Enfants de Pharaon, êtes-vous prêts à préparer votre passage dans l’au-delà? Dans Pharaon, il faut satisfaire les exigences des Dieux pour votre passage dans l’au-delà et être celui qui aura cumulé le plus de points de Prestige. Tous vos actes vont peser dans la balance!
Pharaon
Auteurs: Sylas (Sylvain Lasjuilliarias) et Henri Pym;
Illustrateurice: Christine Alcouffe;
Éditeur: Catch Up Games;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique : Pharaon, Égypte Antique, Pyramide;
Mécanique : jeu de plateau, placement de ressources, gestion de ressources, collection et objectif.
C’est quoi le but ?
Le but est d’être le joueur à obtenir le plus de points de prestige à la fin de la partie en gérant le mieux vos ressources pour tirer profit des actions de la Tablette des Dieux. Les diverses actions vous permettront de répondre aux exigences rituelles des Dieux.
Comment on joue?
Une partie de Pharaon va se jouer en 5 manches. À tour de rôle, les joueurs vont enchaîner les tours jusqu’à ce que tous les joueurs aient décidé de passer.
Ultimement à son tour, un joueur va réaliser une action de son choix dans l’un des 5 Quartiers.
Pour réaliser l’une des actions, le joueur doit payer le coût d’accès au quartier + le coût de l’action du quartier choisi.
Les 5 types de ressources vont servir pour vos dépenses dans les différents quartiers.
Voici les différents quartiers que l’on peut trouver sur cette roue centrale!
1- Quartier des Offrandes : Prenez un des lots de 2 jetons Offrande encore disponibles sur le Quartier. Attention, vous pouvez payer une ressource identique de plus pour prendre une jeton bonus.
2- Quartier des Nobles: Vous allez prendre un Noble soit parmi les 3 visibles (soit au hasard dans la pioche). Un Noble placé devant vous, vous permet de bénéficier d’un pouvoir (indiqué sur celui-ci).
3- Quartier du Nil: Vous allez obtenir les gains indiqués en dessous du coût que vous avez choisi.
4- Quartier des Artisans: Vous allez prendre un Artisan soit parmi les 4 visibles sur
le Quartier (soit au hasard dans la pioche). Vous allez obtenir les ressources indiquées immédiatement.
5- Quartier de la Chambre Funéraire: On fait simplement avancer son cube sur la prochaine étape de construction de la Chambre Funéraire.
S’il ne veut plus faire d’action, il décide alors de PASSER et ne fait plus d’actions. Lorsqu’un joueur passe, il retire son jeton du compte-tour et il le place sur la ligne (sans jeton, la plus basse de la Pyramide et sur la case la plus à gauche). Il va pouvoir choisir un Vase parmi ceux disponibles qui vont lui faire gagner des ressources.
C’est tout?
Pour les quartiers oui! Sur le plateau, il y a les Dieux! Ils sont situés sur 5 piliers aux extrémités du plateau. Ils séparent les quartiers et chaque quartier a donc 2 dieux et ceux-ci vont demander des conditions précises aux joueurs. Si vous remplissez les 2 conditions (il faut absolument remplir les 2 conditions) entourant un Dieu à la fin de la partie, vous allez marquer la somme des 2 chiffres en PP.
On procède ensuite à la mise en place de la nouvelle manche et on continue la partie.
Ah oui! Dès qu’un joueur obtient 2 Nobles et qu’il a atteint la 3e étape de construction de la Chambre Funéraire, il devient Pharaon et il prend le jeton Pharaon.
Le jeu se termine quand?
La partie se termine à la fin de la 5e manche. Le joueur vont calculer leur points de prestique et celui qui aura le plus de points remporte la victoire.
C’est vraiment tout?
Le jeu propose un mode solo (Le complot du Traître) et des règles adaptés pour jouer à 2 joueurs.
Il y a aussi une première extensions Conflits qui arrivera cette année!
Cette extension introduit des conflits à gérer sur la Roue de Actions. À l’aide d’une nouvelle ressource militaire et de nouveaux Nobles et Artisans, affrontez ces obstacles pour bénéficier de puissants bonus.
Un nouveau mécanisme astucieux qui vient renforcer le coeur du jeu de base sans le dénaturer et un contenu additionnel qui garantit un grand renouvellement!
En effet, cette extension va venir enrichir le jeu. Lors de chaque manche, des jetons Conflit viennent occuper certains emplacements de la Roue des Actions, augmentant le Coût d’Accès pour ces emplacements. En payant ce surcoût, les joueurs peuvent les utiliser, résolvant au passage le Conflit qui s’y trouve. Cela leur fait gagner des jetons Épée qui peuvent s’avérer précieux. Car cette extension introduit aussi une nouvelle action Bonus pour chacun des Quartiers. En dépensant des Épées, les joueurs peuvent bénéficier de ces actions Bonus quand ils réalisent l’action du Quartier correspondant. Autant de nouveaux enjeux, renforcés par de nouveaux Nobles, Artisans et jetons Pharaon alternatifs, qui apporteront de nouvelles stratégies et un renouvellement de tous les instants à vos parties !
Des TWINPLES AVEC ÇA?
Il existe également des twinples qui sont en résine pour le jeu Pharaon. Ils sont sculptés à la main et fabriqués en France.
Ce que j’en pense
Pharaon est un beau jeu de gestion très simple à la base, mais qui renferme plusieurs subtilités et plusieurs choix à effectuer durant la partie.
La durée d’une partie est correcte (ni trop longue, ni trop courte) et ce peu importe le nombre de joueurs. Vous allez avoir autant de plaisir à 2 joueurs qu’à 4 joueurs. À 5 joueurs, avec toute la réflexion et l’analyse que le jeu propose, je ne recommanderai pas cette configuration surtout si vous avez des joueurs qui font de la paralysie d’analyse.
Pharaon est un jeu très bien équilibré et j’aime particulièrement la notion d’abandon qui nous permet d’obtenir des bonus. C’est très utile pour retravailler sa stratégie ou même profiter d’une petite tape dans le dos que les autres n’auront pas.
Je n’ai pas testé la variante solo, mais au niveau de la rejouabilité, Pharaon propose une très bonne rejouabilité. En raison du nombre de possibilités et des actions différentes qu’il est possible de réaliser durant une partie. C’est donc très bien puisqu’on ne peut pas explorer toutes les stratégies possibles en même temps durant une seule partie.
Les règles sont bien écrites, remplies d’exemples et elles sont relativement faciles à expliquer aux autres joueurs. C’est un jeu que l’on peut sortir avec plusieurs types de joueurs autant les nouveaux que les plus expérimentés. Les actions sont simples à comprendre, mais il faut prendre le temps de bien saisir les avantages de chacune. Après quelques tours, Pharaon devient rapidement très fluide et chaque partie sera bien rythmée et les tours vont s’enchainer assez vite. Lors de mes parties, je me suis même surprise à anticiper mes prochains tours de jeu et c’est ce qu’il faut faire! Il propose un tout accessible, mais aussi une bonne complexité qui plaira à plusieurs.
Le matériel est très joli, il y en a beaucoup et il est de bonne qualité. La boîte projette une allure simpliste, épurée et chic. Elle attire l’attention malgré ses allures sobres. Les illustrations sont vraiment jolies et très utiles pour bien présenter la thématique du jeu. Malgré tout, la thématique n’est pas ressentie, elle est présente, mais elle tombe à plat au profit des mécaniques et c’est ce qui me fait déchanter. J’avais envie de ressentir l’Égypte et même si tout y est pour y parvenir, je me rends compte qu’une fois dans le vif du jeu, il devient froid. Toutefois, j’ai adoré chacune de mes parties, d’ailleurs j’apprécie beaucoup plus Pharaon pour ses mécaniques que pour sa thématique.
Sachez qu’il n’y a pas de hasard dans ce jeu (sauf pour la pige de jetons dans la section offrandes) et que si vous aimez tout calculer et que vous aimez apprécier un jeu pour son design au-delà de sa thématique alors je vous confirme que ce jeu est pour vous.
J’aime particulièrement le plateau rond et le fait qu’il soit modulable (c’est original). J’ai une mention spéciale pour les iconographies qui sont très claires. Je vous confirme que vous n’allez pas avoir la tête dans les règles pour bien les comprendre et c’est un gros plus.
Pharaon est également un jeu d’observation et très malin! Il est impératif d’observer ce qu’il se passe sur l’ensemble du plateau pour être en mesure de tirer son épingle du jeu. Si vous ne le faites pas, vous allez vous retrouver bloquer puisqu’il peut très bien ne plus rester d’emplacement disponible à votre tour ce qui sera frustrant, mais qui vous permettra d’abandonner et d’aller vous chercher un bonus! Bon, je vous avertis une dernière fois, il se peut que vous ressentiez de la frustration en y jouant (c’est signe que la magie opère).
Évidemment, si vous aimez la gestion, vous allez être charmé. La tension ressentie durant la partie est vraiment prenante. Il s’agit quand même d’une course pour devenir le prochain Pharaon! C’est un jeu qui vous fera assurément faire du jus de cerveau, si vous êtes en quête d’un jeu plus amusant, il vaut mieux dans ce cas choisir un autre jeu. Le plaisir réside dans l’observation, le calcul et l’optimisation de nos tours de jeu. Pour ma part, je me confesse, bien que j’aime bien ce jeu, il n’est pas mon favoris exploitant cette thématique, mais je le garde tout de même dans ma ludothèque pour remplir un autre besoin que pour sa thématique.
Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu de gestion et d’observation dynamique et accessible avec une thématique d’Égypte bien présentée alors Pharaon est pour vous.
On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont vraiment jolies;
– Les règles du jeu très claires et faciles à expliquer;
– Le matériel modulable est d’une bonne qualité et mention spéciale à l’originalité de la roue tournante;
– La re jouabilité dans toutes les stratégies à explorer;
– L’ambiance de course et la tension ressentie durant la partie;
– Un jeu accessible à tous;
– L’interaction durant la partie (il faut observer et bien suivre ce qui se passe sur le plateau);
– La thématique bien présentée, mais pas ressentie;
– Les mécaniques faciles à prendre en main et bien équilibrées;
– Un jeu fluide, dynamique (les tours s’enchainent) et qui est d’une bonne durée;
– Un jeu calculatoire et d’observation très malin.
On aime moins :
– Jouer à 5 joueurs (le jeu devient long);
– La thématique qui tombe à plat durant la partie (il est plutôt froid).
On aurait aimé:
– Une thématique plus ressentie et moins collée sur le jeu.
– Ressentir plus de plaisir en y jouant (le jeu est très calculatoire).
Il est à noter que si :
– Si vous n’aimez pas penser trop longuement et trop en avance à vos tours de jeu, il vaut mieux passer votre tour.
– Un jeu qui peut devenir long si vous avez des joueurs du type (Paralysie d’analyse).
8.5/10
Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitions à découvrir un autre jeu familial avec le jeu Egizia – Shifting Sands