Il y a beaucoup de mouvement dans l’entourage du roi. Les différents conseillers tournent beaucoup autour du jeune monarque pour avoir une dose de reconnaissance. Tout ça afin d’être choisi par le roi lui-même pour faire partis de son gouvernement. Pour ce faire, il faudra faire preuve de ruse pour pouvoir renforcir votre position, mais aussi pour affaiblir celle de vos rivaux. Qu’est-ce qui ne faudrait pas faire pour que le jeune roi possède les meilleurs conseillers à ses côtés, dans la cour du roi? Découvrez-le dans le jeu Pour le Roi et Moi!
Pour le Roi et Moi
Auteur: Steve Finn;
Illustrateur: Anthony Weinstock;
Éditeur: Iello;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: ±30 minutes;
À partir de: 10 ans et +;
Thématiques : Royauté et Politique;
Mécaniques : Jeu de bluff, d’enchères, de cartes et de draft.
C’est quoi le but?
Pour le Roi et Moi est un jeu de cartes, de draft, de bluff et d’enchères. Au courant de votre partie, vous devrez passer par 2 phases de jeux différentes. Pour faire en sorte que vos nobles possèdent le plus de sièges possibles au sein du gouvernement du jeune roi. Afin d’avoir le plus de chance possible, vous devrez tout faire pour renforcir vos rangs. Sans oublier de nuire à vos rivaux pour les faire passer inaperçus aux yeux du roi. En fin de partie, le joueur ayant le plus de ‘’pouvoir’’ au sein du gouvernement sera élu vainqueur.
Comment on joue au jeu Pour le Roi et Moi?
Pour le Roi et Moi se joue en deux phases distinctes : Le Draft et l’enchères. Cependant, avant d’aller plus loin, voyons ensemble plateau de jeu principal.
Celui-ci est composé de portraits de différents personnages mais aussi de différentes couleurs. Sous les photos de ces personnages, se trouve 2 emplacements pour y déposer des jetons de fonctions. Ces fonctions sont numérotées de 1 à 6. L’emplacement du haut sera nommé la fonction primaire, et celle du bas la fonction secondaire. En début de partie, les jetons de fonctions numérotés 3 seront placés sous le portrait de la même couleur, en position primaire. Pour ce qui est de la fonction secondaire, ce sont les jetons 1 qui y seront placés. Ces valeurs pourront être changés en cours de partie. Ce qui aura une influence capitale sur le déroulement de la partie. Parce que la valeur finale de chaque fonction deviendra, en quelques sorte, vos points de victoire.
Pour ce qui est de la première phase, celle de draft (ou de don):
Chaque joueur deviendra, à tour de rôle, le donneur. Lors de votre tour en tant que donneur, vous devrez piocher des cartes et décider de les envoyer vers 3 emplacements différents. Ces emplacements sont les suivants :
– En face de vous, face cachée, dans votre paquet personnel (limite d’une carte par tour)
– Au centre de la table, face visible (limite d’autant de cartes que d’adversaire, par tour)
– À côté du plateau principal, face cachée (limite d’une carte par tour)
Les cartes placées devant vous, feront officiellement partie de votre paquet personnel. Celles-ci vont vous servir lors de la phase d’enchère et aussi en fin de partie lors du calcul des points. Il sera important d’avoir dans votre paquet personnel, de bonnes cartes. Puisque celles-ci vous guideront vers la victoire.
Les cartes placées au centre de la table elles feront partie de la fausse commune. À la fin d’un tour, dans le sens horaire, les adversaires pourront chacun leur tour, se prendre une carte dans la fausse commune. Il sera donc important de bien réfléchir à ce que vous allez déposer dans la fausse. Parce que vous pourriez bien donner une chance exceptionnelle à vos adversaires de réclamer une carte importante à leur stratégie.
Pour ce qui est des cartes placées à côté du plateau principal:
Celles-ci formeront un paquet de cartes qui sera utilisé lors du tour d’enchère. Toutes les cartes se retrouvant dans ce paquet seront donc rejouées dans la deuxième phase de jeu. Encore une fois, il faudra faire preuve de vigilance avant d’envoyer certaines cartes dans ce paquet. En effet, celles-ci pourraient bien se retrouver entre de mauvaises mains.
Les trois types de cartes présentes dans le jeu Pour le Roi et Moi:
Les cartes Gouvernements (avec un cadre en bronze) : Elles représentent les différents ministères dans lesquels vous pouvez vous illustrer. Elles sont représentés par les mêmes couleurs que les portraits du plateau principal. La valeur de ces cartes s’étend de 1 à 4.
Les cartes Roi (avec un cadre en argent) : Elles permettent aux joueurs de modifier la valeur des jetons fonctions primaires ou secondaires. En augmentant ou en baissant la valeur actuelle de 1.
Les cartes Or (avec un cadre en or) : Ces cartes sont numérotées de 1 à 3. Celles-ci vous permettront d’avoir des fonds pour être en mesure d’acheter de nouvelles cartes lors de la 2e phase de jeu.
La phase enchère dans le jeu Pour le Roi et Moi!
Quand vous aurez terminé votre tour en tant que donneur, ce sera au prochain joueur dans le sens horaire, et ainsi de suite jusqu’à temps que le paquet de carte principal soit complètement vide. Par la suite, la 2e phase de jeu débutera immédiatement.
La phase enchère se déroulera elle aussi en une succession de tours. Au départ, vous aurez à mélanger le paquet de cartes qui a été formé à côté du plateau principal. Quand ce sera chose faite, chaque joueur devra prendre son paquet personnel qui a été formé lors de la première phase de jeu. C’est par la suite que les enchères débuteront. Il faudra réaliser quelques étapes et ce autant de fois qu’il en sera nécessaire pour vider la pioche de carte enchère.
Premièrement, il faudra révéler la première carte de la pioche au centre de la table.
Deuxièmement, il faudra enchérir l’enchère pour espérer gagner la carte en jeu. Cependant, vous pour essayer de faire grimper le prix de la carte en jeu et ainsi faire perdre beaucoup d’argent à vos adversaires. Sinon, si la carte en jeu ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi passer votre tour.
Pour conclure La phase enchère:
Le gagnant de celle-ci paie le montant qu’Il a annoncé, prend la carte qu’il vient de remporter et la dispose dans son paquet personnel. Attention, si vous avez misé plus d’argent que vous en possédez, vous serez punis.
Les tours se succéderont jusqu’à temps que le paquet de cartes d’enchères soit épuisé.
Par la suite, ce sera la phase du décompte des points pour déterminer le vainqueur de la partie.
C’est tout?
Outre le fait d’avoir la chance d’acheter des cartes primordiales lors des enchères, il y aura d’autres moyens possibles de faire tourner la partie en votre faveur.
Une des premières manières de tirer votre épingle du jeu, sera d’utiliser les cartes roi pour pouvoir augmenter ou réduire la valeur des jetons fonctions en place sur le plateau principal. Comme le but du jeu est de contrôler le plus de sièges possibles dans la cour du roi, vous devrez réfléchir de quelle manière utiliser votre pouvoir. Si vous êtes certains d’être en mesure de contrôler un des sièges, vous serez bien tenté d’augmenter la valeur de celui-ci, pour ainsi faire plus de points en fin de partie. Sinon, si vous êtes en revanche certains qu’un siège sera contrôlé par un de vos adversaires, vous pourrez lui faire perdre de la valeur pour que vos adversaires fassent le moins de points possible.
Les points en fin de partie:
En fin de partie, si vous contrôlez en majorité un certain siège, vous gagnerez le nombre de points indiqué sur la fonction primaire. En revanche, si vous êtes celui qui remporte la seconde majorité, vous gagnerez la valeur inscrite sur la fonction secondaire.
Quand vous utilisez vos cartes du roi pour changer la valeur des fonctions primaires et/ou secondaires, il sera important de bien faire votre choix. Il faut aussi savoir qu’une carte roi doit être exécutée immédiatement lorsque vous en prenez possession.
Dans une partie à deux joueurs, il n’y a que la fonction primaire qui est utilisée. Sinon, tout le reste du jeu se déroule de la même manière qu’a plus de 2 joueurs. Il faut savoir qu’en ayant seulement les fonctions primaires en jeu, le jeu deviendra ainsi beaucoup plus ‘’take that’’ qu’à plusieurs joueurs. En effet, puisqu’il y aura moins de joueurs, il sera plus facile de se souvenir des cartes de son adversaires et ainsi mieux prévoir son plan d’actions pour essayer de le déjouer.
Pour le Roi et Moi est une refonte du jeu Biblios!
Fait intéressant, ce jeu est une refonte d’un jeu que vous avez peut-être déjà entendu parlé dans le passé. En effet,Pour le Roi et Moi est une refonte du célèbre jeu Biblios. Le jeu actuel est bâtie en fonction de donner des parties plus intenses que son prédécesseur. Il donne aussi la possibilité de jouer avec plus de joueurs.
OK, et le jeu se termine quand?
Quand toutes les cartes du paquet de la phase d’enchères seront épuisées, la partie prendra fin immédiatement. Puis on passera par la suite au décompte des points. Dans Pour le Roi et Moi, le but est d’occuper le plus de fonctions possibles au sein de l’entourage du roi. Il faudra faire le tour de chaque poste du plateau principal, voir lequel des joueurs obtient la majorité pour cette place (et la 2e place aussi si on joue à plus que 2 joueurs). Le joueur avec la plus grande majorité obtiendra un nombre de point égale à la valeur inscrite sur la fonction primaire de ce personnage. Même chose pour le second en majorité qui lui gagnera autant de point que la valeur de la fonction secondaire.
Un tour de table sera ainsi fait jusqu’à temps que tous les sièges du plateau aient trouvés preneurs. Les points seront ainsi comptabilisés et le joueur qui aura le plus de points sera alors déclaré vainqueur, mais aussi le plus fidèle conseiller du roi.
Ce que je pense du jeu Pour le Roi et Moi?
Pour le Roi et Moi est un bon jeu d’enchères qui s’explique et se joue très rapidement. Les mécaniques de jeux sont simples et rapides d’exécution. Une phase de ‘’placement’’ de cartes, et une phase d’enchère pour enchérir sa main, et on passe au décompte des points. Rien de sorcier et c’est bien là un point fort pour ce type de jeu qui peut autant servir en début ou en fin de soirée.
La boîte de jeu comprend de sublimes illustrations représentant très bien la thématique du jeu.
Le même type d’illustrations se retrouve sur les cartes du jeu. C’est beau, c’est coloré et certaines illustrations représentent même de drôles de situations. Le livret de règles est bien fait en général. Les règles sont claires et sont très bien illustrées avec de bons exemples. Par contre, je trouve que certains passages auraient pu être écris autrement. Parce qu’on s’est surpris a relire le même passage à plusieurs reprises pour être certains de bien comprendre la règle, qui pourtant est très simple au final.
Un jeu qui nécessite de la tactique et de la ruse!
Le jeu est simple, mais quand on s’y investie profondément, il est possible d’user de tactique et de ruse pour changer l’orientation de la partie. Le fait de pouvoir réduire ou augmenter la valeur des points de victoires pour chaque siège du conseil royal, fait en sorte qu’on peut rapidement changer l’issue de la partie, que ce soit pour bonifier ses propres points, ou réduire ceux de nos adversaires. Préparer la pioche d’enchères en début de partie, quand on constitue sa main de départ, est selon moi une idée de génie. Le fait d’avoir un certain pouvoir sur le choix des cartes qui constitueront ce paquet, nous donne un certain espoir de remettre la main sur des cartes qu’on a dû se départir à contre cœur lors de la première phase de jeu.
Quand on joue à plus que 2 joueurs, le fait d’ajouter les fonctions secondaires pour chaque siège à contrôler, rajoute encore là une certaine twist à ne pas négliger. Sachant qu’on peut gagner des points même en étant en 2e position sur un siège, notre stratégie peut rapidement changer. Si vous voyez que vous n’arriverez pas à atteindre la majorité sur certaines places du conseil, vous serez surement amenés à changer la valeur des fonctions secondaire au lieu des primaires.
Un jeu fort intéressant à plusieurs et différent à deux joueurs.
Pour le Roi et Moi se joue de 2 à 5 joueurs. Dans plusieurs jeux de cette configuration, on est tous portés à dire que le jeu se démarque à son nombre de joueurs maximal. Or, dans celui-ci j’ai peine a me décider. À 2 joueurs, il n’y a pas de fonctions secondaires. De plus comme on a seulement un adversaire, il est facile de savoir ce qu’il a entre les mains. Ce qui rend ainsi la partie plus ‘’take that’’ et nos stratégies sont plus facile à prévoir. Tandis qu’à plus que 2 joueurs, la partie devient un peu plus stratégique que take-that. Il est plus difficile de suivre la constitution des mains de ses adversaires. Donc il faudra se concentrer un peu plus sur sa main personnelle, plus que celle des autres pour optimiser le plus possible nos points en fin de la partie.
Ambiance tendue, mais festive à plusieurs!
Côté ambiance, je reviens un peu sur mon précédent point. À deux joueurs, on a une ambiance plus tendue. Parce qu’on ne sait que la partie sera un duel et que chaque choix que l’on fera sera fait pour nuire le plus possible à l’adversaire. Cependant, à plus de joueurs, l’ambiance est un peu plus différente. Elle est un peu plus détendue et festive. Les joueurs se concentrent un peu plus sur leur stratégie et leur paquet personnel. Parce qu’on n’a pas de cibles en particulier, ce qui rend donc l’ambiance moins tendue.
Finalement, le jeu pourrait-être qualifié de jeu familial. Des enfants qui sont capable de compter et de comprendre le sens du jeu, seront facilement capable de se joindre à vous. Le jeu est aussi facile d’accès, autant pour les joueurs experts, que pour les nouveaux joueurs qui découvrement le monde des jeux de sociétés.
Bref, si vous aimez les jeux d’enchères et de cartes, alors Pour le Roi et Moi est le jeu d’ambiance qu’il vous faut.
On aime le jeu Pour le Roi et Moi pour:
– Le design de la boîte qui démontre brillamment la thématique du jeu;
– Les règles du jeu sont simples, efficaces sont rapidement assimilées par tous;
– Les parties sont rapides;
– Les illustrations sur les cartes sont sublimes;
– Les cartes ‘’roi’’ apportent un élément qui peut changer l’issue de la partie;
– Une ambiance de jeu différente selon le nombre de joueurs à la table;
– L’ajout des fonctions secondaire à plus que 2 joueurs, ajoute un côté plus stratégique;
– La variante à 2 joueurs, qui est beaucoup plus directe et ‘’take-that’’;
– Le jeu est facile d’accès pour tout type de joueurs mais aussi pour les joueurs de tous âges;
– La boîte de jeu comprend un insert très pratique.
On aime moins le jeu Pour le Roi et Moi pour:
– Il y a 2 ou 3 paragraphes dans le livret de règles qui sont mal formulés, ce qui requiert une 2e, voir une 3e relecture pour s’assurer d’avoir bien compris cette partie;
– Les petits jetons de fonctions, en forme de petite banderoles, sont très petits et sont vraisemblablement difficile à manipuler. Un autre choix de format de jetons aurait pu être utilisé pour optimiser plus le côté pratique, que le côté esthétique.
On aurait aimé:
– Avoir plus de manières de changer le déroulement du jeu. Comme plus de cartes roi, ou un autre type de carte (ou un autre élément) qui auraient un certain rôle à jouer au niveau des valeurs de points finales. Même des ajouts comme des cartes qui permettraient d’aller piger dans la main de ses adversaires, aurait pu être une possibilité;
– Que les pions de fonctions soient d’un autre type. Présentement le format ‘’banderole’’ est difficile à manipuler et le texte dessus est quand même assez petit. De plus, comme on manipule et on change souvent ces jetons en cours de partie, j’aurais opté pour un côté plus simple.
Il est à noter que si :
– Vous êtes un joueur aguerri qui adore les gros jeux complexes, vous risquez peut-être de trouver ce jeu vite redondant et simpliste;
– Si vous aimez jouer de longues parties de 30 minutes ou plus, vous ne serez pas rassasiés Si vous aimez les jeux où on attaque directement un adversaire et qui est beaucoup plus ‘’take-that’’, les parties à plus de 2 joueurs risques de vous rebuter un peu plus.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Visite Royale.