Un grand amour, de l’aventure, un terrible pirate, quoi de mieux pour créer une fabuleuse histoire? Et si cette histoire prenait vie le temps d’une partie? C’est ce que nous offre The Princess Bride Adventure Book Game dans ce jeu d’aventure palpitant qui reprend les grandes lignes du roman et du film La princesse Bouton d’or (pour la version française) qui a marqué toute une génération! Que du bonheur!
The Princess Bride Adventure Book Game
Auteur: Ryan Miller;
Illustrateurs: Medusa Dollmaker, Lucas Torquato et Ryan Smith ;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes par chapitre, jusqu’à 6 chapitres;
À partir de: 10+;
Thématique : Le film The Princess Bride (La princesse Bouton d’or en VF);
Mécaniques : Coopération, Gestion de cartes et Déplacement de figurines.
C’est quoi le but de The Princess Bride Adventure Book?
Dans The Princess Bride Adventure Book Game, le but est de traverser chaque chapitre du livre en survivant à de grandes aventures de manière à permettre aux deux personnages principaux, Weasley et Buttercup, de vivre leur grand amour.
Comment on joue à The Princess Bride Adventure Book?
Une mise en place standardisée est nécessaire au début de chaque chapitre. Il faut brasser les cartes d’histoire (appelées Story cards) et en distribuer quatre à chaque joueur, puis brasser les cartes spéciales (appelées Special cards) et les cartes d’intrigue (appelées Plot cards).
Par après, une mise en place unique à chaque chapitre est nécessaire. Les personnages qui seront en jeu à chaque étape vont varier de même que les dangers ou les épreuves auxquels ils seront confrontés.
Une fois la mise en place de The Princess Bride Adventure Book Game terminée, il faut prendre connaissance des règles propres au chapitre en cours. L’encadré intitulé Chapter rules nous les présente. La table des intrigues (appelée Plot table) explique comment les cartes d’intrigues vont influencer le jeu. La dernière étape essentielle avant de se lancer dans l’aventure est de prendre connaissance des défis à relever (appelés Challenges). Pour que le chapitre soit traversé avec succès, les joueurs doivent avoir réussi chacun des défis avant qu’un déclencheur d’interruption soit activé.
Un déclencheur d’interruption, mais ça fait quoi?
Si par malheur, les joueurs sont confrontés à une interruption, il doivent tourner le marqueur de recommencement (appelé Replay counter) et refaire la mise en place de début de chapitre. Ils auront donc une ultime chance de reprendre la narration en jouant un peu différemment afin de, peut-être, réussir!
Afin de s’attaquer à un chapitre, les joueurs poseront une série d’actions à tour de rôle. Dans un premier temps, ils devront déplacer les personnages pendant la phase de mouvement (appelée Move). Ils pourront intervenir sur un ou deux d’entre-eux en les déplaçant d’une ou deux cases et potentiellement ramasser un jeton Miracle. Puisque qu’il s’agit d’un jeu coopératif, il n’y a pas de personnage assigné à chaque joueur. Tout le monde a le droit ( voire le devoir!) de bouger les personnages.
La phase de narration
Une fois la phase de mouvement complétée, la phase de narration (appelée Storytelling) s’entame et c’est à ce moment que le joueur a le plus de possibilités. Il peut défausser des cartes contre davantage de déplacements, jouer des cartes spéciales, utiliser un jeton Miracle, compléter un défi et même, une fois par tour uniquement, échanger une carte avec un autre joueur. Hormis l’échange de cartes, il n’y a pas de limites quant à la quantité de fois qu’une de ces actions peut être effectuée. Par exemple, si une carte spéciale jouée permet de piger d’autres cartes, il est possible de les jouer ou de les défausser selon notre bon vouloir pendant la même phase de narration.
Par après, le joueur doit piger deux cartes d’histoire question de refaire sa main, puis il faut retourner une carte d’intrigue et appliquer son effet. À chaque chapitre, le numéro inscrit sur la carte va définir l’action entraînée.
La toute dernière phase d’un tour de jeu dans Princess Bride Adventure Book Game consiste simplement à défausser des cartes si le joueur a une main en comportant plus de six.
Une fois le tour terminé, c’est au joueur suivant de commencer sa phase de jeu et on alternera les joueurs jusqu’au succès ou à l’échec du chapitre.
C’est tout?
Bien qu’il n’y ait pas de mode solo comportant des règles spécifiques, il est tout à fait possible de s’attaquer à The Princess Bride Adventure Book Game en solitaire. C’est d’ailleurs une des options de jeu prévue par le créateur. Il faut aussi mentionner qu’une mécanique particulière est prévue afin de permettre de mettre le jeu sur “pause” entre deux chapitres.
Ok, et le jeu se termine quand?
Une partie de The Princess Bride Adventure Book Game prend fin lorsque les joueurs ont réussi à compléter les défis des six chapitres ou lorsqu’ils ont échoué à deux reprises leur tentative sur un chapitre. Comme il s’agit d’un jeu coopératif, tout le monde gagne ou tout le monde perd.
Ce que je pense de The Princess Bride Adventure Book?
Pour une fan finie du film comme moi, le jeu The Princess Bride Adventure Book Game est tout simplement merveilleux. Il est impressionnant de constater à quel point la thématique est immersive. Les chapitres collent parfaitement au synopsis du film. Assurément, vous allez avoir envie de vous laisser aller avec quelques citations bien senties lors de vos parties! Je mets n’importe quel fan au défi de traverser le premier chapitre sans déclamer un “Comme vous voudrez!” ou le chapitre intitulé Cliffs of Insanity sans lâcher un “Je suis Inigo Montoya. Tu as tué mon père, prépare-toi à mourir!”
Bon, je me calme… Disons simplement que des joueurs ayant vu le film du même nom risquent de savourer davantage le soucis du détail et l’intensité de l’immersion proposée.
Le visuel a l’air de quoi?
Les illustrations de la boite de The Princess Bride Adventure Book Game permettent de se mettre d’emblée dans l’ambiance, puisque tous les personnages dignes d’intérêt y sont représentés. Bien qu’il ne s’agisse pas de photos, ils sont tous très faciles à reconnaitre, merci aux illustrateurs!
La découverte du plateau fut une agréable surprise, car je m’attendais à un plateau typique à déplier. Le fait qu’il s’agisse vraiment d’un livre amène l’immersion à un autre niveau puisque, prenons un moment pour nous en souvenir, le concept même du film tient dans le fait qu’un grand-père lit l’histoire de la princesse Bouton d’or à son petit-fils malade.
J’avais un peu peur de l’efficacité du concept cela dit. Je craignais que les figurines ne tiennent pas bien, que les pages retroussent lorsqu’on joue avec les premiers chapitres, mais il n’en fut rien. Vivement l’originalité quand ça dessert aussi bien la thématique que le concept! Mon seul reproche quant au plateau de jeu concerne le design de certains chapitres. Puisque certains défis nécessitent la présence de deux personnages sur un même espace, il aurait été apprécié que les figurines disposent de suffisamment de place pour y être côte à côte. Aussi, certains chemins ne sont pas vraiment clairs, car ils sont très étroits et un peu pâles. Il peut être difficile de bien les distinguer, particulièrement lorsque des figurines occupent des espaces à proximité.
Et le matériel?
Les figurines fournies sont vraiment belles et ressemblantes. J’ai d’ailleurs vu sur internet plusieurs joueurs les peindre pour personnaliser leur matériel. C’est une option intéressante qui va peut-être se rendre jusque chez moi! J’aurais toutefois aimé qu’elles disposent d’un espace plus soigné dans la boite. Il me semble qu’un “insert” thermoformé aurait permis de les mettre en valeur et d’éviter que les épés tenues par Weasley et Inigo se retrouvent un peu tordues. Mais bon, j’aime peut-être trop les “inserts” très organisés…
De manière générale, l’esthétique du matériel du jeu The Princess Bride Adventure Book Game est très satisfaisante. Comme je me savais moyennement objective à cause de mon amour du film, j’ai consulté un joueur ne le connaissant pas et il a partagé mon avis, ce qui est bon signe. Le carton utilisé pour les pièces spécifiques à chaque chapitre de même que la carte d’interruption est suffisament solide pour qu’on prévoit jouer de nombreuses parties sans risquer de les abimer. De plus, le recto des cartes spéciales de même que celui des cartes d’intrigues est agrémenté de citations qui renforcent le sentiment d’immersion.
Et les cartes?
De leur côté, les cartes d’histoires sont très claires, tant par leurs couleurs que par leurs motifs. Même un enfant de moins de dix peut les différencier sans difficulté. Je dois avouer que, dans un premier temps, j’ai trouvé étrange qu’elles partagent le verso des cartes spéciales. Il faut croire que ma tendance à lire les règles un peu en diagonale m’a encore fait manquer un détail important, c’est-à-dire que d’un chapitre à l’autre, les cartes spéciales obtenues en guise de récompense lors des défis sont intégrées à la pioche formée par les cartes d’histoire dans le chapitre suivant. Et en y pensant bien, c’est logique, car au fur et à mesure que les héros vivent des aventures, ils deviennent normalement meilleurs ou plus forts.
Comme la mise en place de chaque chapitre est particulière, j’aurais bien aimé que le guide d’installation soit fournit sur un carton séparé au lieu d’être intégré au livret de règles. Cela aurait peut-être tanné certains joueurs, mais j’ai l’impression qu’une version séparée et plus robuste aurait permis de se passer un peu du livret et de garder l’information essentielle dans le meilleur état possible au fil des utilisations. Après tout, le descriptif des mises en place des six chapitres tient sur une feuille recto-verso.
Comment est la progression dans le jeu?
La progression du niveau de difficulté entre les chapitres est bien dosée dans The Princess Bride Adventure Game. Le premier chapitre est plutôt simple à réaliser et il permet aux joueurs de bien intégrer le mode de fonctionnement. Les cartes intrigues sont relativement douces et les défis sont réalisables sans trop se casser la tête. Déjà, le deuxième chapitre se montre singulièrement plus exigeant et la courbe progresse tout au long de la partie. Je dois toutefois mentionner que le facteur chance joue pour beaucoup dans le degré de difficulté de chacun. Si la pige des cartes d’histoire ne se déroule pas de manière optimale ou que les cartes d’intrigues les plus déstabilisantes sont retournées tôt, le défi sera indéniablement plus corsé. Cela dit, ce détail n’est pas nécessairement désagréable, il faut simplement accepter cette réalité.
J’ai beaucoup apprécié le fait que chaque chapitre soit en quelque sorte un mini-jeu à l’intérieur d’un grand jeu. Au-delà du fait que chacun colle aux aventures vécues par les personnages dans le film, je trouve original qu’une même mécanique puisse s’appliquer dans autant de contextes différents, avec des objectifs variés et des défis distincts. La majorité des joueurs avec lesquels j’ai testé The Princess Bride Adventure Game s’entendent pour dire que le défi du deuxième chapitre avec la course entre les deux navires est la plus trépidante, mais que le dernier chapitre est plus intense de par la variété des défis.
N’oublions pas que c’est un jeu coopératif!
Comme il s’agit d’un jeu coopératif, je crois qu’un jeune d’un peu moins que dix ans pourrait y trouver son compte. Il n’y a pas tant de texte sur les cartes et rien ne doit obligatoirement être géré de manière individuelle. Il faudra simplement s’assurer de l’accompagner lors des différents tours de jeu, sans pour autant jouer à sa place.
Après tout, les interactions sont vraiment au coeur du jeu The Princess Bride Adventure Book Game. Comme il s’agit de s’entraider et d’être stratégique tout à la fois, les forces des uns et des autres peuvent être mises de l’avant et la dose de hasard vient rééquilibrer le tout.
J’ai toutefois observé que le nombre de joueurs a un impact sur le niveau de difficulté, car plus de cartes d’histoire sont potentiellement en jeu lorsqu’il y a plusieurs participants. Ce faisant, il y a plus de chance que celles dont nous avons besoin soient déjà disponibles. Et sincèrement, je trouve que la version solo aurait mérité plus d’amour. Comme il n’y a pas de règles ou de cartes spéciales spécifiques à cette configuration, cela crée un déséquilibre. Par exemple, la carte spéciale intitulée “As you wish” permet des échanges plus avantageux entre les joueurs, ce qui n’a pas de sens en solo. J’aurais préféré que les règles recommandent de la retirer ou de la remplacer par une autre.
Des aides de jeu vraiment aidantes!
La présence des aides de jeu est vraiment agréable, car les tours comportent plusieurs étapes et plusieurs possibilités. Comme nous sommes en présence d’un jeu relativement simple à la base, cela offre le soutien nécessaire au joueur moins expérimenté afin qu’il puisse vivre une expérience positive.
Si je m’attarde à la rejouabilité de The Princess Bride Adventure Book Game, je crois qu’il risque d’y avoir un clivage entre deux types de joueurs. D’un côté, les amateurs du thème voudront y revenir encore et encore pour le plaisir infini de revivre les aventures de Weasley, Buttercup et compagnie. Pour eux, je m’attends à de nombreuses parties. Cela dit, pour un joueur qui n’a pas de lien émotif avec la thématique, je crois que la rejouabilité sera modérée, car certaines stratégies s’avèrent nettement plus efficaces que d’autres et au final, il est possible de passer au travers de chacun des chapitres sans devoir se reprendre si la chance est de notre côté et que le nombre de joueur est suffisant.
Je dois admettre que The Princess Bride Adventure Book Game est un des premiers jeux auquel je joue où échouer permet de se reprendre et d’en sortir plus fort. Je m’explique: comme il est possible que le déclencheur d’interruption soit activé en cours de chapitre parce que la “version” de l’histoire ne convient plus au petit-fils, les joueurs se voient offrir une deuxième chance. Ils peuvent recommencer le chapitre, mais ils conservent les cartes spéciales qui se sont ajoutées à leur pioche lors de la première tentative. C’est donc dire que des joueurs ayant systématiquement besoin d’une deuxième chance à chaque chapitre finiront la partie avec pratiquement la totalité des cartes spéciales dans leur pioche d’histoire. Si ça, ce n’est pas original et différent, je ne vois pas ce qui peut l’être!
Et l’ambiance?
L’ambiance lors des parties de The Princess Bride Adventure Book Game est vraiment agréable et conviviale, en partie grâce au côté coopératif. Puisque tous les joueurs s’allient dans le but de réussir des objectifs communs, les interactions sont nombreuses, le stress est partagé et les échanges de cartes permettent l’entraide.
C’est un jeu qui peut facilement être sorti pour une partie impromptue en après-midi ou en soirée. Les créateurs ont compris qu’il n’est pas toujours facile de débloquer le temps nécessaire à la réussite des six chapitres, soit environ une quinzaine de minutes chacun par tentative. Ils ont donc prévu un mécanisme qui permet de mettre le jeu sur pause au terme d’un chapitre de manière à ce qu’il soit possible de reprendre la progression à un autre moment. Avouez que c’est pratique quand la sieste ne dure pas aussi longtemps que prévue ou qu’un invité surprise débarque à la maison!
Bref, si vous aimez les jeux originaux dont la thématique est au coeur de l’action, alors The Princess Bride Adventure Book Game est pour vous!
On aime:
– Le look de la boîte qui met dans l’ambiance et les illustrations fidèles au film;
– Les règles du jeu simples et adaptée à six chapitres au fonctionnement différent;
– Le matériel d’une bonne qualité et dont l’esthétique est remarquable;
– La re jouabilité infinie pour les passionnés du film;
– L’ambiance conviviale offerte grâce au côté coopératif;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à un grand éventail de joueurs, tant en ce qui touche l’âge ou l’expérience;
– Le fait que les interactions soient essentielles;
– La thématique collée au film The Princess Bride;
– La mécanique bien réfléchie qui continue à fonctionner malgré des changements majeurs en ce qui concerne les intrigues et l’histoire à chaque chapitre;
– Le fait que le jeu soit fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins:
– L’absence de cartes spéciales adaptées pour jouer en solo;
– Le manque d’espace sur les case lorsqu’il faut que deux personnages soient au même endroit;
– Les chemins parfois difficiles à bien voir à cause du manque de contraste.
On aurait aimé:
– Un carton séparé et robuste pour la mise en place spécifique à chaque chapitre;
– Un “insert” thermoformé pour les figurines.
Il est à noter que si:
– Vous ne connaissez pas le film The Princess Bride, vous risquez de vivre une expérience moins intense;
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– L‘anglais n’est pas une langue que vous maîtrisez, cela risque de poser problème, car The Princess Bride existe uniquement en version anglophone.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Disney Hocus Pocus.