Paleo, avis et chronique de jeu

Dans le jeu Paleo, une nouvelle journée de l’Âge de Pierre commence… Votre tribu lutte pour sa survie et cherche constamment à développer de nouveaux savoir-faire. Mais de nombreux dangers sont tapis dans l’ombre : animaux sauvages, tempêtes dévastatrices et d’autres tribus vous attendent de pied ferme.

De nombreuses aventures vous attendent et ce n’est qu’en coopérant que vous serez assez fort pour les surmonter toutes. Sortirez-vous vainqueur de cette journée?


Paleo
Auteur: Peter Rustemeyer;
Illustrateur: Dominik Mayer;
Éditeur: Z-Man Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 à 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Exploration, Préhistoire;
Mécaniques : Jeu de construction de deck, coopératif et de stratégie.

C’est quoi le but?

Le but au court d’une partie de PALEO est de terminer la peinture rupestre du plateau Nuit.

Comment on joue?

D’emblée, afin de jouer au jeu PALEO, il vous faudra procéder à 2 étapes primordiales au bon déroulement d’une partie.

La première est de trier les cartes des différents modules. Lors de votre première partie, celles-ci seront déjà triées. Toutefois, par la suite il vous faudra les classer à l’aide des différents symboles de tri indiqué sur le recto des cartes. C’est symbole sont associé à un chiffre ou une lettre et facilement reconnaissable.

La seconde est la mise en place du jeu. Pour ce faire, je vous réfère au guide de jeu. Elle varie selon les modules avec lesquels vous jouez.

Une fois la mise en place faite, la partie se déroule en plusieurs manches qui se décomposent chacune en 2 phases : La phase jour et la phase nuit.

La phase jour est constituée d’une succession de tours que les joueurs résolvent collectivement.

Durant ces tours, chaque joueur devra choisir une carte parmi les 3 premières du dessus du paquet. Prendre note qu’en aucun cas le joueur n’est autorisé à regarder le recto des cartes. Toutefois, vous pouvez regarder le dos de l’ensemble de vos cartes sans pour autant changer l’ordre du paquet. Une fois la carte choisie, le joueur repose les 2 autres cartes sur le dessus de son paquet.

Ensuite, on procède à la révélation des cartes. Les joueurs révèlent en même temps leur carte et ils doivent décider l’ordre dans laquelle elles seront jouées. Chacun doit choisir 1 seule option sur sa carte et ensuite défausser la carte.

Puis, les joueurs enchaînent les tours jusqu’à ne plus avoir de carte dans son paquet. Cela mène à la fin de la phase jour.

Par ailleurs, au lieu de révéler une carte, un joueur peut défausser toutes les cartes face cachée de son paquet sans subir aucune conséquence pour aller dormir. Cela est surtout pertinent lorsque vous avez beaucoup de cartes avec le dos rouge.
Il est important de savoir que si vous défaussez des cartes sur le plateau Nature Sauvage, leur emplacement diffère si elles sont face cachée ou face visible.

La phase nuit commence dès que tous les joueurs dorment et elle est collective.
Vous débuter la phase nuit en nourrissant les membres de vos groupes. Pour se faire, prenez dans le dépôt une ressource Nourriture pour chaque personnage et remettez-la dans la Réserve générale. S’il n’y a pas suffisamment de ressource, posez un jeton Crâne sur le plateau Nuit pour chaque personnage non nourri. Ceci fait, vous devez vous occuper des cartes Mission. Ne tenez compte que de la section de la carte qui se trouve sous le symbole Lune. Tous ensemble, vous devez mener une des actions indiquées sur la carte. Puis, si un joueur possède une carte avec le symbole lune, vous devez effectuer une des actions indiquées de la même façon que la carte Missions.

Une fois les 2 phases résolues, un nouveau jour se lève, on mélange ensemble face cachée les cartes de la défausse ouverte et celle de la défausse cachée et on distribue de nouveau les cartes face cachée. Continuer maintenant l’alternance des phases jusqu’à ce que tous gagnent ou perdent.

Types de cartes :


Le jeu PALEO comporte plusieurs dos de cartes : Forêt, Rivière, Montagne, Foyer, Personnage, Rêve, Idée, etc.
Certaines cartes permettent de trouver des ressources, d’autres disposeront de symboles supplémentaires qui vous aideront à deviner ce qui se cache au recto, en revanche, les cartes au dos rouge représentent majoritairement des cartes danger. Pour plus d’information, je vous réfère au guide de jeu et au supplément aux règles.

C’est tout?

Comme mentionner plus haut lors de la mise en place, le jeu PALEO est composé de plusieurs modules. À l’aide de ses modules, on peut constituer différents niveaux de jeu qui vont de 1 à 7, en plus d’avoir la possibilité d’utiliser un niveau personnalisé.

Il faut considérer que lors de chaque module, il y aura une répartition différente des cartes. Par exemple : lors de la mise en place du niveau 1, celui-ci est composé des modules A et B. Dans le module A on retrouve plusieurs cartes, mais aussi une carte Mission et 2 cartes Secret, or dans le module B il y a une carte Mission et une carte Idée Tente. Lorsque vous mélangez les cartes, certaines ne doivent pas être mélangées, entre autres les cartes Mission et Secret.  Pour la liste complète des niveaux et des modules, je vous réfère au Guide de supplément aux règles.

C’est vraiment tout?

De plus, PALEO propose des variantes plus faciles, plus difficiles et une variante solo.

La variante facile suggère 3 différences.
Grande tribu : lorsque vous obtenez un personnage, piochez toujours 2 cartes, choisissez-en 1 et remettez l’autre sous le paquet personnage. Par ailleurs, en début de partie, piochez 4 cartes personnages plutôt que 2 et choisissez-en 2.
Réserves : au début de la partie, piochez 2 cartes Idée et disposez-les sur le Râtelier. Posez également 2 roches et 2 bois dans le dépôt commun du plateau Camp de Base.
Travail d’équipe : Lorsqu’un joueur en aide un autre, cous devez décider ensemble lequel des deux défaussera des cartes.

La variante difficile suggère aussi 3 différences.
Besaces : Lorsque vous gagnez des ressources, vous devez les poser sur vos personnages. Chaque personnage ne peut transporter que 2 ressources. Vous ne pouvez poser ces ressources dans le dépôt que si vous ou le joueur que vous aidez avez révélé une carte Foyer. Vous ne pouvez pas utiliser les ressources posées sur vos personnages.
Brouillard : Vous ne pouvez choisir qu’entre les 2 premières cartes de votre paquet au lieu de 3.
Faiblesse : À chaque fois que vous obtenez un personnage, même en début de partie, vous placez dessus un cœur.

La variante solo procède à quelques changements dans les règles.
La mise en place : Vous débutez la partie sans nourriture dans le dépôt. Après avoir mélangé les cartes, vous ne les distribues pas, mais les empilez toutes près de vous afin de constituer votre paquet. Ensuite, comme d’habitude, piochez 2 cartes personnages.
Déroulement du jeu : À chaque fois que vous révélez une carte, vous pouvez appeler 1 fois à l’aide.
Pour appeler à l’aide : Défaussez 2 cartes pour lancer 1 dé. Défaussez 4 cartes pour lancer 2 dés. Les compétences obtenues aux dés s’ajoutent aux vôtres.
Attention : Si vous révélez une carte qui affiche le symbole dé, vous devez tout d’abord lancer le ou les dés pour la carte et retenir ou en noter le résultat et seulement ensuite vous pouvez appeler à l’aide.

Par ailleurs, il est suggéré de jouer votre première partie en 2 groupes plutôt que 4.

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de PALEO peut se terminer de 3 façons.
Victoire : La victoire est immédiate si les joueurs terminent la peinture rupestre du plateau de nuit en rassemblant les 5 tuiles Fresque qui composent celle-ci.
Défaite : La partie est perdue dès que vous détenez 5 jetons Crâne.
Exception : si vous deviez gagner la 5e tuile Fresque et le 5e jeton Crâne au cours de la même action, les joueurs gagnent la partie.

Ce que j’en pense?

Paleo est un très bon jeu coopératif de niveau intermédiaire. Je ne le vous recommande pas comme premier jeu de ce type pour débuter dans cet univers.

J’aime beaucoup la thématique originale et bien intégrée au jeu. Je trouve le matériel sublime et les illustrations magnifiques. J’aime beaucoup la thématique qui est très bien présentée et ressentie avec les différentes composantes du jeu.

J’ai trouvé que les règles étaient le principal point négatif du jeu. Elles sont mal écrites et manquent de structure pour assurer une compréhension fluide et adéquate du jeu. Il faudrait vraiment les revoir pour offrir une meilleure version de celles-ci.

Malgré ce point, le jeu se prend en main facilement et j’adore les iconographies qui sont très claires. J’aime beaucoup de ne pas savoir exactement quoi faire pour réussir la partie. On va devoir explorer pour découvrir comment atteindre nos objectifs et je trouve ça très stimulant.

Paleo offre aussi une excellente rejouabilité en raison de ses 10 modules différents et j’aime encore plus pouvoir créer mes propres scénarios en mélangeant les différents modules parmi ceux dans la boîte.

Les niveaux de difficulté peuvent être ajustés en raison des différents modules et de ses variantes facile ou difficile. Personnellement je trouve que le jeu propose une belle courbe de progression et il est à la fois accessible et immersif.

Paleo est aussi un jeu coopératif et semi-coopératif à la fois. Il est très interactif et il faut discuter de stratégie entre nous. Il faut prendre les meilleures décisions. J’adore aussi pouvoir prendre moi-mêmes mes décisions malgré les discussions. J’aime vraiment le volet prise de risque présent dans ce jeu d’exploration!

Qui dit jeu d’exploration veut aussi dire tension. L’ambiance sera tendue en tout temps puisqu’il faut composer avec le hasard qui est très central dans ce jeu. Si vous n’aimez pas le hasard, je vous conseille de passer votre tour. Je trouve que le dé ajoute énormément de hasard au jeu (parfois trop). De plus les personnages que l’on reçoit en début de partie sont déséquilibrés. J’aurais aimé un meilleur équilibre pour bien débuter la partie et réduire le facteur chance. Malgré tout, considérant la thématique du jeu, je trouve que le hasard à sa place dans ce jeu. Il faut prendre des décisions qui vont affecter la partie comme à l’époque de l’âge de pierre (là où il régnait une grande incertitude en permanence).

Paleo offre une thématique très forte et j’aime bien sa mécanique de jeu combinant la gestion de cartes (de mains) et de gestion de ressources (il y en a plusieurs différentes). Rien ne cloche dans les mécaniques et elles sont bien imbriquées. Je trouve que c’est un bon jeu coop à découvrir, mais il ne conviendra pas à tous les types de joueurs (vous ne devez pas être allergique au hasard). Vous devez aimer communiquer avec les autres puisque sans une bonne communication, vous allez courir droit au désastre (ce sera la cata quoi).

Paleo est une belle découverte pour moi et en ce qui me concerne, je le préfère à 2 joueurs et même en solo. Je terminerais en disant qu’il faut aimer l’effet de surprise pour apprécier réellement ce jeu.

Bref si vous aimez les jeux coopératifs familiaux dans lequel il faut survivre et qui propose une belle thématique et une bonne rejouabilité alors Paleo est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations magnifiques;
– Les règles du jeu faciles à expliquer et les iconographies très claires;
– Le matériel a des composantes de qualité (colle bien à la thématique);
– La re jouabilité est très bonne en raison des 10 différents modules et niveaux (7 scénarios);
– L’ambiance de jeu tendue en tout temps (composer avec le hasard);
– Un jeu d’exploration accessible et immersif;
– L’interaction est au centre du jeu, il s’agit d’un jeu coopératif dans lequel il faut discuter et prendre les meilleures décisions possibles;
– La thématique très bien intégrée au jeu et la prise de risque;
– La mécanique de jeu qui propose une courbe de progression dans la difficulté (gestion de main combinée à la gestion de ressources);
Un jeu fluide, il se joue très bien
;
– Pouvoir prendre ses propres décisions;
Que le niveau de difficulté puisse être ajusté en raison des différents modules et ses variantes facile ou difficile;
Pouvoir créer nos scénarios en mélangeant les modules parmi les 10 dans la boîte.

On aime moins :
– Le dé qui ajoute énormément de hasard (trop même);
– le manque d’équilibre dans les personnages de départ;
– Les règles qui sont intimidantes et qui pourraient être plus claires et mieux structurées.

On aurait aimé:
– Avoir de la place dans la boîte pour pouvoir laisser le râtelier assembler en tout temps.


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;

– Paleo est un jeu coopératif intermédiaire, nous ne vous suggérons pas de débuter par ce jeu pour vous initier aux jeux coopératifs et il est impératif de bien communiquer entre vous, puisque sans communication, vous courez au désastre;
– Le jeu est très imposant sur la table, vous devez avoir une table assez grande pour y jouer.

8.5/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Stella – Dix It Universe

2 Commentaires sur “Paleo, avis et chronique de jeu

  1. Emmanuel Sébastien Aranyossy dit:

    Bonjour !
    Je suis fan de ce jeu et en famille encore plus. Mon fils c est vu propulsé dans le film d animation les Croods! Lol
    Ce mériterait peut être d’avoir sa version Disney du coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.