombre de familles possible pour gagner la partie. Prends garde aux mouffettes! Si celle d’un de tes adversaires arrose tes animaux, un autre joueur pourrait les récupérer.
Sauve qui peut
Collection: Jeu de chalet;
Éditeur: LudikQuébec;
Distributeur: LudikQuébec;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 5+;
Thématiques: Animaux et ferme;
Mécaniques: Jeu d’associations, d’observation, de stratégie, familial et de déduction.
C’est quoi le but?
Dans Sauve qui peut, le but est de réunir le plus grand nombre de familles d’animaux.
Comment on joue à Sauve qui peut?
Le dernier joueur ayant senti une odeur de moufette commence la partie. À ton tour de jeu, tente de rassembler la famille (mâle, femelle et petit) des animaux représentés sur les jetons que tu as derrière ta cachette. Pour obtenir les animaux manquants, nomme un autre joueur et imite le cri d’une autre famille d’animaux que tu veux rassembler. Tu ne peux rassembler qu’une famille dont tu as au moins un jeton derrière ta cachette.
Si le joueur nommé a, derrière son paravent, un ou 2 animaux correspondant à ce cri, il te les remet et tu continues tes recherches en procédant de la même façon. Tant et aussi longtemps que tu obtiens des jetons des autres joueurs, ton tour se poursuit. Dès que tu as réuni une famille complète, rassemble les 3 jetons qui la composent et dépose-les à côté de ta cachette. Si le joueur nommé n’a pas d’animaux correspondants à ce cri, ton tour de jeu se termine. Pige un jeton; c’est au tour du joueur suivant.
La Moufette:
En tout temps, le joueur que tu interpelles peut se défendre et sortir un jeton Moufette en émettant le son « PSSSS ». Dans ce cas, seule la famille que tu tentais de rassembler se fait arroser. Dépose sous la douche de jus de tomate tous les jetons de cette famille que tu as en main. Ton tour se termine, pige un jeton au centre et c’est au tour du joueur suivant. Il est possible d’arroser l’animal d’un joueur adverse même si tu ne possèdes pas l’animal demandé. Une fois utilisé, le jeton Moufette est retiré pour le reste de la partie.
La douche:
Lorsqu’un animal est arrosé, le joueur dépose son jeton Animal (ou ses jetons) sous la douche ou à la suite des autres animaux déjà en file. Lorsque 2 animaux d’une même famille ont été arrosés, place les jetons un par-dessus l’autre sous la douche ou dans la file.
Le jus de tomate:
À ton tour de jeu, tu peux déposer un jeton Jus de tomate sur la douche afin de l’activer et de prendre le ou les animaux se trouvant sous la douche. Tu ne peux pas prendre les autres animaux qui sont dans la file. Déplace ensuite le premier jeton de la file sous la douche. Le jeton Jus de tomate peut être joué à n’importe quel moment lors de ton tour de jeu.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine lorsque toutes les familles d’animaux ont été rassemblées. Le joueur ayant rassemblé le plus grand nombre de familles d’animaux gagne la partie!
C’est tout?
Le jeu existait déjà, mais sous le nom de Gare au Putois! Personnellement, je préfère le visuel et le format de la boîte de cette nouvelle édition! Presque tous les animaux sont différents et sont des animaux de la ferme, tandis que la nouvelle version contient également des animaux sauvages.
Ce que je pense de Sauve qui peut?
La boîte de jeu est très jolie, elle est colorée et pleine d’animaux. Cette thématique a tout pour attirer rapidement l’œil des plus jeunes. De plus, les illustrations des animaux sont cartoonisés en incluant une petite touche humoristique. Le matériel est composé du livret de règles, 4 paravents, une tuile Douche et plusieurs jetons Animaux. Le matériel est de bonne qualité: les paravents, la tuile Douche et les jetons sont en carton mince, mais solide. Par contre, pour un jeu pour enfants, j’aurais opté pour un carton un peu plus épais. Pour la solidité, mais aussi pour rendre les jetons plus faciles à prendre et à manipuler. Il y a aussi un petit rangement en plastique qui permet de bien serrer le tout dans la boîte.
Les règles du jeu sont super simples le but étant de favoriser le partage des activités de jeu entre les parents et les enfants. Si vous avez déjà joué au jeu de cartes Pige dans le Lac, vous comprendrez immédiatement que la mécanique du jeu est très semblable. La différence ici est la thématique d’animaux et la possibilité de bloquer son adversaire avec la moufette. Sauve qui peut est à la fois ludique et éducatif. Il aiguise la mémoire auditive, l’association, le sens de l’observation, la prise de décisions et permet d’en apprendre sur les familles de ces animaux et leurs cris. Ce n’est pas un jeu coopératif, donc il permet aussi à l’enfant d’apprendre à perdre ou à gagner seul plutôt qu’en équipe et à développer son esprit de compétition.
Et la victoire?
Lors de mes parties à 2 joueurs, il est arrivé qu’on finisse le jeu avec chacun 5 familles d’animaux. J’ai trouvé dommage qu’on ne puisse pas déterminer de gagnant car il n’y a pas de règles permettant de départager une égalité en fin de partie. J’imagine que la victoire est partagée, mais ce n’est pas mentionné non plus.
La mise en place se fait très rapidement: on se prend un paravent, on place les jetons face cachée au centre, on en pioche quelques-uns et on commence la partie! Les tours sont rapides et fluides, ce qui est important pour garder l’intérêt des plus jeunes. Sauve qui peut se joue aussi bien à 2 joueurs qu’à 3 ou 4 joueurs. À 3 ou 4 joueurs, le fait d’attendre que son tour revienne avant de pouvoir rejouer permet aux enfants plus impatients de développer leur patience. Au moins, l’interaction entre les joueurs est très présente, même lorsque ce n’est pas à son tour de jouer. Le fait de pouvoir bloquer son adversaire avec la moufette amène une belle interaction et ambiance au jeu.
Le jeu est classé 5 ans et +, mais le jeu reste tout de même assez plaisant pour un adulte. Un parent pourra facilement y jouer plusieurs parties avec ses enfants. De plus, des enfants d’âges différents peuvent jouer ensemble sans la supervision d’un parent. La rejouabilité est bonne et le hasard est présent grâce à la pige des jetons au centre.
Bref, si vous aimez les jeux d’association, d’observation et de mémoire qui se jouent bien avec les plus jeunes, alors Sauve qui peut est pour vous!
On aime Sauve qui peut pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont jolies et colorées;
– Les règles du jeu qui sont très simples et faciles à apprendre;
– Le matériel qui est de bonne qualité;
– La rejouabilité qui est bonne;
– L’ambiance de compétition qui est présente;
– Qu’il s’agisse d’un jeu accessible à tous, familial et facile à expliquer;
– L’interaction entre les joueurs qui est présente;
– La thématique d’animaux qui est toujours gagnante auprès des plus jeunes;
– La mécanique qui est simple, mais efficace;
– Le jeu qui offre une partie éducative bien camoufflée avec son côté ludique;
– Le fait que le jeu est fluide, rapide et qu’il se joue bien.
On aime moins Sauve qui peut pour:
– Le fait qu’il n’y a pas de règle pour déterminer un gagnant lors d’une égalité ou de mention de partage de victoire lorsque cela se produit;
– Les cris de certains animaux (principalement l’éléphant et le perroquet) qui ne sont pas évidents à faire, surtout pour un enfant. En général, on préfère les animaux de l’édition précédente qui sont plus simples à imiter;
– Les paravents qui sont trop petits, à 4 joueurs, on voit parfois ce que les autres joueurs ont derrière.
On aurait aimé:
– Un carton un peu plus épais pour les jetons pour la solidité et la manipulation.
Merci à notre partenaire LudikQuébec de nous avoir offert
une copie du jeu Sauve qui peut pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mamie Kung Fu.