C’est évident est un jeu d’association d’images coopératif, où vous allez devoir choisir simultanément et en secret une image au centre de la table. Facile ? Sauf que vous n’allez pas pouvoir communiquer librement. Observez bien les cartes de chacun et essayez de deviner lesquelles seront associées pour ne pas choisir la même que vos coéquipiers !
Ce qui est évident pour les uns est tiré par les cheveux pour les autres. Serez-vous sur la même longueur d’onde ?
C’est évident
Auteur: Maxime Rambourg;
Illustrateur: Stephane Escapa;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8 ans et +;
Thématiques: Jeu d’ambiance, de communication et de coopération;
Mécaniques: Jeu de déduction et de communication dirigées.
C’est quoi le but?
Dans C’est évident, les joueurs ont pour but de choisir simultanément et en secret une image au centre de la table afin de gagner des jetons manches.
Comment on joue à C’est évident?
Dans un premier temps, il faut procéder à la mise en place de C’est évident.
– Il faut faire une pile de jetons Manche en fonction du nombre de joueurs;
– Disposer un nombre de jetons Numéro correspondant au nombre de joueurs plus 1;
– Mélanger les cartes Image et en distribuer 2, face visible, ainsi qu’une roulette de vote devant chaque joueur;
– Placer une carte Image, face visible, devant chacun des jetons Numéro.
Par la suite, C’est évident ce déroule en plusieurs manches constitués de 2 phases :
–La phase de vote;
Durant la phase de vote, les joueurs doivent observer les cartes Image présentent sur la table et doivent en choisir une qui semble liée à l’une des cartes Image placées devant eux. Cependant, quelques règles s’appliquent : Les joueurs ont interdiction de nommer directement la carte Image qu’ils souhaitent prendre ou d’en détailler le lien logique qui oriente leur choix. Je vous réfère au guide de jeu pour des exemples de ce que l’on peut et ne peut pas dire.
Une fois leur choix arrêté, les joueurs indiquent en secret le numéro correspondant à la carte qu’ils souhaitent récupérer sur leur roulette de vote. Par la suite, ils passent à la phase de résolution.
–La phase de résolution.
Durand cette phase, les joueurs dévoilent un à un le résultat de leur vote. Si personne d’autre n’a choisi la même image que lui, le joueur récupère cette carte Image et la place devant lui afin de remplacer l’une de ses images précédentes aux choix.
À l’inverse, si plusieurs joueurs choisissent la même carte, ils le révèlent immédiatement et la carte en question reste au centre de la table et la manche est comptabilisée comme une défaite.
Fin de manche
Une fois la phase de résolution terminée, 2 scénarios sont possibles. Si les joueurs ont tous choisi des cartes différentes, ils placent un jeton Manche face victoire sur la table. Or, dans le cas où une défaite est comptabilisée, le jeton manche est posé face Défaite sur la table.
Chacun des joueurs ayant échoué pioche une nouvelle carte Image de la pile et remplacent l’une de leurs deux cartes, les cartes restées au centre de la table sont défaussées et de nouvelles cartes Image sont piochées et placées en face de chaque jeton Numéro pour procéder à la manche suivante.
C’est tout pour C’est évident?
Vous retrouverez 3 autres variantes et un passeport Challenge en plus du jeu de base dans C’est évident.
-Pour une partie plus facile, placer 2 jetons Numéro de plus que le nombre de joueurs au centre de la table;
-Lors d’une partie plus difficile, placer autant de jetons Numéro que de joueurs au centre de la table;
-Pour une partie pour débutant, afin de remporter une partie, les joueurs doivent obtenir 3 jetons Manche sur la face Victoire avant que les manches ne soient toutes achevées.
-Le passeport Challenge vous permet de relever des défis pour corser un peu plus le jeu, ils sont au total de 12 défis comme par exemple Vers l’infini et au-delà où il faut réussir plusieurs manches d’affilés sans avoir aucun jetons Défaite. Je vous recommande au guide de jeu pour l’ensemble des défis.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de C’est évident peut se terminer de 2 façons :
–Tous les jetons Manche ont été placés sur la table sans avoir récupéré 3 jetons Défaite, alors la partie est gagnée;
-Les joueurs obtiennent 3 jetons Défaite ce qui mène à la défaite des joueurs et la partie est perdue.
Ce que je pense du jeu C’est évident?
Débutons avec l’aspect visuel du jeu C’est évident. Je trouve que le visuel de la boite de jeu est très adéquat pour ce qu’il est. Un paquet de flèches allant dans tous les sens entourant le nom du jeu. Cela correspond à merveille avec le déroulement d’une partie puisqu’une partie va dans tous les sens possibles. De plus, je peux facilement affirmer que le visuel est attrayant pour monsieur et madame Tout-le-monde, puisque, depuis que je l’ai mis dans ma collection de jeu, les gens le sélectionnent et le manipulent chaque soirée. C’est évident qu’il est intrigant!
J’apprécie fort bien la présence du code QR sur la boite de jeu qui mène à un vidéo montrant ce qu’est le jeu et la présence du schéma sur le verso de la boite qui résume fort bien les règles de jeu. Pour le visuel du contenu de la boite maintenant, sur l’ensemble des composantes on retrouve les mêmes flèches et couleurs que sur la boite de jeu. Le design des flèches est utilisé dans la conception des chiffres sur les jetons Numéro et sur les roulettes de vote, ainsi que sur les symboles des jetons Manche.
L’attrait principal dans le contenu de la boite est selon moi les pictogrammes sur les cartes Image. Dans le total des 300 cartes Images, aucune ne se ressemble en même temps de permettre de faire des liens entre plusieurs d’entre-elles. Elles sont claires, jolies et lorsque l’on regarde les cartes on comprend leur représentation. Un point amusant, il y a un côté nostalgique et rétro dans le choix des dessins, puisqu’ils peuvent rappeler les clip art de Microsoft Word 98.
Un jeu avec un aspect pratique
Continuons avec l’aspect pratique de C’est évident. Après avoir pris le temps de regarder le visuel du jeu, on remarque que le jeu est constitué de peu de composante. Cela dit, elles sont toutes solides et faciles à manipuler. Les cartes Image et les roulettes de vote sont construites du même genre de matériel et devrait durée plusieurs parties sans se briser. Les jetons Numéro et Manche sont en carton épais et devraient survivre longtemps, à moins d’avoir un chat qui mange tout ce qu’il trouve, dans ce cas, vous aurez un jeu custom! Pour ce qui est du livret de règle, il s’agit d’une feuille imprimée rectoverso plié en 4. C’est évident que c’est la seule composante fragile dans la boite de jeu.
Poursuivons avec le contenu de ce livret de règle. Les règles du jeu sont écrites de façon claire et comportent plusieurs exemples. C’est un jeu rapide, facile et sans prise de tête. L’ajout des variantes de difficultés permet d’adapter le jeu selon le type de partie que vous désirez jouer et le passeport Challenge augmente la durée de vie du jeu. Je dirais que la présence des variantes augmente l’intérêt déjà fort en ce jeu. Dans un jeu d’ambiance, un critère important pour moi est que la mise en place soit facile. Un point fort pour C’est évident, en plus d’avoir une mise en place facile et rapide, il se joue tout aussi facilement! Toutefois, il prend pas mal de place sur une table.
Son accessibilité
Terminons avec l’aspect de l’accessibilité. Comme mentionné plus haut, C’est évident est un jeu d’ambiance, de coopération et de communication et dans l’ensemble des mécaniques du jeu on retrouve c’est aspect. Il faut utiliser sa tête pour réfléchir et déduire qu’elle pourrait être l’image correspondant le plus à la nôtre tout en pensant et en communicant de façon cibler avec les autres joueurs afin de ne pas choisir la même carte. Les joueurs aimant peu les jeux de discussion pourraient trouver ce jeu plat. Dans un autre sens, il permet de bien partir une soirée avec des inconnus. C’est un jeu qui, selon moi, casse bien la glace.
De plus, vous ne manquerez pas d’interaction puisque c’est la base d’une partie! Sans interaction, il n’y a pas de jeu. Je vous dirais que C’est évident est un excellent jeu d’ambiance accessible pour la majorité des joueurs. J’ajouterais qu’étant un jeu pour les 8 ans et plus, les enfants pourraient améliorer certains aspects sur le plan éducatif. C’est évident peut permettre d’améliorer les capacités d’attention-concentration, le langage, la résolution de problème, l’inhibition, la flexibilité mentale, etc. Donc en plus d’être un jeu amusant, il peut être éducatif! Il est suggéré de jouer de 3 à 6 joueurs, en revanche, il faut considérer que plus il y a de joueurs, plus une partie sera difficile, mais cela vaut le coup!
Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance léger, rapide, haut en couleur et en rebondissement et que vous n’avez pas peur d’utiliser votre cerveau, alors C’est évident est pour vous!
On aime C’est évident pour:
– La boîte et les illustrations du jeu qui sont intéressantes;
– Les règles de jeu simple et facile à prendre en main;
– Le matériel durable;
– La présence de variantes pour augmenter la re jouabilité;
– L’ambiance électrisante;
– L’ajout du code QR et la présence du schéma sur la boite;
– Un jeu accessible à tous (vraiment à tous);
– Un jeu basé sur l’interaction, la coopération et la communication (complètement déjanté);
– La mécanique de déduction;
– Un jeu fluide, rapide et qui se joue très bien.
On aime moins C’est évident pour:
– L’utilisation répétitive du design de la boite sur les composantes;
– Un jeu rapide, mais qui prend un peu trop de place;
– Un jeu qui peut prendre la poussière sans les ajouts de variante.
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous aimez peu les jeux de discussion, alors vous pourriez trouver ce jeu plat.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de Randolph en lisant notre chronique sur le jeu Undo.