Avec Splendor Duel l’heure du duel a sonné! Dans ce tout nouveau jeu reprenant le principe du grand frère Splendor, il faut affronter la guilde adverse dans une course vers la victoire. Pour ce faire, il faut s’emparer des Gemmes et des Perles du plateau commun pour remporter des faveurs royales et surtout du prestige.
Splendor Duel
Auteurs: Marc André et Bruno Cathala;
Illustrateur: Davide Tosello;
Éditeur: Space Cowboys;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Joaillerie, bijoux, monarque et Renaissance;
Mécaniques : Jeu de gestion de ressources, de course.
C’est quoi le but de Splendor Duel?
À tour de rôle, les joueurs prennent des jetons sur le plateau ou s’en servent pour acheter
des cartes Joaillerie qui leur donnent les points de prestige et les couronnes nécessaires à
la victoire. Les cartes offrent aussi des capacités spéciales et des bonus qui réduisent le coût
des cartes Joaillerie suivantes. Pour l’emporter, il faudra remplir l’une des trois conditions indiquées sur la tuile Victoire!
Comment on joue?
Le jeu va se jouer à tour de rôle et en plusieurs tours. Durant un tour, le joueur va devoir effectuer 0, 1 ou 2 actions optionnelles dans l’ordre indiqué, puis une et une seule action obligatoire.
Voici les actions optionnelles:
1- Utiliser un Privilège (un joueur dépense un ou plusieurs de ses Privilèges en les replaçant au-dessus du plateau pour prendre 1 jeton Gemme ou Perle de son choix par Privilège dépensé sur le plateau).
2 – Remplir le plateau de jeu (un joueur peut réalimenter le plateau de jeu s’il y a au moins un jeton dans le sac en mélangeant le contenu du sac, puis en piochant les jetons en les disposant un par un sur les cases vides du plateau). En contrepartie, l’adversaire prend 1 Privilège.
Voici les actions obligatoires:
1- Prendre jusqu’à 3 jetons Gemme et/ou Perle (prendre jusqu’à 3 jetons Gemme et/ou Perle sur le plateau adjacents les uns aux autres, sans y avoir d’espace vide entre les jetons);
2- Prendre 1 jeton Or pour réserver 1 carte Joaillerie ou piocher la première carte de l’un des 3 paquets;
3- Acheter 1 carte Joaillerie en dépensant les jetons indiqués au bas de cette carte. Il est possible de dépenser un ou plusieurs jetons Or pour acheter une carte. De plus, les cartes Joaillerie achetées vont offrir une réduction correspondant à la couleur du bijou sur la carte Joaillerie.
OK, et Splendor Duel se termine quand?
Lorsqu’un joueur remplit l’une ou plusieurs des conditions de victoire suivantes à la fin
de son tour, la partie s’arrête immédiatement et il l’emporte.
– Le joueur cumule au moins 20 points de prestige sur l’ensemble
de ses cartes Joaillerie et de ses cartes Royales;
– ou si le joueur cumule au moins 10 couronnes sur l’ensemble de ses cartes Joaillerie;
– ou bien si le joueur cumule au moins 10 points de prestige dans une même couleur de bonus.
C’est tout?
Les cartes ont des capacités qu’il faut appliquer immédiatement après l’achat. De plus, il est possible de trouver une ou plusieurs couronnes sur la carte Joaillerie. Lorsqu’un joueur obtient une 3e couronnes, il va prendre une des cartes Royales et appliquer la capacité. Puis il fera de même lorsqu’il obtiendra sa 6e couronnes.
Enfin, si aucun joueur ne remplit les conditions de victoire, alors un nouveau tour de jeu commence.
Ce que j’en pense de Splendor Duel?
Le matériel est vraiment magnifique avec ses mini jetons de poker, son plateau, le petit sac et ces petits parchemins tout mignons. D’ailleurs son format de jeu a été réduit et il tient maintenant dans une petite boîte. Il est facile de le transporter partout avec nous et il prend peu de place sur la table! De plus, son insert facilite son rangement et sa mise en place. Les illustrations sur les cartes sont belles et correspondent à la thématique de joaillerie. La thématique demeure très abstraite, mais je trouve que cette édition propose un look plus moderne, voir familial.
Un jeu accessible et plus complexe!
En effet, Splendor duel est un jeu accessible et familial, mais plus complexe à jouer que le grand frère. On aimera surtout son dynamisme, son côté tactique et les stratégies différentes à essayer. D’ailleurs le jeu est parfait à tout moment de la journée. Si je devais dire un point négatif, ce serait que je trouve qu’il est plus difficile de le montrer à des joueurs non-initiés que le grand frère. En effet, il pourrait intimider certains joueurs moins aguerris et pour cette raison, je vais continuer de montrer Splendor avec de nouveaux joueurs. Toutefois en tant que joueur plus aguerri, je vais sortir Splendor duel parce qu’il propose une profondeur et que je le trouve équilibré. Par ailleurs, les règles sont sensiblement les mêmes que pour Splendor, mais il y a plusieurs ajouts d’éléments et de conditions de victoire qui pourraient déstabiliser les nouveaux joueurs.
Splendor duel, un jeu plus tactique.
Bruno Cathala est le maître des jeux pour 2 joueurs. En effet, tout fonctionne à merveille dans cette version pour 2 joueurs. La version duel rajoute une touche très tactique qui nous donne ce goût d’y revenir à plusieurs reprises puisque son côté affrontement est très satisfaisant. Les parties sont vraiment dynamique et tendues entre les joueurs. En effet, on fait la course pour remplir le premier l’une des conditions pour remporter la partie. Or certains pourraient trouver dommage de ne pas jouer un tour de plus, mais lorsque l’on saisit bien qu’il s’agit d’une course à la victoire, on tente le tout pour le tout pour remporter la victoire.
De la statégie!
En premier lieu, les actions optionnelles ajoutent beaucoup de stratégie au jeu. On peut dépenser un Privilège et surtout Réalimenter le plateau du jeu, mais cela donne un Parchemin en contrepartie à l’adversaire. Toutefois, cela nous permet d’avoir plus de choix pour notre sélection de jetons sur le plateau. J’aime bien la manière de remplir le plateau central (on procède de la même manière que pour Sobek deux joueurs). D’ailleurs cela a pour effet de renforcir l’interaction durant la partie. Il faut toujours garder un œil sur ce que fait le joueur pour éviter qu’il prenne de l’avance sur nous. L’action de vol est un très bel ajout et vous aurez du plaisir à utiliser tous les atouts présents dans le jeu pour nuire à l’autre joueur.
En second, j’aime bien l’ajout des couronnes qui constituent de nouveaux bonus variés. En plus d’être une nouvelle condition de victoire lorsque l’on en possède 10. Les bonus sont intéressants et permettent de rejouer un nouveau tour de jeu, de prendre un jeton à un adversaire et même de récupérer un Privilège.
En troisième, j’adore l’ajout du jeton Perle (une ressources présente en 2 jetons seulement) et des Privilèges (les jetons parchemins). Durant la partie on va devoir gérer les ressources et construire un moteur optimale permettant d’obtenir des cartes en ayant besoin de moins de jetons parce que l’on aura plus de ressources sur nos cartes placés devant nous. Cette réduction de coût est vraiment importante pour les nouvelles acquisitions et il faut bien sur essayer de tout faire concorder avec nos stratégie pour remporter la course. J’adore vraiment la progression ressentie durant la partie et je trouve ce jeu parfait.
Bref, si vous aimez les jeux de course, de construction de moteur et vous affronter alors Splendor duel est parfait vous!
On aime:
– Le look de la boîte et les illustrations colorées et modernes;
– Les règles du jeu est la même que celle de Splendor, mais on adore les ajouts d’éléments permettant d’obtenir un jeu plus stratégique;
– Le matériel est d’une excellente qualité (on adore le petits jetons de poker);
– La rejouabilité en raison des différentes stratégies et surtout l’envie de rejouer pour prendre sa revanche;
– L’ambiance de course et la tension ressentie durant la partie;
– Un jeu accessible à tous mais très intéressant pour les joueurs plus aguerris;
– L’interaction très tactique, il faut bien observer ce que fait l’autre joueur et réfléchir pour optimiser ses tours de jeu (on adore la confrontation entre les joueurs);
– La thématique est toujours froide, mais bien représentée;
– La mécanique de Splendor qui a été conservée, mais améliorée avec un volet plus tactique;
– Un jeu fluide et dynamique, qui s’installe bien et se joue très bien;
– Le fait d’avoir su renouveler l’expérience de Splendor et d’avoir proposer deux jeux bien distinct pour ne pas laisser de sentiment de doublon.
On aime moins:
– Sa thématique abstraite malgré ses illustrations plus chaleureuses.
Il est à noter que si:
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Splendor Duel pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Botanik.