Attrape Monstres, avis et chronique de jeu

Attention Chevaliers! Les monstres sont sortis de leur tanière et attaquent votre château. Il faut vite les capturer et les envoyer au donjon. Faites preuve de stratégie petits chevaliers pour défendre votre royaume. Avec le jeu Attrape Monstres, votre devise sera un pour tous et tous pour la tour!

Attrape Monstres
Auteur: Justin de Witt;
Illustrateur: Cam Kendell;
Éditeur: Space cow;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 4+;
Thématiques : Monstres, château et chevaliers;
Mécaniques :  Jeu coopératif d’initiation au Tower Defense, de cartes et gestion de main.

Attrape Monstres
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but du jeu Attrape Monstres?

Vous devez protéger votre château des horribles monstres qui l’attaquent et les envoyer au donjon. Pour y arriver vous devrez travailler en équipe.

Attrape Monstres
Photo Meeple QC

Comment on joue à Attrape Monstres?

On commence la partie en plaçant 3 jetons Monstre (avec une étoile) sur les 3 premières cases du plateau. Chaque case est associée à une forme et une couleur. Tous les joueurs reçoivent une carte Château qu’ils placent face visible devant eux. Ces cartes permettent de capturer un monstre quand la forme et la couleur correspondent à celle sur la case. Une partie se joue en plusieurs tours et à tour de rôle.

Attrape Monstres
Photo Meeple QC

La mise en place terminée, on commence à jouer!

À son tour, le joueur va devoir effectuer 4 étapes:
Tirer une carte Château de la pioche;
Jouer 1 carte ou demander de l’aide à un autre joueur;
Déplacer les jetons monstres;
Tirer 1 jeton monstre et le placer.

Donc, à notre tour, on prend une carte Château sur le dessus de la pioche et on la met face visible devant nous. On doit décider si on utilise une de nos cartes ou si on demande de l’aide à un autre joueur pour attraper un monstre.

Pour l’attraper, on doit avoir une carte Château avec la couleur et la forme qui correspond à celle qui est sur la case où se trouve le monstre. Il y a des cartes Multiformes qui permettent de choisir n’importe quelle forme selon la couleur indiquée sur la carte qu’on utilise. Celles Multicolores permettent d’utiliser n’importe quelle couleur selon la forme indiquée. Super, tu as la bonne carte! Tu envoies le jeton monstre récupéré dans le donjon. La carte jouée est mise dans la défausse.

Attrape Monstres
Photo de l’éditeur


Ensuite, le joueur doit avancer tous les jetons monstres d’une case. Si un monstre atteint notre mur, il le fait tomber et ce monstre se retrouve au donjon. Malheureusement, on perd alors notre première défense. Si un deuxième monstre atteint notre château, on perd alors la partie et les monstres ont gagné.

Dernière étape, le joueur tire un jeton monstre et le place sur la case départ.

On retrouve 4 types de monstre:
Le monstre de base;
Le pousseur qui fait avancer tous les jetons;
Le coureur qui lui est tellement pressé qu’il se place devant les autres;
Le chef qui fait avancer tous les monstres d’une case et ajoute un nouveau monstre sur la case départ.

Photo Meeple QC

C’est tout?

Attrape monstres nous propose 5 variantes.

En solo
, pour pouvoir jouer seul. Ce sont les mêmes règles que le jeu de base mais on a 2 cartes face visible devant nous et on n’a pas de limite de cartes que l’on peut jouer.

Si on aime le défi, il y a La Horde. On débute la partie avec 4 monstres. Le 4e monstre de base est placé sur la case triangle vert. Sans défense est une autre variante relève le niveau de difficulté; la partie débute sans le mur. On peut aussi jouer avec ces 2 variantes en même temps.

Photo Meeple QC

Pour rendre le jeu plus accessible aux tout-petits, il y a la variante Pas de pouvoir. C’est simple tous les monstres perdent leur pouvoir. Finalement, la dernière, Attrapez-les tous nous permet d’attraper tous les monstres qui sont sur les cases que l’on retrouve sur les cartes Multiformes et Multicolores.

Photo Meeple QC

Ok, et le jeu se termine quand?

Quand on a attrapé tous les monstres et qu’on les a tous mis dans le donjon. On a alors sauvé le château et on a gagné. Par contre, si les monstres détruisent notre château, on a tous perdu.

Attrape Monstres
Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense du jeu Attrape Monstres?

Tout d’abord, Attrape Monstres est un coup de coeur ici. C’est un jeu de grande qualité voici pourquoi.

Premièrement, la boîte de jeu est très attirante avec ses illustrations magiques et amusantes. Mon fils n’a qu’une seule envie depuis que ce jeu est entré dans la maison, c’est d’y jouer. Une fois ouverte, on n’est vraiment pas déçu du contenu car on retrouve la même qualité d’illustrations. De plus, on retrouve du matériel de très bonne qualité. Les jetons monstres qui seront beaucoup manipulés sont faits d’un carton très épais. De même qu’un plateau de jeu solide et des pièces château et mur qui sont bien conçues. Par le passé, j’ai été déçue de pièces que je devais assembler car quelques fois les pièces étaient lousses et s’abîmaient avec le temps. Dans ce cas-ci, le château et le mur s’assemblent en un rien de temps et sont bien résistants, rien ne bouge.

Photo Meeple QC

Deuxièmement, la boîte du jeu est utilisée comme Donjon. Mais quelle bonne idée! En plus, toutes les cartes, les jetons, le château et le mur y entrent facilement pour le rangement sans devoir le démonter.

Attrape Monstres
Photo Meeple QC

Attrape Monstres un jeu très accessible!

Pour ce qui est des règles de jeu, elles sont très simples. De plus, dans la boîte on nous fournit 4 cartes aide-mémoire. Ce qui est apprécié, par les nouveaux joueurs. Pour la mise en place, 30 secondes sont nécessaires. Bon ok, j’exagère 1 minute et on est prêt à jouer.

Ce jeu conçu pour les 4 ans et plus, est aussi amusant pour les plus grands. Attrape Monstres est un jeu accessible aux jeunes familles et il permet de jouer avec des enfants d’âges différents. Il ne faut évidemment pas s’attendre à un jeu très complexe. Mais comme jeu coopératif, qui permet une entrée en matière dans le Tower Defense, c’est un jeu super intéressant et léger. Attrape monstres nous permet de passer un bon moment avec nos enfants.

Attrape Monstres
Photo Meeple QC

La thématique est très bien choisie et bien exploitée. Les enfants adorent les chevaliers qui protègent le château des vilains monstres. Ils prennent un malin plaisir à envoyer les monstres au donjon. Les parties se déroulent dans une ambiance tendue et amicale et s’enchaînent très bien. Que l’on soit 1, 2, 3 ou 4 à jouer à Attrape Monstres on a toujours du plaisir. Je trouve ça parfait que mon garçon puisse y jouer seul car cela nous permet d’avoir du temps pour nous. On sait qu’avec ce jeu, il fera plusieurs apprentissages.

Attrape Monstres
Photo Meeple QC

On y apprend quoi?

Attrape Monstres a un côté éducatif, il permet aux enfants de travailler l’association des formes et des couleurs. Sous ses apparences très simples, Attrape Monstres invitera les joueurs à coopérer, ils vont apprendre à travailler en équipe. Tout au long du jeu, on doit penser à la façon de faire pour vaincre les monstres soit en demandant de l’aide ou soit en jouant une de ses propres cartes. Les joueurs vont devoir se parler pour trouver une stratégie pour vaincre ces méchants monstres. En plus, les enfants développeront des compétences intellectuelles comme la résolution de problèmes. Chaque fois que ce sera son tour, le joueur devra réfléchir et faire un choix sur ce qu’il doit faire pour obtenir un résultat. Donc, il va apprendre à anticiper les mouvements qu’il devra faire pour gagner.

Photo Meeple QC

Enfin, j’ai apprécié que le créateur du jeu pense à plusieurs variantes pour ajuster le niveau de difficulté et qu’il ait ajouté le mode de jeu solo. Ce qui a permis à mon garçon de jouer seul. Avec ma fille, j’ai essayé ces deux variantes: La Horde et Sans défense, elles ont forcé ma fille à mieux planifier ses actions et à travailler en équipe.

Finalement, je ne peux que vous recommander ce jeu coup de coeur.

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs et avez le goût d’initier vos enfants au Tower Defense alors Attrape Monstres est pour vous!

Attrape Monstres
Photo de l’éditeur

On aime :

– La boîte et le matériel qui arborent des illustrations amusantes et colorées;
– Les règles du jeu simples et claires;
– Le matériel de très bonne qualité, jetons bien épais, château et mur bien conçus;

– La boîte qui sert de donjon et qui a juste la bonne grosseur pour ranger les pièces du jeu;
– La re jouabilité qui est bonne car chaque partie est différente;
– Durant la partie une certaine tension est présente mais le jeu reste amical;
– Un jeu qui permet à des joueurs d’âges différents d’y jouer;
– Les interactions durant la partie, les discussions pour trouver une solution en équipe, la carte donnée par un autre joueur pour vaincre le monstre;
– La thématique de monstres, chevaliers, château;
– La mécanique de Tower Defense qui amène le style de jeu aux enfants de façon simple;
Le jeu très fluide, il n’y a pas de temps mort;

Les variantes qui permettent d’ajuster la difficulté du jeu à l’âge du joueur;
Le prix très raisonnable;
Les différents apprentissages que les enfants font grâce à Attrape Monstres.

On aime moins :

– Rien du tout.

Il est à noter :

– Que ce jeu vise un jeune public familial et qu’il est très léger.
– Que le fait que les joueurs peuvent demander de l’aide et ainsi prendre une carte à un autre joueur, cela peut entraîner des frustrations chez les plus jeunes. Il peut être difficile au début pour eux de comprendre les avantages de coopérer pour gagner.

Merci à notre partenaire Asmodee Canada de nous avoir offert
une copie du jeu Attrape Monstres pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Attrape Rêves

2 Commentaires sur “Attrape Monstres, avis et chronique de jeu

  1. Alain Champagne dit:

    J’ai joué avec mes deux enfants (4 et 8 ans) hier pour la première fois et on a dû jouer sept ou huit parties! C’est vrai que les enfants prenaient plaisir à jeter les monstres au donjon! C’est un succès chez nous aussi! Je vais essayer la version solo très bientôt avec mon fils pour voir comment il va se débrouiller seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.