Adaptation du jeu télévisé présenté à Radio-Canada et animé par Pierre Hébert, Question de jugement a tout ce qu’il faut pour animer vos soirées et vos party!
Question de jugement
Auteur et Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 30 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 14+ ans;
Thématiques: Questions, préjugés, personnalités connues;
Mécaniques: Jeu de questions.
C’est quoi le but?
Dans Question de jugement, on tente de deviner les préjugés de nos amis afin de marquer un maximum de points!
Comment on joue à Question de jugement?
Pour jouer à ce jeu, chaque joueur doit choisir entre les joueurs Invités pour la manche celui qui est le plus susceptible de réaliser l’affirmation proposée par le maitre de cérémonie. Pour ce faire, une partie est divisée en 7 rondes.
Le maitre de cérémonie pour la ronde doit prendre connaissance de la twist de la manche (ou carrément en inventer une) et il l’annonce au groupe. Puis, il prend deux cartes Personnalité-Question qu’il consulte secrètement et il en choisit une qu’il lit à voix haute. Ensuite, il désigne les joueurs qui seront les Invités pour la manche en respectant la twist. Par après, tous les joueurs incluant le maitre de cérémonie et les Invités doivent voter de manière à désigner celui parmi les invités celui qui est le plus susceptible de réaliser l’affirmation en inscrivant le nom de cette personne sur sa feuille.
Après le vote, tous les joueurs partagent leur réponse et on comptabilise les résultats de chaque Invité. Tous ceux qui ont voté pour l’Invité qui a reçu le plus de vote entourent le chiffre à droite de leur réponse et les autres font simplement un X sur ce chiffre.
À chaque manche, le rôle du maitre de cérémonie est passé au joueur à la gauche du maitre précédent.
Ok, et le jeu se termine quand?
Une partie de Question de jugement se termine lorsque les 7 manches du jeu sont finies. Chaque joueur additionne ses points et c’est celui qui a le plus de points gagne!
C’est tout?
En début de manche, si un Invité n’est pas à l’aise d’être jugé, il peut piger une carte Personnalité. Cela lui permettra, le temps d’une manche, d’incarner une personnalité québécoise connue au lieu de se représenter lui-même. Il est possible que seuls certains joueurs en utilisent ou que tous utilisent des personnalités pour pimenter un peu le jeu. C’est vraiment à la discrétion des joueurs.
Cela dit, il est fortement recommandé de mettre en jeu des personnalités lors des parties à 3, 4 ou 5 joueurs, car les mêmes Invités reviennent souvent.
Ce que j’en pense du jeu Question de jugement?
Question de jugement est un petit jeu fort sympathique. Il nous arrive dans une petite boite très sobre qui respecte bien le visuel de l’émission de télévision dont il a été tiré. On a affaire à du matériel simple à manipuler, simple à comprendre et surtout, très simple à mettre en jeu. Et ça, c’est une très belle qualité pour un jeu de party!
Les cartes sont conçues dans un esprit multifonctionnel. L’un des côtés sert de carte Personnalité et l’autre, de carte Question. Et comme les deux visuels sont très différents l’un de l’autre, il n’y a pas de chance de se tromper. Les cartes Question sont bleues et les Personnalités sont orange.
Le livret de règles tient sur une page 8,5 x 11 recto-verso ce qui est fort encourageant. Personne n’a envie de lire (et de retenir!) une foule de règles dans un jeu de party! C’est vraiment très facile à comprendre et à prendre en main. En 5 minutes, même les moins attentifs et les plus mêlés de la gang finissent par comprendre ce qu’on attend d’eux. Et en choisissant bien le premier maitre de cérémonie, on s’assure que la partie va se dérouler rondement.
D’ailleurs, j’ai bien aimé que le rôle de maitre de cérémonie circule en cours de partie, surtout si on considère qu’il a un rôle important en cas d’égalité. Après tout, c’est lui qui va trancher et faire gagner “son” équipe si la situation se présente.
Et les twists de Question de jugement?
Il n’y a pas à dire, les twists apportent une saveur toute particulière à Question de jugement! Chaque ronde, en plus d’être définie par la question choisie, va mettre de l’avant des Invités variés. Et comme un guide est proposé, il n’y a pas de casse-tête. J’ai aussi trouvé sympathique qu’il y ait des propositions autres qui soient présentes dans le cahier de règles. Un peu à la manière du jeu du soulier dans un mariage, il peut être intéressant de mettre en lumière deux Invités lors d’un événement spécial et de proposer aux invités de deviner qui est le plus susceptible de faire ceci ou cela. Il faut simplement prévoir suffisamment de feuilles de score pour chacun des convives et le tour est joué.
Toutefois, je vous invite à faire un tri soigneux des questions selon le groupe avec lequel vous allez jouer, car certains moments malaisants peuvent vous attendre. Je ne suis pas 100% convaincue que j’aurais envie de me faire pointer comme étant la plus susceptible d’avoir été la première à m’être fait dépuceler lors d’un party avec mes collègues de travail et mon patron! Si certaines questions ont beaucoup de potentiel de rigolade dans une soirée entre amis, un party avec des gens moins proches nécessite un peu plus de doigté et de…jugement.
Et c’est pour quel genre de groupe?
Décidément, Question de jugement est un jeu qui brille lorsqu’il y a plusieurs joueurs. Le minimum suggéré est peut-être suffisant pour qu’une partie fonctionne théoriquement, mais le facteur plaisir est nettement moins au rendez-vous. Dans un monde idéal, entre 6 et 10 joueurs permettent au jeu de mettre de l’avant tout son potentiel et de varier suffisamment les Invités pour que tous se sentent bien. Et si des Personnalités sont utilisées, ça peut vite devenir encore plus drôle, car soyons francs, il est plus facile de verbaliser nos préjugés sur des gens qu’on ne connait pas très bien… ou pas du tout!
La sélection des noms pour les Personnalités est certes très vaste, mais elle nécessite une certaine connaissance du paysage culturel québécois. Pour avoir joué avec des amis qui, soyons francs, ne sont pas de grands consommateurs de télé québécoise, j’ai eu droit à de bons points d’exclamation dans les yeux quand une carte leur proposait d’incarner Adib Alkhalidey.
Cela dit, je dois avouer que la possibilité d’ajouter des cartes personnalité permet d’augmenter sensiblement la rejouabilité. Si une question a tendance à avoir la faveur des maitres de cérémonie, il reste que ce ne seront presque jamais les mêmes Invités qui seront jugés. On peut donc enfiler les parties de party en party sans vraiment vivre de sentiment de déjà vu. Et en prime, il faut dire que Normand D’amour incarné par Mononcle Bernard et incarné par Grand-Maman Paulette, ça n’a pas la même influence.
Et l’ambiance de question de jugement?
Une chose est certaine, une partie de Question de jugement peut se dérouler dans une ambiance tout à fait festive et rigolote. C’est une bonne occasion de regrouper les ados et les adultes pour jouer tous ensemble, car rappelons-le nous, la clé du plaisir ici tient dans le nombre de joueurs impliqués. Les interactions sont minimales, car au final, on ne recherche pas la vérité, mais bien des préjugés. On ne se questionne pas vraiment entre nous, on ne fait que voter les uns pour les autres.
J’ai trouvé originale l’idée de reprendre la thématique de l’émission de télévision du même nom et de la transposer dans un jeu de société. Tout le monde aime potiner et juger gratuitement les autres. C’est dans la nature humaine! Alors soyons tout ce qu’il y a d’humain et profitons de l’occasion que nous offre Question de jugement!
Bref, si vous aimez les jeux de party conçus pour laisser aller vos préjugés, alors Question de jugement est pour vous!
On aime:
– Le look de la boîte et illustrations qui sont fidèles au jeu télévisé;
– Les règles du jeu qui sont simplissimes;
– Le matériel minimaliste et efficace;
– La re jouabilité qui est quasi infinie;
– L’ambiance conviviale propice au party;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction minimale entre les joueurs;
– La thématique qui reprend le concept de l’émission de télévision;
– La mécanique de question simple et appréciée de beaucoup de joueurs;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien en groupe.
On aime moins:
– Les parties avec peu de joueurs;
– Les potentiels malaises causés par certaines questions;
– Le fait que certaines personnalités sont moins connues par tous.
On aurait aimé:
– Plus de questions grand public;
– Une série de feuilles de pointage plastifiée ou en fichier PDF accessible.
Il est à noter que:
– Ce jeu ressemble grandement au type de jeux offerts habituellement par Gladius.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Troupeau
tres intéressent le seul hic , la foule qui crie souvent tres dérangent pour cette raison je songe a quitter
dommage l émission est si amusante pierre est un top.
merce de votre écoute.
PS svp moins de ce maudit criage inutile c est déja bon.
En effet, c’est un jeu bruyant.