Presto est un jeu de rapidité dans lequel il va falloir réaliser différents défis en simultanés dans le but de remporter 6 cartes.
Presto
Auteurs: Bill Eberle, Peter Olotka, Greg Olotka;
Illustrateur: Kwanchai Moriya;
Éditeur: FoxMind;
Distributeur: FoxMind;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : Jeu de rapidité avec des Go Pop!;
Mécanique : Jeu de cartes, d’observation, de rapidité et de défis multiples.
C’est quoi le but?
Le but est d’être le joueur qui aura réussi à compléter 6 défis pour remporter la partie. Ultimement, il faudra appuyer sur Bubblo pour remporter officiellement la partie!
Comment on joue?
Chaque joueur reçoit un plateau bulle de la couleur de son choix, on mélange le paquet de cartes défis et on la place au centre de la table, ainsi que le sympathique Bubblo pour qu’il soit à la portée de tous les joueurs.
On retourne la première carte de la pile et tout le monde ensemble allez tenter de relever le défi maintenant révélé.
Il y a 4 types de défis:
1- Les cartes avec motifs: Il faut simplement réaliser le schéma présenté sur la carte;
2- Cartes avec nombres: On doit rapidement et simplement appuyer sur le nombre de bulles indiqué sur la carte (un nombre variant de 1 à 15);
3- Cartes avec doigts: En fonction du doigt indiqué sur la carte, il faut appuyer sur toutes les bulles de son plateau avec ce dernier. Une excellente manière d’enseigner aux enfants le nom des 5 différents doigts de la main;
4- Les cartes POP: Il faut appuyer sur toutes les bulles de son plateau, puis retourner celui-ci et recommencer une deuxième fois pour accomplir ce défi.
C’est tout?
C’est aussi simple que ça!
Lorsqu’un joueur termine le défi, il doit rapidement appuyer sur Bubblo pour remporter la carte.
– S’il a bien réussi, le joueur remporte la carte.
– S’il a fait une erreur, il perd en plus une de ses cartes Presto (s’il en a en sa possession).
Dans le cas où plusieurs joueurs appuient en même temps sur Bubblo, ce sera le joueur avec la main en dessous des autres (celui qui aura mis sa main le premier qui remporte la carte).
On poursuit la partie en remettant son plateau prêt pour le nouveau défi (sans bulles enfoncées).
Lorsque tous les joueurs sont prêts, on révèle la nouvelle carte.
OK, et le jeu se termine quand?
Dès qu’un joueur obtient sa 6e carte Presto, il remporte la partie.
Dans le cas où la pile complète a été épuisée, ce sera le joueur avec le plus de cartes en sa possession qui remporte la partie.
Il ne reste plus qu’à recommencer pour prendre sa revanche!
Ce que j’en pense?
J’avais pu essayer le jeu lors du salon de l’AQIJ avec le distributeur en septembre dernier et j’avais hâte de pouvoir le tester avec mes enfants.
Les règles du jeu Presto sont intuitives et rapides à prendre en main. La mise en place se fait en moins d’une minute et en un temps record, tout le monde est prêt à jouer.
Je trouve que Presto est un jeu portatif, il prend peu de place sur la table et vous pouvez y jouer en étant debout si vous le désirez.
Son matériel est de qualité, et ce même si je trouve que les Pop it sont plus mous que les Pop it classiques. Je trouve également que ce dernier est très coloré et qu’il capte l’attention des enfants (surtout Bubblo). Toutefois, je ne trouve pas que la boîte de jeu est très attirante, j’aurais aimé quelque chose qui parle plus que le fait de montrer le Bubblo dans un petit hublot transparent.
Le jeu permet aux enfants d’âge différents de jouer ensemble, mais il faut savoir qu’il s’agit d’un jeu de rapidité et qu’il faut idéalement que les enfants soient capables de compter jusqu’à 15 pour pouvoir y jouer. Les jeux de rapidités peuvent causer des frustrations durant la partie et Presto ne fait pas exception. J’ai dû gérer quelques conflits entre mes enfants, mais je dois vous avouer que ma plus jeune de 6 ans a beaucoup de difficulté avec les jeux de rapidités. Est-ce qu’il est préférable de jouer avec des enfants ayant un même niveau? Oui.
Ce qui m’amène à vous dire que l’ambiance du jeu est tendue et stressante. En ce qui me concerne, je trouve que le jeu est prenant et amusant. On fait la course pour obtenir 6 cartes le premier et je trouve que la durée d’une partie est très adéquate pour jouer avec de jeunes enfants.
Presto propose des défis intéressants autant pour les adultes que les enfants. Il est en effet très accessible à tous et je trouve qu’il est très efficace. D’un point de vue éducatif, le jeu permet aux enfants de calculer les nombres de 1 à 15, de reproduire des schémas, d’apprendre le nom des 5 doigts de la main, de travailler la rapidité, les réflexes et la dextérité.
Le jeu est très fluide et aussi très court. J’aime qu’il se joue en simultané. Il n’y a pas de temps mort et il est plus facile de maintenir l’attention des jeunes enfants en jouant tous en même temps. Vous pouvez enchainer facilement les parties et je trouve que sa rejouabilité est assez bonne pour ce type de jeu. On en rapidement envie de prendre sa revanche tout en ayant du plaisir. J’ai pu y jouer entre adultes et sans être le jeu incontournable de rapidité pour les adultes, j’ai trouvé qu’il était très drôle et sympathique.
Je trouve le concept du jeu Presto original et qu’il accomplit bien son mandat (bien que je trouve surprenant d’utiliser un jeu conçu pour calmer l’anxiété comme un élément stressant dans un jeu de rapidité).
Bref, si vous aimez les jeux de rapidité complètement déjanté à jouer en famille, alors Presto est pour vous!
On aime :
– Les règles du jeu sont simples et très intuitives;
– Le matériel est original et coloré;
– La re jouabilité est bonne, les enfants auront envie de prendre rapidement leur revanche;
– L’ambiance tendue que le jeu amène est stressante, mais prenante et amusante;
– Un jeu de rapidité très léger, mais offrant des défis intéressants autant pour les adultes que pour les enfants
– La mécanique est simple et vraiment efficace;
– Le jeu fluide, rapide et se joue en simultané sans aucun temps mort;
– L’originalité du concept, on utilise un jeu conçu pour calmer l’anxiété pour l’utilisé comme élément stressant dans un jeu de rapidité;
– Un jeu qui permet de pratiquer la rapidité, le calcul des petits nombres jusqu’à 16, la dextérité et la réalisation de schémas visuelle;
– Pouvoir jouer avec des enfants d’âges différents (sans trop d’écart dans les aptitudes à savoir calculer rapidement).
On aime moins :
– La boîte de jeu;
– Les GO Pop sont assez mous comparativement aux PopIt classiques;
– Le stress ressenti par certains petits joueurs (quelques chicanes à gérer).
Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas les jeux de rapidité, il vaut mieux passer votre tour;
– Aucune interaction réelle entre les joueurs (la course pour attraper bubbly);
– Il est préférable de jouer avec des enfants avec un niveau semblable des connaissances des nombres pour éviter des conflits en lien avec la rapidité, mais surtout la facilité de certains joueurs à savoir compter rapidement.
8,5/10
Merci à notre partenaire FoxMind de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Kabammm!.