Lueur est un jeu original qui illuminera votre table en vos soirées sombres d’hiver. Venez découvrir la beauté de ce jeu et les illustrations sublimes des compagnons de ce jeu avec moi!
Lueur
Auteur: Cédrick Chaboussit;
Illustrateurs: Ben Basso et Vincent Dutrait;
Éditeur: Bombyx;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : nuit, obscurité, ténèbres, aventuriers, compagnons, lumière;
Mécaniques : Jeu de dés, de cartes, de draft, de combos et de déplacement.
C’est quoi le but ?
Le but est d’explorer le monde avec votre aventurier à la recherche d’un des villages éclairés pour vous y installer. Il faut ultimement récolter des éclats de lumières qui sont dispersés sur le plateau de jeu dans le but de restaurer la lumière sur les ténèbres. Tous à vos dés et que le hasard joue en votre faveur lors de vos lancées!
Comment on joue?
Une partie de Lueur se déroule tour à tour et en 8 jours/manches.
En début de partie, un joueur va choisir son personnage de départ et prendre le matériel de base allant avec celui-ci.
Voici ce qui va se passer en simultané durant une journée:
1-Enrôler un compagnon: Chaque joueur va devoir choisir un seul compagnon et prendre les dés qui sont associés à celui-ci. Les compagnons vont nous permettre d’obtenir des points en fin de partie, des effets durant la phase d’activation. Ceux qui n’auront pas été choisis seront envoyés au cimetière.
2- Lancer les dés (ceux en sa possession et ceux obtenu grâce à la carte compagnon): Un joueur peut utiliser des jetons de relance s’il le désire. Le but est de parvenir à activé l’effet de nos cartes compagnons.
3- Résoudre les effets des cartes (grâce aux résultats obtenues avec ses dés): Si l’effet est déclenché, on va pouvoir réaliser l’effet et obtenir les points d’éclats de lumière et immédiatement avancer notre pion sur la piste de score et éventuellement récupérer des bonus.
4- Avancer sur le plateau voyage. On va faire progresser sa compagnie en utilisant le résultat obtenu avec ses dés précédemment sans tenir compte de ceux qui ont été utilisés. Il est aussi possible de faire son campement sur un village (il s’agit d’une sauvegarde qui ne vous permet plus de vous déplacer durant ce tour). L’emplacement de votre campement rapporte les points indiqués sur ce dernier à la fin de la partie.
Les jetons petits pas: Peuvent servir pour payer le coût d’un emplacement sur le plateau qui exige des pions petits pas OU peut servir comme joker lorsque vous n’avez pas un dé pour avancer sur une case du plateau;
Les jetons de relance: Permets de relancer un ou deux dés (une seule fois durant la phase de lancer);
Les jetons lucioles: Permettent de faire 10 points supplémentaires en fin de partie si la condition est remplie.
À la fin d’un tour, les joueurs vont replacer leurs dés sur la piste de rencontres pour réinitialiser la prochaine journée. On va ensuite piger 5 nouveaux compagnons que l’on va placer sur les 5 emplacements. Le premier joueur passera au joueur suivant dans le sens horaire.
Le jeu se termine quand?
La partie se termine après 8 nuits (8 manches).
On va faire le décomptes de nos points:
– Les points de son campement (l’emplacement où se situe votre tente vous rapporte les points indiqués sur ce dernier);
– Les points de nos jetons lucioles sur nos cartes et en notre possession (si vous avez plus de lucioles que de compagnons enrôlés, vous allez faire 10 points);
– Les points de nos cartes compagnons;
– Retirer les points négatifs de nos cartes compagnons (s’il y a lieu);
– Un point pour chaque jeton pas en votre possession.
Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.
C’est tout?
Le jeu propose un plateau réversible et une nouvelle manière de jouer. Au lieu d’avoir un jeton et une tente, les joueurs auront des bateaux. La rejouabilité est aussi bonne en raison de la mise en place aléatoire en début de partie.
Ce que j’en pense
Lueur est un jeu qui m’a surprise avec ses illustrations chics, entièrement de blanc et de noir, mais rempli de petits éléments de couleurs qui lui donne de l’éclat.
Les règles sont bien décrites, courtes, rapides à expliquer et faciles à prendre en main. Je trouve que nous sommes en présence d’un jeu idéal pour jouer en famille+ et même avec des néophytes.
Le matériel est de bonne qualité, les cartes sont uniques et les illustrations ont tout pour nous charmer visuellement. Vincent Dutrait a du talent à revendre et je suis toujours impressionné par ses illustrations lorsque je découvre ses nouveaux jeux.
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas une grande admiratrice de jeu de dés puisque le hasard joue bien souvent contre moi. En revanche, je dois avouer que j’aime particulièrement la couleur des dés qui ajoutent une touche de vie à ce jeu sombre. J’aime surtout les 2 tailles différentes utilisées pour les dés. Je trouve que cela ajoute une petite touche spéciale et originale pour la manipulation des dés. En effet, il n’y a pas beaucoup de jeu qui emploie des tailles différentes de dés et je trouve que ça devrait être plus souvent utilisé.
J’ai parlé de hasard un peu plus tôt, mais je trouve que les jetons de relances permettent de contrer l’effet négatif d’un mauvais lancé de dés. Toutefois, il faut savoir qu’il est arrivé dans certaine partie de ne pas avoir de chance malgré la présence de ces jetons et aussi de ne pas être capable d’avoir de jeton relance aux moments opportuns durant la partie. Tenez-le-vous pour dit, ils sont précieux et il faut en faire bon usage.
J’aime l’ambiance de jeu rythmé. En effet, Lueur permet de réaliser des combos et de progresser rapidement. J’aime beaucoup de pouvoir jouer en simultané et éviter d’avoir des temps morts durant la partie. C’est d’ailleurs un avantage de jouer à ce jeu en famille. Les actions sont simples et le jeu est accessible. Toutefois, je dois dire que par moment, le jeu peut perdre en fluidité et s’allonger (spécialement si vous n’avez pas de chance avec les dés). De plus, en fonction des choix que vous allez faire durant la partie, celle-ci pourrait s’allonger également. En effet, des choix déchirants seront à prévoir!
Le défaut que je lui ai trouvé est sa froideur (telle la grande noirceur de novembre). Il n’y a aucune interaction entre les joueurs et pourtant il s’agit d’un jeu en simultané et qui consiste à faire le plus de points. On joue malheureusement seul dans notre coin et on peut simplement prendre un compagnon convoité par un autre joueur avant lui. Il est impossible de bloquer un emplacement ni de modifier quoi que ce soit durant la partie pour nuire à un autre joueur.
J’ai mentionné que l’on pouvait jouer en famille, mais je dois préciser que vous ne pouvez pas jouer avec des enfants de moins de 10 ans à ce jeu. Celui-ci est tout de même complexe et il faut être en mesure de bien comprendre l’optimisation de ses compagnons pour obtenir des combos intéressants. Aussi de bien gérer les lancés de dés en notre faveur pour faire le maximum de points et de déplacements possibles et même obtenir les bonus sur le plateau de jeu.
Une chose est certaine, la thématique et l’univers de Lueur sauront captiver l’attention des joueurs. J’ai eu un coup de cœur pour sa trame narrative qui ajoute un gros plus à son histoire et vient renforcir la thématique du jeu.
Lueur est aussi un jeu très clair (sans mauvais jeu de mots). Les iconographies sont très faciles à comprendre et je trouve que c’est formidable pour un jeu de déplacements et de salade de points. Bien que nous allions faire des points en fin de partie, nous allons aussi en faire durant la partie et il est nécessaire d’optimiser sa sélection de compagnons durant la partie pour maximiser nos points, nos bonus et nos déplacements.
En termes de rejouabilité, Lueur propose une excellente courbe de progression dans les apprentissages du jeu. On a envie de rejouer pour découvrir les meilleures combinaisons de compagnons, d’exploiter un autre parcours sur le plateau et même de jouer avec l’autre côté du plateau. J’ai apprécié que le plateau soit réversible et que de l’autre côté, on nous propose une nouvelle manière de jouer avec des petits bateaux. Toutefois, j’aurais aimé que le plateau de jeu soit plus grand puisque ce dernier est assez petit. En effet, si vous jouez a plus de 2 joueurs, vous allez rapidement constater que l’on s’entasse les uns sur les autres et qu’il n’est pas optimal dans sa configuration.
Bref, si vous recherchez un jeu de plateau léger permettant de lancer des dés, de se déplacer et même de faire des combos intéressants pour marquer des points de plusieurs manières, alors laissez-vous tenter par le style monochrome de Lueur.
On aime :
– La magnifique boîte de jeu et ses illustrations vraiment sublimes;
– Les règles du jeu très claires et faciles à expliquer;
– Le matériel vraiment très chouette (mention spéciale aux 2 tailles différentes de dés);
– La re jouabilité et la courbe de progression d’apprentissage du jeu qui nous donne envie de jouer et de rejouer;
– Une ambiance de jeu rythmées;
– La salade de points en fin de partie et durant la partie qui nous permet d’optimiser notre sélection de compagnons;
– Un jeu accessible à tous et très familial;
– La thématique et son univers vraiment captivant (mention spécial à la trame narrative);
– Les mécaniques faciles à prendre en main et des iconographies très claires;
– Pouvoir réaliser plusieurs actions (combos) et progresser rapidement, mais surtout jouer en simultané.
On aime moins :
– L’absence d’interaction (on joue seul dans notre coin);
– Un jeu qui perd en fluidité durant la partie et qui peu être très punitif si vos lancés ne sont pas bons et que vous n’avez pas de jeton de relance;
– Il ne s’agit pas d’un jeu que vous pouvez jouer avec un enfant de 8 ans, l’âge de 10 ans serait plus approprié;
– Un plateau de jeu trop petit pour pouvoir jouer à plusieurs.
Il est à noter que si :
– Si vous n’aimez pas les jeux de hasard, il vaut mieux passer votre tour;
– La couleur des dés vont causer des maux de tête aux daltoniens.
8/10
Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitions à découvrir un autre jeu familial avec le jeu Renature.