La première version du jeu Time’s Up a été créée aux États-Unis en 1999 par Peter Sarrett. Depuis ce temps il est disponible dans de nombreuses versions. Gagnant du jeu de l’année de l’As d’or en 2006 Time’s Up est connu dans de nombreux pays. Aujourd’hui je vais vous parler de la version Time’s Up – Harry Potter. Si vous êtes fan d’Harry Potter, vous allez adorer cette version.
Time’s up – Harry Potter
Auteur: Peter Sarrett;
Illustrateur: n/a;
Éditeur: Repos Production;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 4 à 12 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Harry Potter, Poudlard, animaux fantastiques;
Mécaniques : Jeu de mots, de mimes, de devinettes et d’ambiance.
C’est quoi le but?
Dans Time’s Up – Harry Potter vous devez, en équipe, deviner le plus grand nombre de cartes possible et ce en 3 manches.
Comment on joue?
Dans un premier temps vous devez former des équipes d’au moins 2 joueurs. Vous devez par la suite décider si vous jouez avec les cartes côté noir ou blanc.
Après avoir mélangé les cartes, vous en distribuez 30 entre les joueurs. Ce sera les mêmes 30 cartes pour la durée des 3 manches.
Chaque joueur peut lire ses cartes. Si toutefois une proposition vous semble trop complexe ou vous est inconnue vous pouvez changer la carte.
Lorsque tout le monde a lu ses cartes, vous reformez un paquet et vous les mélangez. La partie se déroule ensuite en 3 manches.
Première manche :
Le joueur dispose du temps du sablier pour faire deviner la carte à son équipe. Il peut lors de la première manche dire tout ce qu’il veut sauf:
– Prononcer des mots de la même famille que la proposition;
– Prononcer des mots qui “sonnent pareil”;
– Traduire la carte dans une autre langue;
– Épeler les lettres de la proposition.
Son équipe peut alors faire autant de propositions qu’elle le souhaite. Dès que la proposition est trouvée, le joueur peut alors faire deviner la carte suivante.
Le joueur peut décider aussi de passer une carte. Il la repose donc face cachée à côté de la pile.
Lorsque le sablier est écoulé, la carte en cours et toutes les cartes non trouvées ou passées sont remises dans la pioche et cette dernière est mélangée pour l’équipe suivante.
La manche prend fin lorsque toutes les cartes ont été trouvées. Vous notez alors le nombre de cartes trouvées par chaque équipe.
Deuxième manche :
Vous reprenez les 30 cartes et vous les mélangez à nouveau.
Cette manche est identique à la précédente, mais avec les changements suivants:
– Le joueur qui fait deviner prononce qu’un seul mot par carte;
– Son équipe ne peut faire qu’une seule proposition.
Lorsque toutes les cartes ont été trouvées, notez le nombre de cartes trouvées par chaque équipe et passez à la dernière manche.
Troisième manche :
Encore une fois vous reprenez les 30 cartes que vous mélangez.
La manche est identique à celles qui précèdent sauf pour ce qui est des règles suivantes:
– Le joueur qui fait devenir doit mimer la carte;
– Il peut par contre fredonner ou faire des bruitages;
– Il n’a pas le droit de parler.
La manche prend fin lorsque toutes les cartes ont été trouvées. Vous notez encore une fois le nombre de cartes trouvées par chaque équipe.
C’est tout ?
Ce n’est pas tout. Selon vos connaissances de Harry Potter il est possible de classer vos cartes selon leur niveau de difficulté. Du niveau “Élève” au niveau “Directeur” plus le niveau sera élevé (3 en tout) plus vous aurez besoin de connaissance approfondie de l’univers d’Harry Potter.
De plus, Time’s Up est un titre de jeu qui existe dans plusieurs versions différentes. À vous de voir quelles versions vous plaisent le plus.
Ok, et le jeu se termine quand ?
Time’s Up – Harry Potter se termine à la fin des 3 manches. L’équipe qui a trouvé le plus de cartes au total remporte la partie.
Ce que je pense de Time’s up – Harry Potter
Très honnêtement je n’avais jamais joué à Time’s Up. Bon j’en avais souvent entendu parler, mais sans plus. Comme je le mentionnais dans d’autres chroniques, je suis fan de jeu d’ambiance. Ce type de jeu sort beaucoup à la maison et je privilégie souvent cette mécanique lorsque l’on joue en plus grand groupe.
Je ne peux pas dire que je suis une fan fini d’Harry Potter mais j’ai lu tous les livres et écouté tous les films à de multiples reprises. Avant de jouer à Time’s Up – Harry Potter je pensais réellement connaître cet univers. Je peux clairement vous dire, après quelques parties, que finalement je vais devoir me remettre à écouter les films.
Si on regarde le jeu, la boîte annonce clairement sa thématique. Elle est petite et compacte. Il y a même un étui fourni dans la boîte où il est possible de mettre tout le matériel du jeu. Ce qui prend encore moins de place dans les valises. Le sablier et les feuilles de pointage sont fournis il ne vous reste plus qu’à sortir votre crayon.
Les cartes, quant à elles, sont de format standard. Le niveau de difficulté est indiqué facilement par le nombre d’étoiles à côté de chaque mot. Plus il y a d’étoiles plus le mot sera difficile à trouver.
Des mots à difficulté variable
Cela facilite beaucoup la division des cartes si vous jouez avec des gens qui ne connaissent pas l’univers d’Harry Potter. C’est d’ailleurs un des points que j’ai le plus appréciés.
Les mots d’une étoile sont ce que je pourrais qualifier de standard. On y retrouve par exemple des mots comme : coffre, bataille ou nez crochu. Cependant plus il y a d’étoiles plus les mots sont liés à Harry Potter. Alors si on ne connaît pas cet univers on ne sait probablement pas qui est Xenophilius Lovegood pour ne nommer qu’un exemple.
La re jouabilité de Time’s Up est donc énormément diminué dans ce contexte. Les mots reviennent souvent et comme vous vous en doutez il n’y a inévitablement peu d’avantages à se procurer cette version si vous n’êtes pas familier avec cette thématique.
Dans le contexte de la covid, j’ai seulement pu jouer avec mon conjoint et mes enfants. Nous nous sommes bien amusés, mais nous avons dû trier beaucoup de cartes en raison des connaissances limitées des enfants sur l’univers d’Harry Potter. On s’est quand même bien amusé et l’ambiance était détendue et divertissante. On a enchaîné quelques parties et on a pas vu le temps passé.
Time’s Up – Harry Potter se joue inévitablement en groupe d’au moins 6-8 personnes (3-4 équipes). Les mécaniques, même si simples sont clairement plus plaisantes et amusantes lorsque l’on est en plus grand groupe.
Les parties d’environ 30 minutes se jouent bien à n’importe quel moment. Elles sont courtes et efficaces pour se divertir en famille ou entre amis. Parlant de famille Time’s Up – Harry Potter est classé 8 ans et plus et honnêtement l’âge est adéquat. L’enfant doit tout de même être à l’aise dans la description des mots sinon les 30 secondes du sablier deviennent nettement insuffisantes pour eux.
Des règles faciles à lire
Les règles sont faciles à lire et à expliquer. En deux temps, trois mouvements, le jeu est installé et vous êtes prêts à jouer. Ce qui fait de Time’s Up – Harry Potter un jeu très accessible.
J’ai bien aimé le principe de reprendre les mêmes cartes pour les 3 manches. Si vous avez une bonne mémoire, vous aurez beaucoup plus de facilités avec la manche 2 ou 3. De plus si vous êtes le moindrement attentif à la manière dont vos équipiers vous décrivent les mots vous pourrez facilement vous souvenir de certains mots clés pour la manche 2.
Si vous n’avez pas déjà le jeu Time’s Up à la maison cette version vous plaira certainement. Pour ma part je vais certainement me remettre à écouter les films afin de profiter amplement de Time’s Up – Harry Potter.
Bref, si vous êtes fan d’Harry Potter et que vous aimez les jeux d’ambiance alors Time’s Up – Harry Potter est pour vous!
On aime Time’s up – Harry Potter pour :
– Le look de la boîte représente parfaitement la thématique d’Harry Potter;
– Les règles du jeu intuitives et faciles à expliquer;
– Le matériel minimaliste, se range bien dans la petite pochette prévue à cet effet;
– La re jouabilité bonne si l’on connaît l’univers d’Harry Potter (il y a beaucoup de cartes et les parties vont varier en fonction de la pige des cartes, mais aussi des groupes de joueurs avec lequel vous allez jouer à ce jeu);
– L’ambiance conviviale, rigolote et plaisante;
– Un jeu accessible à tous (il faut connaître l’univers de Potter);
– L’interaction entre les joueurs qui est excellente;
– La thématique ultra présente;
– Les mécaniques simples et toujours efficaces pour ce jeu de party;
– Le jeu est fluide, il se joue bien en 30 minutes.
On aime moins :
– La thématique Harry Potter qui est très bien intégrée au jeu, mais il est absolument nécessaire de connaître cet univers, car sinon le jeu perd rapidement son intérêt;
– Le fait que cette édition spéciale n’ait rien de spécial pour concorder avec cette version magique (les règles sont identiques à Time’s Up).
On aurait aimé:
– Avoir des images sur les cartes pour bonifier cette édition spéciale;
– Avoir un sablier spécial en lien avec l’école de Poudlard.
Il est à noter que si :
– Vous ne connaissez pas l’univers d’Harry Potter, alors il veut mieux éviter cette version et opter pour une autre version du jeu Time’s Up comme Time’s Up Familly, Time’s Up Kids ou Time’s Up Party Québec.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu So clover.