Avez-vous la même perception du temps? Dans Kronologik, imaginez une situation quelconque décortiquée en 100 étapes. Parlez, échangez et discutez afin de recréer la chronologie de cette situation en plaçant sur la table, en ordre croissant, toutes les cartes que vous avez en main.
Saurez-vous positionner vos cartes correctement, les uns par rapport aux autres, pour recréer une ligne de temps parfaite?
Kronologik
Auteur: Maxime Gauthier;
Éditeur: Gladius;
Distributeur: Gladius;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 15-30 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique : Le temps;
Mécanique : Jeu de cartes, d’ambiance et de communication.
C’est quoi le but?
Dans Kronologik le but est très simple. Recréer la chronologie d’une situation (un souper au restaurant, un accouchement, la décoration du sapin de Noël, etc.) en plaçant en ordre croissant toutes les cartes que vous avez en main.
Complétez les 5 niveaux et réussissez le défi!
Comment on joue?
La préparation est très simple :
-Placez le même nombre de jetons chance que le nombre de joueurs au centre de la table.
-Coupez le paquet de carte pour dévoiler un chiffre de 1 à 100. Celui-ci correspondra à une situation dans la liste. Vous pouvez aussi choisir une situation qui n’est pas dans la liste.
Vous devrez ensuite imposez les barèmes du début (qui correspondrait à la carte #1) et de la fin de la situation (qui correspondrait à la carte #100).
-Distribuez les cartes à chaque joueur. Le nombre de cartes à distribuer correspond toujours au niveau de difficulté auquel les joueurs sont rendus (1 à 5).
Il est interdit de dévoiler vos cartes aux autres joueurs. Vous devez parlez de vos numéros en faisant des liens avec la situation choisie et en expliquant pour chacun où vous pensez vous positionner sur la ligne du temps que vous créez au fur et à mesure.
Lorsqu’un joueur croit avoir en main la carte la plus basse, il la place face visible au centre de la table. Les cartes suivantes devront être placées à la droite de celle-ci, en ordre croissant. Il est possible de modifier votre discours suite à la mise en place d’une carte dans la ligne du temps. L’important est de bien communiquer.
En cas d’erreur, lorsqu’un joueur place une carte qui n’aurait pas dû être découverte tout de suite, ceux qui possèdent des cartes inférieures doivent les dévoiler. On retire alors un jeton chance pour chaque carte inférieure. Un niveau est complété lorsque tous les joueurs n’ont plus de cartes en main. Cela vous permet d’obtenir un jeton chance supplémentaire et de passer au niveau suivant.
C’est tout?
Il existe 5 variantes à Kronologik pour varier les plaisirs.
Niveau 1 : Oui ou non
Chacun reçoit 1 carte. Vous ne devrez pas parler de vos propres cartes. Vous devrez plutôt répondre aux questions des autres joueurs en répondant simplement par oui ou par non. Si un joueur répond autre chose que oui ou non =, vous perdez un jeton chance.
Niveau 2 : Vitesse
Chacun reçoit 2 cartes. Démarrez un minuteur selon le nombre de joueur (3 joueurs = 3 minutes, 4 joueurs = 4 minutes…).
Niveau 3 : Décroissant
Chacun reçoit 3 cartes. Vous devez simplement jouer vos cartes de la plus haute vers la plus basse.
Niveau 4 : deux/deux
Chacun reçoit 4 cartes. Placez vos cartes dans vos mains en vous assurant d’en placer 2 faces à vous et 2 faces aux autres. Ce sont donc les autres qui devront vous guider pour placer ces cartes.
Niveau 5 : Carte en retrait
Chacun reçoit 5 cartes. Prenez 4 cartes dans vos mains et placez la 5e devant vous, face cachée, sans l’avoir regardée. Lorsque toutes les cartes en main ont été placées en ordre croissant, vous devez, un joueur à la fois, dévoiler votre carte mise de côté aux autres joueurs sans la regarder et la placer vous-même dans la ligne du temps à l’aide des indications des autres joueurs. Ces derniers doivent vous guider en utilisant les informations qui ont été dites lors de la mise en place de la ligne du temps.
OK, et le jeu se termine quand?
Kronologik prend fin lorsque les 5 niveaux ont été complétés. Vous êtes alors tous couronnés maîtres de Kronologik !
Ce que j’en pense?
Je voulais mentionner que l’auteur du jeu est un québécois bien de chez nous. D’emblée je dois mentionner que Kronologik se situe dans la lignée des jeux comme The Game et The Mind. Il y a beaucoup de ressemblance, mais ce dernier propose une version légèrement différente de ceux-ci. On ajoute notre grain de sel pour proposer un jeu du même genre à la sauce québécoise avec Kronologik!
Si vous désirez un petit jeu d’ambiance rapide, alors Kronologik est parfait. Rapide à installer et pas trop de neurones qui surchauffent. Il peut facilement sortir quand on a peu de temps. On doit s’assurer de bien communiquer et de faire de bonnes déductions en groupe. Il pourrait aussi être un bon jeu pour un groupe qui ne se connait pas beaucoup (pour briser la glace pour apprendre à se connaître un peu).
J’ai beaucoup aimé la boîte de jeu. Bien robuste, à rabat avec un aimant sur le côté. Un insert pour que rien ne bouge est fournie et c’est aussi très apprécié.
Le matériel aussi est parfait pour ce qu’on doit en faire, il est minimaliste, mais les cartes sont épaisses et les jetons sont en plastique et non en carton comme on a l’habitude d’en voir.
Quant aux règles, je les ai trouvées très faciles à lire. Elles sont remplies d’exemples et de dessins. Kronologik est très facile à expliquer pour des gens de n’importe quelle tranche d’âge et vous pouvez très bien y jouer en famille avec des enfants dès l’âge de 7-8 ans. Il suffit de connaître l’ordre croissant des chiffres de 1 à 100. C’est un jeu idéal pour apprendre à mettre des nombres différents en ordre croissant mentalement.
Les 100 thèmes offerts dans le livret sont vraiment variés et plusieurs sont très amusants. Par contre, le niveau de difficulté de chacun est extrêmement variable. Pour la plupart, c’est assez impossible de le décortiquer en 100 étapes, mais c’est assurément ce qui fait la beauté de ce jeu. Par le fait même, plus il y aura de joueurs, plus la partie sera difficile.
Évidemment, mon groupe et moi sommes vite tombés dans la facilité des moitiés ou des trois quarts dans nos indices. Les premiers niveaux nous semblaient tellement faciles, mais on a vite désenchantés en arrivant au niveau 3 ou 4. Nous étions seulement 3 en plus! Je n’ose même pas imaginer ce que ça aurait donné à 6 joueurs. Au niveau 5 d’une partie à 6 joueurs, 30 cartes doivent ainsi être placées. Aussi bien dire que c’est presque impossible. Les indices doivent être précis, pour notre part, nous sommes vite tombés à court d’idées. Les joueurs ayant de l’imagination auront beaucoup plus de plaisir à jouer à ce jeu (une facilité surtout).
J’aime beaucoup les idées pour les 5 variantes. Elles sont toutes très facilement réalisables et elles ajoutent un bon défi au jeu si vous croyez en avoir besoin. Ainsi, on s’assure également d’offrir une différence significative avec les autres jeux du même type et c’est bien pensé!
Kronologik dispose donc d’une re jouabilité assez grande, tout dépend des thèmes choisis et du groupe de joueurs.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes coopératifs, qui demandent une certaine agilité dans les indices donnés aux autres joueurs alors Kronologik est pour vous!
On aime :
– La boîte robuste et jolie;
– Les règles du jeu courtes, mais remplies d’exemples et faciles à expliquer;
– Le matériel minimaliste, mais de bonne qualité;
– La re jouabilité en raison des 100 thèmes suggérés puis la possibilité de créer nos propres thèmes et les 5 variantes;
– L’ambiance intéressante durant la partie (on encourage la bonne communication entre les joueurs);
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction est au centre du jeu, on doit bien communiquer avec les autres;
– La thématique du temps bien représentée;
– La mécanique est très simple à comprendre et à expliquer (intuitif d’y jouer);
– Un petit jeu portatif qui se met en place rapidement et qui prend peu de place;
– D’un point de vue éducatif, le jeu encourage la communication et permet d’apprendre à mettre des nombres en ordre croissants mentalement;
– Le jeu se joue bien.
On aime moins :
– Les illustrations pratiquement inexistantes sur les cartes;
– Le jeu manque un peu de fluidité puisqu’on doit à plusieurs reprises donner nos indices et tenter d’en savoir plus sur ce que les autres ont en main;
– Une ambiance de jeu qui sera bien différente en fonction du public avec qui vous allez jouer;
– Un jeu impossible à jouer lorsqu’on le sort à plusieurs joueurs (il devient chaotique).
On aurait aimé:
– Un contraste plus défini sur le fond des cartes, on semble voir une légère image, mais j’aurais aimé le sentir encore plus.
Il est à noter que:
– Malgré la ressemblance à d’autres jeux comme The Game ou The Mind, ici, le jeu encourage le dialogue et surtout la bonne communication entre les joueurs. On pourrait croire que le jeu serait plus facile que les autres du même type, mais au contraire, il n’est pas facile de réussir!
– Il s’agit d’un jeu léger, il est impératif d’aimer les jeux dans lesquels il faut parvenir à mettre des nombres en ordre croissant pour apprécier ce jeu. Il se pourrait que le jeu perde sa saveur après quelques parties pour des joueurs plus aguerris.
8/10
Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de Gladius
en lisant notre chronique sur le jeu Connais-tu ton Québécois?.