Mot pour Mot est un jeu que l’on va jouer en équipe dans le but de former un mot avec une catégorie imposée. Ultimement pour gagner, il faut parvenir à envoyer 5 cactus/lettres dans le camp de l’autre équipe. Pour ceux et celles qui ont l’ancienne version, il faut savoir que le jeu a reçu une cure d’actualisation pour sa nouvelle version 2.0 ! On vous présente donc la version 2021 avec plaisir.
Mot pour Mot
Auteur: Jack Degnan;
Illustrateur: Sébastien Bizos;
Éditeur: Scorpion Masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 12 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Cactus, jeu de mots;
Mécaniques : Jeu de mot et d’ambiance en équipe.
C’est quoi le but?
Dans Mot pour Mot il faut être l’équipe qui va parvenir à sortir 5 lettres dans le camp adverse. À chaque tour, il faudra épeler correctement un mot à partir d’une catégorie énoncée.
Comment on joue?
On commence par séparer les joueurs en 2 équipes, on effectue la mise en place et on va remettre le jeton première équipe pour savoir si la partie peut se terminer.
Une partie se joue à tour de rôle et dans un nombre de tours qui va varier d’une partie à l’autre.
Le capitaine de l’équipe va piger une carte catégorie et lire celle-ci à son équipe. On retourne ensuite le sablier.
L’équipe doit trouver un mot en respectant la catégorie imposée. Lorsque les joueurs sont prêts, ils vont épeler UN SEUL mot et le capitaine va pousser les lettres du mot vers l’équipe adverse.
Il est possible et fortement encouragé de pousser plusieurs fois une même lettre en trouvant un mot ayant plusieurs fois cette lettre à sortir.
Exemple: Famille (on pousserait 2x la lettre L, une fois la lettre F, la lettre M et la lettre I). Il n’y a pas toutes les lettres de l’alphabet sur le plateau de jeu. Les lettres A, E, J, K, Q, W, X, Y, Z peuvent être épelés, mais ne seront pas poussés puisqu’elles ne sont pas dans le jeu.
Lorsqu’une lettre sort complètement du plateau, celle-ci ne peut pas être remise en jeu. Toutefois, on peut continuer d’utiliser celle-ci lors de l’épellation du mot sans les déplacer.
Si le temps s’écoule complètement, l’autre équipe dit STOP! Le capitaine doit s’arrêter de déplacer les lettres et le tour est terminé.
Facile ton jeu!
Vous devez respecter les catégories, le temps et respecter l’orthographe et quelques règles pour que ce soit valide:
– Le plurielle, les mots composés et les noms propres sont autorisés;
– Le mot doit être en français et ce doit être UN SEUL mot;
– Chaque réponse doit être différente.
Si le mot a mal été épelé et que l’équipe adverse a contesté, vous allez devoir replacer les lettres à l’endroit de départ. Si l’équipe conteste et que cette dernière a tort, ils vont devoir perdre un tour de jeu.
Il est possible de contester la catégorie si le mot n’a aucun rapport avec celle-ci.
OK, et le jeu se termine quand?
Mot pour Mot se termine lorsqu’une équipe est parvenue à sortir 5 lettres (cactus) dans le camp adverse ET que les équipes aient joué un même nombre de tours.
C’est tout?
Le jeu propose une variante permettant de jouer plus longtemps au jeu. Vous terminerez la partie lorsqu’une équipe aura sorti au moins 6 lettres.
C’est quoi la différence avec l’ancienne version?
– La boîte a changé et elle correspond maintenant à celles des autres jeux du Scorpion Masqué;
– Le plateau est plus petit et on a retiré la lettre Q et on a ajouté la lettre U dans le jeu;
– Une thématique de cactus a été collée sur le jeu (le jeu demeure un jeu d’épellation de mots);
– Les cartes ont maintenant 1 côté recto pour jouer entre adultes et un côté verso adapté aux familles ou pour les gens trouvant les sujets des catégories trop difficiles;
– La variante qui prolongeait la partie avec 7 lettres en propose maintenant 6;
– Le premier jeu proposait également de sortir 6 lettres comme condition de fin de partie au lieu de 5 dans la nouvelle;
– On a changé certaines règles dont la manière de remporter la partie.
Ce que j’en pense?
Mot pour Mot est un jeu que je possédais déjà dans sa version de 2009 et je l’aimais beaucoup. J’étais perplexe d’essayer la nouvelle version, mais lorsque j’ai vu que la nouvelle édition corrigeait des points que j’avais soulevés dans le passé, je me suis dit que j’allais lui laisser sa chance. Résultat? J’ai vendu mon ancienne copie pour garder la nouvelle!
Pourquoi?
Principalement parce que je joue avec ce jeu dans mes animations scolaires et que je trouvais qu’il manquait de catégorie appropriée pour jouer avec des enfants d’âge préscolaire. Mot pour Mot est un très bon jeu éducatif et ludique à posséder pour sa classe. On sépare la classe en équipe, on apprend des mots et notre orthographe en jouant avec les lettres. Ce jeu a toujours été un succès auprès des jeunes, mais j’avais tout de même trié les cartes au préalable pour le rendre plus fluide. De plus, il permet d’enseigner aux enfants à travailler en équipe, à bien communiquer tout en s’amusant.
Je joue également avec mon fils de 8 ans à 2 joueurs, bien que l’ambiance soit plus intéressante à plusieurs joueurs, j’aime bien utiliser ce jeu pour apprendre de nouveaux mots et pratiquer le vocabulaire de mon garçon. Il nous arrive régulièrement d’y jouer en fin de soirée avant l’heure du coucher et il se débrouille très bien avec les cartes recto et verso. De plus, je trouve que le jeu permet d’améliorer la confiance en soi et d’acquérir de l’assurance lors de la recherche de mot et de la phase d’épellation. L’enfant peut se tromper en épelant un mot, mais il va apprendre de ses erreurs et lorsqu’il y parvient, il ressent une fierté.
Ensuite, j’ai été charmée par son nouveau format et sa nouvelle règle qui inverse les rôles. Au lieu de tirer vers nous les lettres, on les pousse vers l’autre équipe. J’aime beaucoup l’effet du jeu de la corde à tirer inverser. Que vous ayez une ou l’autre version, vous pouvez très bien jouer avec les anciennes règles comme intégrer les nouvelles à votre jeu.
Les règles sont simples, intuitives et faciles à prendre en main. J’aime bien la nouvelle thématique de cactus qui a été collé au jeu. Elle n’était pas nécessaire, mais j’aime bien les cactus, attention, les lettres peuvent piquer!
Le matériel est toujours minimaliste, mais il a été revue et je trouve intéressant d’avoir retiré la lettre Q qui ne servait pas réellement dans la précédente édition et d’avoir ajouté la voyelle U. Bien que cela puisse paraitre anodin, on corse vraiment le jeu en ajoutant cette lettre surtout qu’on ne peut pas dire 2x le même mot dans une partie. Stratégiquement parlant, U est simple à sortir du jeu, mais il faudra bien se battre! Toutefois, j’aurais aimé avoir des cartes plus épaisses dans cette nouvelle édition.
La boîte de jeu m’a convaincue puisque je possède déjà tous les autres jeux du Scorpion Masqué et je trouvais dommage que celle-ci soit différente à leurs autres jeux. Bon, bien que ce n’est pas obligatoire pour changer de version, en ce qui me concerne, c’était un petit bonus. Son format est portatif et se trimballe partout avec vous, il s’installe et se range en un claquement de doigts!
Mot pour mot est un jeu qui propose une très bonne rejouabilité en raison de ses 208 cartes totalisant 416 catégories. Les parties sont rapides (en moyenne 20 minutes) et vous pouvez en jouer plusieurs d’affilés si vous le voulez.
J’adore l’accessibilité du jeu et surtout de pouvoir le sortir avec un très large public. Idéal pour une soirée de filles, une soirée en familles, pour débuter ou terminer une soirée de jeu et même durant une après-midi en classe. Il est indispensable pour moi à titre de jeux de mots pour son originalité, son interaction et son ambiance qui sera toujours agréable sans être trop disjonctée. Cependant, je dois mentionner que l’esprit compétitif peut parfois être très élevé et que les équipes s’amusent à contester des mots et parfois trop rapidement. Contester peut être payant, mais ça peut aussi nous piquer le nez!
Une chose demeure, il faut aimer les jeux de mots et épeler pour bien apprécier ce petit jeu malin!
Bref, si vous aimez les jeux de lettre rapide et efficace pour animer vos soirées alors Mot pour Mot est le jeu idéal pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations de cactus qui annonce bien la nouvelle thématique du jeu;
– Les règles du jeu claires, intuitive et faciles à prendre en main;
– Le matériel minimaliste;
– La re jouabilité est excellente;
– L’ambiance vraiment plaisante et agréable sans être trop disjonctée;
– Un jeu accessible à partir d’environ 8 ans et aussi intergénérationnel;
– L’interaction présente tout au long de la partie;
– La mise en place très rapide et le jeu se range tout aussi vite;
– Un jeu portatif (vraiment), idéal pour les soirées en famille ou entre amis;
– Permets d’apprendre à travailler en équipe et développer l’esprit d’équipe;
– Permets à l’enfant de développer son langage (apprendre de nouveaux mots, se faire comprendre, exprimer ses idées et développer des compétences sociales);
– Le jeu est fluide, il se joue bien et on peut enchaîner les parties.
On aime moins :
– Le thème qui n’est pas bien intégré au jeu (un jeu de mots avec une thématique collé sur le jeu);
– Les cartes très minces.
Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas vous cassez la tête à chercher des mots vous devriez éviter ce jeu.
9/10
Merci à nos partenaires Randolph et Scorpion Masqué
de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Olé Guacamolé