Le Projet vous transporte directement en 1994. En premier lieu, 4 adolescents ont trouvé un jeu mystérieux dans un vide grenier. Or, plus ils jouent et plus ils se rendent compte que le jeu est connecté à eux. Il n’en tient qu’à vous de découvrir tout ce qui se cache dans ce jeu codé.
Le Projet
Auteur: Corey Konieczka (Voices in my head);
Illustrateurs: David Ardila, Chan Chau, Andrew Brian George;
Éditeur: Unexpected Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Jeu de déduction, narratif et missions;
Mécaniques : Jeu de déduction coopératif, missions, campagne, déplacements et pouvoirs variables.
C’est quoi le but ?
Le Projet est un jeu de plateau coopératif, dans lequel tout le monde gagne ou perd ensemble. Le jeu vous propose de jouer le rôle d’un adolescent le temps d’une campagne composé de 15 chapitres. Il faut lire la BD et résoudre l’énigme codé de chacun des chapitres. Au-delà de la campagne, le jeu propose plusieurs autres codes à déchiffrer.
Comment on joue ?
La campagne se réalise en 15 chapitres composés de 14-15 missions. Il faut lire la BD en fonction de la carte mission en cours. La mise en place sera déterminée par cette carte mission et ne prendra que quelques minutes à réaliser.
Au début de la partie, il faut glisser la carte dans le codeur en prenant soin de bien cacher la solution en possitionnant les clapets de la console en plastique. Le but sera toujours de récupérer suffisamment de jetons pour parvenir à répondre à la question posée par la carte mission. Il faut aussi que ce soit dans un délai raisonnable puisque lorsque vous aurez révélés un certain nombre de cartes temps, c’est terminé pour vous.
À son tour, un joueur peut effectuer une ou deux actions en jouant une carte de sa main.
Voici les actions possibles:
– Courir : se déplacer d’une à trois pièces;
– Espionner : retourner face visible jusqu’à deux indices de n’importe quelle pièce;
– Recueillir : prendre jusqu’à deux indices de la pièce où vous êtes, et si le symbole correspond, relever le petit clapet correspondant pour dévoiler un élément de la réponse;
– Regrouper : défausser les cartes d’une des trois autres actions.
De plus, les cartes sont numérotées de 1 à 12, et vous ne pourrez réaliser une action que si vous jouez une carte de valeur supérieure à la dernière posée. Attention à ne pas vous boquer une action en y plaçant trop rapidement des cartes avec un nombre élevé! Puis à la fin de son tour, le joueur doit remettre sa main à 4 cartes en piochant des cartes dans la pile commune.
Les indices recueillis vont être de différents types :
– En premier, les glyphes qui vont aideront à décoder la question posée sur la carte mission (on peut donc relever le ou les volets correspondant aux glyphes);
– En deuxième, les pièges qui vont déclencher des effets désagréables comme de bloquer une cartes action et autres effets que je vous laisse découvrir par vous-même.
OK, et Le Projet se termine quand?
La partie peut se terminer de deux façons:
1- Lorsque vous croyez avoir la solution, à tout moment vous pouvez vous arrêter et vérifier votre réponse. Si vous avez raison, vous réussisez le chapitre. Dans le cas contraire, vous aurez un échec de la mission.
2- Vous pouvez aussi perdre par manque de temps. En effet, lorsque la pioche de carte communes s’épuise, on doit mélanger celle-ci en y ajoutant des cartes de temps. Lors des prochaines piges de cartes, si vous révélés trop de cartes temps, alors la partie est perdue et vous obtenez un échec.
Or, fort heureusement, peu importe le dénouement, vous pouvez toujours passer au chapitre suivant. Par ailleurs, il est inutile de rejouer une carte mission puisque vous allez forcément connaître la solution.
C’est tout?
Non ! En plus de la campagne, le jeu propose d’autres scénario indépendant que vous allez pouvoir jouer après votre aventure. Or, le seul indice que je peux vous fournir est le suivant: un jeu dans le jeu. À vous de le découvrir tous les secrets.
Sur le site de l’éditeur, vous pouvez trouver 6 missions bonus en lien avec le contenu que Némésis dissimulait dans le jeu. Avez-vous repéré quelque chose d’étrange lorsque vous résolviez les missions? Si vous avez déjà trouvé les indices laissés par Némésis, bravo! Vos capacités d’observation et de déduction sont hors normes! Nous espérons que ces indices vous ont aidés à résoudre certaines missions. Si vous n’avez pas trouvé tous les indices, vous pouvez consulter les réponses ci-dessous. SI VOUS N’AVEZ PAS FINI TOUTES LES MISSIONS, ARRÊTEZ IMMÉDIATEMENT DE LIRE ET NE REGARDEZ PAS LE BAS DE CETTE PAGE. Bref, vous pouvez réaliser les 6 autres missions bonus ICI. Ainsi que 6 énigmes en plus ICI.
Ce que j’en pense du jeu Le Projet?
Il s’agit d’un jeu parfait pour les 8 à 10 ans à jouer en famille. La mécanique de déplacement sur le plateau est simple et les actions à réaliser sont répétitives, mais fonctionnelles pour le jeu et surtout pour son public cible.
Pour moi, Le Projet c’est l’un de mes 3 jeux coups de cœur de type étoile filante. Il est passé dans ma ludothèque, nous l’avons réalisé en entier, avons savouré chaque mission et je l’ai revendu par la suite parce qu’il s’agit d’un jeu de type kleenex, un “consommer et passer au suivant” . En revanche, il est celui qui a eu la plus longue durée de vie parmi les autres jeux du même type.
Les règles sont bien décrites et elles sont assez intuitives pour les joueurs. Le matériel est d’une bonne qualité et en bonne quantité. De plus, j’aime vraiment la conception de la console qui permet de cacher la réponse et de révéler des éléments durant la partie afin de trouver la réponse.
Le Projet, un jeu répétitif dans les actions?
Effectivement, le jeu propose de faire sensiblement toujours la même chose, mais c’est unique en son genre. On doit travailler en équipe pour décrypter les codes et les techniques de cryptographie sont géniales. D’un point de vue éducatif, le jeu est parfait pour initier les enfants à la réflexion, à la déduction et au travail d’équipe pour la communication et surtout avoir une coordination dans nos tours de jeu.
De plus, la BD est vraiment très bien réalisée, la narration visuelle est géniale. J’adore son aspect vintage pour bien représenter les années 90. Ce que j’ai le plus aimé, c’est de pouvoir maintenir mon fils de 8 ans intéressé durant le volet de la narration. Il était vraiment captivé par la bande dessinée et il l’a lu en entier. C’est idéal pour faire travailler les habiletés en lecture tout en jouant à un jeu de société.
Bon, malgré la répétition, les nouveaux éléments qui s’ajoutent viennent compliquer la tâche et surtout vous faire perdre du temps. C’est très astucieux comme complexité ajoutée! Je vous le répète, il s’agit d’un jeu familial, les énigmes ne sont pas trop complexes, mais on s’amuse vraiment à décrypter durant la partie.
Le Projet et la cryptographie
On peut découvre la cryptographie et c’est un gros point fort du jeu. En effet, on découvre les chiffres des francs-maçons, on réalise de la substitution, de la transposition et on découvre même le braille. C’est vraiment original et captivant. En plus, cela permet à tout le monde de pouvoir y jouer et surtout de s’amuser.
Le jeu propose une bonne rejouabilité qui n’est pas limitée à la campagne. Bien qu’elle ne soit pas illimitée, vous pouvez jouer à ce jeu durant plusieurs dizaines d’heures avant de l’avoir terminé en entier. On est excité de découvrir l’histoire captivante des adolescents et de réussir les missions.
L’expérience d’une partie
Les parties sont très fluides et certaines vont vous prendre moins de temps que d’autres. Je dois avouer que le hasard de placement des jetons lors de la mise en place peut jouer contre votre réussite ou en votre faveur. Toutefois, l’expérience de jeu est dynamique et demeure engageante. Puis l’interaction entre les joueurs est bien présente puisqu’il faut bien communiquer entre nous pour optimiser nos déplacements et trouver la solution avant que trop de cartes temps ne soient révélées.
Personnellement, durant la campagne, j’étais celle qui validait la réponse et si elle n’était pas bonne, je laissais ma famille trouver la bonne réponse et nous indiquions tout de même l’échec dans la campagne. De ce fait, cela nous permettait de trouver la solution puisqu’il n’est pas possible de rejouer le même scénario étant donné que l’on connaît la réponse.
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs et de déduction originaux, alors laissez-vous tenter par tous les codes à trouver du jeu Le Projet!
On aime:
– Le look de la boîte et les illustrations vintage de la bande dessinée à lire;
– Les règles du jeu qui sont bien décrites et intuitives;
– Le matériel qui est d’une très bonne qualité et on adore l’originalité de la console;
– La rejouabilité qui est au rendez-vous et les nouveaux éléments qui s’ajoutent sont intéressants;
– L’ambiance de jeu qui est excitante et dynamique;
– Que ce soit un jeu accessible aux familles;
– L’interaction entre les joueurs, on doit communiquer pour optimiser nos déplacements sur le plateau et trouver la solution;
– La thématique vraiment captivante jusqu’à la fin dans laquelle on se sent intelligent;
– Le mélange de mécaniques réussi;
– Qu’il s’agisse d’un jeu fluide, qui se joue bien et ce même si les actions sont répétitives;
– La BD qui est bien conçue et parfaite pour intéresser les jeunes lecteurs;
– Les initiations aux différentes techniques de cryptographie qui sont très intéressantes (découvrir les chiffres des Francs-maçons, réaliser de la substitution, de la transposition et même en braille).
On aime moins:
– Le côté répétitif dans les actions;
– Le scénario et les énigmes qui sont légères pour les joueurs plus aguerris, mais qui conviennent parfaitement aux familles.
Il est à noter que si:
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Le Projet pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Voices in my head.
Salut !
Je cherche à trouver les réponses (solutions) de la post campagne, la page 41 et 42. Est-ce que tu sais ou je peux les trouver ?