Votre enfant aime les codes et a un intérêt marqué pour les nombres. Je vous présente Figure it, un petit jeu fort sympathique permettant à chaque enfant de développer différentes habiletés tout en s’amusant.
Figure it
Auteur: Alex Randolph;
Éditeur: Foxmind;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques : Code, nombres;
Mécaniques : Jeu de questions, de mémoire, de déduction et d’observation.
C’est quoi le but ?
Le but du jeu dans Figure it est d’être le premier à découvrir l’ensemble des chiffres sur ses tuiles.
Comment on joue à Figure it ?
Figure it est vraiment un jeu simple à apprendre. Après avoir placé les tuiles face cachée sur la table vous en distribuez à chaque joueur, selon le nombre de joueurs.
Tous les joueurs placent leurs tuiles devant eux, de façon à ce que le joueur ne voit pas ses chiffres. Ils doivent cependant être vus de tous les autres joueurs. Certaines tuiles devront être mises faces visibles de tous sur la table et d’autres devront être mise face cachée à l’écart.
Un joueur débute la partie et demande au joueur à sa gauche si un chiffre (de 1 à 7) est présent sur l’une de ses tuiles.
Si le chiffre est présent dans la série du joueur, le joueur adverse révèle une seule tuile (même s’il y en a plusieurs du même chiffre). Il place la tuile devant le joueur. Si le chiffre n’est pas présent c’est au tour du joueur suivant.
Et c’est tout, vous savez maintenant jouer à Figure it.
Ok, et le jeu se termine quand ?
Le jeu se termine lorsqu’un joueur a réussit à identifier toutes les tuiles devant lui. Il gagne alors la partie.
Ce que je pense de Figure it
Même si mes enfants sont rendus un peu plus grands j’apprécie toujours de tester des jeux de la compagnie Foxmind. Cette dernière se caractérise principalement dans les jeux familiaux pour qui le jeu est synonyme d’apprentissage. Tous leurs jeux permettent de développer différentes habiletés vous pouvez donc cibler certains jeux pour le développement de votre enfant mais aussi tout simplement pour vous amuser.
J’ai trouvé que la boîte de jeu est colorée et attirante pour le regard. Elle annonce parfaitement qu’il s’agit d‘un jeu de mathématique. Le matériel dans Figure it est simple: des panneaux chiffres et un étui de transport. Les panneaux sont faits de plastique rigides facilement manipulables par les petites mains et de plus elles tiennent bien sur la table. Les chiffres sont gros et assez voyants pour ne pas être obligé d’être collés sur les panneaux pour pouvoir les voir facilement.
Bien que la boîte de Figure it soit de bonne dimension la pochette de transport permet de facilement transporter le jeu. Même pas besoin des règles la mise en place se trouve sur la pochette, suffit de mettre les panneaux dedans et le tour est joué. On aime ça!
Des règles simples
D’ailleurs les règles sont très simples, elles se lisent et s’expliquent en moins de deux minutes. J’aurais toutefois aimé avec un aide de jeu pour indiquer la répartition des tuiles. Je trouve que cela aurait été utile avec les plus petits car bien souvent ils vont avoir tendance oublier cette répartition.
Figure it s’adresse à un jeune public. Dès l’âge de 4 ans si votre enfant sait reconnaître les chiffres de 1 à 7 il peut y jouer. Je dirais même que le jeu s’adresse principalement à un public âgé 4 à 7 ans. Là où ça risque de se compliquer légèrement c’est que l’enfant va devoir observer attentivement les panneaux de ses adversaires afin de calculer la probabilité d’avoir un chiffre selon les autres jeux ainsi que selon les tuiles face cachée et face ouverte. Notion qui pourrait être un peu difficile pour les tout-petits.
Un jeu facile à adapter
Il est toutefois possible d’adapter le jeu comme par exemple en laissant toutes les tuiles écartées face ouverte afin de familiariser votre enfant avec les notions de probabilité. À la maison mes enfants sont évidemment trop grands pour y jouer et apprécier. J’ai pu cependant travailler cette notion avec mon plus jeune et honnêtement cela nous a permis de passer un agréable moment ensemble, on y a eu du plaisir tout en s’amusant.
En effet les moments en famille risquent d’être agréables car même si Figure it un jeu plutôt axé sur la compétition (le premier qui termine gagne) on la ressent plus ou moins pendant les parties. On éprouve tout de même un peu de pression lorsque l’on voit nos adversaires avancés et pas nous mais sans plus.
Dans Figure it les parties sont courtes et se déroulent bien. Le jeu prend 30 secondes à installer et environ 10 minutes à jouer. On peut donc le sortir un peu à n’importe quel moment avec les enfants autant pour faire pratiquer les nombres pour les leçons que pour jouer une petite partie tranquille avant le dodo.
Une mise en place différente
La mise en place du jeu est différente selon le nombre de joueurs. En effet dans Figure it plus vous allez être de joueurs moins vous aurez de tuiles en main. Toutefois comme je l’ai mentionné précédemment vous avez l’opportunité de modifier cette mise en place sans pour autant nuire au déroulement du jeu. Personnellement je trouve cela formidable surtout lorsque l’on joue avec de jeunes joueurs.
Inévitablement avec sa phase questionnement l’interaction dans Figure it est constante entre les joueurs. En effet le joueur actif doit poser une question au joueur de gauche afin de découvrir ses tuiles cachées. Le joueur suivant questionne donc lui aussi le joueur de gauche et ainsi de suite. Cet aspect de Figure it favorise donc le développement de l’interaction sociale chez l’enfant.
Excellent pour l’attention
Même si entre leur tour les joueurs ne jouent pas on a vraiment pas l’impression d’avoir de temps mort car la partie se déroule de manière très rapide, les tours s’enchaînent et on ne voit pas le temps passer. Figure it est donc un excellent jeu pour garder l’attention des plus petits.
Ce que j’ai moins aimé dans Figure it est clairement la re jouabilité. Le jeu s’adresse réellement à un public cible. Passé cet âge l’enfant risque de se désintéresser du jeu, ce qui diminue clairement sa durée de vie à la maison. Personnellement l’utilisation de Figure it serait à son maximum dans une classe de maternelle ou de première année. Le matériel est durable et lavable. La durée du jeu est rapide et Figure it favorise divers apprentissages (mémoire, nombre, interaction sociale, observation).
Je ne sais pas pour vous mais ici à la maison les jeux de mémoire et d’observation ont été les premières mécaniques intégrées dès la plus jeune âge. Figure it possède des mécaniques bien intégrées pour faciliter l’intégration du jeu chez les plus petits.
Bref, si votre enfant est attiré par les jeux de mémoire et de nombres alors Figure it est pour vous!
On aime Figure it pour ?
– Ne pas avoir à assembler de matériel, on mélange, on distribue les panneaux et on est prêt à jouer;
– Les règles du jeu claires et faciles à expliquer même avec les tout-petits;
– Le matériel simple et de bonne qualité, les panneaux chiffres tiennent bien sur la table;
– Un jeu qui permet de travailler la mémoire visuelle, le raisonnement et l’observation chez l’enfant;
– Le petit côté compétitif, tout le monde veut finir son code avant les autres;
– Un jeu accessible à partir de 4 ans;
– L’interaction constante tout au long de la partie;
– Un jeu portatif grâce à sa pochette de transport;
– La mécanique simple et appropriée pour les tout-petits;
– Les parties fluides et de courtes durées parfait pour les plus jeunes.
On aime moins :
– La re jouabilité qui est vraiment limité;
– Le fait que Figure it s’adresse vraiment à un âge ciblé ce qui limite la durée de vie du jeu.
On aurait aimé:
– Avoir des variantes pour augmenter l’intérêt des enfants pour Figure it.
Il est à noter que si :
– Votre enfant est un joueur aguerri malgré son jeune âge alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Presto.