Matelots, pirates et capitaines, tous à l’abordage! Venez découvrir l’archipel des Candy Islands pour obtenir la gloire et beaucoup de bonbons! Combattez pour remporter des cartes mercenaires pour vous emparer des trésors sucrés et devenir le plus grand capitaine de l’archipel.
Candy Islands
Auteur: Jérémy Bemon;
Illustrateur: Christopher Matt;
Éditeur: Studio H;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Bonbons, pirates, trésors et bateaux;
Mécaniques : Jeu de cartes, d’enchères, de collection, de bluff et de stratégie.
C’est quoi le but?
Dans Candy Islands il faut combattre nos voisins dans le but d’amasser le plus de Pièces en Chocolat. Tous à vos canons et déverser vos boulets de bonbons pour obtenir le plus de points et devenir le Pirate des Candy Islands!
Comment on joue?
Une partie va se jouer en 6 tours de jeu et à chaque tour, un joueur va mener 2 combats en simultané contre chacun de ses voisins dans le but de remporter les cartes Île situées
à sa droite et à sa gauche.
Phase 1: Préparer les combats!
- On retourne la première carte Île de chaque paquet.
- Si on révèle une carte Wanted, vous allez prendre le Mercenaire correspondant et le placer sur celle-ci.
- Il est temps de charger vos canons pour préparer vos combats.
- Séparer vos cartes en main et préparer en secret vos 2 combats contre le joueur de droite et celui contre le joueur de gauche. Vous devez mettre vos cartes dans vos 2 mains et vous assurer d’avoir au moins un boulet de bonbon.
Lorsque tous les joueurs sont prêts, il faut crier « À l’abordage ! » ET révéler en simultané sa charge.
Phase 2: Résoudre les combats!
Le plus fort remporte le combat. Il faut que la puissance de la charge soit égale au nombre de Boulets de bonbon contenus + les effets des mercenaires qui pourraient modifier le total.
On défausse les jetons utilisés sauf les Chewing-gums qui reviennent dans chaque Cale. Puis le vainqueur obtient la carte île en guise de récompense qu’il devra la placer devant le paravent du côté visible.
Attention : Si la récompense est une carte Wanted, le joueur prend le jeton Mercenaire correspondant et le met dans sa Cale.
Les joueurs vont échanger les Boulets de bonbons utilisés pour chacun des 2 combats. Oui, vos boulets seront placés dans la cale des autres joueurs (c’est le risque de combattre).
Attention, en cas d’égalité, la carte sera décalée et sera ajoutée à la prochaine carte île de la manche suivante. Il sera encore plus alléchant de remporter 2 cartes dans un même combat!
Lorsque tous les joueurs ont récupéré les Boulets de bonbon de leurs adversaires, un nouveau tour va commencer et on va reprendre à partir de la phase 1 jusqu’à ce qu’il ne reste plus de carte Île à révéler.
Tu as parlé de Mercenaires?
Oui! Ce sont des cartes spéciales pouvant contenir un ourson en gélatine, une sucette bleue, un chewing-gum rose, une canne à sucre ou un bonbon en papillote. Un jeton appartient à chacune de ses cartes et vous allez devoir appliquer les effets/pouvoirs de ceux-ci lors des combats.
L’ourson: augmente la puissance de combat de +3;
La sucette: voler un élément dans la charge de l’autre joueur pour l’ajouter à votre charge (avant de résoudre le combat).
Chewing-Gum: augmente la puissance de +1 et il n’est jamais retiré du jeu. Il revient toujours dans votre cale à moins de vous le faire voler!
La canne: avant de résoudre le combat, désigner une couleur de boulet présente dans la charge de l’autre joueur et ceux-ci ne seront pas comptabilisés dans la résolution du combat.
La papillote: Il faut crier « J’invoque le Kraken ! » et déplacer le jeton Kraken vers le combat contenant la charge la plus élevée. Le combat sera résolu, mais personne ne pourra échanger les boulets à la fin du combat.
C’est tout?
Le jeu propose une variante avancée: Vieux loups de mer qui va se jouer en 10 tours et l’ajout de la canne et de la papillote.
OK, et le jeu se termine quand?
Dès que toutes les cartes sont épuisées, on va comptabiliser les points présents sur les cartes que l’on aura remportés et puis on y ajoute les points pour les bonbonnières:
– 1 point par boulet pour la petite bonbonnière (on prend la couleur la moins présente parmi les boulets);
– 1 point par boulet pour la grosse bonbonnière (on prend la couleur la plus présente parmi les boulets).
Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.
Ce que j’en pense:
Candy Islands est un coup de coeur très sucré à la maison et j’adore y jouer avec mes jeunes enfants de 6 et 8 ans.
Sa thématique vous donnera l’eau à la bouche et une envie irrésistible de manger des bonbons, plait énormément aux enfants. Les illustrations sont si mignonnes qu’on a envie de faire copain copain avec les bonbons!
Le matériel est magnifique et les pions mercenaires sont tout simplement un bel ajout à ce jeu. La seule chose qui me déplait de ce côté, c’est les paravents qui ont tendance à se déformer. Sinon, tout est vraiment parfait!
J’aime beaucoup le petit format portatif qui nous permet de le transporter partout et d’y jouer sur une petite table. Encore une fois, si vous jouez à l’extérieur, attention au courant d’air qui pourrait faire tomber vos paravents.
Candy Islands est un jeu qui s’explique très rapidement et qui va surtout se prendre en main de manière quasi instantanée. Les parties sont très rapides à jouer et il est facile d’en enchainer plusieurs dans une même heure de jeu. D’ailleurs lorsque je joue avec mes enfants, nous jouons au minimum 2 à 3 parties d’affilées. De plus, le jeu se joue en simultané, il n’y a donc aucun temps mort et j’adore cela!
Le jeu plait énormément aux jeunes enfants, et ce bien qu’il faille gérer quelques petits conflits. En effet, il s’agit d’un jeu de combats. Donc forcément il y aura un perdant et ce n’est pas toujours simple de gérer les petites frustrations. Toutefois, c’est un jeu parfait pour apprendre à gérer les émotions et pour apprendre à perdre et à bien se comporter lorsque l’on gagne. On peut aussi apprendre à calculer et développer notre esprit d’analyse pour remporter un combat de manière stratégique. Je vous dirais qu’il faut être assez bon pour anticiper les effets des mercenaires!
Les parties seront toujours dynamiques et remplies de rebondissements. En effet, rien n’est gagné d’avance dans les Candy Islands! La variante offre également une bonne rejouabilité et une belle petite courbe de progression. Je ne peux pas vous dire que le jeu va énormément se corser, mais juste assez pour jouer avec une jeune famille. Ce qui m’amène à vous dire que j’aurais aimé avoir une variante pour me permettre de jouer avec des enfants plus âgés et même entre adultes puisque la thématique du jeu est assez originale. J’aime toutefois beaucoup les pouvoirs des mercenaires qui vont réellement apporter plusieurs rebondissements dans les combats.
Le bluff faisant partie intégrale de Candy Islands assure une bonne interaction entre les joueurs et renforce ma position pour y jouer avec des adultes. C’est très bien de pouvoir initier les enfants à cette mécanique, mais il est encore plus amusant de bluffer entre adultes. Ce qui ne sera pas au rendez-vous en raison de la légèreté de ce jeu. Si vous décidez d’y jouer, je vous suggère de jouer immédiatement avec la variante avancée puisque c’est sa meilleure configuration.
De plus, comme le jeu donne envie de manger des bonbons, je vous suggère de remplacer les canons par de vrais bonbons. Nous avons joué avec des Smarties, des Skittles et des M&M’s pour le plus grand bonheur de mes enfants (et mon chum aussi).
Bref, si vous recherchez un sympathique jeu de cartes, de bluff, de collection et remplie de rebondissements, alors Candy Islands est le jeu qu’il vous faut.
On aime :
– Les illustrations et la boîte de jeu qui attire notre œil de pirate (très colorée et les pions sont vraiment mignon);
– Les règles du jeu simples et faciles à expliquer;
– La petite boîte et le matériel minimaliste et facile à transporter;
– La re jouabilité est intéressante au niveau de la stratégie et sa variante avancée;
– L’ambiance dynamique et rocambolesque (plusieurs rebondissements);
– L’aspect bluff qui rend les interactions entre les joueurs intéressantes;
– Les mécaniques sont intéressantes et se mélangent bien les unes aux autres;
– Les pouvoirs des mercenaires qui sont simples à comprendre et qui ajoutent un plus grand intérêt au jeu;
– Les parties sont fluides et rapides (aucun temps mort, on joue en simultané);
– La thématique combinant les bonbons et les pirates qui plait beaucoup aux enfants;
– Un jeu accessible à tous et idéal en famille avec des enfants de 7 ans;
– La petite touche de hasard qui rend les parties uniques et pleines de rebondissements.
On aime moins :
– Un rangement plus adéquat pour les paravents qui se déforment;
– Un jeu très léger, il n’est pas aussi palpitant avec un public plus âgé (+10 ans).
On aurait aimé:
– Un mode de jeu encore plus avancé.
Il est à noter que:
– Il s’agit d’un jeu d’enchères léger et très sucré qui va convenir aux jeunes familles. Si vous êtes des joueurs plus aguerris et que la thématique vous attire, il vaut mieux jouer immédiatement avec la variante puisque sa version de base deviendra rapidement très légère. Il faut aimer ce type de jeu ou tout peut arriver, les combats ne sont pas toujours gagnés d’avance et certains petits pirates pourraient avoir du mal à gérer la frustration de perdre.
Psst, n’hésitez pas à jouer avec de vrais bonbons pour remplacer vos boulets (nous avons utilisé des Smarties/Skittles/M&M’s).
9/10
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir un autre jeu de pirates en lisant notre chronique sur le jeu Trésors Légendaires