Dans Insomnia, vous êtes le fameux mouton des rêves – celui que les dormeurs comptent pour dériver vers le pays des songes. À chaque fois que vous sautez par-dessus la barrière, vous aidez quelqu’un à s’endormir. Mais quand le rêve tourne au cauchemar, attention aux réveils difficiles!
Insomnia
Auteur: Neil Kimball;
Illustrateur: Zoé Plane;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Moutons, sommeil, rêves et cauchemars;
Mécaniques : Jeu de pousse ta chance (Push your luck), course, déplacement.
C’est quoi le but?
Le but est d’atteindre ou de dépasser son jeton oreiller avec son jeton dormeur sur la piste de score. Jouez vos cartes au bon moment, utilisez vos jetons Zzz sur les rêves les plus doux et prouvez que vous êtes bel et bien un mouton de rêve!
Comment on joue à Insomnia?
Effectuez la mise en place et choisissez un cauchemar parmi les 3 qui sera présent dans votre partie. Le joueur qui s’est couché le plus tôt est le premier joueur et prend le marqueur Premier mouton. Le jeu se déroule sur plusieurs manches dans lesquels on joue 2 phases qui s’alternent: la phase course et la phase repos.
La phase course
La phase course se divise en 4 étapes:
– Jouer une carte:
Le joueur actif choisit une des 2 cartes de sa main et la joue face visible devant lui, puis il en résout les effets. Les cartes permettent de se déplacer, de poser des jetons Zzz ou de faire les deux.
– Utiliser les tuiles Rêve:
Si votre déplacement vous amène sur une case avec une tuile Rêve qui contient au moins 1 de vos jetons Zzz, vous pouvez en retirer un pour utiliser la capacité de cette tuile Rêve.
– Franchir la barrière:
Si votre déplacement vous fait franchir la barrière entre les cases 10 et 1, gagnez 5 Dodos (Points de victoire) et décidez si vous voulez continuer à jouer lors de cette manche ou si vous préférez aller vous coucher (et vous retirer de la manche avec vos points). Par contre, si vous choisissez de continuer, vous ne pourrez pas aller vous coucher avant d’avoir franchi de nouveau la barrière. Si vous avez décidé de vous coucher, défaussez votre main et retirez votre pion Mouton du plateau, vous ne jouerez plus jusqu’à la fin de la manche et vous ne serez plus affecté par le cauchemar.
– Piocher des cartes:
Si vous n’êtes pas couché, recomplétez votre main à 2 cartes.
À tout moment, si vous piochez une carte Cauchemar (même au début de la phase course), vous devez la révéler et en résoudre les instructions. La plupart du temps, vous déplacerez le pion Cauchemar. Si le pion Cauchemar atteint ou dépasse une case occupée par un mouton, ce joueur devient effrayé et couche son jeton Mouton sur le côté.
Être effrayé n’a aucun désavantage, mais si vous deviez être effrayé une 2e fois alors que vous l’êtes déjà, vous vous réveillez immédiatement. Lorsque vous vous réveillez, placez votre pion Mouton devant vous, remettez le jeton Dormeur sur la case 0 de la piste de score et défaussez votre main. Certaine tuile Rêve vous permette de vous ressaisir. Dans ce cas, remettez votre pion Mouton debout, vous n’êtes plus effrayé.
Si le pion Cauchemar franchit la barrière, alors TOUS les joueurs qui ne sont pas déjà réveillés (ou ne sont pas allés se coucher) se réveillent immédiatement et la phase course est terminée. Votre but est donc de franchir la barrière puis d’aller vous coucher avant que le cauchemar n’ait le temps de le faire.
Lorsque la phase course se termine, vérifiez s’il y a un gagnant sur la piste de score: si le dormeur d’un joueur a atteint ou dépassé son oreiller, la partie se termine. Sinon, chaque joueur compte le nombre de Dodos (Points de victoire) collectés lors de cette manche. Le joueur qui en a collecté le plus recule son pion Oreiller d’autant de case qu’indiqué sur la carte pour la 1ere position. Chacun fait de même selon son classement. Celui dont l’oreiller est le plus éloigné (l’oreiller sur le plus gros score) devient Premier mouton. Le cauchemar est remis au centre du plateau et les pions Dormeur retournent à 0. Formez une nouvelle pioche et commencez la phase repos.
La phase repos
En commençant par le Premier mouton, puis dans le sens horaire, chaque joueur choisit une des 2 options suivantes:
– Ajouter une nouvelle tuile rêve sur le plateau. Prenez une des 4 tuiles Rêve du marché et placez-la sur une cases vide du plateau. Placez les jetons Zzz indiqués dans le coin inférieur droit de la tuile. Si les 10 cases du plateau contiennent déjà une tuile, vous ne pouvez pas choisir cette option;
– Placer 2 jetons Zzz sur des tuiles Rêve (les 2 sur la même tuile ou sur 2 différentes tuiles).
C’est tout?
Il existe un mode solo qui se jouent presque de la même façon. Consultez le barême et selon votre pointage vous déterminerez votre titre!
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque la phase course se termine et qu’un pion Dormeur d’un joueur a atteint ou dépassé son jeton Oreiller. Ce joueur est vainqueur!
Si plusieurs joueurs remplissent cette condition, c’est le joueur qui a le plus largement dépassé son oreiller qui l’emporte. S’il y a encore égalité, c’est le joueur qui a gagné le plus de Dodos (Points de victoire) lors de la dernière phase course. S’il y a encore une égalité, la victoire est partagée.
Ce que je pense d’Insomnia?
Le look de la boîte d’Insomnia fait très enfantin. Les illustrations de la boîte, celles sur les cartes et le look du matériel peuvent nous faire penser qu’il s’agit d’un jeu pour jeunes enfants. Détrompez-vous! Insomnia est un jeu léger, mais qui ne faut pas prendre à la légère… Il a sa part de stratégie et de chance qui est parfait pour un jeu de ”push your luck/pousse ta chance”. Les subtilités de cette mécanique n’est pas pour tout le monde, car il faut savoir quand s’arrêter!
Le matériel du jeu Insomnia est vraiment superbe! C’est une des premières choses que j’ai remarqué lorsque j’ai ouvert la boîte. Les pions Mouton et Cauchemar sont jolis, les tuiles de cartons sont épaisses et solides, même la barrière est en bois au lieu d’être en carton. Le rangement en plastique (insert) est bien très fait et surtout pratique pour ranger le matériel rapidement. Il empêche également que tout se promène dans la boîte.
Les règles sont assez simples et facile à apprendre. Après seulement un tour ou deux, on comprend le principe du jeu.
Insomnia se joue bien seul comme à plusieurs, car la pioche s’adapte selon le nombre de joueurs présents. Le mode solo est intéressant, mais je préfère tout de même y jouer à 3 ou 4 joueurs. La mise en place se fait rapidement grâce au rangement en plastique et la simplicité du matériel. La rejouabilité est bonne avec 3 cauchemars et 30 tuiles Rêves différentes qui permettent de renouveler les parties. Une description de toutes les cartes Rêve se trouve à la fin du livret de règles. J’aurais apprécié une petite carte aide-mémoire surtout pour les premières parties ou pour les nouveaux joueurs. De plus, une petite description des 3 cauchemars et des effets de leurs cartes aurait été intéressant.
La thématique, malgré qu’elle soit élémentaire et légère, est bien pensée.
Le fait de devoir sauter la clôture pour faire des points, de ne pas se faire attraper par le cauchemar, les illustrations de nuages et d’étoiles sur les cartes et les plateaux, les couleurs douces et légères, tout cela rend la thématique et l’ambiance plus palpable. J’aime particulièrement le concept d’amener le dormeur à son oreiller pour gagner, ainsi que la mécanique de course et de pousser sa chance. Insomnia n’est pas trop punitif, on doit être effrayé 2 fois pour se réveiller et lorsqu’on se réveille, on marque quand même quelques points. Avec la logique, on réalise qu’il est certain que le cauchemar va traverser la barrière avant que la pioche soit vide. Par conséquent, et malgré le hasard, on doit essayer de calculer si c’est le temps d’aller se coucher ou de continuer.
Il y a quand même très peu d’interaction entre les joueurs dans Insomnia et on se concentre plus sur son jeu. Oui, c’est une course aux points, mais à part le cauchemar qu’on ne contrôle pas, il n’y a pas de moyens de nuire aux autres moutons. Ce n’est pas tout à fait vrai, il y a une tuile Rêve qui permet d’avancer ou de reculer tous les moutons d’une case et ainsi les envoyer sur la même case qu’un cauchemar. En revanche, il est possible que cette tuile ne soit pas disponible lors de votre partie.
Un jeu parfait à jouer avant d’aller se coucher!… Zzzzzzz
Bref, si vous aimez les jeux de pousse ta chance et de course aux points avec une thématique originale, alors Insomnia est pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations sont enfantins, mais sont très jolis;
– Les règles du jeu sont simples et faciles à expliquer;
– Le matériel est de bonne qualité et le rangement dans la boîte est super;
– La mise en place est simple et facile;
– La rejouabilité est bonne avec 3 cauchemars et des tuiles différentes;
– L’ambiance est légère et sympathique;
– Un jeu accessible à tous et facile à apprendre;
– La thématique est originale, bien représentée et bien ressentie;
– La mécanique est intéressante, mélangeant la course au points et le ”push your luck/pousse ta chance”;
– Le jeu est fluide et il se joue très bien.
On aime moins :
– Il n’y a pas de résumé ou de cartes d’aide de jeu;
– Le jeu manque un peu de ”take that/dans ta face” et d’interaction entre les joueurs.
On aurait aimé:
– Une description des cauchemars et de leurs effets aurait complété la thématique et l’ambiance du jeu.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– La mécanique de pousse ta chance n’est pas pour tout le monde.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Insomnia pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Candy Islands.