Canopée, avis et chronique de jeu

Canopée, ou le toit de la jungle. Les rayons du soleil scintillent sur une petite poche d’eau, nichée au creux des feuilles pourpres d’un bromélia. Un dendrobate bondit hors de l’eau et saute de branche en branche pour se réfugier à la cime de l’arbre. L’ardent soleil amazonien darde intensément ses rayons sur les arbres les plus hauts. Cependant, peu de lumière perce la canopée, trop densément constituée de feuilles et branches entrelacées. L’appel rauque et guttural d’un hurleur noir retentit et des toucans aux couleurs chatoyantes prennent leur envol, surgissant du feuillage. La forêt vibre de vie et d’une intense activité. Ici-bas, tout est vivant et n’aspire qu’à atteindre la canopée.

Canopée
Auteur: Tim Eisner;
Illustrateur: Vincent Dutrait;
Éditeurs: Lucky Duck Games et Weird City Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Forêt tropicale, faune et flore;
Mécaniques : Jeu de draft de cartes, stop-ou-encore et de collection.

Canopée
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Canopée, vous vous affrontez pour faire croître la forêt tropicale la plus luxuriante. Au sein de la jungle et de son écosystème, les symbioses sont nombreuses. Faites pousser de grands arbres, accueillez des plantes tropicales foisonnantes et attirez une faune aussi diverse que possible. Sélectionnez soigneusement ce qui vit dans votre forêt afin de créer un équilibre parfait entre faune et flore, et ainsi faire prospérer votre écosystème.

Canopée

Comment on joue au jeu Canopée?

À votre tour, regardez les cartes de la première pile Nouvelle croissance. Vous avez deux options : conserver la ou les carte(s) pour votre forêt, ou refuser la pile et passer à la pile Nouvelle croissance suivante.

Si vous conservez la pile : Placez toutes les cartes qui composent la pile choisie face visible dans votre forêt. Prenez ensuite une carte dans la pioche Saison en cours (face cachée, sans la regarder) et posez-la sur l’emplacement Nouvelle croissance que vous venez de vider.

Si vous refusez la pile : Reposez l’ensemble des cartes qui la composent sur leur emplacement. Ajoutez une carte depuis la pioche Saison en cours (face cachée, sans la regarder). Passez ensuite à la pile Nouvelle croissance suivante et suivez les mêmes étapes (choisissez de conserver ou refuser cette pile).

Si vous avez refusé toutes les piles : Piochez la carte du dessus de la pioche Saison en cours et ajoutez-la à votre forêt (vous ne pouvez pas refuser de prendre cette carte).

Vous ne pouvez pas revenir sur votre décision après avoir refusé une pile.

Canopée
Photo de l’éditeur

De plus…

Les cartes représentent différents végétaux, animaux, effets météorologiques, arbres et dangers pesant sur la forêt. La plupart des cartes octroient des points à la fin de la saison. Certaines ont des effets pendant la saison et d’autres ont un effet immédiat qui est résolu dès qu’elles sont ajoutées à votre forêt.

Lorsque vous conservez une pile, vous êtes obligé d’en ajouter toutes les cartes à votre forêt. Vous pouvez ajouter les cartes d’une pile à votre forêt dans l’ordre de votre choix. Les cartes Tronc peuvent être utilisées pour commencer un nouvel arbre, ou pour agrandir un arbre déjà dans votre forêt. Les cartes Canopée se placent au-dessus d’une carte Tronc pour terminer un arbre. Une fois qu’une carte Canopée a été ajoutée en haut d’un tronc, aucune autre carte ne peut plus être placée sur l’arbre.

Lorsque vous obtenez une carte Canopée, si vous n’avez aucun arbre commencé dans votre forêt, défaussez-la. En revanche, vous ne pouvez pas défausser de carte Canopée si vous disposez d’un tronc sans canopée.

À la fin de chaque saison, décompter vos points, en commençant par le joueur ayant pris la dernière pile de cartes.

Canopée
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

À la fin de chaque saison, marquez des points pour les plantes présentes dans votre forêt et les arbres complétés. Le joueur ayant fait pousser l’arbre le plus haut obtient des points supplémentaires. Une forêt qui présente un équilibre harmonieux entre arbres, flore et faune offre davantage de points. Lorsque la 3e saison s’achève, le joueur totalisant le plus de points remporte la partie.

Canopée

C’est tout?

Il existe plusieurs variantes pour jouer à Canopée. La première est la variante pour des parties avancées. Le jeu de base n’a plus de secrets pour vous ? Ajoutez de la diversité à vos forêts avec les cartes avancées. Elles se distinguent par un cadre violet dans le coin inférieur droit. Cette variante se décline en 4 possibilités :

Plantes et menaces seules : ajoutez les cartes Flore et Menace avancées aux autres cartes Forêt tropicale.

Faune seule : retirez toutes les cartes Faune de base de la pile Forêt tropicale pour les remplacer par toutes les cartes Faune avancées.

Plantes, menaces et faune : retirez toutes les cartes Faune de base de la pile Forêt tropicale, et ajoutez-y l’ensemble des cartes avancées

Faune diverse : choisissez (ou prenez au hasard) 6 ou 7 paires d’espèces parmi les cartes Faune de base et avancées, et ajoutez-les à la pile Forêt tropicale avec les cartes Flore et Menace avancées.

Ensuite il y a la variante avec les changements de saisons. Cette variante introduit une nouvelle règle à chaque saison. Ces règles représentent les changements saisonniers et environnementaux, en ajoutant des bonus ou pénalités pour certains types de cartes.

Puis il y a le défi solitaire, l’Esprit de la forêt.
Cette variante solo de Canopée vous permet de jouer seul et d’affronter un automa.

Finalement, il existe aussi une variante pour 3 et 4 joueurs.

Canopée

Ce que je pense du jeu Canopée?

J’ai adorée mon expérience avec le jeu Canopée. Un beau jeu simple, rapide et à jouer sur le pilote automatique. Pas besoin de se creuser les méninges trop longtemps, on se laisse guider par notre forêt !

La boite de jeu et les illustrations sont vraiment magnifique. De belles couleurs flamboyantes et des images fidèles à la forêt tropicale nous donnent vite envie de s’évader.

Je dois absolument souligner l’effort écologique mis en place pour Canopée. Une boîte de juste taille, et non pas surdimensionnée comme tant d’autres. Aucun sachet de plastique n’est inclus, ils ont plutôt été remplacés par de petits sacs en papier. Une bonne raison de se procurer ce jeu : 1 arbre est planté pour chaque copie vendue !

Facile à expliquer et simple à comprendre!

Les petits jetons d’animaux sont vraiment jolis. Qui réussira à mettre la main sur le paresseux ou sur le toucan ? Ils servent seulement à noter quels arbres ont déjà été décomptés lors des saisons précédentes, c’est astucieux mais j’aurais quand même aimée qu’ils soient plus intégrés au jeu. Les règles sont claires et facile à expliquer. J’aime un peu moins le format dépliant, surtout qu’il y en a 2. On a un peu de difficulté à s’y retrouver rapidement.

Canopée contient plus de 180 cartes si on inclut les variantes. C’est vraiment parfait pour assurer des parties variées et pour mettre un peu de piquant. En contre partie, il en devient d’autant plus difficile de faire de bon combos et de s’assurer un bon score.

La mise en place est rapide et simple. On ne fait que diviser les cartes en 3 paquets. Encore une fois, ceci peux malheureusement apporter un peu de désagrément. Il pourrait alors n’y avoir aucune balance entre les saisons et on pourrait alors voir nos cartes sortirent au mauvais moment. On pourrait par le fait même, avoir un peu de difficulté à compléter nos collections.

Canopée

Optimal à 2 joueurs et accessible dès 8 ans.

Ce jeu est assurément optimal à 2 joueurs mais il contient également des variantes solo et à 3 ou 4 joueurs. Est-ce qu’il aurait été bien de le mentionner sur la boîte ? À mon avis, probablement oui. Mais je suis tout de même vraiment curieuse de l’essayer à plusieurs.

La boîte mentionne 8 ans et plus et je trouve juste ce classement. La thématique saura assurément rejoindre les jeunes et les moins jeunes. La simplicité des règles aussi d’ailleurs. Le temps d’une partie de 30 minutes est lui aussi très fidèle à la réalité.

Un beau jeu avec des mécaniques séduisantes!

Les mécaniques sont probablement ce qui m’a le plus allumée dans Canopée. Une mécanique de draft de cartes probablement jamais encore exploitée. 3 piles faces cachées, pas de retour en arrière possible. Un peu de stop-ou-encore à l’horizon. On ajoute des cartes sur chaque pile qu’on refuse. Un tour pourrait alors nous rapporter plusieurs cartes. Mais on joue alors avec le feu, car il y aura assurément des malus qui s’y seront greffés au fil des tours.

Ceci étant dit, Canopée ne demande pas de grande stratégie mais c’est ce qui en fait assurément sa beauté. Un beau petit jeu de semaine à sortir avec nos amis qui sont un peu moins habituées au jeux de sociétés et qu’on n’auras pas à expliquer de long en large.

Bref, si vous aimez les jeux simples avec une bonne mécanique et un visuel incroyable, alors Canopée est pour vous!

Canopée
Photo de l’éditeur

On aime Canopée pour:

– Le look de la boîte et les illustrations magnifiques, un visuel impeccable;
– Les règles du jeu simple à prendre en main et à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité excellente avec les variantes offertes;
– L’ambiance zen et agréable de construire sa petite forêt;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction subtile entre les joueurs mais tout de même présente grâce au cartes qui peuvent interagir sur l’adversaire;
– La thématique de la faune et la flore que j’adore qui est très bien représentée;
– La mécanique de draft sur plusieurs piles face cachées que je n’avais encore jamais vu dans un jeu 
;
Mention spéciale pour l’effort écologique;
– Le jeu est fluide, se joue bien et se joue rapidement.

On aime moins Canopée pour:

– Le manque de contrôle sur la division des cartes lors des saisons;
Les règles en format dépliant, il devient un peu difficile de s’y retrouver rapidement.

On aurait aimé:
– Un bloc pour faire le calcul des points
.

Il est à noter que si :
– Vous recherchez un jeu calculatoire et où vous aurez le plein contrôle de votre partie, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à nos partenaires Randolph et Weird City Games de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Cascadia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.