Trouver le jeu idéal pour deux joueurs n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. C’est pourquoi je vous propose de découvrir une valeur sûre: Patchwork, un jeu du célèbre Uwe Rosenberg. C’est un jeu conçu pour deux joueurs qui vous fera confectionner une courtepointe, gagner des boutons et jouer du coude pour vous assurer la victoire.
Patchwork
Auteur: Uwe Rosenberg;
Illustrateur: Klemens Franz;
Éditeur: Funforge;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 joueurs exclusivement;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Couture, courtepointe;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, de draft de tuiles, de grille à remplir, de gestion de revenu et de temps.
C’est quoi le but ?
Dans Patchwork, vous devez collecter des tuiles qui représentent des morceaux de tissu de différentes formes en les échangeant contre des boutons. Il vous faudra les placer sur votre plateau de jeu de manière à recouvrir le plus ingénieusement possible la superficie disponible afin d’accumuler des revenus et des points. Celui qui aura le plus grand nombre de boutons et recouvert le plus efficacement sa couverture sera vainqueur.
Comment on joue à Patchwork ?
Au début de chaque tour, seulement les trois premières tuiles après le pion neutre sont disponibles. Moyennant un montant en boutons, dont le nombre est inscrit sur chacune des pièces, le joueur récupère la tuile qu’il a acheté, l’intègre à sa courtepointe immédiatement et avance le pion neutre jusqu’à l’emplacement de cette dernière. Il avance ensuite son pion de temps du nombre de cases indiqué par le symbole de sablier de la tuile placée.
Le joueur qui jouera le prochain tour est celui qui se trouve derrière ou sur le dessus de l’autre pion de temps. C’est comme jouer à saute-mouton. Donc, le joueur qui traine de la patte rejoue jusqu’à ce qu’il se retrouve en première place. Par contre, si un joueur ne peut pas récupérer de tuile pendant son tour parce qu’il n’a pas assez de ressources pour payer une tuile, il devra avancer son pion jusqu’à la case qui se trouve devant le pion adverse et il touchera un revenu en boutons égal au nombre de cases ainsi franchies.
Revenu
Lorsqu’un joueur dépasse une case sur le plateau avec une illustration de bouton, il touche un revenu qui correspond au nombre de boutons sur son plateau personnel. Rien n’empêche de toucher un revenu en terminant son mouvement sur le pion adverse qui se trouve immédiatement après un bouton. Il faut donc penser à ce genre de déplacement pour rejouer efficacement pendant un tour de jeu.
Ok, et le jeu se termine quand ?
Une partie de Patchwork se termine lorsque les deux pions de la piste de temps atteignent la dernière case pour y toucher un dernier revenu. À ce moment, il ne reste plus qu’à comptabiliser les points de victoire. On compte d’abord un point par bouton puis on soustrait 2 points par case non recouverte. Le joueur avec le plus de points est alors déclaré vainqueur.
C’est tout ?
Le joueur qui réussit en premier à former un carré plein de 7 x 7 sur son plateau personnel, obtient le jeton bonus de 7 points. Cette tuile ne se place pas sur le plateau mais compte plutôt comme 7 boutons en fin de partie.
Le jeu Patchwork a été publié initialement en 2014 et compte plusieurs autres versions à ce jour.
Patchwork Doodle
Il offre une expérience de jeu allant de solo jusqu’à 6 joueurs. Il se joue avec une feuille, un crayon, un dé et des cartes. Le but de cette version était d’offrir un jeu plus compact et portatif et c’est mission accomplie.Les joueurs dessinent tous la tuile indiquée par le lancer de dé au début du tour. Le jeu se joue en 3 manches composées de 6 tours avec chacune des objectifs qui donnent des points de victoire de 3 façons différentes. L’objectif de victoire demeure le même, soit de remplir au maximum l’espace de jeu et de faire le plus de points possible.
Patchwork Express
Il offre une version simplifiée du jeu. À quelques différences près, les règles sont les mêmes. Il y a moins de pièces à piger et les tuiles ne sont pas toutes disponibles en même temps. Le jeu se veut plus facile à comprendre pour les plus jeunes. Les couleurs y sont aussi beaucoup plus vives.
Il existe aussi une version digitale et une application mobile signée Uwe Rosenberg pour ceux et celles qui voudraient traîner le jeu jusque dans leur poche. Il a l’avantage d’être abordable et de pouvoir se jouer contre des amis ou des inconnus sur internet. La possibilité de pouvoir reprendre la partie à toute heure du jour ou du soir est aussi un gros plus plus les joueurs qui veulent maximiser chaque minute de leur journée!
Ce que je pense du jeu Patchwork ?
Quand on parle de Patchwork à des joueurs expérimentés, ce qui revient souvent en commentaire c’est que c’est un classique. C’est vraiment un incontournable qui se joue exclusivement à deux joueurs et qui se sort rapidement sur une table de jeu. En couple, entre amis, en début ou en fin de soirée, ça ne prend pas une éternité à installer. Il faut simplement être conscient qu’il nécessite quand même une bonne superficie sur la table si on veut être confortable pour jouer.
Patchwork n’est pas un casse-tête pour les méninges et c’est une des raisons lesquelles j’apprécie beaucoup le jeu. Il se sort bien en apéro avec des joueurs débutants. J’aurais toutefois désiré qu’il y ait une structure de rangement pour les différentes pièces dans la boite pour éviter un peu le chaos.
Un jeu de draft accessible!
Je trouve Patchwork parfait pour amorcer une soirée de jeu en douce. La mécanique est simple à assimiler pour les nouveaux joueurs. Même avec une seule partie à son actif, on peut arriver à terrasser un joueur chevronné. Il suffit de faire les bons choix de pièces et de les placer convenablement sur le plateau de jeu. Bon… c’est facile à dire, mais ça dépend toujours de ce que notre adversaire choisit avant que vienne notre tour de jeu.
La draft est une mécanique très en vogue dans les jeux modernes et je trouve que Patchwork l’exploite avec brio. J’adore le fait qu’il y ait une rivière de possibilités de tuiles de morphologie différentes. Aucune partie ne se ressemblera à cause de ce facteur. À cause du choix de tuiles limité à chaque tour, Patchwork nous force à faire des choix difficiles. Aussi, il faudra savoir sélectionner judicieusement une pièce disponible pour faire un bon placement sur le plateau et qui sait, avancer stratégiquement son pion sur la piste de temps de façon à rejouer dans le même tour.
Un jeu stratégique et opportuniste!
C’est un jeu très qui crée de belles opportunités, car il faut à chaque tour choisir en fonction des choix que l’adversaire nous lègue. Cela n’en fait pas un jeu de pure stratégie par contre. Il y a quand même beaucoup de place pour adopter certaines techniques de planification pour piéger l’autre joueur.
Je n’ai jamais été enthousiasmé par le jeu de saute-mouton étant petit, mais ici, le concept sert de moyen de déplacement pour le pion de la piste de temps. En utilisant cette technique à bon escient, on peut arriver à faire 2, même 3 tours de suite avant de céder le tour à son adversaire. D’ailleurs, ma blonde me plante dans la majorité de nos parties grâce à cette technique. Le truc, c’est de sélectionner des tuiles en fonction du nombre de case de déplacement requises afin de jouer plus d’une fois pendant le même tour. Il faut se rappeler que si notre pion de temps se trouve sur le dessus du pion adverse, on rejoue une fois supplémentaire.
Une thématique différente!
Même si le thème n’est pas éclaté, il n’en est pas moins intéressant. Le choix des motifs représente bien le concept des courtepointes et les couleurs sont jolies Par contre, j’aurais apprécié que les boutons servants de monnaie d’échange et de points de victoire soient composés de plastique plutôt que de carton. Néanmoins, la qualité du carton est de bonne qualité. Une utilisation prolongée du jeu ne devrait pas l’abîmer outre mesure.
J’aurais aussi aimé qu’il soit possible de prendre une pièce sans devoir la placer immédiatement sur notre courtepointe. Peut-être qu’une règle optionelle pourrait être développée pour rendre cette option possible, moyennant un paiement supplémentaire en bont par exemple. C’est une avenue digne de réflexion!
Un jeu simple avec une belle rejouabilité!
Patchwork est pour moi un incontournable depuis que je l’ai découvert. J’ai longtemps hésité à me le procurer et je regrette de ne pas l’avoir essayé plus tôt. Je ne suis pas un adepte des jeux classiques habituellement, mais je fais clairement une exception pour celui-ci.
Ce qui me plaît le plus dans ce jeu simple et rejouable à souhait, c’est le draft de tuiles et le temps qui se passe en saute-mouton. C’est drôlement dit, mais tellement vrai. On peut se servir de cette petite règle et jouer quelques fois de suite si on est bien positionné sur la piste. Le rythme du jeu est très engageant et relaxant à la fois. C’est du bon temps pour deux garanti!
Bref, si vous cherchez un jeu génial qui se joue rapidement, dans un esprit de compétition décontracté, alors Patchwork est fait pour vous.
On aime Patchwork pour :
– Le look de la boîte qui reflète bien la thématique du jeu;
– Les règles du jeu qui sont brèves et bien décrites (dépliant de trois pages);
– Le matériel qui est de bonne qualité (les pièces sont en carton très épais);
– La re jouabilité qui est sans fin;
– L’ambiance de jeu relaxe et décontractée;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu dynamique et accessible à tous dès l’âge de 8 ans;
– L’interaction qui est quasi constante entre les joueurs;
– La thématique épurée et originale;
– La mécanique aisée donne un rythme engageant et axée sur la réflexion;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue sans interruption.
On aime moins Patchwork pour :
– Qu’il n’y ait pas d’espace de rangement sur mesure pour classer les différentes composantes;
– Le jeu prend beaucoup de place sur une table.
On aurait aimé :
– Que les boutons soient de véritables boutons;
– Avoir la possibilité de mettre une pièce de côté pour la jouer ultérieurement.
Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Agricola: Big Box 2 joueurs
Bonjour, j’aime bien votre chronique de ce jeu. Petite question : à la fin d’une partie je me suis retrouvé avec un score négatif. Est ce normal ? Cela vous est il arrivé également ?