Jamaica (version révisé), avis et chronique de jeu

Pour fêter les 30 ans de sa gouvernance de l’île, l’honorable Henry Morgan veut célébrer le tout avec quelque chose d’unique. En effet, une course autours de l’île est organisée. Les participants devront faire la course et rassembler les ressources nécessaires pour gagner la compétition. Cette palpitante aventure vous intéresse ? Jamaica, le jeu de stratégie et de course, saura vous placer en eaux troubles, comme si vous faisiez partie d’un équipage participant à la course. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Jamaica dans le passé. Le jeu est déjà un classique et est sortie à la base en 2007. Cependant, dans la critique que nous allons vous présenter, nous allons vous parler de la seconde édition du même jeu, qui est sortie en 2021.

Jamaica
Auteurs: Bruno Cathala, Malcolm Braff & Sébastien Pauchon;
Illustrateur: Mathieu Leyssenne;
Éditeur: Space Cowboys;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 8 ans et +;
Thématiques : Piraterie & Marine;
Mécaniques : Jeu de Course, de cartes et de collecte de ressources.

Jamaica
Photo de l’édtieur

C’est quoi le but?

Jamaica est un eu de course et de collecte de ressources. Tous les joueurs devront partir de Port Royal, et devront faire le tour de l’île, tout en amassant le plus de ressources possibles pour s’assurer la victoire. Pour y parvenir, vous devrez jouer des cartes en fonctions des valeurs de dés placés en fonction du jour et du soir. Vous pourrez aussi attaquer vos adversaires qui se trouveront au même endroit que vous, pour tenter de dérober leurs ressources. Attention, arriver le premier au Port Royal ne vous donnera pas automatiquement une victoire, beaucoup d’autres facteurs entreront en jeu pour vous permettre de devenir l’équipage gagnante de cette course palpitante.

Jamaica
Photo de l’édtieur

Comment on joue?

Pour Gagner dans Jamaica, vous devez tenter de franchir la ligne d’arrivée en premier, mais vous devez également avoir en cales, plusieurs ressources pour vous assurer une meilleure place au pointage. Le jeu se déroule en plusieurs tours de jeux consécutifs, jusqu’à temps qu’un jouer retourne se positionner à la ligne d’arrivée, soit le Port Royal, qui fut également le point de départ de la course.

Pour débuter, on doit faire une mise en place rapide du jeu. On ouvre le plateau de jeu, qui est finalement le tour de l’île. Par la suite, on prend 9 des 12 cartes trésors, on les mélanges et on forme une pioche qu’on dépose sur le plateau. On ajoute aussi le dé de combat, les bateaux de chaque joueurs et les jetons trésors sur les repaires de pirates.

Jamaica
Photo de Meeple Qc

Ensuite…

Par la suite, chaque joueur prend une plaque qui représente les 5 cales de son bateau, où vous pourrez y déposer vos différentes ressources. Dès le départ, chaque joueur partira avec 3 jetons nourritures et 3 doublons, dans deux des cales de votre plaque. Par la suite, chaque joueur doit prendre son paquet de carte action qui lui est destiné.

Les différentes ressources (doublons, nourritures et poudre à canon), sont triées par types et sont placées près du plateau. Par la suite, tout est en place et la course pourra maintenant débuter.

Jamaica se joue en une succession de tours. Chaque tour de jeu est divisé en 4 parties distinctes, soit : Le jet de dés, le choix de carte, les actions, et la fin du tour. Voyons ensemble ce qui doit être fait dans chaque partis du tour de jeu.  

Le jet de dés 

Le capitaine (qui est le joueur actif), jette les 2 dés action. Un des dés servira pour l’action du jour, tandis que l’autre sera pour l’action du soir. L’action du jour sera celle qui sera faite en première, et par la suite viendra le tour de l’action du soir. Quand le résultat des dés est obtenu, le capitaine doit choisir quel dé iras sur quelle partie de la journée.

Les dés actions, sur les emplacements jour et soir
Photo de Meeple Qc

Le choix de carte

Une fois les dés placés, chaque joueur doit secrètement prendre une de ses carte action, celle qu’Il désire jouer ce tour ci, et la dépose face cachée devant lui.

Les actions 

Lorsque tous les joueurs ont déposé leur carte face cachée, le capitaine peut donc retourner sa carte. Chaque carte action est dotée de deux informations. Une des informations concerne le jour, et l’autre le soir. Ces icônes détermineront quels seront vos actions pour ce tour ci, en fonction du type d’action, et en fonction des dés qui sont placés pour le jour et pour le soir.

Par exemple, si votre carte indique que le jour, vous devez avancer, et que le dé du jour démontre un 5, et bien vous devrez avancer votre bateau de 5 cases sur le plateau. Si sur la même carte, pour le côté du soir, vous y trouver le symbole d’une ressource, vous devez regarder la valeur du dé du côté soir, et vous devez prendre le même nombre de ressources et les disposer dans votre cale. L’un après l’autre, les joueurs suivants feront la même chose que le capitaine, soit d’effecteur les 2 actions en fonction de la carte qui a été jouée, et de la valeur des dés jours/soir.

Jamaica
Voici à quoi peut ressembler les cartes actions
Photo de Meeple Qc

La fin de tour

Lorsque tous les joueurs ont effectué leurs actions, le joueur à la gauche du joueur actif devient le prochain capitaine et un nouveau tour de jeu prends place. Les tours de jeux vont se poursuivre ainsi jusqu’à temps qu’un joueur revienne sur la case ‘’Port Royal’’. La partie prendra donc fin et le décompte des points pourra être fait.

Voici le tour complet de l’île
Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Même si ça semble simple aux premier abords, Jamaica regorge de plusieurs facteurs qui peuvent affecter votre stratégie de jeu. Voyons voir tous les différents petits à côtés, qui guiderons votre stratégie pour mener à bien votre course navale.

Sur les cartes personnages, il existe 2 types d’actions possibles, soit le chargement et le déplacement. Si vous devez faire un chargement, c’est fort simple. Vous regardez si l’action se passe le jour ou la nuit, vous regarder par la suite la valeur du dé pour la même période de la journée, et vous récolter le type de ressource indiqué sur votre carte, et la quantité représentée sur le dé de la bonne période. Vous devez prendre ces nouvelles ressources et les déposer dans une des cales de votre bateau. Attention ! vous ne pourrez pas déposer ces ressources sur une cale qui en contient déjà. Vous devrez en choisir une vide, ou bien choisir une des cale déjà occupée, vider son contenu et y déposer les nouvelles ressources. Il est à noter qu’Il est impossible de jeter le même type de ressource que celle que l’on charge durant ce tour.

Pour les actions déplacements, ça se joue un peu de la même manière que les chargements. On regarde si notre déplacement est le jour ou la nuit, on regarde également si on doit avancer ou reculer notre bateau, on regarde la valeur du dé dépendamment de la bonne période de la journée et on termine en effectuant le déplacement de notre bateau sur le plateau de jeu. Attention, les cases sur lesquelles vous arriverez auront certains impacts pour la suite.

On peut voir ici les 3 types de cases du plateau (port, mer & repaire de pirates)
Photo de Meeple Qc

Si vous terminez votre déplacement sur une case ‘’repaire de pirates’’.

Vous n’aurez rien à payer. Cependant, si vous terminez sur une case port, une petite épingle dorée présente sur la case, vous indiquera le coût à dépenser pour pouvoir y passer la nuit. Par exemple, si l’épingle indique la valeur 3, vous devrez donc payer une somme de 3 doublons d’or pour pouvoir y rester pour la nuit. Du même coup, si votre déplacement se termine sur une case ‘’mer’’, vous aurez à payer un nombre de jetons nourritures égale au nombre de petits carrés blancs présents sur la même case.

Si jamais vous n’êtes pas en mesure de payer la totalité des frais des cases ports, ou mers, vous devrez gérer une pénurie. Pour se faire, vous devrez payer à la banque tout ce que vous pouvez, même si vous n’avez pas la somme attendue. Par la suite vous devez lancer le dé de pénurie. Si vous arrivez sur une face qui représente un point noir, vous devez reculer votre bateau jusqu’à la première case ‘’port’’. Obtenir une face avec un carré blanc, vous fera reculer votre bateau jusqu’à la première case ‘’mer’’. Si vous obtenez une face avec un crâne, vous reculer jusqu’au premier ‘’repaire de pirates’’. Si vous êtes chanceux, et que vous tombez sur une face avec une étoile, rien ne se passe et vous rester sur la case actuelle.

Une case repaire de pirates qui contient encore un jeton trésor
Photo de Meeple Qc

Si vous terminez votre déplacement sur une case ‘’repaire de pirates’’.

S’il y a encore un jeton trésor de disponible sur celle-ci, vous pouvez défausser le jeton et prendre une des cartes trésor qui se trouve sur le plateau de jeu. Ces cartes de trésors pourront vous donner des pouvoirs, comme par exemple pouvoir jouer avec 4 cartes en main au lieu de 3, ou bien de relancer son dé de combat, ou d’augmenter de 2 points la valeur des dés de combats et aussi d’ajouter une 6e cale à notre bateau. Il y a aussi un autre type de cartes trésor, qu’on appelle les richesses.

Ces richesses représentent un certain montant que vous pourrez additionnez en fin de partie pour vous donner le plus de points possibles, mais faites attention car il y a des richesses ‘’maudites’’ qui elles vous obligeront à soustraire un certain nombre de points en fin de partie. Au final, ces cartes de trésor vous seront bien souvent utiles, mais certaines d’entre elle pourraient vous causer problèmes.

Jamaica
Voici les cartes trésors disponibles
Photo de Meeple Qc

Si vous terminez votre déplacement sur une case déjà occupée.

Si votre déplacement se termine sur une case déjà occupée par un adversaire, avant de faire quoi que ce soit d’autre, il y a un combat qui s’engage immédiatement. Le joueur qui arrive sur la case déjà occupée devient l’attaquant. Il doit commencer par dépenser un nombre de jetons ‘’poudre à canon’’ de son choix s’il en possède. Il doit par la suite jeter le dé de combat et additionner son résultat au nombre de jetons mis en jeu. Le total obtenu sera donc sa puissance de feu. Le défenseur devra lui aussi investir dans sa poudre à canon et devra lui aussi lancer le dé de combat et additionner les 2 pour obtenir sa puissance de feu.  Le joueur qui obtient la plus grande force de frappe gagnera donc le duel.

Le vainqueur du combat pourra choisir une des 3 options suivantes : voler tout le contenu d’une cale à son adversaire, voler un trésor visible ou caché, ou donner un trésor maudit. Si jamais le combat se termine par 2 puissances de feu identiques, il ne se passe rien et le tour se termine normalement. Lors du combat, si par chance vous obtenez une étoile lors de votre lancé de dé, vous gagnez immédiatement le combat, et ce quel que soit la force de feu de l’adversaire.

La variante 2 joueurs (bateau fantôme):

Il existe aussi une variante 2 joueurs où un bateau fantôme vient se greffer au jeu. Les tours de jeu se déroulent normalement excepter au niveau des actions. Quand le capitaine a terminé son tour, c’est à son adversaire de jouer et quand lui aussi a terminé son tour, le capitaine doit faire bouger le bateau fantôme. Les mécaniques de déplacements du bateau son très bien expliquées dans le livret de règles. Ce mode de jeu vient pimenter un peu la partie quand on joue à deux, sinon beaucoup de choses seraient trop prévisibles.

Comme je le disais en début de chronique, cette version de Jamaica est une version révisée du jeu. En gros, voici les différences notables entre la version de base et celle-ci :
– Un livret de règles plus clair et plus facile d’apprentissage;
– une nouvelle boîte de jeu, avec une dimension et un insert différent;
– Le plateau de jeu de la nouvelle version est un petit peu plus petit que l’ancienne version;
– Modification des règles lors de ‘’pénuries’’ quand on ne peut pas payer le coût en fin de déplacement.

Jamaica
un très beau livret de règle, très bien fait (il y a même des onglets pour mieux se retrouver)
Photo de Meeple Qc

L’extension The Crew!

Il existe une extension au jeu, qui se nomme ‘’Jamaica The Crew’’. Celle-ci est déjà disponible et elle peut aussi bien se greffer à la première édition, comme à la nouvelle. Celle-ci rajoute de nouveaux personnages, de nouvelles cartes trésors et une nouvelle mécanique de jeu supplémentaire.

Le fameux bateau fantôme
Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’un joueur réussi à revenir sur la case ‘’Port Royal’’, qui fut celle de départ, son éventuelle action du soir est ignorée. Le tour de jeu en cours se termine normalement et on passe ensuite au décompte des points.

Le score final d’un joueur est le résultat des opérations suivantes :
Le nombre indiqué en blanc sur la case où se trouve le bateau en fin de partie
+
Les doublons qu’on possède dans nos cales
+
les éventuels trésors qu’on possède

les éventuels trésors maudits qu’on possède


Le joueur qui aura le score le plus élevé sera nommé grand vainqueur de la couse. En cas d’égalité, le joueur le plus en avant dans la course sera le grand gagnant. En cas de nouvelle égalité, la victoire sera partagée. Mais entre vous et moi, est-ce qu’un accepte de partager ses victoires, je n’en suis pas si certains…

Jamaica
Photo de Meeple Qc

Ce que je pense du jeu Jamaica?

Jamaica est un excellent jeu de course de piraterie, qui saura plaire à tout types de joueurs. Oui, Jamaica est avant tout un jeu de course, mais ce que j’apprécie beaucoup du jeu, c’est qu’il ne suffit pas de se dépêcher à terminer la course en premier pour gagner. Il ne faut surtout pas négliger la gestion des ressources, surtout au niveau des trésors et des doublons qu’on possède, car ceux-ci représentent une certaines somme au niveau des points de victoires. Donc, même si un joueur arrive en premier à la ligne d’arrivée, il ne sera pas automatiquement le gagnant et ça, c’est quelque chose que j’apprécie énormément.

La boîte de jeu est extrêmement bien illustrée. Même si beaucoup de joueurs sont déçus de perdre le format de boîte de la première version, qui ressemblait à un coffre au trésor, le nouveau format lui est d’une forme/dimension plus standard pour faciliter l’entretien de votre Kallax. Tout le côté esthétique du jeu, autant au niveau des illustrations, que du plateau de jeu, des pions de joueurs, des cartes actions, des cales, et j’en passe, est d’une excellente qualité. C’est beau, c’est clair, c’est épuré, bref c’est une grande réussite. Même s’il y une certaine quantité d’information à prendre en considération sur le plateau, c’est facile de s’y retrouver.

Un nouveau livre de règle vraiment mieux que le précédent!

Le livret de règles de cette seconde édition de Jamaica est très bien fait. Les règles sont claires, précises et ne requiert pas de 2e, voire de 3e lecture. Même que le détenteur du jeu peut lui-même expliquer les règles du jeu très rapidement et ce même sans le manuel. De plus, pour avoir fouiller un peu et trouver les règles de la première édition, le nouveau livret est beaucoup mieux. C’est le jour et la nuit entre les deux. Ils ont même pensés à mettre des onglets pour rapidement se retrouver à l’intérieur du livret, quel bonne idée!

Photo de Meeple Qc

Il faut gérer vos ressources!

Même si nos actions se font en partie grâce à des lancés de dés, le fait d’avoir une action de jour et de soir, permet de réduire un peu le facteur chance, et permet aux joueurs d’aborder une certaine stratégie. La planification se fait un peu plus facilement grâce à cette gestion du temps.

La gestion des ressources n’est pas non plus à négliger, car elle vous permettra d’amasser des points de victoires, de l’argent et/ou de la nourriture pour passer la nuit à un endroit précis sur le plateau, ou bien de la poudre à canon pour pouvoir attaquer ou vous défendre contre un adversaire. Comme je disais tantôt, la gestion des ressources est tout aussi importante que le fait d’arriver premier en marge de la course.

Lorsque qu’on ne peut payer notre droit de case lors de notre fin de tour, on tombe en pénurie et on doit résoudre certaines conséquences négatives qui seront déterminées grâce à un lancé de dé. Cette twist intéressante est un excellent exemple au fait qu’il ne faut surtout pas négliger la gestion des ressources. Vous pourriez en baver si vous deviez reculer jusqu’à un endroit assez loin de votre case actuelle, ce qui pourrait nuire à la stratégie que vous vouliez optez pour vaincre vos adversaires.

Jouable peu importe le nombre de joueurs!

Le jeu est pour 2 à 6 joueurs, mais je pense que la meilleure configuration pour jouer est à 4 joueurs et plus. Même s’Il existe un mode à 2 joueurs, avec l’apparition d’un bateau fantôme, c’est beaucoup plus amusant et interactif avec la pleine capacité de joueurs réels. Ainsi, on évite de devoir contrôler activement le joueur fantôme. De plus, les tours sont rapides, car en début de tour, tous les joueurs choisissent leur carte action en même temps, ce qui donne une bonne fluidité au niveau de la rapidité. Au final, même si on est plusieurs autour de la table, ça n’affecte pas énormément la durée de la partie.  

Une partie de Jamaica dure environs 30 à 60 minutes (selon le nombre de joueur). Les parties sont rapides, fluides, et comme on doit baser nos actions sur 2 facteurs seulement, le temps et la valeur des dés, il n’y a pas trop de place à l’analyse trop poussée, qui parfois allonge grandement une durée de partie quand on joue avec des joueurs qui sont portés à analyser beaucoup trop les différentes situations.

Un bon jeu pour avoir du plaisir!

Côté ambiance, le jeu réussi à instaurer une ambiance festive, compétitive, mais aussi mesquine (comme tout bon pirate qui se respecte en fait). Oui au début on veut tous avancer le plus rapidement possible dans la course, mais rapidement, on se retrouve a changer de style de jeu pour contrer les plans des autres équipages et l’ambiance devient rapidement mesquine et compétitive.

Bref, si vous aimez les jeux de courses et de gestion de ressource, dans un univers de piraterie, alors Jamaica est pour vous.

Jamaica
Photo de l’édtieur

On aime Jamaica pour:

Le nouveau design de la boîte;
Le nouveau livret des règles, qui est clair, précis et épuré;
Le facteur des dés et du temps, qui affecte directement nos actions;
De magnifiques illustrations et un côté esthétique de grande qualité;
Aucun texte sur les cartes actions, que des icônes simples et efficaces;
Une ambiance paisible, qui tourne rapidement à une féroce compétition; 
Les pénuries possibles, si on ne porte pas attention à nos ressources;
Une très bonne interaction entre les joueurs, surtout lors des combats;
Les cartes trésors apportent un plus au jeu, surtout qu’on peut y trouver des trésors maudits;
Arriver premier à la ligne d’arrivée, ne nous assure pas la victoire;
Le jeu est accessible pour toutes les catégories d’âges.

On aime moins Jamaica pour:

Il y a peu de cartes actions pour chaque joueurs, on fait le tour rapidement;
l’iconographie sur le plateau est bien, mais certains icône auraient pu être un peu plus gros, pour faciliter la lisibilité de ceux-ci.

On aurait aimé:
Avoir un peu plus de cartes actions avec qui sait, un nouveau type d’action possible. Comme des vols rapides, ou des malus directs envers d’autres joueurs.


Il est à noter que si :
Vous êtes un joueur aguerri qui joue principalement à des jeux experts? vous pourriez rapidement vous lasser de Jamaica.

Jamaica
Photo de l’édtieur

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Visitez notre critique de ce jeu

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Camel Up-Off Season.

2 Commentaires sur “Jamaica (version révisé), avis et chronique de jeu

  1. Jan Rentchnik dit:

    Bonjour,
    En cas de pénurie, la règle dit de reculer jusqu’à la première case port, mer ou repair. Cela signifie la premier port, la première mer, le premier repair du jeu ? Ou alors le premier port, la première mer , le premier repair rencontré sur la route du recul ?
    Merci beaucoup pour la réponse.
    Jan

    • 4ia dit:

      Il faut reculer jusqu’à la première case sur laquelle vous pouvez rester (peu importe laquelle). Si vous ne pouvez pas payer les ressources indiqués sur une case, vous devez reculer encore. Toutefois, vous devez payer ce que vous avez dans vos cales parce que vous passer sur ces cases (même si vous ne pouvez pas l’acquitter complètement et que vous ne pouvez pas rester sur elles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.