Après plusieurs centaines d’années, les enfants de Salem sont de nouveau en danger. Dans Hocus Pocus, vous tenterez de déjouer les plans des soeurs Sanderson. Vous devrez mettre des ingrédients dans leur chaudron pour ruiner leur potion afin que le soleil se lève et les fassent disparaître pour de bon. Ce jeu est basé sur le film du même nom sorti en 1993.
Hocus Pocus
Auteur: Prospero Hall;
Illustrateur: Ann Marcellino;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+ (le jeu peut se jouer avec un enfant de 6 ans);
Thématiques : Sorcière, potion, sorts, méchante Disney;
Mécaniques : Jeu de cartes coopératif, de déduction, de draft, de pouvoirs variables.
C’est quoi le but dans Hocus Pocus?
Hocus Pocus est un jeu coopératif de 2 à 6 joueurs. Chacun essaie, à tour de rôle, de jouer un ingrédient dans le chaudron des soeurs Sanderson. Le but est de réunir la bonne combinaison d’ingrédients pour étourdir une des sorcières. Les joueurs doivent réussir ce défi à 3 reprises avant que la pioche de cartes Ingrédient ainsi que leur main soient épuisées pour vaincre les sorcières et remporter la partie.
Comment on joue à Hocus Pocus?
Tout d’abord, les joueurs doivent placer le plateau de jeu représentant un chaudron au centre de la table avec les quatre jetons Tromperie. De plus, il faut placer près du chaudron, le plateau Sorcière ainsi que les jetons Étourdi, Soleil et la figurine du chat Binx. Par la suite, il faut mélanger le paquet de cartes Sort et les garder près du plateau Sorcière. Les cartes Ingrédient sont ensuite mélangées et 3 cartes sont distribuées à chaque joueur. La pioche des cartes Ingrédient doit être proche du plateau chaudron, accessible à tous les joueurs. Pour une partie de 2 à 3 joueurs, il faut distribuer 4 cartes Ingrédient à chacun. Les gens travaillent en équipe, mais ne doivent pas montrer ou communiquer leurs cartes à moins qu’une situation le permette.
Le tour de jeu d’un joueur se fait en 3 parties. Premièrement, le joueur peut poser une question aux autres en demandant par exemple, une couleur: est-ce que vous possédez des ingrédients violet? D’autre part, il peut demander un ingrédient parmi les suivants: huile bouillante, trait de vérole, ta propre langue, l’orteil d’un homme mort et le lézard.
Deuxièmement, le joueur joue une carte Ingrédient en respectant la couleur d’une des piles dans le chaudron ou le type d’ingrédient peu importe la couleur. Vous pouvez aussi, s’il y a lieu, appliquer l’effet de la carte Ingrédient Spécial jouée. Vous pouvez alors placer la figurine du chat Binx devant un joueur qui déposera ses cartes faces ouvertes sur le jeu. Il se peut que la carte Ingrédient Spécial demande de prendre une carte Sort des sorcières Sanderson. À ce moment, le joueur doit appliquer l’effet de la carte Sort si la sorcière mentionnée sur la carte n’est pas assommée. De plus, s’il est impossible de jouer une carte Ingrédient à votre tour, vous devez aussi piger une carte Sort et défausser une carte Ingrédient de votre main.
Troisièmement, le joueur doit piger une nouvelle carte Ingrédient et l’ajouter à sa main. Après toutes ces étapes, il faut valider si une des conditions pour assommer une sorcière est présente dans le chaudron:
– Pour Sarah: il faut que la couleur des 5 cartes Ingrédient dans la marmite soit la même.
– Dans le cas de Mary: il est nécessaire que ce soit le même ingrédient dans les 5 emplacements, peu importe la couleur.
– Pour assommer Winifred: nous devons retrouver le même ingrédient et les 5 couleurs différentes dans le chaudron.
Dès qu’une des situations précédentes arrive, le tour prend fin. Par la suite, les joueurs montent le jeton Soleil d’une case vers le haut. L’effet de la dernière carte jouée ne s’applique pas.
Ensuite, il faut prendre les cartes défaussées durant le tour et les triées. Vous devez garder uniquement les cartes Ingrédient Spécial soit celles avec l’icône du livre des sorts et l’icône du chat Binx. Les autres cartes sont écartées pour le reste de la partie. Les cartes Ingrédient Spécial sont mélangées avec la pioche non jouée. Le joueur à gauche du dernier joueur qui a joué un ingrédient commence la nouvelle manche. Les joueurs ne défaussent pas leur main entre les tours.
Par contre, si vous avez besoin d’un coup de main au cours de la partie, sachez que vous pouvez utiliser des jetons de Tromperie, disponibles près du plateau Sorcière. Chaque jeton est à usage unique et les joueurs peuvent utiliser ceux-ci à n’importe quel moment lors de leur tour.
Ces jetons permettent:
– D’ignorer une carte Sort qui vient tout juste d’être piochée;
– D’échanger une carte Ingrédient avec un autre joueur, face cachée;
– De poser une question, d’ignorer la pose d’une carte Ingrédient dans le chaudron;
– D’échanger 3 cartes Ingrédient de sa main avec 3 nouvelles cartes de la pioche (après avoir poser une question).
OK, et le jeu Hocus Pocus se termine quand?
Dans Hocus Pocus, les joueurs remportent la partie dès qu’ils réussissent à étourdir les sorcières à trois reprises. Vous pouvez assommer soit la même sorcière, chacune des trois sorcières ou toutes autres combinaisons pour arriver à vaincre les soeurs Sandersons. Par contre, la partie est perdue si l’objectif n’est pas atteint avant que le paquet de cartes soit vide et que les joueurs n’ont plus de cartes en main.
Ce que j’en pense de Hocus Pocus?
Le jeu Hocus Pocus semble être à première vue un jeu familial simple et pas trop compliqué. Toutefois, j’ai compris assez rapidement que plusieurs facteurs font que la victoire collective est difficile à réaliser. En effet, il faut un peu de chance et une bonne stratégie pour trouver la façon de l’emporter.
Il y a eu plusieurs jeux dans les dernières années, en lien avec des films, qui ont su se démarquer du lot, tel que Harry Potter Hogwart Battle, Star Wars Rebellion, etc. Toutefois, ce jeu n’apporte pas la même fraîcheur ou le même brin d’originalité que ces titres à succès. Néanmoins, Hocus Pocus a un côté esthétique qui donne un intérêt aux joueurs d’y jouer.
Tout d’abord, la boîte a la forme d’un grimoire et les 3 sorcières du film y apparaissent. Sarah, Mary et Winifred Sandersons sont bien représentées autour de leur chaudron de potion. Également, l’illustratrice a pris soin de représenter chacun des personnages dans un style de dessin animé au goût de Disney. Il y a un beau souci des détails et les composantes du jeu sont tous de qualité. En effet, le carton de la boîte est épais et l’intérieur bien fait pour ranger les composantes. Les cartes Ingrédient et Sort sont glacées ce qui permet d’éviter de les abîmer. Ceci est une belle attention des concepteurs qui permet de prolonger la qualité du jeu.
Un clin d’oeil pour les fans du film Hocus Pocus
Le plateau Chaudron repliable est pratique et a un espace précis pour se ranger dans la boîte. Les images des cartes sont peu originales et s’adressent à un public plus familial étant donné que le jeu est tiré d’un film de Disney.
Par contre, les petits jetons Tromperie caractérisent bien les quatre moments clés du film où les soeurs Sandersons ont été déstabilisées. Ces derniers, représentent le cercle de sel, les phares des autos, la pluie de la mort et le personnage de Billy. C’est un beau clin d’oeil pour ceux qui ont vu le film Hocus Pocus. En revanche, les néophytes qui n’ont pas vu le film ne comprendront pas le lien des jetons Tromperie avec ces moments reliés au film.
La figurine du chat en bois ne passe pas inaperçue. Mon garçon de 6 ans adore l’avoir en sa possession quand une carte Spécial nous permet de la placer devant un joueur pour voir ses cartes en main sur la table, face ouverte. C’est une belle addition par rapport aux autres composantes en carton ou en bois.
L’autre plateau Sorcière représente les sorcières sur leur objet volant à la fin du film: la serpillère, le balai et l’aspirateur. Le thème et les liens avec le film Hocus Pocus sont la grande force de ce jeu. Le plateau est simple à comprendre. C’est un excellent rappel pour savoir comment étourdir chacune des sorcières. Le matériel cartonné et le visuel pour les jetons Soleil et Étourdi sont corrects sans plus.
Le livret des règles est court et précis dans l’ensemble et reprend l’art des personnages animés sur la boîte. Une belle attention de l’auteur dans le livret est qu’il donne des conseils sur la façon de réussir la partie. Par exemple, si vous pouvez assommer plus d’une sorcière, l’auteur suggère d’étourdir Winifred car ses sorts sont plus puissants.
Il aurait été simple de faire des variantes de ce jeu, entre autre, en demandant simplement d’assommer chacune des sorcières pour remporter la partie ou ajouter une règle qui rend impossible d’assommer à nouveau la même sorcière. L’auteur n’a pas choisi d’ajouter des défis supplémentaires aux joueurs pour les inciter à rejouer après qu’ils aient réussi à gagner le jeu. Les jetons Tromperie devraient servir seulement dans la version familiale et absents pour des joueurs plus aguerris.
Ensuite, le temps de jeu d’environ 30 minutes, indiqué sur la boîte est assez bon que ce soit de deux à six joueurs. La pioche qui se vide pour mettre fin à la partie fonctionne bien pour prédire la fin du jeu. Par contre, il faut prévoir un peu plus de temps avec des joueurs plus jeunes.
Un jeu coopératif pour toute la famille
Le jeu Hocus Pocus est suggéré pour des enfants de 8 ans. À mon avis, cet âge est correct mais il vaut mieux viser des enfants plus vieux si ces derniers veulent jouer de façon un peu plus indépendante. Mon garçon de 6 ans est capable de jouer avec un peu d’aide. Il faut quand même répéter au début des tours que nous devons jouer un ingrédient identique ou la même couleur sur un des cinq emplacements du chaudron. Par contre, le travail d’équipe est essentiel pour avoir une chance de gagner. Avec un enfant plus jeune il faudra le guider.
Un des aspects les plus surprenant est la difficulté du jeu selon le nombre de joueurs. Le jeu à deux joueurs nous donne 4 cartes à chacun et malgré tout il est difficile de réussir. Après plusieurs parties, j’ai constaté que c’est à 3 joueurs qu’il est plus facile de remporter la partie. De 4 à 6 joueurs, il faut plus de chance pour que les joueurs aient la bonne carte au bon moment et la communication est primordiale pour déduire ce que les autres ont en main.
Malgré le hasard présent dans Hocus Pocus, il faut travailler en équipe pour triompher
Le hasard est vraiment ce qui ressort le plus de ce jeu. Il faut comprendre qu’il est nécessaire de piger les bonnes cartes au bon moment pour arriver à assommer une sorcière avec l’aide des autres. Nous devons réagir rapidement face au sort des sorcières qui défaussent des ingrédients et garder en tête que toutes les cartes jouées devront être mélangées en excluant les cartes sans icône.
Il est alors préférable de garder ses cartes sans icône pour les jouer à un moment opportun. Si nous ne sommes pas dans l’obligation de les jouer, il faut garder celles-ci en main. Toutefois, comme un joueur doit toujours jouer une carte même si elle nuit, il faut s’adapter rapidement. Il faut savoir réagir face au sort des sorcières qui défaussent des ingrédients et les joueurs doivent rapidement étourdir une sorcière pour se donner plus de cartes et éviter de perdre trop de cartes.
Enfin, les interactions entre les joueurs est la force de ce jeu. Si vous aimez les jeux de déductions où tous les joueurs doivent s’entendent sans communiquer d’informations précises, vous allez adorer ce jeu.
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs avec une mécanique simple et de belles composantes pour tous les âges alors Hocus Pocus est pour vous.
On aime dans Hocus Pocus:
– Le look de la boîte et les illustrations sur les cartes nous plongent dans le monde des sorcières (volet nostalgique pour ceux ayant adoré le film);
– Les règles du jeu qui sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main;
– Le matériel est d’une bonne qualité (mention spéciale à la figurine de Binx le chat et le rangement de la boîte);
– L’interaction présente avec la possibilité de poser des questions et montrer ses cartes selon les cartes jouées(c’est un jeu coopératif ou la communication est très importante);
– La représentation du thème du Film Hocus Pocus est superbe;
– Mise en place et rangement facile du jeu;
– La mécanique est très simple et elle fonctionne bien;
– Le fait que ce soit un jeu accessible à tous, tant aux enfants qu’aux adultes;
– Un bon jeu de départ pour initier ou apprivoiser les jeux coopératifs;
– Les parties sont très rapides, donc on peut en jouer plusieurs à la suite;
– Possibilité pour des enfants de différents âges de jouer ensemble;
– Permets de développer ses capacités d’association, du raisonnement et l’observation et d’apprendre à travailler en équipe;
– La rejouabilité est présente et l’envie d’y rejouer aussi, mais limitée à certaines conditions.
On aime moins dans Hocus Pocus :
– Le manque d’originalité des illustrations qui ne sont pas à la hauteur de Disney;
– La rejouabilité limitée au nombre de personnes différentes qui change seulement le nombre de cartes en main des joueurs;
– Le manque de diversité des cartes;
– Le hasard et la chance selon les cartes Ingrédient pigées plus que les stratégies pour remporter la partie;
– Jouer à plus de 3 joueurs puisque le hasard est beaucoup plus présent et qu’il est encore plus difficile de remporter une partie.
On aurait aimé:
– Des défis supplémentaires pour pimenter la partie;
– Une variable dans le jeu pour les joueurs expérimentés;
– Une plus grande variété de cartes.
Il est à noter que:
– Il s’agit d’un jeu d’initiation aux jeux coopératifs, si vous jouer avec des joueurs aguerrit à ce type de jeu, il faut savoir que le jeu pourrait être trop léger.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert une copie du jeu Hocus Pocus pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Back to the future : Dice Through Time