Dans Kardashev Scale, faites la course avec les planètes voisines pour le contrôle de la galaxie! Engagez-vous dans des conflits, des échanges ou la recherche pour faire progresser votre civilisation du niveau planètaire au niveau galactique!
Kardashev Scale
Auteurs: Stephen Avery et Eugene Bryant;
Éditeur: Wizkids;
Distributeur: Wizkids;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques : Civilisations galactiques et avancements technologiques;
Mécaniques : Jeu de roche-papier-ciseaux, de gestion de ressources, d’engine-building et de take that.
C’est quoi le but?
Dans Kardashev Scale, il faut accumuler les avancées technologiques et culturelles afin d’amasser le plus de points de victoire pour que notre civilisation triomphe la partie.
Comment on joue?
À chaque manche (ou Sommet), chaque joueur va choisir secrètement un symbole sur son cadran soit Conflit, Recherche, Échange ou Avancement. Lorsque tous les joueurs sont prêts, on révèle tous les cadrans. On compare ensuite notre symbole avec celui de nos voisins de droite et de gauche. Les symboles de Conflit, Recherche et d’Échange fonctionne à la manière du roche-papier-ciseaux, c’est-à-dire que le Conflit bat la Recherche, qui elle va battre l’Échange et ce dernier gagne contre le Conflit. Tous les symboles vont battre l’Avancement.
Chaque victoire contre nos voisins va nous rapporter 2 jetons de la ressource que nous avons choisie. En cas d’égalité, on pourra récupérer un jeton ressource. La manche va se terminer pour tous les joueurs qui ont choisi des symboles pour gagner des ressources.
La manche se poursuit avec les joueurs qui ont choisi l’Avancement. Avec cette action, les joueurs peuvent dépenser leurs ressources pour acheter des cartes d’Avancées. Une fois achetée, le joueur place la carte devant lui. Les cartes d’Avancées sont divisées en trois niveaux : Planétaire, Stellaire et Galactique. Pour pouvoir acheter une carte d’un niveau supérieur, il faut au moins 2 cartes du niveau inférieur pour la “supporter”. Les cartes sont placées de manière pyramidales, de la même façon que le marché des cartes.
Une fois acquise, les capacités des cartes sont effectives immédiatement. Advenant que plusieurs joueurs veulent acheter des cartes en même temps, le jeton de départ déterminera le premier joueur et le jeton sera passé au prochain joueur qui achète une carte. Le jeton peut passer dans la main de plusieurs joueurs au cours d’une même manche.
Lorsque les Avancements sont terminés, on recommence une nouvelle manche.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Kardashev Scale se termine lorsqu’un joueur a atteint 25 points en additionnant seulement les valeurs de base de ses cartes. Ensuite, on le fait le décompte des points en incluant les points bonus provenant des cartes. Le joueur ayant le plus de points voit sa civilisation être la plus avancée de la galaxie et remporte la partie.
Ce que j’en pense?
La boîte de jeu est relativement petite et tout le matériel de jeu entre à la perfection à l’intérieur. Il y a un espace pour le rangement des cartes et le reste du matériel (les cadrans, le jeton de départ et les jetons ressources) entre facilement dans le deuxième espace. La taille de la boîte rend le jeu portatif. Il peut donc être facilement emmener en voyage ou en camping.
Le look de Kardashev Scale
Pour ma part, je trouve l’illustration de la couverture de la boîte magnifique. Une image très détaillée qui nous communique une impression de puissance technologique spatiale. Les images et le design des cartes entrent bien dans le thème de la science-fiction. Le design des cartes est simple et efficace et l’iconographie demeure minimaliste et facile à comprendre. Sur chacun des cadrans, il y a une image de la civilisation que l’on représente, mais ce ne sont pas toutes les images qui m’ont semblées facile à discerner ce qui était représenté. De plus à l’endo des cadrans, on a un rappel du rapport de force des symboles, ce qui est une excellente idée puisqu’on peut toujours se demander qui gagne contre quoi étant donné qu’on n’utilise pas les symboles traditionnels du roche-papier-ciseaux.
L’accessibilité de Kardashev Scale
Le matériel est de très bonne qualité. Tous les jetons et les cadrans sont en cartons épais et ces derniers sont faciles à manipuler. La mise en place du jeu se fait très rapidement (1 ou 2 minutes). Le livre des règles est relativement court à lire. Il fournit des exemples pour chacune des étapes du jeu et il y a un support visuel pour montrer l’anatomie des cartes et comment placer celles-ci lorsqu’on les achète.
Les mécaniques de jeu sont très simples à comprendre. Le principe de roche-papier-ciseaux est facilement assimilable par tous. Il y a un aspect simple de gestion de ressources lié à l’achat des cartes. On a aussi quelques notions “d’engine-building”, c’est-à-dire que nous avons certaines cartes qui vont améliorer nos actions pour le futur de la partie. Mais ces améliorations sont simples à comprendre. Par exemple, cela peut être de gagner une ressource avant chaque sommet, de gagner une ressource supplémentaire par victoire pendant un sommet ou bien de pouvoir faire un avancement si on a gagné pendant un sommet. Ce sont tous des mécaniques de jeux à un niveau accessible à tous. Malgré l’âge recommandé de 12 ans+ indiqué sur la boîte, je suis persuadé que des plus jeunes joueurs adeptes de jeux de société pourront facilement s’approprier Kardashev Scale.
Comment ça se passe autour de la table?
L’ambiance compétitive sera bien au rendez-vous pendant une partie de Kardashev Scale. À chaque manche, nous devons gagner contre nos voisins si nous voulons accumuler des ressources. On va toujours essayer de deviner ce que les autres vont choisir comme symboles ou bien simplement espérer qu’ils ne choisiront pas celui qui va battre le votre. Il reste que l’obtention des ressources est hasardeuse.
Il y aura aussi des cartes qui seront très convoitées pour leurs effets ou leurs points et cela sera aussi une course entre les joueurs pour accumuler les ressources nécessaires rapidement pour pouvoir acheter les cartes en premier. C’est cet aspect de “course” de Kardashev Scale qui en fait sa force. Dans une partie à 2 joueurs, on ne ressentira pas beaucoup de compétitivité et le jeu ne sera pas très vivant. Il faut préférablement y jouer à pluseurs joueurs. Selon moi, une partie devient intéressante à partir de 4 joueurs.
Et pour finir, qu’en est-il de la thématique?
L’échelle de Kardashev a été élaboré en 1964 par un astronome du nom de Nikolaï Kardashev. C’est une échelle qui servirait à évaluer le niveau d’avancement technologique d’une civilisation extra-terrestre. C’est la thématique sur laquelle se base le jeu. Je ne trouve pas que la mécanique de roche-papier-ciseaux sert bien la thématique du jeu. En quoi la recherche est-elle meilleure que les échanges, mais moins bonne face aux conflits? Plus de contexte aurait pu être fourni à ce niveau-là. Par contre, le fait de devoir se procurer suffisament d’avancements planétaires pour pouvoir avoir un avancement stellaire puis assez de stellaire pour des avancements galactiques convient bien avec le thème de Kardashev Scale sur la mesure de l’évolution d’une civilisation. On le sent quand l’on veut des cartes puissantes, mais qu’il faut tout d’abord se faire une bonne base.
Bref, si vous aimez les jeux aux mécaniques simple et de développement de civilisation spatiale, Kardashev Scale est un jeu pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et illustrations qui nous font sentir dans l’espace;
– Les règles du jeu bien expliquées avec des exemples et qui s’apprennent en quelques minutes;
– Le matériel de jeu de bonne qualité;
– La bonne rejouabilité;
– L’ambiance compétitive;
– Un jeu accessible à tous;
– L’interaction constante entre les joueurs;
– La thématique sur l’avancement technologique de civilisations spatiales;
– Les mécaniques de jeu simples et efficaces;
– Le jeu est fluide et une bonne partie du jeu se fait en simultanée.
On aime moins :
– Le manque de lien entre la thématique et la mécanique de roche-papier-ciseaux;
– Le manque d’ambiance dans une partie à 2 joueurs;
– Le nombre peu élevées de cartes (on fait rapidement le tour).
On aurait aimé:
– Plus de cartes Avancement pour augmenter la variabilité des cartes disponibles.
Il est à noter que :
– Les mécaniques simples pourraient ne pas convenir à des joueurs aguerris;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Wizkids de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dungeon Scrawlers – Heroes of Undermountain