Dans L’Empire de Cesar, vous incarnez des soldats romains qui font partie de l’entourage de Jules César et vous avez pour mission d’agrandir son empire. Ni plus ni moins!
L’Empire de Cesar
Auteur: Matthieu Podevin;
Illustrateurs: Alexandre Bonvalot et Joëlle Drans;
Éditeur: Synapses Games et Holy Grail Games;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Univers d’Astérix, Rome, romains et Jules César;
Mécaniques : Jeu de collection, de construction de routes et de majorité.
C’est quoi le but ?
Dans L’Empire de César, vous devrez construire des Routes (avec des figurines de légionnaires) dans le but de connecter Rome aux autres Villes. Vous gagnerez des points chaque fois que vous construisez une Route avec vos propres chemins ou ceux déjà bâtis par les autres joueurs. Durant la partie, vous allez collecter des jetons ville et des jetons richesses qui vous feront gagner des points supplémentaires à la fin de la partie.
Comment on joue?
En commençant par le premier joueur et à tour de rôle, vous allez connecter Rome à l’une des villes de votre choix du plateau.
Il se peut que vous placiez 1 ou 2 figurines en fonction du nombre de routes indiqué par la voie emprunté sur le plateau.
Vous pouvez placer des jetons à partir d’un emplacement de ville vide ou bien à partir d’une route ayant déjà été bâtie par les autres joueurs.
Après avoir placé vos figurines, vous allez obtenir le jeton de la ville que vous venez de construire et la placer à côté de vous. De plus, vous allez prendre le jeton Richesse située sur le jeton ville et le placer dans un espace de votre plateau.
Après avoir récupéré les jetons, il faut calculer les points pour la route qui relie cette ville à Rome (en prenant le chemin le plus court). Chaque route rapporte un point au joueur qui la possède.
Des richesses?
Oui, il y en a 9 types différents (la viande, le blé, les pierres précieuses, les olives, le raisin, le bois, l’huile et les pièces d’or).
Les pièces d’or seront placées sur les emplacements au bas de votre plateau et ces derniers vous donnent un bonus lorsque vous le ramassez. En effet, au moment du décompte des points de routes, vous allez doubler les points des routes pour tous les joueurs jusqu’à la fin de votre tour.
On procède ainsi à tour de rôle jusqu’à ce que toutes les villes aient été reliées à Rome.
OK, et le jeu se termine quand?
Les joueurs vont ajouter les points suivants à ceux déjà cumulés en cours de partie.
1- On calcule les points de richesse pour chaque collection;
2- On ajoute les points des villes (on tient compte uniquement du jeton de plus grande valeur);
3- Le joueur qui aura le plus de routes en sa possession remporte 10 points.
Le joueur qui a marqué le plus de points remporte la victoire !
C’est tout?
Oui! L’Empire de César est un jeu simple et très accessible aux jeunes familles. Le jeu propose une variante pour 2 et 3 joueurs.
En fin de partie lors du décompte, si vous possédez tous les jetons d’un même type d’une ville alors vous allez marquer l’ensemble de tous les points et non seulement celui de la plus haute valeur.
Vous pouvez placer les jetons richesses aléatoirement et remettre ceux en trop dans la boîte sans les regarder pour offrir de l’abondance pour certaines richesses. Il est même possible qu’une richesse soit complètement absente du jeu pour la partie.
Ce que j’en pense?
L’Empire de Cesar est selon moi un jeu familial par excellence. Le principe de jeu est simple et les mécaniques sont épurées, mais fonctionnel.
J’ai été charmée par son visuel, je dois souligner le graphisme exceptionnel de ce jeu. Ce plateau est un véritable bonbon pour les yeux!
Le matériel est de bonne qualité et je dois dire que les figurines sont très jolies et ultras colorées. Toutefois, j’aurais aimé avoir des figurines différentes pour chacun des joueurs (je sais pertinemment que le coût n’aurait pas été le même). J’ai le droit de rêver quand même! Les figurines ajoutent une belle touche à ce jeu de placement de routes et je dois dire que sa thématique va plaire aux amateurs d’Astérix.
Les règles du jeu sont simples, bien illustrées en exemples et le jeu est carrément intuitif. La mise en place est aléatoire et elle se fait rapidement. En moins de 5 minutes, vous serez prêts à y jouer.
Le jeu propose des parties rapides et très fluides. Vous pouvez en enchaîner quelques-unes durant une soirée de jeux familiaux.
Je trouve que malgré sa légèreté, L’Empire de Cesar propose une belle course pour obtenir les majorités avec les jetons Ville/Richesse et une belle initiation à la collection de ressources. L’ambiance est tendue, mais amicale durant la partie. Il est impératif de surveiller ce que font les autres joueurs et de bien observer ce qu’ils vont prendre comme jeton ville ou ressource.
Il est très intéressant de pouvoir bloquer les autres joueurs en les empêchant d’obtenir un type de jeton en particulier pour éviter de donner trop de points à ces derniers durant la partie et même en fin de partie. En jouant de cette manière vous allez pouvoir pallier au certain déséquilibre qu’il peut arriver pour l’attribution des points.
Vraiment, il ne faut pas hésiter à prendre des risques pour obtenir le plus de points et à choisir ses emplacements de manière stratégiques.
Je trouve que L’Empire de Cesar a tout pour plaire, il s’agit d’un jeu de connexion qui pourrait faire penser aux célèbres Aventuriers du Rail, mais en beaucoup plus accessible. Il y a très peu d’actions à réaliser durant un tour de jeu et c’est très bien comme ça pour le public visé.
Malgré tout, ce jeu est axé sur la stratégie et la réflexion. Je dirais même qu’il est assez calculatoire et qu’il contient peu de hasard.
J’aurais aimé tout de même avoir une variante pour stimuler le joueur aguerri en moi. En effet, j’ai joué plusieurs parties entre adultes qui sont habitués de jouer à des jeux et je dois avouer que nous avons rarement joué une partie de plus de 15 minutes. Il aurait été sympathique d’ajouter un pouvoir unique à chacun des joueurs ou du moins quelque chose permettant d’accrocher l’autre public de joueurs. Dans un contexte familial, les parties vont durer de 30 à 60 minutes et c’est amplement suffisant.
Quoi qu’il en soit, j’adore sortir L’Empire de Cesar pour jouer en famille avec mon fils de 8 ans. Nous avons toujours beaucoup de plaisir à y jouer et selon moi, il constitue une valeur sure pour jouer avec une jeune famille ou des néophytes. Si vous êtes un joueur en quête d’un gros jeu, soyez avertis et jouez à un autre jeu.
Bref, si vous aimez les jeux de plateau familial, très accessible et léger, alors laissez-vous tenter par L’Empire de Cesar et sa construction de routes vers Rome.
On aime :
– Les règles sont claires et bien illustrées en exemples. Elles sont rapides à expliquer et intuitives;
– Le matériel qui est d’une excellente qualité;
– Les illustrations qui sont magnifiques et fidèles à l’univers d’Astérix (un graphisme exceptionnel très plaisant à admirer durant la partie);
– L’effet de la course pour obtenir les majorités avec les jetons ville ou les jetons richesses pour les points de collection;
– Un jeu de connexion et de collection accessible à tous et aux jeunes familles (très peu d’actions à réaliser durant un tour de jeu);
– La stratégie et la réflexion (un jeu assez calculatoire et tactique avec peu de hasard);
– Les parties sont fluides et très rapides à jouer;
– La rejouabilité en raison de la mise en place aléatoire des jetons en début de partie;
– Les mécaniques sont simples et intuitives;
– L’ambiance tendue, il faut suivre la partie et tenter de bloquer les joueurs;
– Les détails au niveau de la thématique et le respect de celle-ci (on adore les figurines ultras colorées);
– Le rapport qualité prix en fonction de la qualité du matériel;
– La mise en place très rapide à réaliser (moins de 5 minutes pour pouvoir y jouer).
On aime moins :
– Le déséquilibre dans le jeu (il ne faut pas hésiter à bloquer les autres joueurs et à surveiller ce qu’il collecte comme jetons Ville et Richesse);
– L’absence de variante pour les joueurs plus aguerris.
On aurait aimé :
– Que les personnages aient un pouvoir unique;
– Que les figurines soient différentes pour chacun des joueurs.
Il est à noter que:
– L’Empire de César est un jeu léger et très accessible aux jeunes familles. Il convient parfaitement aux joueurs néophytes et à ceux désirant jouer à un jeu plus simplifié. Si vous êtes un joueur aguerri en quête d’un gros jeu alors, il vaut mieux jouer à autre chose;
– Le plateau de jeu est surdimensionné et il prend beaucoup de place sur la table.
9/10
… Et souvenez-vous, Romains, la seule chose que nous ayons à craindre c’est les Gaulois !
Merci à notre partenaire Synapses Games de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur avec l’excellent Coatl