Trésors Légendaires est le petit dernier de Lifestyle Boardgames qui nous a offert La Chasse aux Chaussettes. Il s’agit d’un jeu évolutif dans lequel on doit gratter diverses cases d’une carte aux trésors pour ouvrir des enveloppes avec une très belle thématique de pirates! Un tout nouveau jeu d’Annick Lobet (qui nous a déjà offert Zombie Kidz et Zombie Teenz).
Allez, tous à bord et venez découvrir les 7 mers qui regorgent de trésors perdus!
Que l’aventure commence et surtout pensez à protéger vos butins!
Trésors Légendaires
Auteur: Annick Lobet;
Illustrateurs: Alexey Grishin, Alexander Nepogoda, Danill Protsenko et Douglas Giarletti;
Éditeur: Lifestyle Boardgames;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8 ans et +;
Thématique : Pirates, océan, navire, trésors;
Mécaniques : Jeu de plateau (évolutif), de cartes, de points d’actions, d’événements, Take that/prends ça et pick up and deliver.
C’est quoi le but?
Trésors Légendaires est un jeu compétitif dans lequel tous les joueurs vont devoir de déplacer et tenter de récolter un maximum de trésors et obtenir le plus de points possible.
Comment on joue?
Le jeu se joue en plusieurs tours de jeu et à tour de rôle. À son tour, un joueur devra effectuer 3 actions parmi les suivantes:
1- Explorer: On déplace son navire d’une case adjacente (jamais en diagonale) et récupère la tuile sans la montrer aux autres pour la placer sur son pont (seulement s’il reste encore de la place sur celui-ci). Il est possible de demeurer sur notre position de départ et prendre la tuile s’il y en a une;
2– Se déplacer: On déplace son navire d’une à 2 cases (jamais en diagonale) sans retourner de tuile;
3- Décharger: On peut décharger le contenu de son pont sur une île à condition d’être sur une case adjacente à l’une des 4 îles. Les tuiles sont placées faces cachées sur l’île;
4- Attaquer: On peut attaquer un navire d’un joueur en défaussant 1 canon pour l’atteindre. S’il se trouve plus loin de nous, il faut défausser une tuile de canon supplémentaire par case nous séparant de l’autre pirate. On va ensuite voler 2 tuiles au hasard et à son choix et les placer sur son pont. Pour cette action, on peut tirer en diagonale;
5- Échanger sa carte île: Vous échanger votre carte Île contre celle d’un autre joueur en dépensant 4 canons (on corse la partie sérieusement);
6- Jouer une tuile spéciale: Vous pouvez jouer 1 tuile spéciale en la défaussant et en appliquant sont effet.
Après avoir jouer son tour, ce sera au tour du joueur suivant. On continue ainsi jusqu’à ce que la fin de la partie soit déclenchée.
C’est tout?
Il y a une seule restriction, on ne peut pas attaquer le même adversaire plus d’une fois par tour! Nous sommes des pirates respectables et n’aimons pas l’acharnement dont font preuve certains pirates sans scrupules!
Évidemment Tresors Legendaires est un jeu évolutif contenant 14 enveloppes à ouvrir lorsque la carte au trésor (à gratter) vous autorisera à le faire.
Wow! Merci! Le jeu se termine quand?
La partie se termine immédiatement lorsqu’il n’y a plus de tuiles sur le plateau. Les petits pirates vont révéler leurs cartes Île secrètes et récupérer toutes les tuiles sur cette île. Ils vont aussi récupérer les tuiles présentes sur leur navire.
On additionne toutes les valeurs, puis on soustrait les maudits.
Le joueur qui aura la plus de points remporte la partie et aura l’honneur de choisir une case à gratter sur LA carte aux trésors.
Qui sait… il ouvrira peut-être même une enveloppe!
Ce que j’en pense?
Un seul mot : Légendaire!
J’ai joué à plusieurs jeux évolutifs avec mes enfants dont Zombie Kidz, Zombie Teenz et La Chasse aux chaussettes. À l’été 2021, ce fut au tour de Trésors Légendaire. J’avais peur au début que ce soit un autre jeu évolutif suivant uniquement la tendance actuelle pour ce type de jeu, mais non pas du tout!
Un vent de fraicheur s’est amené avec Trésors Légendaires et je dois avouer que ce nouveau jeu proposé par Annick Lobet est de loin mon préféré dans le genre.
Les illustrations de Trésors Légendaires sont vraiment très jolies. Je dois avouer que j’ai toujours eu un faible pour les jeux exploitant une thématique de pirates ou d’océan. Celui-ci est donc tombé pile-poil dans mes goûts et sa thématique est tout simplement bien exploitée. Le matériel est d’une très bonne qualité et j’aime particulièrement la carte à gratter pour pouvoir ouvrir les enveloppes et découvrir les trésors à l’intérieur. J’aurais aimé que les bateaux soient déjà assemblés et ne pas devoir le faire moi-même en début de partie, mais bon, ce point n’affecte pas le jeu.
Les règles de Trésors Légendaires sont très simples et faciles à expliquer. Les joueurs vont comprendre facilement comment jouer. Toutefois, le jeu présente des stratégies intéressantes qui risquent de différer d’un enfant à l’autre pour la compréhension de celles-ci. L’âge de 8 ans est adéquat et il est possible de jouer avec un enfant plus jeune, seulement, il faut y aller en douceur et la jouer moins kamikaze pour éviter des frustrations et que l’enfant décide de ne plus jouer. Mon conseil est le suivant : si votre enfant est incapable de gérer le bluff ou de tolérer les injustices (chamboulements) des pirates, il vaut mieux passer votre tour.
Trésors Légendaire vous permet de la jouer fourbe comme un vrai pirate. Vous pouvez déposer vos malus sur une île de votre choix et même sur la vôtre et échanger votre carte durant la partie et chambouler toute la partie. Bon je dois avouer que les adultes vont apprécier ce point bien plus que les plus jeunes. Il y a du risque dans ce jeu et pas qu’un peu! Allez-vous risquer de vous faire voler votre butin ou bien allez-vous voler celui des autres? Peut-être, allez-vous jouer plus sécuritaire et garder sur votre navire les tuiles les plus importantes (au risque de vous les faire voler par les autres joueurs)? Allez-vous choisir d’enterrer les trésors un peu partout sur toutes les îles pour créer de l’incertitude? À vous de choisir votre stratégie! Des rebondissements sont à prévoir.
Les mécaniques sont simples, intrigantes et équilibrées. Le jeu propose une bonne dose de stratégie, de bluff et son mode évolutif le rend encore plus intéressant. Sa re jouabilité est assez bonne en raison du placement aléatoire et je dois dire que c’est surprenant pour un jeu dans lequel on va réaliser des actions répétitives à toutes les parties.
La carte qui permet d’ouvrir les enveloppes et son volet évolutif ajoute beaucoup à ce jeu. Certains vont dire qu’il est dommage de ne plus pouvoir gratter la carte une fois que celle-ci est terminée, mais il est possible de créer à la maison un mélange de liquide à vaisselle et de peinture acrylique pour appliquer avec un pinceau sur les case recouvertes de ruban adhésif.
Je ne vais pas vous parler du contenu et vous laissez découvrir les surprises de Trésors Légendaires. La seule chose que je peux mentionner est que dans sa version de base, j’aurais aimé avoir plus de diversités dans les tuiles.
Je trouve que Trésors Légendaires est un bon jeu pour initier les enfants aux jeux de type legacy et au pick up and deliver (récupérer et livrer). L’ambiance est intéressante et parfois survoltée. On offre un mélange explosif de bluff, de fourberies, de risques, d’audaces et d’immersion pour chaque partie.
Vous pouvez jouer en toutes circonstances et même enchainer quelques parties d’affilée. Toutefois, la mise en place est un peu longue, même si elle est très simple à réaliser.
Je dois vous avouer qu’à 2 joueurs, on vogue plus paisiblement sur la mer. Le jeu prend vraiment tout son sens à 3 ou 4 joueurs puisque la course au trésor sera beaucoup plus ressentie. L’interaction sera donc différente en fonction du nombre de joueurs et aussi selon le type de joueurs. Certains vont jouer plus sécuritaires alors que d’autres seront sans aucune pitié. Vraiment, il ne faut pas hésiter à bluffer et à réaliser des actions pour nuire aux autres. Le jeu me fait penser à The Last Bottle of Rum, mais avec un mode évolutif pour les familles. En fait, j’aimerais vraiment pouvoir y jouer à plus que 4 joueurs pour contempler le chaos complet de la piraterie!
Mais quelle aventure incontournable en famille!
Je vous assure que rien n’est gagné d’avance et que tout risque d’être chamboulé jusqu’à la fin de la partie. Vous ne pouvez pas être certain de remporter la victoire ou de vivre une cuisante défaite à ce jeu.
Bref, si vous recherchez un jeu évolutif, coloré avec une thématique qui va plaire aux enfants, sans toutefois devoir jouer en coopératif, alors Trésors Légendaires est pour vous.
On aime :
– Le look de la boîte et illustration vraiment très joli et présentant bien la thématique;
– Les règles du jeu très simples à lire et à expliquer et permettant une prise en main rapide;
– La qualité remarquable du matériel;
– la re jouabilité est très bonne en raison des enveloppes qui rendent le jeu évolutif/legacy;
– Une ambiance de jeu immersive, amicale et tendue;
– Un jeu accessible aux jeunes familles et préadolescents;
– Une belle interaction pour nuire ou bluffer les autres joueurs;
– La thématique très présente et bien exploitée;
– L’équilibre dans les mécaniques du jeu;
– Les parties se déroulent bien et s’enchaînent avec plaisir;
– La mise en place se fait bien malgré que celle-ci soit un peu longue;
– Un jeu amusant et immersif, malgré son aspect répétitif;
– Un très bon jeu évolutif permettant d’introduire les enfants aux jeux legacy et au pick up and deliver.
On aime moins :
– Jouer à 2 joueurs, le jeu est encore plus intéressant à plusieurs joueurs;
– La mise en place un peu longue et il faut assembler les bateaux/ponts lors de la première partie.
On aimerait:
– Pouvoir y jouer à plus que 4 joueurs (vraiment);
– Avoir plus de diversité au niveau des Tuiles présente dans le jeu de base.
Il est à noter que :
– Les enfants adorent enchaîner les parties afin de pouvoir découvrir ce que contiennent les enveloppes;
– Le bluff est très présent dans ce jeu, il faut que les enfants soient à l’aise avec ce concept pour pouvoir bien s’amuser. Nous déconseillons de jouer avec des enfants de moins de 8 ans à ce jeu. Toutefois, si vos enfants adorent faire des petits coups en douce, alors ils seront parfaitement capables d’encaisser les petits coups et ceux des adultes durant la partie. On forgera le caractère des petits moussaillons!
9/10
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu La Chasse aux Chaussettes