Enigma, avis et chronique de jeu

Enigma est un jeu pour 2 à 4 joueurs où il consiste à imaginer des mots intelligents qui seront difficiles à déchiffrer et à combiner intelligemment des segments de lettres pour deviner des mots secrets. Les joueurs utilisent quatre pièces de lettres de formes différentes pour créer et résoudre des puzzles de mots. À chaque tour, un joueur différent construit un mot secret. Les autres ne savent que quels segments de lettre sont dans le mot secret et rassemblent des indices et des points en demandant où vont les segments. Pouvez-vous déchiffrer le mot secret?

Enigma
Auteurs: Bill Eberle, Peter Olotka, Greg Olotka;
Illustrateur: Kwanchai Moriya;
Éditeur: Atalia;
Distributeur: FoxMind;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Déduction, jeu de mots;
Mécanique : Déduction, indices, casse-tête.

C’est quoi le but?

Enigma consiste à créer et déchiffrer des mots secrets. Les joueurs ont à leur disposition 4 types de segments qu’ils devront combiner afin de former des lettres qui constitueront à leur tour un mot. Le Codeur crée un mot secret que les Décrypteurs essaient de deviner. Pendant la partie, vous devenez Codeur pendant un tour et Décrypteur les autres tours. Le jeu se termine quand chaque joueur a été codeur une fois. Celui qui a marqué le plus de points remporte la partie.

Comment on joue à Enigma?

Pour la mise en place, chaque joueur choisit 3 jetons Déduction d’une même couleur. Les joueurs décident ensemble de la longueur du mot (3 à 6 lettres) pour cette partie. Les mots longs seront plus difficiles à déchiffrer. Un joueur est choisi pour être le premier Codeur.

Création du mot secret:

En tant que Codeur, tournez la boîte de façon à avoir le compartiment secret face à vous. Insérez le plateau de jeu verticalement dans la fente pour empêcher les Décrypteurs de voir les composants pendant la création de votre mot. Utilisez les tuiles Lettre et le paravent pour créer votre mot secret. Les mots doivent être:
– du dictionnaire (pas de noms propres, d’abréviations, d’argots ou de mots d’une langue étrangère);
– correctement orthographiés (les accents ne sont pas représentés);
– supposément connus du groupe avec lequel vous jouez.


Fermez le paravent et retournez-le (pour que le mot soit à l’envers pour vous). Placez dans le compartiment secret tous les segments de lettre correspondant aux lettres de votre mot. Glissez avec précaution le paravent jusqu’à son emplacement final et placez le plateau Enigma selon la face appropriée (face A pour des mots de 3 ou 5 lettres et face B pour des mots de 4 ou 6 lettres). Placez le jeton Enigma (5 points) et les 3 jetons Bonus (2 points) sur le plateau.

Déchiffrer le mot secret:

Le 1er Décrypteur est le joueur placé à gauche du Codeur et les Décrypteurs jouent dans le sens horaire. À chaque tour:

1- Le Codeur pioche un segment de lettre dans le compartiment secret et le donne au Décrypteur actif.

2- Ce Décrypteur désigne une zone du plateau et demande: «Est-ce que ce segment va ici?»

3- Le Codeur répond «Oui!» ou «Non!».
Si NON : le Décrypteur recouvre, dans cette zone de lettre, le symbole de ce segment avec un jeton NON. Puis le même Décrypteur doit essayer de placer ce segment dans une autre zone jusqu’à ce qu’il obtienne un «Oui!».
Si OUI : Le Décrypteur place le segment dans cette zone. Au fur et à mesure que la manche progresse, les Décrypteurs vont voir le mot se former sous leurs yeux. Cependant, le Codeur gagnera un point pour chaque jeton NON posé sur le plateau.

Phase Bonus:

Le Codeur annonce le début de la phase Bonus lorsqu’un Décrypteur place correctement un segment sur le plateau et qu’il n’en reste que 3 dans le compartiment secret. Ces 3 derniers segments ne sont pas distribués tant que le Décrypteur actif ne fait pas la demande d’un segment. Dorénavant, à chaque fois qu’un Décrypteur demande un segment, le Codeur prend un jeton Bonus de 2 points.

duction:

À n’importe quel moment, durant la manche, un Décrypteur peut essayer de décoder le mot secret. Pour cela, le Décrypteur donne un jeton Déduction au Codeur puis cite et épelle le mot auquel il pense.

Mauvaise déduction : Le jeu continue pour le Décrypteur actif. Si un Décrypteur a fait 3 mauvaises déductions, il est éliminé de la manche en cours.
Bonne déduction : le mot est révélé et le Décrypteur gagne le jeton Enigma de 5 points. La manche prend fin et un décompte des points se fait comme suit:
– Tous les Décrypteurs font des points pour leurs jetons Déduction restants.
– Le Décrypteur qui a décodé le mot secret compte le jeton Enigma et chaque jeton Bonus encore présent sur le plateau.
– Le Codeur gagne des points pour chaque jeton NON sur le plateau, chaque jeton Bonus reçu et si le mot n’a pas été décodé, il gagne le jeton Enigma.

Inscrivez le score des joueurs sur la feuille de score et pour la prochaine manche, le joueur suivant devient le nouveau Codeur.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie prend fin après le tour où chaque joueur a été le Codeur une fois. Dans une partie à 2 joueurs, chaque joueur est le Codeur 2 fois. Additionnez les totaux de vos manches sur la feuille de score. Le joueur avec le plus de points gagne la partie! Les joueurs à égalité se partagent la victoire.

C’est tout?

Le système Letter Piece Game™ est un moyen spécial de construire des lettres à partir de quatre formes de base différentes. L’idée du système Letter Piece Game™ vient des concepteurs de jeux de Wordsmith (Bill Eberle, Greg Olotka, Peter Olotka et Jack Kittredge) dont certains sont les mêmes concepteurs des jeux Cosmic Encounter, Dune, Hoax, et plus encore. Enigma comprend les mêmes pièces de lettres ludiques en plastique colorées semi-transparentes trouvées dans Wordsmith.

Ce que je pense d’Enigma?

L’illustration sur la boîte de jeu est vraiment superbe, mais ne représente en rien ce que le jeu est réellement. Enigma est un jeu de mots/de lettres original, ce qui est quand même difficile à illustrer. Le jeu ne contient pas d’illustrations, n’a pas vraiment de thématique et le tout est assez abstrait.

Tout autour de la boîte, les côtés contiennent un aide-mémoire nous indiquant comment construire les lettres avec les segments. C’est vraiment pratique et mieux qu’un carton ou une feuille d’aide de jeu.

Les règles sont simples et s’expliquent en quelques minutes.

La mise en place est rapide, car le matériel est déjà séparé dans le boîtier grâce au rangement en plastique. Le jeu est fluide tout au long de la partie, sauf lors du choix et de la construction du mot du Décrypteur où le jeu a un petit temps mort. Le jeu est accessible à partir de 10 ans, il faudra le vocabulaire nécessaire (pour les plus jeunes) pour trouver les mots à partir des segments présents. Il est possible de faire des mots de 3 ou 4 lettres au lieu de 5 ou 6 ce qui rend la déduction plus facile.

Le matériel est super!

Le rangement en plastique à l’intérieur de la boîte est vraiment bien fait, car il sert à construire notre mot, il sert aussi à placer le paravent et le plateau de jeu. Les segments de lettre ( Letter Piece Game™) sont bien pensés, de bonne qualité, intuitifs et leur différentes couleurs transparentes nous aident à reconnaître les segments sur le plateau de jeu. Un paquet de feuilles de score et un crayon sont fournis pour vous aider à faire le décompte final. Vous inscrivez dessus le nom des joueurs, les mots qui étaient à deviner et le score de chacun.

La mécanique du jeu est simple: un joueur crée un mot et les autres doivent le deviner grâce aux indices donnés. Le système de pointage est bien fait, celui qui trouve le mot fait plus de points. Si vous trouvez le mot rapidement vous faites plus de points et, au contraire, si vous tardez trop à trouver le mot, c’est le Codeur qui fait plus de points.

L’interaction est bien présente entre les joueurs, surtout entre le Codeur et les Décrypteurs.

Une ambiance de compétition s’installe alors qu’on essaie de trouver le mot avant les autres Décrypteurs. Enigma se joue bien à 2 joueurs, en étant chacun le Codeur 2 fois. Par contre, il est plus plaisant d’y jouer à 3 ou 4 joueurs parce qu’on est plus pressé de trouver le mot, plus stressé et la tension est plus présente qu’à 2 joueurs.

Enigma offre une bonne rejouabilité avec des parties différentes à chaque fois. Essayez des mots connus, mais complexes et difficiles à déchiffrer. Après quelques parties, vous pourrez aussi voir les lettres qui sont plus difficiles à décrypter pour vos adversaires. Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un minuteur qui peut être pratique pour ne pas briser le rythme des parties et ne pas attendre après les joueurs qui prennent trop de temps à essayer de trouver le mot (surtout à 2 joueurs, car on peut prendre plus notre temps pour deviner le mot).

Bref, si vous aimez les jeux de lettres, de mots et de déduction qui offrent un défi intéressant, alors Enigma est pour vous!

On aime :

– Le look de la boîte, la jolie illustration sur celle-ci;
– Les règles du jeu sont simples, bien décrites et s’expliquent bien aux autres joueurs;
– Le matériel est de bonne qualité, j’aime particulièrement les segments de lettre et le rangement dans la boîte (il offre une belle ergonomie et la boîte de jeu est très utile);

– Le crayon et le bloc de feuilles pour inscrire le pointage inclus;
– La re jouabilité est bonne, essayez-le avec différents joueurs pour la diversité des mots;
– L’ambiance tendue que le jeu amène est plaisante et prenante;
– Un jeu de lettres tactiles vraiment accessible à tous et très familial (il s’apprend facilement);
– L’interaction entre les joueurs est présente;
– La mécanique est simple, le système de pointage est bien fait et le principe de déduction est vraiment intéressant;

– Un aide de jeu présent tout autour de la boîte et non sous forme de fiche;
Le jeu est tout de même fluide, rapide et se joue bien
;
L’originalité du concept, un jeu de lettres tactiles innovant (on a l’impression de voir se façonner un mot morceau par morceau devant nous).

On aime moins :

– La boîte de jeu est jolie, mais ne représente rien du jeu;
– La thématique est abstraite (elle est très peu présente);
– Les temps morts lors de la construction du mot par le Codeur (mais c’est normal).

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas devoir vous dépêcher et préférez prendre votre temps, alors jouez-y à 2 joueurs;
– Il est important de bien choisir les joueurs avec qui l’on va sortir ce jeu, il est nécessaire que les joueurs aiment les énigmes et résoudre des casse-têtes pour bien apprécier ce jeu original.

Merci à notre partenaire FoxMind de nous avoir offert
une copie du jeu Enigma pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Kabammm!.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.