Vite, pas de temps à perdre! Bienvenue dans la fabrique de Candy Lab, là où les emballages bonbons doivent être fabriqués très vite pour satisfaire vos clients. Incarnez un confiseur prêt à tout pour devenir le meilleur. Mais soyez vigilant, car vous n’êtes pas le seul à perfectionner votre art! Pour vous assurer le titre de meilleur confiseur, il faudra choisir avec soin les combinaisons de bâtonnets à l’aide de vos cartes de commandes. Armez-vous de stratégie et d’une petite dose de chance et vous voilà fin prêt à tenter votre chance pour devenir le maître confiseur par excellence!
Candy Lab
Auteur: Thomas Danede;
Illustrateur: Alain Boyer;
Éditeur: FunnyFox;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Confiserie;
Mécanique : jeu de cartes, de combinaison et de collection.
C’est quoi le but?
Dans Candy Lab, devenez des confiseurs affairés à confectionner de délicieux bonbons de sucre d’orge. Pour réussir vos commandes, vous devrez choisir les meilleurs bâtonnets parmi ceux disponibles sur le tapis roulant de la fabrique. Plusieurs bâtonnets vous permettront de gêner vos adversaires et ainsi vous rapprocher de la victoire. Restez à l’affût, car tous les coups sont permis! Serez-vous le prochain à repartir avec votre poids en bonbons, récompense suprême du meilleur confiseur?
Comment on joue?
Le jeu se compose principalement de bâtonnets représentant des sucres d’orge ainsi que des cartes de commandes. Celles-ci vous seront essentielles pour récupérer les combinaisons de bâtonnets. Chacun de ceux-ci indique un chiffre représentant les points de victoires qui vous seront accordés si vous les récupérez et les conservez jusqu’à la fin de la partie. De plus, certains d’entre eux ont aussi des symboles sur l’une de leurs faces. Ils vous permettront de faire des actions supplémentaires qui, jouer de façon stratégique, vous rapprochera de la victoire en plus de gêner vos adversaires.
Placez tous les bâtonnets un à la suite de l’autre, au hasard. Cette ligne représente le tapis roulant ou vous devrez sélectionner les bâtonnets de votre choix. Mélangez les cartes commandes et distribuez-en 5 à chaque joueur (6 à 2 joueurs). Formez une pioche avec le reste des cartes et retournez les 3 premières. Vous voici fin prêt à jouer à Candy Lab.
Les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Lors de votre tour, choisissez parmi l’une des 3 actions suivantes :
1- Jouer une carte de votre main pour réaliser une commande et posez-là face visible devant vous de façon à former une défausse avec les suivantes. Récupérez ensuite la combinaison de bâtonnets correspondant à votre carte commande et placez-là devant vous. Resserrez les bâtonnets restant sur le tapis roulant. S’il y a des symboles sur un ou plusieurs de vos bâtonnets, effectuez leurs effets. Ceux-ci sont obligatoires (Dans le cas où il s’agirait de la dernière combinaison disponible, n’appliquez pas les effets). Il existe 5 effets dans Candy Lab :
Pour sélectionner une combinaison, les bâtonnets doivent obligatoirement être un à côté de l’autre. Cependant, la carte peut être lue dans le sens de votre choix.
2- Remettre en jeu 1 à 3 de vos bâtonnets pour piocher des cartes commandes. Cette action est utile lorsque vous ne pouvez plus jouer de carte. Vous devez remettre les bâtonnets à une ou l’autre des extrémités du tapis roulant. Vous pouvez séparer votre combinaison si vous le souhaitez. Piochez ensuite un nombre de carte équivalent à la somme des valeurs des bâtonnets remis en jeu. Vous pouvez choisir dans la pioche visible ou dans la pile de cartes cachées.
3-Piocher une seule carte. Cette action est possible seulement si vous n’avez plus de bâtonnets en jeu et que vous ne pouvez plus jouer de carte commande. Vous devez attendre le prochain tour pour la jouer.
C’est tout?
Candy Lab propose une version 2 joueurs très simple : il suffit de rajouter une main de 6 cartes appartenant à un troisième joueur fictif. Lorsque vous devez échanger votre main avec celle d’un autre joueur, il vous est possible de sélectionner la troisième main au lieu de celle de votre adversaire.
Il existe aussi des variantes pour enfants disponibles sur le site internet de FunnyFox. L’éditeur propose une version pour les 4 à 6 ans, où les points et les effets ne sont pas pris en compte. Il existe aussi une version pour les 6 à 8 ans où, chaque fois que vous jouez une carte, vous devez en piger une autre. De plus, les effets ne sont pas appliqués mais les points sont comptabilisés comme dans la version originale.
Enfin, il est aussi permis de modifier une effet ou de simplement l’annuler en enlevant les bâtonnets qui y sont associés. Le peu de règles de Candy Lab permet de telles modifications sans changer l’essence du jeu.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine dès qu’un joueur récupère le dernier bâtonnet. Dans ce cas, le joueur se mérite la carte « sucre d’or » qui procure un bonus de 3 points.
La partie prend aussi fin si un joueur pioche la dernière carte de la pioche.
Pour déterminer un vainqueur et ainsi devenir le meilleur confiseur, il suffit de compter vos points sur les cartes commandes accumulées en cours de partie ainsi que ceux sur vos bâtonnets. En cas d’égalité, c’est le joueur ayant le plus de points sur ses bâtonnets qui remporte la partie.
Ce que j’en pense?
Candy Lab présente un univers coloré : des cartes de couleurs vives aux bâtonnets de sucre d’orge, le jeu est très attrayant. Cette caractéristique plaira certainement aux enfants.
Le plein potentiel du jeu est à son paroxysme à 3 ou 4 joueurs. En effet, même si Candy Lab propose une version 2 joueurs, la mécanique devient plus intéressante à plusieurs. Les effets des bâtonnets peuvent s’appliquer au joueur de votre choix, chose qui n’est pas possible en duel. Vous pouvez ainsi varier les joueurs qui seront atteints par les effets de vos bâtonnets sélectionnés, amenant une ambiance plus dynamique et plus de rebondissements. Le jeu devient donc bien plus agressif à 2 joueurs, mais sans pour autant être moins agréable.
Candy Lab est munie de 4 aides de jeux, soit 1 pour chaque joueur potentiel. Ces aides regroupent les différents effets des bâtonnets, permettant ainsi à tous les joueurs de mieux préparer leurs tours. Ces aides seront particulièrement utiles lors de vos premières parties ou pour les plus jeunes joueurs qui apprennent à jouer avec la version originale.
Le peu de matériel du jeu lui procure un aspect épuré tout en permettant aux joueurs de l’installer en quelques secondes seulement. Candy Lab est donc parfait pour une petite pause ludique un soir de semaine ou pour meubler un temps d’attente. Aussi, la boîte compacte permet de transporter le jeu à peu près partout.
Les variantes pour enfants rendent le jeu accessible à toute la famille. Les règles très simples pour les plus jeunes permettent leur initiation dans l’univers ludique. Il est possible d’adapter les règles au fil de leur développement, ce qui fait de Candy Lab un jeu familial par excellence.
Par contre, le jeu pourrait déplaire aux grands joueurs qui sont familiers avec des règles plus complexes ou qui préfèrent les jeux plus axés sur la stratégie.
Candy Lab est apprécié pour ses tours de jeu rapide, sans trop de décisions à prendre. En effet, une seule action est permise lors de votre tour.
Bref, si vous aimez les jeux colorés et accessibles à tous les membres de la famille, Candy Lab est le jeu de collection fait pour vous!
On aime :
– La boîte du jeu et les illustrations des cartes qui sont de couleurs vives;
– Les règles du jeu claires et imagées rappelant les points importants;
– Le matériel est d’une bonne qualité, les aides de jeu sont utiles et l’originalité des bâtonnets en plastique et digne de mention;
– Les variantes pour enfants de tous âges permettant de les initier dans l’univers ludique;
– Les règles simples et accessibles à tous qui permettent de jouer avec toute la famille;
– Les rebondissements amenés par les effets des bâtonnets amènent beaucoup d’interaction et une bonne ambiance;
– Le peu de matériel qui rend le jeu épuré et facile à installer;
– La mécanique simple et facile à maîtriser, mais tactique;
– Les tours de jeux rapides et dynamiques;
– Un jeu léger et portatif.
On aime moins :
– Le manque de re jouabilité (les parties sont semblables);
– Le manque d’immersion malgré la thématique amusante.
On aimerait:
– Une extension qui permettrait d’ajouter un ou plusieurs effets pour étendre la durée de vie du jeu.
Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas les jeux où le hasard et les coups bas sont très présents vous pourriez moins apprécier le jeu;
– Il s’agit d’un jeu très léger, les joueurs plus aguerris pourraient ne pas apprécier.
8/10
Par: Solveil Landry
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de FunnyFox en lisant notre chronique sur le jeu Ceylan.