Neoville, avis et chronique de jeu

Êtes-vous un amateur de la nature? Avez-vous déjà pensé à vivre dans une ville entourée d’une architecture naturelle? Et bien c’est exactement ce que le jeu Neoville vous propose d’accomplir. Avec Neoville, l‘auteur de Museum Suspects, Llama Land et Silver & Gold vous propose de devenir un visionnaire de l’architecture et de construire votre propre ville sans interférer avec la nature.

Utiliserez-vous l’eau des cascades ou la pierre pour bâtir de magnifiques gratte-ciel? Peut-être utiliserez-vous de la terre battue ou le bois des forêts pour construire les cabanes de vos rêves? Peu importe ce que vous choisirez, votre objectif est clair: développer la ville la plus accueillante et la plus harmonieuse avec la nature pour remporter la compétition!

Neoville
Auteur: Phil Walker-Harding;
Illustrateur: Ingenious Studios;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 – 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Construction, ville, écologie, nature;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, de construction, de “pousse ta chance” et de stratégie.

Neoville
Montage photo de Meeple Qc

C’est quoi le but de Neoville?

Dans Neoville, vous devez positionner stratégiquement des tuiles terrain dans votre ville de 4×4 tuiles afin d’y construire des gratte-ciels et des services publics. Les gratte-ciels rapporteront des points d’harmonie à la fin de la partie en fonction de leur valeur et de la taille de leur quartier.

Les services publics rapporteront des points d’harmonie lorsque leur position dans la ville répondra à leurs propres exigences. Cependant, les constructions qui ne répondent pas à leurs exigences compteront comme des points négatifs!

Neoville
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Neoville?

Avant de débuter la partie, les joueurs doivent d’abord trier les gratte-ciels par type: forêt, terre, eau et pierre. Certaines valeurs de gratte-ciel ne seront pas utilisées en fonction du nombre de joueurs. Les joueurs choisissent ensuite 2 types de services publics avec lesquels jouer. Quel que soit le nombre de joueurs, seuls deux types de services publics sont en jeu. Ceux-ci sont placés à côté des gratte-ciels.

Une tuile spéciale de départ est ensuite attribuée aux joueurs en fonction de leur ordre de jeu; le 1er joueur prenant la tuile n°1 et ainsi de suite. Le reste des tuiles normales est mélangé puis séparé en 2 pioches face cachée. 4 tuiles sont ensuite placées en ligne, face visible, à côté des pioches. Chaque joueur reçoit ensuite 2 tuiles de la pioche face cachée. Chacun a donc une main de 3 tuiles. La partie peut alors véritablement commencer.

Photo de l’éditeur

Comme les joueurs doivent construire une ville de 4×4 tuiles, une partie se déroule donc en 16 tours de jeu. À votre tour, vous devez réaliser les 3 actions suivantes dans l’ordre:

1. Ajoutez une tuile à votre ville
Choisissez une tuile de votre main et jouez-la face visible sur la table. Chaque tuile se compose de quatre cases avec jusqu’à quatre types de terrain : terre, forêt, roche et eau. Un regroupement de carrés connectés crée des quartiers. Les quartiers peuvent s’étendre sur plusieurs tuiles.

2. Ajouter un gratte-ciel ou un service
Au cours de cette étape, un joueur peut placer un gratte-ciel, un service ou rien du tout sur la tuile qu’il vient de placer. Il doit suivre les règles de placement appropriées. Un gratte-ciel ne peut être placé que sur une case de terrain correspondant à son type.

Par exemple, les gratte-ciels de cascade vont sur les quartiers de l’eau. Il ne peut pas y avoir plus d’un gratte-ciel dans un quartier donné. De plus, ils ne peuvent pas couvrir des cases de terrain avec des symboles de parc ou d’installation sportive.

Il existe 3 types de services (les moulins, les biodomes et les ecomobiles)et leur placement est simple. Ils peuvent aller n’importe où tant qu’ils ne couvrent pas des symboles de parcs ou d’installations sportives.

Si un joueur décide de ne placer aucune construction lors de son tour, il ne pourra plus le faire sur cette tuile.

3. Piger une tuile
Prenez une tuile parmi les 4 tuiles face visible disponibles ou du haut de la pioche, pour ramener votre main à 3 tuiles. C’est ensuite au joueur suivant.

Neoville
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine à la fin du 16e tour, lorsque tous les joueurs auront terminé leur ville de 4×4 tuiles. Les joueurs marquent alors des points d’harmonie pour avoir satisfait les exigences de leurs bâtiments! L’architecte avec le plus de points d’harmonie est le gagnant!

Fin de partie
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Neoville?

J’ai été agréablement surprise par le jeu Neoville. Ce fut d’ailleurs un coup de cœur pour ma fille de 10 ans! On a dû jouer au moins 5 parties en une fin de semaine tellement elle l’a apprécié! C’est un beau jeu familial pas trop compliqué, mais qui offre tout de même une belle profondeur.

Tout d’abord, la boîte du jeu est très belle et représente bien l’ambiance du jeu et ce qui s’y passe. En fait, on retrouve littéralement chaque élément du jeu sur la couverture de la boîte. Chaque type de bâtiments y est représenté ainsi que chacun des services. On comprend bien en regardant la couverture de la boîte que nous aurons droit à un jeu où les joueurs seront plongés dans un monde d’architecture et de construction.

Neoville
Photo de MeepleQc

J’ai bien apprécié l’insert de carton qui permet de ranger le jeu en un clin d’oeil. Cela évite aussi que toutes les composantes ne se mélangent lorsqu’on transporte la boîte. Le rangement est donc un jeu d’enfant avec cet insert de base. Il maintient parfaitement les tuiles Terrains et sépare les types de constructions.

Entièrement fait de carton, le matériel de Neoville est de très bonne qualité. Les tuiles Terrain et les constructions en 3D sont en carton simples mais robustes et durables. Ceci contribuera à la longévité du jeu.

Les illustrations des gratte-ciels et des services publics sont magnifiques. Je trouve cependant que les illustrations sur les tuiles Terrain sont un peu fades et plutôt banales. De plus, une meilleure distinction entre certains types de bâtiments aurait été utile.

En effet, le style et les couleurs des gratte-ciels peuvent porter à confusion. La terre et la forêt se ressemblent énormément. Même chose pour la pierre et la cascade. Cependant, une fois votre ville en construction, vous ne remarquerez plus ces détails mais constaterez la prestance que ces gratte-ciels en hauteur apportent au jeu.

Les 4 types de gratte-ciels
Photo de MeepleQc

Les règles de Neoville

Les règles du jeu sont simples, rapides à expliquer et faciles à prendre en main par un public varié de joueurs. Le livret de règle est bien fait et il est facile de s’y retrouver. Il comporte d’ailleurs beaucoup d’images et d’exemples pour faciliter la compréhension du jeu. On retrouve même une description complète de tous les Écomobiles et de tous les Moulins. Les règles de Neoville sont simples, mais offrent un casse-tête stratégique à haute valeur de rejouabilité. Vous aurez envie de jouer encore et encore pour essayer de construire une ville encore plus harmonieuse qu’auparavant.

La mise en place est relativement facile. Il peut être un peu long de démêler les différents types de bâtiments. Par contre vous rattraperez le temps perdu en fin de partie lorsque vient le moment de ranger. Il n’est alors pas question de démonter les structures 3D! On met le tout, pêle-mêle, directement dans la boîte!

L’âge recommandé sur la boîte indique 10 ans et plus. Cependant, je pense qu’il peut être facilement joué par un public plus jeune. Je dirais que 8 ans serait une meilleure suggestion. Ma fille de 8 ans n’a d’ailleurs eu aucune difficulté à y jouer. Sans nécessairement prendre de grands risques, elle a tout de même vite élaboré des stratégies pour construire une ville harmonieuse et ce, sans aide.

Comme Neoville est facile à apprendre, à enseigner, à mettre en place et à jouer, cela le rend accessible à un large éventail de niveaux de joueurs. C’est donc un très bon jeu familial d’entrée de gamme. Il saura tout de même intéresser les joueurs plus aguerris en raison de son équilibre entre simplicité et stratégie.

J’ai essayé le jeu dans toutes ses configurations. Je trouve qu’il se joue très bien peu importe le nombre de joueurs. Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, les interactions seront toujours modérées voire limitées puisque chacun est concentré sur sa propre ville. J’aurais apprécié un peu plus d’interaction possible entre les joueurs.

Je suppose que vous pourriez toujours choisir une tuile dont quelqu’un d’autre a besoin dans le but de lui nuire, mais cela ne vous aidera pas nécessairement. Cependant, avec seulement 3 étapes au tour d’un joueur, il n’y a pas beaucoup de temps mort sauf si vous jouez avec des joueurs qui réfléchissent beaucoup. Cela pourrait alors rallonger la durée de votre partie.

La mécanique de Neoville

À la base, la mécanique de jeu de Neoville est plutôt simple. C’est d’abord un jeu de placement de tuiles, de stratégie, mais aussi un jeu de prise de risque. Vous placez une tuile de votre main, vous y bâtissez, ou non, un bâtiment et vous pigez une nouvelle tuile. C’est un jeu vraiment relaxant, où vous regardez votre petite ville grandir. Le jeu est donc assez simple, mais l’élaboration de stratégies peut être assez complexe si vous ne voulez pas finir votre partie avec un pointage négatif.

Photo de l’éditeur

Neoville est un jeu beaucoup plus réfléchi que ce à quoi je m’attendais. On doit à la fois planifier soigneusement nos placements de tuile tout en choisissant bien les bâtiments à construire. Le fait d’avoir toujours 3 tuiles en main permet de planifier jusqu’à 3 tours d’avance. Bien sûr, lorsque viendra votre tour, certains bâtiments ne seront peut-être plus disponibles. Il est tout de même plaisant de pouvoir développer sa stratégie sur une longue période.

L’ambiance lors d’une partie

L’effet de course où les joueurs se dépêchent d’obtenir des bâtiments et des services publics qui correspondent le mieux à leur ville est aussi intéressant. Comme il y a un nombre limité de bâtiments disponibles, certains joueurs seront tentés d’acquérir les plus grands gratte-ciels au risque de perdre des points s’ils s’emparent d’un bâtiment pour lequel ils ne peuvent pas terminer le quartier.

Ceci apporte aussi un petit côté “pousse ta chance” très plaisant. Si vous ne prenez pas de risque et attendez d’avoir la grandeur de terrain idéale, probablement que le gratte-ciel que vous convoitiez ne sera tout simplement plus disponible. De plus, comme vous pouvez seulement placer un immeuble sur la tuile que vous venez tout juste de jouer, vous perdez l’occasion de faire des points lorsque vous n’y placez rien. Vous ne pourrez pas y revenir plus tard.

J’adore le défi et la tension qui découlent du fait de prendre un gratte-ciel avec un pointage élevé dès le début de la partie, puis de travailler pour obtenir les tuiles nécessaires pour terminer ce quartier. Cette tension est aussi présente en fin de partie où l’on se demande si on a encore le temps de pousser notre chance pour réussir à se faufiler avec quelques points de plus en prenant un petit gratte-ciel ou un service public, s’il en reste!

Les 3 types de services publics
Photo de MeepleQc

Neoville, un jeu simple mais avec de la profondeur

J’ai bien aimé les services publics qui apportent une autre dimension au jeu Neoville. Alors que le pointage des gratte-ciels est basé sur la taille du quartier, celui des services publics est basé sur leur emplacement ou la forme du quartier. Cela force un changement dans notre façon de penser qui ajoute de la profondeur au jeu.

Plutôt que de se concentrer uniquement sur la construction de grands quartiers, on doit également essayer de se limiter à des formes particulières lorsqu’on place un Biodôme par exemple. Placer un moulin à vent dans notre ville signifie qu’on “bloque” notre 4 × 4. Cela enlève une partie de notre flexibilité dans le placement des tuiles suivantes. Placer une écomobile nous oblige à placer des éléments spécifiques sur son chemin. Je trouve que cela ajoute une couche supplémentaire à notre stratégie lors de la pige de tuiles à la fin de notre tour.

De plus, comme il existe 3 types de services publics et que nous n’en utilisons que 2 lors d’une partie, cela procure une belle rejouabilité du jeu en augmentant les différentes combinaisons possibles lors d’une partie. D’ailleurs, lors d’une première partie ou si vous jouez avec des enfants, je vous suggère d’utiliser les moulins à vent et les biodômes car ils sont beaucoup plus faciles à utiliser.

Le décompte des points en fin de partie se fait très facilement. Chaque élément construit dans votre ville rapporte les points qui y sont indiqués, à moins que vous n’ayez pas rempli leur condition, auquel cas vous obtenez ce nombre de points négatifs à la place. Simple et efficace. Mes filles se sont d’ailleurs beaucoup amusées à vérifier chacun de nos bâtiments afin de s’assurer qu’on avait bien rencontré les exigences et qu’on pouvait additionner nos points.

En tant que fan de jeux de construction de villes et de jeux de placement de tuiles, j’ai vraiment apprécié la façon dont Neoville a pris forme sur ma table. La thématique est bien présente grâce aux gratte-ciels en 3D de différentes grandeurs. Il y a quelque chose de gratifiant à voir notre ville grandir sous nos yeux. J’ai particulièrement aimé pouvoir prendre un grand gratte-ciel dès le début et travailler à la construction de son quartiers tout au long du jeu. J’ai aussi beaucoup apprécié le thème de la fusion de notre ville avec la nature.

Bref, si vous aimez les jeux familiaux de placement de tuiles et de construction à l’ambiance conviviale, alors Neoville est pour vous!

Neoville
Montage photo de Meeple Qc

On aime :

– Le look de la boîte qui met en valeur le thème et représente bien l’ambiance du jeu;
– Les règles du jeu qui sont simples et rapides à expliquer;
– Le matériel qui est de très bonne qualité;
– La re jouabilité qui est bonne grace aux différents services publics;
– L’ambiance conviviale axée sur la réflexion et l’optimisation;
– Le fait que ce soit un jeu accessible à tous et faciles à prendre en main par un public varié de joueurs;
– La thématique de construction bien présente ainsi que la fusion de notre ville avec la nature;
– La mécanique de placement de tuile mêlée au facteur pousse ta chance qui est très intéressant;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien et qu’il donne envie de rejouer.

Montage photo de Meeple Qc

On aime moins :

– Les illustrations des tuiles Terrains qui sont plutôt fades;
– Le manque d’interaction possible entre les joueurs.

Montage photo de Meeple Qc

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu CloudAge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.