Kariba est un jeu de cartes malin. Au cœur de la savane, les animaux viennent s’abreuver au bord du lac, mais la loi du plus fort domine ! Votre but sera de gagner le plus de cartes possible. À votre tour, jouez la carte Animal qui chassera les autres au risque de vous faire chasser à votre tour. Dans ce jeu, l’éléphant est roi… sauf quand la souris passe par là. La boucle de la peur animale est bouclée.
Kariba
Auteur: Reiner Knizia;
Illustrateur: Felix Kindelán;
Éditeur: Helvetiq;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : Animaux de la savane, eau;
Mécanique : jeu de cartes, de bataille et de gestion de main.
C’est quoi le but ?
Le but est de remporter et de cumuler le plus de cartes possible à la fin de la partie.
Comment on joue?
Kariba est un petit jeu de 64 cartes magnifiquement illustrées avec 8 animaux différents et d’un point d’eau à assembler lors de chaque partie.
La mise en place se fait rapidement, il faut mélanger les cartes et en distribuer 5 à chacun des joueurs. Les cartes restantes vont former la pioche. Le point d’eau doit être assemblé en prenant soin à ce que les chiffres soient dans le bon ordre (croissant de 1 à 8).
À son tour, un joueur va placer l’une ou plusieurs de ses cartes avec un même chiffre au centre de la table devant son chiffre (même animal) autour du plan d’eau.
S’il y au moins 3 cartes de cet animal après avoir posé sa carte ou ses cartes, le joueur récupère toutes les cartes d’une pile avec un chiffre inférieur adjacentes ou le plus proche de celles-ci.
Attention : Il se peut qu’un joueur se place entre vos intervalles de cartes et qu’il rafle une pile de cartes convoitées!
Tant et aussi longtemps qu’un joueur ne place pas une carte permettant d’obtenir une pile de 3 cartes ou plus, rien ne se passe.
À la fin de son tour, le joueur va devoir piger des cartes pour en avoir toujours 5 en main.
Dis, les éléphants n’ont pas peur des souris?
Oui! Tout le monde sait ça! C’est d’ailleurs la petite exception de taille dans ce jeu! Si un joueur pose 3 souris ou plus dans cette pile, il aura le privilège de ramasser les cartes de haute valeur (les éléphants).
C’est tout?
Il y a 1 variante pour les joueurs plus expérimentés qui consiste à composer la pioche de 3 cartes visibles et d’une pile de cartes face cachée. Il n’y a donc pas de cartes en main pour les joueurs. Ils vont devoir choisir entre prendre une carte parmi les 3 visibles ou une de la pile de cartes faces cachées. Le jeu se déroule de la même manière.
Le jeu se termine quand?
La partie se termine lorsque la pioche est vide et qu’un joueur pose sa dernière carte.
Les joueurs vont ensuite calculer le nombre de cartes qu’ils ont remporté durant la partie et le joueur qui aura le plus de cartes remporte la partie.
Vous pouvez jouer 3 parties et de déterminer le grand gagnant après la 3e partie.
Ce que j’en pense ?
Kariba est un petit jeu de cartes brillant et vraiment adorable. La thématique des animaux s’abreuvant à un point d’eau est mignonne et plait aux enfants. Les illustrations sont jolies et colorées.
Le matériel est minimaliste, mais de qualité. J’aime bien le petit casse-tête pour assembler le point d’eau en début de partie. Il s’assemble rapidement et j’aime bien le laisser assembler par ma plus jeune.
Dans Kariba, il faut être capable de bien calculer ses coups pour parvenir à se débarrasser de ses cartes pour en récolter plusieurs. Il propose une belle portion de prise de risque et je le recommande comme premier jeu de ce type.
C’est un jeu qui est à la fois sympathique, léger et intuitif. Les règles sont courtes et rapides à expliquer. La mise en place du jeu se fait rapidement et il est vraiment très facile de le prendre en main.
On a l’impression de jouer à un jeu de bataille en groupe, mais Kariba est beaucoup plus que de placer une ou plusieurs cartes pour remporter d’autres cartes. Il faut bien observer, calculer et anticiper les actions des autres joueurs pour parvenir à mettre la patte sur une série de cartes.
Les points sont faciles et rapides à calculer en fin de partie et c’est un gros plus pour ce type de jeu familial. Évidemment, il permet aux enfants de reconnaître les nombres en ordre croissant et a calculé de petits nombres.
Le jeu est à la fois simple, subtil et très malin! En effet, Kariba est vraiment accessible à tous et il est idéal pour jouer en famille et tout aussi bien pour jouer avec des enfants d’âges différents à partir de 5 ou 6 ans. Toutefois, les enfants vont jouer avant tout pour le plaisir sans comprendre toute la subtilité du jeu. N’ayez crainte, au fil des parties, ils vont saisir toute sa subtilité. En effet, ce jeu offre une belle courbe de progression et des mécaniques épurées, mais efficaces.
Il peut se sortir en toutes occasions, il est rapide et vous pouvez enchainer quelques parties. En ce qui me concerne, je le recommande à 3 ou 4 joueurs puisqu’il est beaucoup plus amusant et moins prévisible. Je dois avouer que je trouve que le jeu perd toute saveur à 2 joueurs. L’ambiance sera définitivement plus amusante à plusieurs joueurs!
D’un point de vue éducatif, Kariba permet aux enfants d’apprendre à patienter puisqu’il faut observer le jeu tel un lion observant sa proie calmement. Il permet aussi d’apprendre à anticiper ce qui se passe durant la partie pour tirer son épingle du jeu. En effet, il apprend aussi à ne pas hésiter à bondir sur sa proie pour s’emparer des cartes au bon moment. Bon évidemment, comme à la chasse, il se peut que notre proie nous file devant nos yeux puisque le hasard est tout de même très présent dans ce jeu (sans être un grand négatif, c’est tout de même un petit irritant). En revanche, je trouve que la variante à découvert sans avoir de main de cartes vient contrer le hasard et ajouter une belle touche de complexité.
Kariba propose une belle interaction indirecte puisqu’il faut à tout prix observer et bien suivre le déroulement de la partie. Il y a peu de temps mort et je trouve qu’il permet de développer la vivacité d’esprit des joueurs!
Nous l’avons beaucoup sorti cet été en camping puisqu’il prend peu de place en plus d’être rapide à mettre en place et à ranger dans sa petite boîte portative.
Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu de cartes de type bataille, dans lequel il faut bien observer, anticiper et prendre des risques alors Kariba est pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont très colorées et joli;
– Les règles du jeu très claires, intuitives et faciles à expliquer;
– Le matériel est de bonne qualité (les cartes sont petites, mais de bonne qualité);
– La re jouabilité et surtout l’envie d’enchainer les parties;
– L’ambiance amusante à plusieurs joueurs;
– Un jeu accessible à tous à partir de 5-6 ans et très familial;
– L’interaction classique d’un jeu de bataille, il y a peu de temps mort puisqu’il faut suivre la partie;
– La thématique bien présentée qui plait aux enfants;
– Les mécaniques épurées et faciles à prendre en main;
– Un jeu fluide qui se joue bien avec des parties courtes;
– Un format portatif agréable, il prend peu de place et se transporte partout;
– La variante qui ajoute une touche de complexité et diminue le hasard;
– Les enfants d’âges différents peuvent jouer ensemble et avoir du plaisir;
– Le jeu permet de développer le sens de l’observation, la logique, l’anticipation et la vivacité d’esprit;
– Le décompte des points très simple à réaliser à la fin de la partie;
– Le jeu permet d’apprendre l’ordre croissant des nombres;
– Le jeu permet à l’enfant d’apprendre la résolution de problème en gardant son calme et en raisonnant.
On aime moins :
– Jouer à 2 joueurs puisque le jeu devient trop prévisible;
– Le hasard est assez présent dans ce petit jeu.
Il est à noter:
– Kariba est un petit jeu qui s’adresse à un public familial, il pourrait être trop léger pour des joueurs plus aguerris.
9/10
Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitions à découvrir un autre jeu de cette gamme avec le jeu Forest