Dans Kingdom Rush – Faille Temporelle, vous et vos alliés devez travailler ensemble pour repousser l’assaut du mystérieux Time Mage.
Commandez des héros et construisez des tours pour défendre le royaume en plaçant des tuiles pour attaquer vos ennemis et en déployant des soldats pour retenir la horde en constante progression.
Attention cependant! Les portails du Time Mage font des ravages, provoquant la déformation de toutes les tours!
Jouerez-vous vos tours pour défendre le royaume, ou les passerez-vous à vos compatriotes pour que les tours puissent être améliorées? La décision vous appartient!
Kingdom Rush – Faille Temporelle
Auteur: Helena Hope, Sen-Foong Lim, Jessey Wright;
Illustrateur: Mateusz Komada, Katarzyna Kosobucka;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 à 90 minutes;
À partir de: 14 ans et +;
Thématiques : Jeu d’aventure et de stratégie médiéval, de fantaisie, de miniature, basé sur un jeu vidéo;
Mécaniques : Jeu de défense de tour coopératif, de planche de jeu modulaire, de placement d’ouvrier, de tuile et de gestion de main.
C’est quoi le but?
Kingdom Rush – Faille Temporelle, est un jeu coopératif dans lequel vous relèverez les défis d’une campagne de scénarios dont la difficulté augmente progressivement, suite à la tentative de la Mage du Temps d’éliminer toute résistance pour s’approprier le Royaume.
Chaque scénario a une mise en place unique avec différents ennemis à vaincre et différents objectifs à réaliser.
En tant que héros, vous gagnerez en accomplissant la mission décrite dans chaque scénario.
Comment on joue?
D’abord, Kingdom Rush – Faille Temporelle est un jeu à scénario, donc la mise en place diffère d’un scénario à l’autre et augmente en complexité au fur des parties. Avant de débuter une partie, choisissez un scénario et suivez les étapes de mise en place.
Dans chacune de vos parties, des hordes de monstres émergent d’étrange portal et cherchent à détruire le royaume. Les ennemis apparaîtront sur les bords de la carte et se déplaceront sur le chemin vers le Royaume.
Avec votre héros et vos tours, vous et vos coéquipiers devez défendre le Royaume en détruisant les monstres avant qu’ils ne l’atteignent, et en fermant chacun des portails lorsqu’ils apparaissent. Chaque scénario a une condition de fin de jeu ou de victoire différente, chacun est joué en un certain nombre de manches jusqu’à la fin du scénario telle qu’elle est décrite dans le livret de scénarios.
De plus, en début de partie, vous devrez choisir la difficulté avec laquelle vous désirez débuter votre partie. Il y a 5 niveaux de difficulté : 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles, Héroïque et Défi d’Airan.
Chaque manche comporte six phases.
Phase 1 : Apparition de nouvelles Hordes
Au début de chaque manche, ajouté de nouvelles Hordes aux plateaux.
Lors de votre première manche, sauter la phase 1.
Phase 2 : Jouer des Cartes Tour et Héros
Durant cette phase, vous jouerez vos actions simultanément. Vous pourrez jouer de nouvelles Tours depuis votre main ou vous les passerez les uns et les autres pour les faire évoluer. Les Tours infligeront des dégâts sous forme de Tuiles Dégâts ou de Soldats, en fonction de leurs Capacités et de leur emplacement autour du Chemin. Vous pourrez aussi activer vos Héros en jouant une Carte Héros. Ceux-ci possèdent un ensemble de Capacités unique leur permettant de vaincre les Hordes.
Phase 3 : Détruire les Plateaux Hordes
Une fois toutes vos actions accomplies, les Plateaux Horde dont tous les ennemis ont été recouverts seront détruits, mais les Héros qui se trouvent sur ces plateaux subiront des dégâts. Lorsque les Plateaux Horde sont détruits, vous gagnez des Diamants, qui peuvent être dépensés pour acheter de nouvelles Tours plus tard au cours de la manche.
Phase 4 : Avancer les Plateaux Hordes
Tous les plateaux Horde restants se déplaceront vers la Sortie du Chemin. Les plateaux comportant des Héros ou des Soldats ne se déplaceront pas, mais tout ce qui est dessus subira des dégâts. Si un plateau atteint la Sortie, alors le Royaume lui-même sera attaqué. Si le Royaume est détruit, vous perdrez !
Phase 5 : Récupérer les Cartes Tour et Héros
Remettez toutes vos cartes dans vos mains.
Phase 6 : Dépenser des Diamants
Dépensez vos Diamants pour acheter de nouvelles Tours. Les Diamants sont une ressource partagée. Vous devez donc décider ensemble quelles Tours acheter et qui devrait prendre les nouvelles cartes dans sa main pour la prochaine manche.
C’est tout?
En plus de la campagne, Kingdom Rush – Faille Temporelle offre quelques variantes et modes.
On retrouve la possibilité de faire l’ensemble des scénarios en mode solo.
Préparez le scénario en suivant les instructions de mise en place dans le livret de scénarios. Choisissez votre niveau de difficulté et préparez vos ressources de départ en conséquence.
Il y a trois changements de règles en mode solo :
Restrictions de placement des tours
Il y a toujours trois couleurs différentes de Sites de construction disponibles au choix. Au début de chaque tour, vous devez choisir une couleur à éliminer de vos Sites de construction disponibles. Aucun des Sites de construction de cette couleur n’est disponible pour la construction de Tours au cours de ce tour. À part cela, ils fonctionnent normalement.
Le banc de héros
En mode solo, vous incarnez l’un des Héros que l’on appelle votre « Héros principal ». En plus de votre Héros principal, préparez un banc de trois autres héros au maximum. Chacun des Héros du banc peut entrer en jeu pour une seule manche, il est ensuite retiré du jeu. Au cours de cette manche, vous pouvez activer le Héros du banc en plus de votre Héros principal, en plaçant sa figurine n’importe où sur le plateau, et effectuer l’attaque de base de ce Héros. À la fin de la manche, retirez le Héros du banc du jeu. Vous ne pourrez plus appeler ce Héros à nouveau jusqu’à la fin de la partie. Toutes les tuiles Dégâts produites par un Héros du banc restent en jeu jusqu’à ce que la Horde qu’il a attaquée soit détruite.
Amélioration des tours
Lors de l’amélioration des Tours en mode solo, remettez la Tour dans la réserve et prenez la Tour du même type d’un niveau au-dessus. Ensuite, placez-la face cachée sur votre emplacement de Tours entrantes.
À n’importe quel moment ou lorsque vous aurez terminé les 10 scénarios de la campagne, Kingdom Rush – Faille Temporelle propose le mode Tempête de Portail. Ce mode se joue de 2 à 4 joueurs, mais n’est pas adapté pour le mode Solo. Vous pouvez jouer à la Tempête de Portail en utilisant l’un des paramètres de difficultés standard, mais il n’y a pas de Défi d’Airan. De plus, ce mode de jeu utilise parfois des règles spéciales, alors elles sont prioritaires sur les règles de base.
Pour faire un clin d’œil au jeu vidéo sur lequel il est basé, Kingdom Rush – Faille Temporelle conserve le principe des étoiles et des missions avec une carte de niveau du monde et des autocollants mis à disposition des joueurs. Après avoir terminé un scénario et pour suivre vos progrès sur la carte du royaume, vous pourrez coller le nombre d’étoiles correspondant aux paramètres de difficultés utilisés au cours du scénario. Si vous avez terminé le niveau Héroïque ou le Défi D’Airan indiquez-le avec l’autocollant spécial correspondant. Toutefois, prendre note que la carte disponible montre des lieux correspondant à des lieux inconnus du scénario de base. Vous me voyez arriver, ce sont des extensions. Elles étaient disponibles dans la version Kickstarter du jeu, nous n’avons pas d’information actuellement sur la sortie de ses extensions.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Kingdom Rush – Faille Temporelle peut se terminer par une victoire ou une défaite.
Vous gagnerez à la fin de la manche au cours de laquelle vous avez atteint la condition de victoire décrite dans le livret de scénarios.
Les joueurs perdent le jeu immédiatement si tous les jetons Cœur sur la tuile Sortie ont été retirés. Les joueurs perdent la partie immédiatement si une tuile Portail ou une figurine Boss atteint le Royaume.
Ce que j’en pense?
Kingdom Rush – Faille Temporelle est un jeu d’aventure et de stratégie médiévale aux visuelles cartoonesque très attrayant. La boite de jeu colossal est magnifique avec son illustration montrant fidèlement le thème du jeu en lui-même avec des chevaliers qui s’activent afin de protéger un royaume de monstre en tout genre. De plus, dans l’ensemble de ses illustrations colorées on retrouve le style iconique de la série de jeu vidéo. Un point fort positif pour les personnes connaissant l’univers de la série puisque celle-ci est reprise à 100% dans le visuel du jeu de table, autant dans les tours, que dans la carte du monde et ses drapeaux, qu’avec les personnages, déjà bien connu, tel que Alleria Swiftwind, Magnus Spellbane, Ignus ou encore le boss Lord Blackburn. Toutefois, malgré l’utilisation du design de certain personnage du jeu de base, on retrouve quand même un lot de nouveauté parmi le visuel, avec par exemple le boss La mage du temps faisant son apparition avec Faille Temporelle. Pour ma part, je trouve que le visuel de Kingdom Rush – Faille Temporelle est une grande réussite.
Sur le plan matériel, Kingdom Rush – Faille Temporelle propose une quantité de composantes titanesque et de très bonne qualité! Dans sa boite de jeu, on retrouve les figurines de nos héros, des boss, des cartes Tours, Hordre et Portail en carton épais, des tuiles solides et en quantité monstres, des plateaux en plastique pour déposer les Hordres de monstres, des cartes Site de construction en plastique transparent et j’en passe. De plus, chaque composante trouve sa place dans le plateau de rangement disponible dans la boite, un point fort apprécié! Je dirais que l’un de mes coups de cœur serait la qualité du détail du matériel, en particulier sur les figurines des différents personnages.
Ensuite, au niveau des règles de jeu, Kingdom Rush – Faille Temporelle propose un guide plutôt impressionnant de règles d’une 20ène de pages en plus du livret de scénario d’une 30ène de page. Je vous conseille fortement de feuilleter le guide de règlement sommairement et de débuter le premier scénario de la campagne. Kingdom Rush – Faille Temporelle n’est pas compliqué en soit et vos questionnements trouveront réponse en jouant. C’est un jeu intuitif et peu compliqué, toutefois une partie peu durée facilement plus d’une heure, donc prévoyez du temps afin de profiter pleinement de votre temps de jeu.
Sur le plan de la mise en place, aucune de vos parties ne sera pareille! La mise en place d’un scénario de la campagne de Kingdom Rush – Faille Temporelle diffère d’un scénario à l’autre! Pour ce faire, on trouve à disposition des joueurs 18 tuiles de chemin recto verso de plusieurs tailles dans la boite de jeu afin de constituer la carte du scénario choisi. Cela ne rend pas pour autant la mise en place difficile, elle se fait rapidement en suivant les dispositions suggérées dans le guide de scénarios. Un point fort facilitant dans la mise en place du jeu est, selon moi, le plateau de réserve des tours. Il permet de ranger facilement les tours par type et par niveau entre chaque partie!
Du point de vue de l’accessibilité, étant un jeu à scénarios, Kingdom Rush – Faille Temporelle prendra beaucoup de temps avec une campagne de 10 niveaux! Si vous êtes le genre de joueur qui recherche un jeu rapide et facile, vous pourrez trouver ce jeu trop ardu. Je crois fortement que ce jeu se démarque avec son originalité au niveau de sa façon de jouer et cela en fait une force sur le marché. On sent dans l’ensemble du matériel et de ses mécaniques la thématique médiévale fantaisiste. On retrouve les mécaniques de plateau modulaire d’un jeu à scénario, mais avec la mécanique de la défense de tour peu commune, il sort facilement des autres jeux à campagne.
L’ambiance est autant amusante et électrisante qu’elle peut être stressante lorsque vous combattez un boss d’un chapitre. Personnellement, nous avons dû nous reprendre à 2 fois pour réussir le scénario contre le premier boss à 2 joueurs.
Les interactions et la communication entre les joueurs sont primordiales au succès de votre mission. Si vous n’utilisez pas pleinement les mécaniques comme l’évolution des tours, l’utilisation de vos compétences, il sera difficile d’arriver à survivre à la mission. De plus, je vous suggère fortement de jouer à Kingdom Rush – Faille Temporelle de 2 à 4 joueurs. Plus on est de joueur et plus c’est plaisant!
Bref, si vous aimez les jeux de campagne à scénario, le matériel de qualité, l’aspect de défense de tour et que vous avez beaucoup de temps, alors Kingdom Rush -Faille Temporelle est pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et illustrations sont magnifique et agréable visuellement;
– Les règles du jeu sont volumineuses, mais facile et intuitive;
– Le matériel est détaillé et de bonne qualité et la présence de plateaux de rangements pour les différentes composantes du jeu;
– Les miniatures détaillées des différents personnages;
– La re jouabilité est excellente en raison des différents niveaux et de la proposition du scénario Tempête de Portail;
– L’ambiance électrisante pouvant parfois être stressante;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels) et très facile à prendre en main (intuitif);
– L’interaction entre les joueurs totalement sollicité durant les parties et primordiale à la victoire;
– La thématique utilisée et ressentie dans l’ensemble des composantes du jeu;
– La mécanique originale de la défense de tour;
– La présence de la carte du royaume et des autocollants pour conserver des traces du cheminement du scénario;
– Le jeu est fluide, se joue bien, quoique qu’ayant une durée de partie plutôt longue.
On aime moins :
– L’utilisation des cartes de construction qui glissent sur la carte.
On aurait aimé :
– Que la carte du royaume ait exclusivement le contenu du jeu ou que les extensions soient aussi disponible hors de la campagne du Kickstarter.
Il est à noter que si :
– Vous êtes le genre de joueur qui recherche un jeu rapide et facile, vous pourrez trouver ce jeu trop ardu.
9/10
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Destinies