Go Go Eskimo, avis et chronique de jeu

Le Grand Nord appelle tous les aventuriers! Déplacez les personnages le long de leurs parcours et essayez d’attraper autant de poissons que vous le pouvez. Attention à l’Ours qui bloquera votre chemin, mais il se déplace! Serez-vous l’Inuit qui vendra le plus de poissons à la Place du Marché? Venez découvrir Go Go Eskimo avec moi!

Go Go Eskimo
Auteur: Reiner Knizia;
Éditeur: Tactic;
Distributeur: Kidtoy;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Eskimo, ours polaire, poissons, neige;
Mécaniques : Jeu de cartes, de déplacement, de course et de collection.

C’est quoi le but?

Déplacez les aventuriers le long de leurs chemins et essayez de collecter autant de jetons de poisson de la même couleur que possible. Le joueur qui aura cumulé la meilleure prise au total au terme de la 3e manche remporte la victoire.

Comment on joue?

Une partie se joue en 3 manches. Les joueurs vont jouer une ou plusieurs cartes de leurs mains pour faire avancer l’Inuit correspondant à la couleur de la carte jouée.

En chemin, on va pouvoir ramasser les jetons poissons/palourdes sur lesquelles on va soit passer ou s’arrêter.

L’ours polaire :

Il se peut qu’une carte nous permette de déplacer l’ours polaire sur un iceberg pour empêcher un des 6 personnages de continuer son chemin.

Il est aussi possible de payer un jeton de poisson pour déplacer l’ours polaire (si vous n’avez pas de cartes avec le logo ours en main).

Une manche se termine à quel moment?

Une manche se termine lorsqu’un des 6 Inuits arrive sur la case centrale du plateau (au Marché). Le joueur qui est parvenu au marché récupère alors 2$.

Les joueurs vont devoir faire le calcul de leurs 3 couleurs de poissons et choisir un des 3 types de poissons pour vendre au marché.

Le joueur obtient 1$ par poisson de la couleur choisi, plus 1$ par palourde.

On défausse ensuite le jeton de la couleur du poisson choisie, puis on refait la mise en place et on débute la prochaine manche.

OK, et le jeu se termine quand?

Au terme de 3 manches (le 3e décomptes). Le joueur qui aura obtenu le plus d’argent avec ses ventes de poissons remporte la partie!

Ce que j’en pense?

Go Go Eskimo est un jeu de plateau qui m’a agréablement surprise. Bien que je n’aime pas l’utilisation du mot Eskimo dans ce jeu et qu’il aurait été préférable d’opter pour le vrai mot Inuit et non sa forme péjorative, j’ai aimé découvrir ce jeu avec mes enfants.

Il s’agit d’un jeu de plateau et de course aux poissons très simple à prendre en main. Le look de la boîte et ses illustrations ont tout pour plaire et attirer l’attention des enfants. Le matériel est de très bonne qualité. Tout est parfait, sauf les banquises à insérer dans les trous sous le plateau. Je trouve qu’ils auraient pu être plus robustes et qu’à long terme il pourrait se briser. Heureusement que c’est l’adulte qui va réaliser la mise en place du jeu. Le reste du matériel est robuste, très joli et ajoute une belle immersion à la thématique du jeu.

Les personnages sont colorés et agréables à manipuler. Ils ont même une petite bande de fourrure pour orner leur parka. L’impressionnante figurine d’ours polaire va venir ajouter de l’excitation dans vos parties. Il n’y a pas à dire, le décor nous faire bien ressentir l’hiver et L’Arctique nord-américain!

Les règles du jeu Go Go Eskimo sont courtes et bien décrites, en moins de quelques minutes vous serez prêt à y jouer. Le jeu est dynamique et très accessible à des enfants dès l’âge de 6 ans. De plus je dois mentionner qu’il est possible d’y jouer avec des enfants d’âges différents et de passer de bons moments en famille.

Toutefois je dois dire que même si les parties sont fluides, je trouve celles-ci quand même longues pour ce type de jeu. Il faut compter plus de 20 minutes pour jouer les 3 manches et le temps sera différent en fonction du nombre de joueurs. J’aurai aimé une variante plus courte pour maintenir l’attention de mes enfants durant toute la partie. Vous pouvez jouer seulement 2 manches à l’aide d’une variante maison.

Je trouve que le jeu est original et intéressant en famille. Il est interactif puisque les joueurs peuvent bloquer un autre joueur en déplaçant la figurine de l’ours polaire et bloquer le passé d’un joueur. Il permet aussi d’enseigner le partage puisque tous les pions personnage seront déplacés par tous les joueurs. Elles n’appartiennent à aucun joueur en particulier. En termes de mécanique, le jeu est très utile pour enseigner à l’enfant à faire des choix et apprendre différentes stratégies dans le jeu.

Bien que le jeu soit léger et rigolo, il est possible de devoir gérer quelques frustrations durant la partie. Je trouve qu’il est idéal pour apprendre à l’enfant à gérer ses émotions. Il est fort probable que l’ours vous bloque le passage, qu’un joueur vous prenne un jeton de poisson convoité et qu’un autre joueur obtienne plus de points que vous durant la partie et c’est très bien de pouvoir enseigner à perdre et à gagner à nos petits.

Go Go Eskimo offre une bonne re jouabilité puisque la mise en place se fait de manière aléatoire et il est agréable de rejouer pour prendre sa revanche. D’un point de vue éducatif, il permet d’apprendre les couleurs et à calculer.

Bref, si vous recherchez un jeu de plateau et de collection très accessible et immersif alors Go Go Eskimo est un jeu de course parfait pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont très jolies et invitantes;
– Les règles du jeu très bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité (mention spéciale au pion ours polaire et aux pions de personnages avec un joli col en fourrure);
– La re jouabilité en raison de sa mise en place aléatoire et l’envie de prendre sa revanche;
– L’ambiance de course très dynamique;
– Un jeu stratégique et accessible à tous dès l’âge de 6 ans (des enfants d’âge différent peuvent jouer ensemble);
– L’interaction entre les joueurs et pouvoir bloquer un joueur avec le pion Ours polaire;
– La thématique bien ressentie avec les composantes de jeu immersives;
– La mécanique de jeu intéressante et très utile pour apprendre à l’enfant à faire des choix;
Un jeu fluide, simple et rigolo;

– D’un point de vue éducatif, le jeu permet d’apprendre à calculer, raisonner et gérer ses émotions;
– Pouvoir déplacer les personnages puisqu’ils sont communs et apprendre à partager les personnages avec tous les joueurs.

On aime moins :
– Les banquises qui sont très minces et qui peuvent se briser;
– L’utilisation du mot Eskimo qui est un exonyme et qui est considéré comme péjoratif. Le mot est utilisé pour nommer principalement les Inuits et il signifie «mangeur de viande crue». Go Go Inuits aurait été plus approprié;
– Les parties sont quand même longues pour ce type de jeu (plus de 20 minutes pour jouer 3 manches et encore plus à plusieurs joueurs).


Il est à noter que si :
– Il s’agit d’un jeu de plateau et de course aux poissons d’une couleur. Le jeu peut causer des petits conflits et des frustrations lorsqu’un petit joueur n’obtient pas un jeton convoité, qu’il est bloqué par l’Ours polaire ou qu’il ne parvient pas à obtenir le plus de poissons. Le jeu permet d’apprendre plusieurs notions en lien avec la gestion de ses émotions.

8.5/10

Merci à notre partenaire Kidtoy de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Hamburger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.