Mini Rogue est un jeu ”dungeon crawler” minimaliste dans lequel un ou deux joueurs plongent dans un donjon profond afin d’obtenir un mystérieux rubis appelé le sang d’Og. Les joueurs doivent choisir comment dépenser leurs ressources pour devenir assez puissants et être capable d’affronter des monstres et des dangers toujours plus difficiles. Des niveaux et des rencontres générés aléatoirement font de chaque partie une expérience unique!
Mini Rogue
Auteurs: Paolo Di Stefano et Gabriel Gendron;
Illustrateur: Gabriel Gendron;
Éditeur: Nuts!;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 2 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique : Aventure, fantaisie, donjon;
Mécanique : Jeu de lancer de dés, pousse ta chance (push your luck), solo, dungeon crawler.
C’est quoi le but?
Dans Mini Rogue, ce jeu solo ou coopératif, vous incarnez un aventurier qui, salle après salle et étage après étage, s’enfonce petit à petit au coeur du donjon, à la recherche du Sang d’Og : un artefact légendaire à l’aura chargée de mystères. Chaque zone du donjon est composée d’une grille de cartes Salle. Lorsque vous faites face à 2 salles, vous devez en choisir une et l’explorer. Pour résoudre une rencontre, vous devez faire un choix, lancer les dés ou encore utiliser vos ressources afin de poursuivre l’aventure.
Dans chaque salle, vous pourrez rencontrer un monstre, trouver un trésor, découvrir un campement, éviter des pièges ou faire face à de nombreuses autres surprises. Chaque étage se termine par la rencontre avec un terrible Gardien, que vous devez terrasser afin de poursuivre votre périple vers la prochaine salle. Vous remportez la victoire en atteignant la toute dernière salle du donjon et en anéantissant le dernier Gardien pour enfin mettre la main sur le Sang d’Og!
Comment on joue?
À chaque tour de jeu, vous explorez une zone du donjon de l’entrée à la sortie (de gauche à droite et de haut en bas). Vous devez résoudre les salles que vous traversez pour pouvoir aller de l’avant. Un tour de jeu se résume en 3 phases:
1- Phase de préparation:
Effectuez la mise en place des salles et placez votre personnage sur l’entrée (en haut à gauche) en révélant cette carte Salle. Si la zone actuelle est associée à l’icône du Gardien, révélez sa carte.
2- Phase d’exploration:
Une fois la carte Salle résolue, révélez, si possible, les 2 cartes Salle adjacentes (à droite et/ou en dessous). Vous devez choisir la carte vers laquelle vous déplacer. Si la carte Gardien est révélée, résolvez-la maintenant sinon continuez la phase exploration.
3- Phase de descente:
Consommez une Ration sinon vous perdez 3 Points de Vie (PV), déplacez votre cube d’aventurier sur la prochaine zone du plateau Donjon et commencez un nouveau tour. Si vous aviez vaincu le dernier Gardien, vous n’avez pas à effectuer la phase de descente, vous avez remporter la victoire!
Certaines cartes vous demanderont d’effectuer un Test de Compétence pour les résoudre. Lancez tous vos dés Personnage ainsi que le dé Donjon. Si vous obtenez un résultat de 5 ou 6, vous avez réussi l’action entreprise.
Chaque fois que vous affrontez un monstre ou un Gardien, vous menez un combat.
Vous attaquez en premier, puis vous vous défendez contre l’attaque du monstre. Lancez vos dés: Personnage + Donjon + Poison et Malédiction (si vous êtes affecté par cet effet). Vous pouvez obtenir des Coups Critiques lors de vos lancers et vous pouvez aussi effectuer des Prouesses qui permettent de relancer un dé Personnage en échange d’un XP (Point d’Expérience) ou de 2 PV. S’il reste des PV à votre ennemi, consultez le dé Donjon lancé précédemment pour connaître les dégâts infligés par ce monstre.
Les monstre et les pièges ne se contentent pas toujours de blesser votre personnage physiquement, ils peuvent infliger des Effets affaiblissants comme: Malédiction, Poison, Aveuglement, Chute, etc. Heureusement, il existe des potions qui vous seront d’une grande utilité. Certaines vous permettent d’infliger des dégâts à votre ennemi, de soigner des PV ou de soigner des effets négatifs. D’autres objets pourront être obtenus durant l’exploration du donjon et vous seront bien utiles.
Des XP sont sont gagnés de diverses façons: en gagnant des combats, en lisant un codex, en se reposant ou en évitant des pièges. En obtenant des XP, vous gagnez des Niveaux et augmentez ainsi votre nombre de dés Personnage. Plus vous en débloquez, plus devenez efficace pour attaquer ou esquiver.
Chaque personnage possède des Compétences uniques. Lorsqu’une Compétence est utilisée, retournez votre carte Personnage face cachée. Il existe 4 types de Compétences : d’Exploration, de Combat, de Préparation et Passives.
C’est tout?
Il y a le mode Coopératif à 2 joueurs qui se joue presque de la même façon avec quelques petites différences principalement dans l’exploration des salles et les combats.
Dans le livret de règles, on nous propose une variante avec des postures de combat. Il y a 3 postures : Agressive, Équilibrée (normale) et Défensive. La posture Agressive est plus risquée, tandis que la posture défensive enlève les Coups Critiques. À vous de voir si cette variante vous intéresse!
Il y a aussi une Campagne solo de 6 chapitres qui est très plaisante à jouer et ajoute vraiment un gros plus au jeu. Attention! Ça ne sera pas chose simple! Par contre, si vous mourrez lors de la campagne, ça ne signifie pas nécessairement que la partie est terminée. Serez-vous assez brave pour terminer cette quête ultime?
Il existe quelques extensions ou accessoires intéressants à ajouter à Mini Rogue:
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine de 2 façons:
– Si vos PV tombent à zéro, vous succombez à vos blessures et perdez la partie.
– Si vous avez atteint la dernière salle du donjon et vaincu le dernier Gardien, le Sang d’Og vous appartient! Vous pouvez sortir victorieux de ce donjon maudit et vous avez gagné la partie, félicitations!
Ce que je pense de Mini Rogue?
Mini Rogue, provenant d’un créateur québecois, est un plus gros jeu qu’il n’y paraît avec sa belle petite boîte. Le visuel n’a rien d’extraordinaire, mais l’illustrations sur le boîtier et celles qu’on retrouve sur les cartes du jeu sont d’un look simplet, lugubre et particulier que j’aime bien.
Le boîtier se transporte partout avec son petit format et son matériel minimaliste. Tout le matériel que l’on retrouve dans Mini Rogue est petit, simple et de bonne qualité. Les plateaux sont fait en carton épais, les cartes sont solides et les Meeples/cubes en bois sont, pour moi, indispensables. J’aurais aimé que les plateaux enclavés exclusifs au Kickstarter soient aussi dans la version retail du jeu puisque les cubes resteraient en place facilement durant la partie.
Les règles sont assez nombreuses pour un jeu de cette taille…
Mais sont bien décrites et l’aide de jeu nous donne réellement un coup de main pour nos premières parties. Je crois qu’il est préférable d’y jouer seul au moins une partie avant de l’essayer à 2 joueurs. Premièrement, pour bien l’expliquer à l’autre joueur, mais aussi parce qu’il y a des petites particularités de plus à ajouter. La mise en place se fait assez rapidement, en 2 minutes vous serez prêt à jouer.
La mécanique d’un tour en soit est assez simple, la résolution des cartes avec l’aide des dés s’apprivoise assez rapidement. Le jeu est assez punitif, mais c’est en partie ce qui le rend addictif et nous donne envie de le réessayer. Cela m’a pris 3 parties avant de réussir à vaincre le dernier Gardien sans mourir. Les résultats de nos décisions et de nos lancers de dés influencent beaucoup le déroulement de notre partie. Il se peut que le dénouement de votre histoire dans ce donjon s’achève assez vite avec quelques mauvaises brasses de dés. Au moins avec les Prouesses, il y a moyen de relancer les dés et d’essayer de faire mieux, mais en échange de points de vie (PV) ou d’expérience (XP).
Le hasard est très présent, mais il y a possibilité de le réduire.
Le jeu n’est pas pour tous les types de joueurs, mais si vous aimez les jeux solo, vous devriez y trouver votre compte. Oui, on peut y jouer à 2, mais pour ma part, j’ai préféré y jouer seul (même si je ne suis pas du tout un joueur de jeux solo). Je trouve qu’il est bien adapté pour jouer à 2 joueurs, mais se joue plus facilement et rapidement seul (plus fluide).
Dans Mini Rogue, la thématique est présente avec le plateau donjon ainsi qu’avec les illustrations sur les cartes. L’ambiance stressante et lugubre d’un donjon où la mort vous guette était ressentie lors de mes parties. Lorsqu’on joue à 2 joueurs, l’interaction et la coopération entre les joueurs sont essentielles si vous souhaitez survivre. Les parties peuvent durer que quelques minutes ou plus longtemps si vous vous rendez jusqu’à la fin. Au moins, les actions et les combats sont rapides et dynamiques. Les mêmes cartes reviennent assez souvent, donc on les reconnaît et les résous de plus en plus vite.
La rejouabilité est assez bonne avec le mode campagne (disponible dans la boîte de base) et les extensions.
Si vous aimez les jeux avec une thématique d’aventure fantastique à la Donjons et Dragons ou si vous avez aimé jouer à One Deck Dungeon, vous devriez essayer Mini Rogue puisque vous allez vivre une belle expérience de survie. J’aime particulièrement la mécanique de meurt et réessaie que l’on pouvait surtout voir dans les jeux vidéos des années 1990. C’est un drôle d’effet puisque plus on meurt dans le jeu et plus on veut rejouer encore et encore.
Bref, si vous aimez les jeux d’aventures mélangeant le Dungeon crawler et la survie, qui peut se jouer en solo ou à 2 joueurs alors Mini Rogue est pour vous!
On aime Mini Rogue pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui représentent bien la thématique;
– Le petit format portatif du boitier et du matériel (il prend peu de place sur une table);
– L’ambiance s’installe tranquillement, le mode survie est bien ressenti (mourir rapidement et devoir recommencer);
– Le matériel est de bonne qualité et minimaliste, les dés sont jolis, les cartes sont belles et les plateaux sont solides;
– La rejouabilité est bonne avec le mode campagne, la variante Postures et les extensions;
– L’interaction est présente lorsqu’on y joue à 2 joueurs, car c’est coopératif contre le jeu;
– La thématique est intéressante et bien amenée avec les illustrations simples, sinistres, mais sans violence;
– La mécanique est plaisante, addictive et ni trop facile ou trop difficile. J’aime bien le principe des coups critiques (un très bon Rogue-Like);
– Le jeu est fluide et se joue bien surtout lorsqu’on commence à connaître les cartes;
– L’aide de jeu est bien faite et nous aide vraiment lors des premières parties;
– Le mode solo est à son meilleur et il offre une belle courbe de progression dans la difficulté.
On aime moins Mini Rogue pour:
– Les règles sont moins simples que le jeu semble paraître avec sa petite boîte (il faut prendre le temps de les maitriser);
– La frustration de mourir avant d’avoir atteint la dernière zone de jeu (mais on veut vite recommencer);
– À 2 joueurs, le jeu est plus punitif.
On aurait aimé:
– Avoir plus de Personnages de départ et de cartes Salle/Gardien dans le jeu de base.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu, car les dés sont très présents;
– Si vous n’aimez pas les jeux punitifs, en solo ou coop, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger surtout sans les extensions.
Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Mini Rogue pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Inflexibles : Normandie.