Depuis la nuit des temps, une certaine tradition perdure partout dans le monde, quelque soit l’origine ou l’âge des gens. Cette tradition est de donner les plus beaux bouquets de fleurs qui soient et ce à toute occasion. Tussie Mussie, qui signifie petit bouquet de fleur, est un jeu qui met l’emphase sur cette tradition. Dans celui-ci, vous devez créer les plus beaux bouquets de fleurs et pour y arriver, vous devrez faire preuve de bluffs et vous devrez prendre des risques.
Tussie Mussie
Auteure: Elizabeth Hargrave;
Illustratrice: Zarina Karapetyan;
Éditeur: Iello;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: ±30 minutes;
À partir de: 8 ans et +;
Thématiques: Nature et fleurs;
Mécaniques: Jeu de bluff, de collection et de prise de risque.
C’est quoi le but?
Dans Tussie Mussie, votre but est de créer le meilleur bouquet de fleurs possible, pour être en mesure de faire le maximum de points de victoires et de gagner la partie. Pour y arriver, vous devez récolter des cartes fleurs, en échanger avec vos adversaires, en tentant de vous débarrasser de celles que vous ne voulez pas. Tout ça en espérant en recevoir de meilleures.
Comment on joue?
Avant toute chose, comme tout jeu qui se respecte, il faut faire une petite mise en place rapide. Premièrement il faut mélanger les 18 tuiles fleur et former une pioche face cachée au centre de la table. On dispose par la suite les jetons points de victoires dans un tas à côté de la pioche. Voilà, la mise en place est déjà terminée.
Une partie de Tussie Mussie se déroule en une succession de 3 manches. Chaque manche se déroule de la même manière, soit en une succession de 3 phases. Voyons ensemble le déroulement typique d’une manche de jeu.
Phase #1: Les offrandes:
En débutant avec le premier joueur, puis en poursuivant dans le sens horaire, chaque joueur doit faire une offrande à son voisin de gauche. Une offrande est en fait un groupe de 2 tuiles fleur, l’une face visible et l’autre cachée. Donc lors de votre tour, débutez par piocher 2 tuiles dans la pioche. Vous regardez secrètement ce que vous venez de pigez. Vous devez en placer une face cachée et l’autre face visible et ce devant le joueur à qui vous faite l’offrande. Ce joueur doit choisir une des 2 tuiles et la placer devant lui, en la laissant sur la face sur laquelle elle se trouve déjà. La tuile restante (celle refusée par votre voisin) est placée devant vous, elle aussi sur sa face actuelle.
À la fin d’un tour d’offrande, chaque joueur doit posséder 2 tuiles fleur devant lui. Un autre tour de table recommence par le premier joueur mais cette fois-ci, ce sera dans le sens antihoraire que les échanges se font. À la fin de ce 2e tour de table, tous les joueurs doivent avoir 4 tuiles fleur devant eux.
Phase #2: L’Avant-Présentation :
Durant cette phase de jeu, tous les joueurs doivent réaliser les étapes suivantes dans l’ordre
– Faire glisser vers le bas les tuiles souvenirs, c’est à dire les cartes qui sont face cachée. Attention a ne pas les déplacer horizontalement, il faut seulement les déplacer à la verticale. Ainsi, vous aurez 2 rangées de cartes, soit une avec les cartes faces découvertes et en dessous la rangée des cartes souvenirs.
– Il est maintenant temps de révéler les tuiles souvenirs, face découverte, en prenant soins de ne pas les déplacer.
– Il faut maintenant réaliser les actions ”avant-présentation” qui sont inscrites sur les tuiles fleur. Ces actions peuvent être réalisées dans l’ordre de votre choix.
Phase #3: La présentation:
Il est maintenant temps de récolter des points de victoires par rapport à la composition de votre bouquet final. En commençant par votre tuile la plus à gauche, en allant vers celle la plus à droite, vous pouvez marquer des points de 2 manières. La première est de gagner un point de victoire par cœur visible dans le haut de la tuile. Par la suite, le texte de certaines tuiles produit des effets qui vous donnent encore plus de points.
Quand vous avez calculé le nombre exact de points de victoires que vous gagnez pour le round en cours, vous devez prendre une quantité de jetons qui représente cette somme.
Quand tous les joueurs ont récolté leurs points, un nouveau round de jeu peut avoir leur et ainsi de suite jusqu’à la fin de partie.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Tussie Mussie se termine à la fin de la 3e manche. Quand celle-ci est terminée, faite le total des jetons points de victoires que vous avez accumulés. Le joueur en possédant le le plus est déclaré le grand vainqueur.
Dans le cas d’une égalité, il faut comparer les fleurs de la dernière manche et le joueur avec la fleur dont le nom arrive en premier dans l’ordre alphabétique remporte la victoire.
C’est tout ?
Tussie Mussie propose une variante solo. Dans celle-ci, vous êtes maintenant à la tête d’une boutique de fleurs, et un apprenti vous prête main forte. Dans ce mode, votre apprenti tentera de vous surpasser dans la confection de ses bouquets. Le déroulement principal du jeu se passe un peu de la même manière que le jeu ”normal”, à l’exception de quelques petits changements et l’ajouts des cartes tours qui viennent vous aider à ce que les parties solo soient fluides. Les changements apportés au déroulement de la partie sont super bien représentés et expliqués dans le livret de règle. Une section entière est destiné à ce mode.
La version en boîte que que j’ai testé est une réédition du même jeu qui à la base, se plaçait dans la catégorie des jeux de ”poche”. Le jeu ne comprenait pas de jetons de points et les tuiles fleur étaient en fait des cartes de format standard. Toutes les cartes et les règles du jeu étaient contenus dans un genre de petit portefeuille souple. La nouvelle édition nous offre des tuiles fleurs plus épaisses et plus grandes, ainsi que des jetons de points de victoires.
Ce que je pense du jeu Tussie Mussie ?
Qu’est-ce que je pense de Tussie Mussie ? Ce nouveau venue dans la gamme des ”Mini Games” est fort sympathique et est le type de jeu parfait pour l’heure du thé. Voyons voir ensemble, point par point, ce que j’en pense.
Visuel : L’illustratrice Zarina Karapetyan nous propose ici de magnifiques illustrations, que ce soit sur la boîte de jeu ou sur les tuiles fleur. Les représentations des différents types de fleurs sont justes, colorées, et attire l’œil. Même ceux qui ne font que passer seront intrigués, seulement en voyant le visuel sur la table. Ce magnifique visuel vient supporter d’une main de maître la thématique du jeu. De plus, la boîte de jeu est d’un très petit format, ce qui est parfait pour pouvoir traîner le jeu partout et y jouer peu importe l’endroit.
Un matériel élégant et une mise en place rapide!
Matériel: Le jeu propose très peu de matériel. Des tuiles fleur, des cartes tours pour le mode solo et des jetons de points de victoires. Voilà, rien de plus et c’est ce qui fait en fait sa force. Le matériel proposé est d’une excellente qualité. Les tuiles fleur sont d’un format inhabituel, mais très plaisantes à prendre en main. De plus, ces même tuiles sont d’une bonne épaisseur, ce qui facilite leur manipulation.
Mise en place: Qui dit peu de matériel, dit également mise en place facile et rapide. Tussie Mussie demande une mise en place très basique et rapide à faire. Ceci en fait un des gros points forts car quand on décide de jouer une partie à l’improviste, il suffit de quelques secondes pour tout mettre en place. Ainsi, on peut y jouer rapidement même si on n’a pas beaucoup de temps de jeu.
Un jeu accessible et facile à expliquer!
Règles de jeu: Les règles de jeu sont très simples à la base, mais elles sont encore plus facile à apprendre grâce au magnifique petit livret de règle qui nous est proposé. Les règles sont super bien écrites, elles sont bien épurées dans le livret et il y a beaucoup d’illustrations représentants certains exemples, ce facilite encore plus la compréhension générale des règles.
Accessibilité: Malgré sa thématique qui pourrait en rebuter plusieurs, le jeu est très accessible pour tout types de joueurs. Avec ses règles super simples, ses mécaniques de jeux intéressantes et des illustrations magnifiques, on oublie rapidement la thématique et on se laisse rapidement prendre au jeu. De plus, le jeu est accessible pour toutes les tranches d’âges.
Mécaniques de jeu: Il ne faut pas juger un jeu par sa facilité. Tussie Mussie peut s’avérer beaucoup plus profond que ce qu’il peut le laisser entrevoir. Il propose plusieurs mécaniques de jeux différentes, comme par exemple du bluff, de la collection de tuiles et de la prise de risque. Comme vous devez essayer de passer vos tuiles les moins bonnes à vos voisin, tout en espérant recevoir de meilleurs cartes à votre tour, il faut essayer de bluffer l’adversaire pour qu’il sélectionne la carte que vous souhaitez qu’il prenne. Ceci étant dit, ce bluff devient également une certaine prise de risque car vous risquez de perdre votre meilleure carte. De petites stratégies s’installent rapidement grâce à ces petites mécaniques de jeu bien sympathiques.
Une thématique fidèle à Elizabeth Hargrave!
Thématique: Un thème sur les bouquets de fleurs, voilà une thématique qui pourrait en rebuter plus d’un au premier coup d’œil. Cependant, comme on dit si bien, il ne faut pas juger un livre par sa couverture. Dès qu’on se plonge dans le jeu, on se laisse prêter au jeu et on se rend bien compte que la thématique se retrouve pas mal seulement au travers des magnifiques illustrations sur les tuiles fleurs. Elizabeth Hargrave, l’auteure du jeu, aime bien les thématiques qui touchent de près ou de loin à la nature et/ou la faune. On peut le confirmer par ses autres jeux comme Wingspan ou Mariposas. Tussie Mussie ne fait pas exception à la règle et on en est bien content.
Ambiance et Interaction: Tussie Mussie repose sur une ambiance très ”zen” et positive. Une ambiance parfaite pour sortir le jeux à la moindre occasion. Le jeu propose une excellente interaction avec les autres joueurs. Une chose qui m’a marquée est que dans le même tour, on interagie avec le joueur à notre droite, mais aussi avec celui de gauche. De cette manière, on échange avec plus de joueurs, ce qui ajoute un plus à l’interaction mais aussi à l’ambiance globale du jeu.
Un jeu que vous pouvez sortir en toutes circonstances!
Nombre de joueurs: Le jeu est pensé pour être joué de 1 à 4 joueurs. Si vous aimez les jeux solos, vous serez ravis par ce mode qui est proposé dans le livret de règle. Cependant, si vous jouez avec d’autres joueurs, sachez que le jeu fonctionne parfaitement bien, peu importe le nombres de joueurs que vous êtes. En revanche, le jeu brille beaucoup plus à 4, ou voir 3 joueurs. Comme il y a une ”twist” où on échange avec les 2 joueurs voisins, au lieu d’un seul, c’est intéressent d’être assez de joueurs pour en profiter.
On y joue à quel moment ? : Tussie Mussie est tellement simple, contient tellement peu de matériel et se met en place si rapidement qu’on peut y jouer n’importe quand et n’importe où. Durant un apéro, après le dessert, avant de se coucher ou peu importe le moment, ce petit jeu aura sa place sur votre table. Si jamais vous décidez d’y jouer lors d’une session de jeu prolongée avec des amis, je conseil d’y jouer en débutant votre soirée de jeu, ou en la terminant. C’est toujours le fun commencer ou finir nos sessions de jeux dans une belle ambiance calme et reposée.
Bref, si vous aimez les jeux avec une magnifique thématique, une ambiance zen et de belles mécaniques de jeu, alors Tussie Mussie est pour vous !
On aime Tussie Mussie pour:
– Les magnifiques illustrations;
– Le petit format portatif parfait de la boîte de jeu;
– Les règles du jeu qui sont simples et bien détaillées;
– Peu de matériel, mais d’une excellente qualité;
– Une bonne re jouabilité, supportée par la chance et le bluff;
– Une belle ambiance saine et zen tout au long de la partie;
– Un jeu accessible pour tous les âges et tous les types de joueurs;
– Une excellente interaction, supportée par le fait d’échanger avec nos 2 voisins;
– Une thématique qui apporte un vent de fraîcheur;
– Les mécaniques de jeu de bluff et de prise de risque;
– Le jeu est fluide, se joue rapidement et on en redemande encore et encore.
On aime moins Tussie Mussie pour:
– Le hasard est quand même omni présent et peut nuire à vos stratégies (frustrant);
– Certains effets de cartes sont vraiment plus puissants que d’autres;
– Les parties sont trop rapides à jouer.
On aurait aimé :
– Un peu plus de tuiles fleur;
– Des cartes moins épaisses (pour faciliter le brassage des cartes).
On aimerait :
– Une petite variante coop à 2 joueurs, contre un IA.
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au bluff et à la prise de risque, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas les jeux plus calmes et reposés, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu High Risk.