Egizia – Shifting Sands, avis et chronique de jeu

Si vous connaissiez déjà le jeu Egizia, alors vous allez connaître Egizia – Shifting Sands puisqu’il s’agit d’une version revue et amélioré du jeu.

Egizia – Shifting Sands
Auteurs: Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto et Antonio Tinto;
Illustrateurs: Bill Bricker et Daniel Solis;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 90 minutes;

À partir de: 14+;
Thématique : Égypte, Nil, Pharaon, Monuments et Pyramide;
Mécanique : Jeu de placement d’ouvriers, gestion de ressources et de cartes.

Egizia - Shifting Sands

C’est quoi le but ?

Le but est de devenir le meilleur bâtisseurs en édifiant 5 monuments afin d’assurer une reconnaissante éternelle au Pharaon. Il faudra gérer vos ressources, organiser vos équipes de construction et parer les rives du Nil d’or et de marbre durant la partie.

Egizia - Shifting Sands

Comment on joue?

Une partie de Egizia – Shifting Sands va se jouer en 5 manches. Une manche se joue en six étapes (Mettre en place le fleuve, Placer des Navires, Produire des Pierres, Nourrir les Équipes de construction, Construire et Conclure la manche).

Au début de chaque manche, les joueurs vont placer leurs navires le long du Nil. À votre tour, vous allez déplacer votre navire le long du Nil pour récupérer des cartes.

De cette manière, vous allez pouvoir renforcer vos équipes, acquérir de nouveaux champs pour récolter du blé, nourrir vos ouvriers, acquérir de nouvelles carrières pour produire des pierres, obtenir des cartes Nil et obtenir des cartes Sphinx pour pouvoir récupérer d’autres objectifs. Le but est de remporter des points de fin de partie en participant à la construction de la colonnade, la pyramide, les statues et l’obélisque.

Egizia - Shifting Sands

Produire des Pierres:

Les Pierres sont gagnés avec vos cartes Carrières situées dans votre zone de jeu. Chaque joueur produit autant de Pierres que le total de Pierres sur ses Carrières. On ajoute les Pierres à sa réserve en ajustant ce nombre sur la piste de son plateau de briques.

Egizia - Shifting Sands

Nourrir vos équipes de construction:

Le blé est gagné avec vos cartes Champs situées dans votre zone de jeu. Le Blé sert à nourrir vos équipes de construction. Chaque équipe demande autant de Blé que son nombre de Force. Les champs vont produire autant de Blé que le nombre indiqué sur la carte et une carte peut être de couleur rouge, jaune ou verte (ils vont donc produire du Blé en fonction de l’irrigation sur le plateau).

Construire (Obélisque, Colonnades, Statues, la Pyramide et le Sphinx):

Durant la Construction, les joueurs vont dépenser la Force et des Pierres pour construire les monuments situés sur le long du Nil (seulement si vous avez placer un navire sur une des cases de Construction). Les constructions sont réalisées dans l’ordre en commençant par l’Obélisque, la colonnade, la pyramide, les statues et le Sphinx.

Chaque case d’un monument indique un chiffre qui correspondant au nombre de Pierres et de Force d’Équipe à déployer pour y placer une Brique de sa couleur. Vous pouvez placer autant de Briques sur les monuments d’une zone que vous le souhaitez. Il faut seulement être capable de payer son coût (Pierres et Force).

Egizia - Shifting Sands

À la fin de la manche, les joueurs vont marquer des points pour la construction des monuments (5 points si vous avez construit dans les 3 zones ou 2 points si vous avez construit dans 2 zones). Le Nil sera nettoyé et l’ordre des tours des joueurs pour la prochaine manche sera établie.

Egizia - Shifting Sands

Le jeu se termine quand?

La partie se termine à la fin de la 5e manche. Le joueur vont ajouter les points de leurs cartes Spinx et les points bonus de leurs statues à ceux cumulés durant la partie et le joueur qui aura le plus de points remporte la victoire.

Egizia - Shifting Sands

Ce que je pense du jeu Egizia: Shifting Sands?

Bienvenue en Égypte Antique dans un placement d’ouvriers très sympathique. Oui, si vous aviez déjà Egizia (2009), Egizia: Shifting Sands conserve bien le jeu d’origine, mais ajoute de nouvelles profondeurs de stratégie, de l’équilibre au jeu et un gameplay intéressant.

Je trouve qu’il s’agit d’un très bon placement de navire et que le jeu propose une belle interaction entre les joueurs puisqu’il faut analyser et anticiper les cases disponibles sur le plateau de jeu durant chaque manche pour être capable de marquer des points.

Dans cette nouvelle édition, les joueurs ont chacun la chance de construire à travers la colonnade (un nouveau monument) et la Pyramide. Vous allez aussi pouvoir débloquer de nouveaux pouvoirs! Les tombes ont été remplacées par des statues et celles-ci permettent d’obtenir des récompenses intéressantes si vous remplissez les conditions.

Des ressources il y en a beaucoup à gérer dans Egizia – Shifting Sands et c’est satisfaisant!
En ce qui me concerne, je trouve ce jeu est facile d’accès et j’apprécie la gestion des ressources que je trouve assez intéressante.

Une course avec une belle tension!

J’aime vraiment ce jeu pour la tension ressentie et son effet de course qui perdurent durant les 5 manches. En effet, la tension est au rendez-vous dans ce jeu et pas qu’un peu! Toutefois, elle est plus ressentie à partir de 3 joueurs, mais tout de même, il s’agit d’un jeu axé sur la stratégie et il est vraiment tactique.

Un gros plus est l’excellente re jouabilité proposée par Egizia – Shifting Sands. Il y a plusieurs avenues à explorer et il est impossible de le faire durant une seule partie. Il faut savoir que la première partie sera plus longue, mais ensuite la durée des parties est d’environ 1h à 1h30 en fonction du nombre de joueurs. Le jeu est fluide et le temps passe rapidement durant la partie!

Bon… Je dois vous le dire, il faut être patient avec la lecture des règles. Je les trouve particulièrement lourdes et difficiles à comprendre. En revanche, une fois comprises, elles sont assez rapides à expliquer aux autres joueurs.  

Le matériel et les illustrations d’Egizia – Shifting Sands sont remarquables et très colorés. J’aime bien qu’on nous propose un beau voyage sur le Nil et les illustrations savent nous charmer. Personnellement je trouve les iconographies trop petites, mais elles sont claires.

Du hasard et une salade de points!

Aussi… Il y a beaucoup de hasard dans Egizia – Shifting Sands et vous ne pourrez pas anticiper tout ce que les joueurs vont faire. Le jeu propose beaucoup de bonus, de pouvoirs, de points à gagner secrètement grâce aux cartes, durant la partie et même à la fin de la partie. Effectivement, le jeu nous offre une belle grosse salade de points Égyptienne! Une chose est certaine, les parties ne vont pas se ressembler d’une fois à l’autre, il y a tant à découvrir stratégiquement parlant.

Vous pouvez y jouer, peu importe le nombre de joueurs. Personnellement je préfère jouer à ce jeu à 3 ou 4 joueurs puisqu’il devient plus interactif. Vous pouvez le sortir pour l’expliquer à des joueurs moins expérimentés si leurs désirs de jouer à des jeux de plus de 60 minutes se présentent. La nouvelle édition sortie 10 ans après le premier jeu de 2009 surpasse le premier jeu et j’apprécie vraiment cette nouvelle version.

Bref, si vous recherchez un jeu de placement d’ouvriers interactif, tactique, stratégique et très fluide, alors Egizia est pour vous.

Egizia - Shifting Sands

On aime Egizia: Shifting Sands pour:

– Le look de la boîte et les illustrations du plateau sont vraiment jolies et colorés;
– Les règles du jeu faciles à expliquer
;
– Le matériel est d’une bonne qualité et les composantes sont géniales;
– La re jouabilité en raison des diverses stratégies et le rééquilibrage de cette nouvelle édition;
– L’ambiance de course, d’observation, d’anticipation sur les emplacements disponibles sur le Nil;
– Un jeu accessible à tous, il peut être utiliser pour initier les joueurs moins expérimentés dans les jeux de longues durées;
– L’interaction et la tension bien ressentie entre les joueurs durant la partie;
– La thématique de l’Égypte antique bien présentée;
– Les mécaniques faciles à prendre en main et un placement d’ouvriers original;
– Un jeu fluide, facile d’accès et très plaisant;
– Une salade de points égyptienne très varié et qui fait plaisir;
– Un jeu fluide, facile d’accès et très plaisant;
– La variété dans les stratégies du jeu.

On aime moins Egizia: Shifting Sands pour:

– Les règles sont denses et difficiles à suivre;
– Les pictogrammes sont trop petits.


Il est à noter que si :
– Si vous possédez la première version du jeu, vous pouvez assurément changer votre ancienne version contre la nouvelle édition.

Egizia - Shifting Sands

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitions à découvrir un autre jeu familial avec le jeu Imhotep

3 Commentaires sur “Egizia – Shifting Sands, avis et chronique de jeu

    • 4ia dit:

      Bonjour,

      Semble-t-il que depuis la rédaction de cette article que le mode sole ne soit plus d’actualité. C’est le constat que nous avons aussi après nos recherches. Nous allons mettre à jour cette chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.