Ah ouinnn? Édition 25+, avis et chronique de jeu

Tu es avec tes ami(e)s un bon vendredi soir et vous vous cherchez un petit jeu d’ambiance? Randolph arrive à la rescousse, avec le jeu Ah Ouinnn? Édition 25+. Une version idéale pour toi et ta gang (ou pour toi et un(e) potentiel(le) partenaire, qui sait!), avec de nouvelles cartes adaptées à la vraie vie d’adulte.

Ah Ouinnn? Édition 25+
Autrice: MC Marquis;
Illustratrice: MC Marquis;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 25+;
Thématiques : Jeu d’ambiance, sujets adultes;
Mécaniques : Un jeu d’ambiance de cartes sous forme de quiz et devinettes.

C’est quoi le but?


Dans Ah Ouinnn? Édition 25+, le but consiste à deviner l’ordre de préférences des autres joueurs parmi 5 sujets. Plus vous devinez avec précision, plus vous gagnez de points.

Comment on joue?


Tout d’abord, en ce qui concerne la mise en place, les cartes Sujets sont placées au centre de la table en pile et les cartes points sont disposés à proximité. Chaque joueur se choisit un paquet Joueurs, comprenant 6 cartes, 5 d’entre elles étant numérotées de 1 à 5 et la sixième étant la carte Ça j’sais ça. Les paquets Joueurs non-utilisés peuvent être remis dans la boîte.

Le joueur qui a célébré son anniversaire le plus récemment devient le premier joueur à l’honneur, alors que les autres joueurs seront les devineurs pour ce tour. Le joueur à l’honneur pige 5 cartes Sujets et les place en une rangée sur la table, côte-à-côte.

Lors d’un tour, tous les joueurs, excepté le joueur à l’honneur, doivent tenter de deviner l’ordre de préférence de ce dernier du plus apprécié, correspondant au chiffre 1 au moins apprécié, soit le chiffre 5. Les devineurs placent une de leurs cartes Joueurs face cachée devant chacune des cartes Sujets présentes sur la table.

Ils doivent également placer leur carte Ça j’sais ça sur la carte dont une ont sont certains de la réponse. Cette dernière étape n’est pas optionnelle, la carte doit être jouée même si l’on est pas certain d’avoir la réponse absolue.

Une fois que tous les devineurs ont placés leurs cartes Joueurs, le joueur à l’honneur associe ses cartes Joueurs faces cachées aux différentes cartes sujet, selon son ordre réel de préférence.

Lorsque c’est fait, le joueur à l’honneur révèle sa carte Joueurs numérotée du chiffre 5. Les devineurs révèlent leur carte associée à la carte Sujet correspondante. Il en ira de même pour les autres cartes Joueurs, en ordre décroissant.

Tous les joueurs devineurs marquent 1 point s’ils ont bien deviné. En ce qui à trait de la carte Ça j’sais ça, chaque devineur fait 1 point supplémentaire pour une bonne réponse, en revanche, si la réponse est mauvaise, le joueur perd 1 point.

Tous les joueurs réussissant à avoir 5 bonnes réponses font 1 point bonus et font un High Five au joueur à l’honneur. Ce dernier fait autant de points que le devineur ayant fait le plus de points durant ce tour.

La partie peut ensuite continuer avec la personne à gauche du joueur à l’honneur.

C’est tout?


Le jeu nous propose une variante pour deux joueurs, s’intitulant la variante “date”. Dans celle-ci, il n’y a pas de devineur, les deux sont joueur à l’honneur.

Tout comme lors d’une partie régulière, 5 cartes Sujets seront placées au centre de la table, toutefois, chaque joueur doit placer ses cartes Joueurs respectives selon ses propres préférences.

Dans la variante “date”, les cartes Ça j’sais ça ne sont pas jouées.

Une fois toutes les cartes Joueurs placées faces cachées, les joueurs se révèlent leurs cartes et font 1 point par réponse identique.

Après 10 tours, ceux-ci calculent leur pointage et tentent de se rendre le plus possible à 50 points, équivalent à un match parfait.

OK, et le jeu se termine quand?


Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous aient été joueur à l’honneur au moins 2 ou 3 fois. Bien sûr, la partie peut se poursuivre aussi jusqu’à satisfaction!

Ce que j’en pense?


Au premier coup d’œil, j’ai beaucoup aimé le design graphique du jeu Ah Ouinnn? Édition 25+. Le fait que la plupart des fonds soient foncés permet de bien mettre en évidence les illustrations et les fait ressortir davantage.

En ce qui concerne la boite, j’ai trouvé son format très intéressant; il est très compact et se trimballe facilement sans prendre trop d’espace. L’intérieur de la boite est super bien pensé, puisqu’il y a juste assez de place pour les cartes, ce qui fait en sorte que le matériel ne se promène pas partout dans la boite.

Dans la boite, on retrouve un matériel de bonne qualité, avec des cartes de bonne épaisseur. On y retrouve également les règles, soit un feuillet d’une page recto-verso. J’ai aimé la clarté concernant l’explication des règles. C’est court mais efficace. Toutefois, un petit bémol que j’ai trouvé est les caractères qui sont un peu petits. Bref, au niveau de la lisibilité, ce n’est pas optimal.

Passons maintenant à la mise en place que j’ai trouvé, ma foi, très très rapide! On distribue les paquets Joueurs, on positionne les cartes de pointage à proximité et finalement, on dispose 5 cartes au centre et la partie peut débuter. Pour un jeu d’ambiance, le temps de mise en place est un de mes critères, et je dois dire que je n’ai pas été déçue de celui de Ah Ouinnn Édition 25+.

Niveau accessibilité, je suis plutôt mitigée. Il est vrai que le jeu s’adresse aux 25 ans et plus, toutefois, je dirais que le jeu s’adresse vraiment à une tranche d’âge de jeunes adultes. Pourquoi? Simplement parce que certaines cartes Sujets pourraient être malaisantes un peu si jouées avec, par exemple, nos parents ou gens d’une certaine catégorie d’âge. Je me verrais très mal y jouer autres qu’avec mes amis, lors d’une soirée où l’on souhaite sortir un jeu d’ambiance. Donc oui, cette édition est adaptée pour un public de 25 ans et plus, mais dans une certaine limite.

La mécanique de deviner les préférences des autres joueurs est vraiment drôle et peut amener à de bons fous rires. Nul besoin de dire que niveau ambiance et interaction, tout y est! Nous avons eu bien du plaisir à y jouer entre amis, et malgré que cela peut paraître cliché, nous nous sommes surpris à exclamer à plusieurs reprises “Ah Ouinnn?!”.

Il y a un bon nombre de cartes Sujets dans la boite. De plus, celles-ci sont recto-verso, alors il est certain que sur l’aspect re jouabilité, c’est un oui. Si on exclut les quelques cartes un peu malaisantes dont j’ai fait mention plus haut, il y a plusieurs sujets variés et c’est très agréable de voir la diversité de ceux-ci.

Le jeu s’apprend en une fraction de seconde et ce, très facilement. Les parties sont fluides et le tout s’enchaîne bien. Je n’hésiterais pas à le sortir durant une soirée entre amis.

Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance de cartes sous forme de quiz et devinettes à jouer entre amis, alors Ah Ouinnn? Édition 25+ est pour vous!

On aime :

– Le format de la boîte qui est très intéressant, permettant de l’amener avec nous un peu partout;
– Le rangement qui a été très bien pensé, faisant en sorte que les cartes ne se promènent pas trop dans la boîte;
– La clarté des règles, courtes mais efficaces;
– Le matériel qui est de bonne qualité. Les cartes sont de bonnes épaisseur;
– La re jouabilité, de par le grands nombre de cartes présentes dans le jeu;
– L’ambiance qui est agréable durant une partie;

– Le jeu s’apprend facilement et surtout, rapidement;
– L’interaction entre les joueurs tout au long du jeu;
– La mécanique qui est plaisante;
Le jeu est fluide et il se joue bien.

On aime moins :

– Les caractères un peu petits sur le feuillet de règles;
– Certaines cartes Sujets qui peuvent être malaisantes;
– L’accessibilité, puisque les sujets ne s’adressent pas à tout public de 25 ans et plus.


On aurait aimé:
– Une typographie avec d’un peu plus gros caractères pour les règles du jeu
.

Il est à noter que si :
– Vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Pas l’temps d’niaiser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.