C’est aujourd’hui que vous devrez affronter les autres prétendants au trône royal pour savoir qui sera le nouvel élu. Vous devrez contrôler votre pierre à douze faces avec l’aide des nombreux êtres originaires des douze royaumes. Serez-vous celui ou celle qui saura le mieux utiliser tous ses atouts afin de devenir le nouveau Roi des 12 Royaumes?
Le Roi des 12
Auteur: Rita Modi;
Illustrateur: Robin Lagofun;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 à 40 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Roi, royaume, pierres;
Mécanique : Jeu de cartes, de bluff, de dé et de prise de risque.
C’est quoi le but?
Le but est d’être le premier joueur à remporter 2 manches, il est alors nommé Le Roi des 12 Royaumes. Vous devrez jouer plusieurs manches afin de déterminer qui sera ce gagnant. À chaque manche, les joueurs en première et deuxième place seront les seuls à faire des points. Le joueur ayant fait le plus de points durant cette manche remporte celle-ci.
Comment on joue au jeu Le Roi des 12?
Chaque tour de jeu est composé de plusieurs étapes : jouer une carte, annuler des cartes, effets des cartes, comparer les valeurs, gagner des points et défausser des cartes. Il ne faut PAS relancer le dé entre chaque tour, seulement au début d’une manche!
1- Jouer une carte : Chaque joueur place une carte cachée devant lui. Quand tous les joueurs sont prêts, on retourne la carte.
2- Annuler des cartes : Toutes les cartes identiques sont défaussées.
3- Effets des cartes : Les joueurs appliquent l’effet de leur carte (Attention, seulement les cartes avec un dé bleu ou gris changent physiquement la valeur du dé).
4- Comparer les valeurs : Si des joueurs ont des dés de même valeur, ils sont annulés pour ce tour. Les joueurs ayant annulé leur carte participent aussi à cette étape.
5- Gagner des points : Le joueur dont le dé (non annulé) à la plus haute valeur est le champion (2 PV). Le deuxième est le dauphin (1 PV). Il est possible, selon le nombre de dé restant, qu’il n’y ait aucun dauphin ni champion!
6- Défausser les cartes : Toutes les cartes sont défaussées face cachées dans sa propre défausse. Elles serviront à la prochaine manche.
7- Si un joueur à seulement 1 carte en main, c’est la fin de manche. Sinon, on commence un nouveau tour.
Une manche se termine lorsque :
1 – Lorsqu’au moins un joueur n’a plus qu’une seule carte dans ses mains (la première partie sera de 6 tours tandis que les prochaines seront de 5 tours et moins).
2 – Lorsqu’un joueur a amassé au moins 8 pv.
Afin de compléter une manche, vous devez compléter les étapes suivantes :
1- Tous les joueurs reprennent leurs cartes.
2- Les joueurs doivent comparer tous les points qu’ils ont amassés durant cette manche. Si deux ou plusieurs joueurs ont le même nombre de points, alors les points sont annulés et remis dans la réserve.
3- Le vainqueur de la manche choisit une de ses cartes et la place sous le dé (Elle ne pourra plus être utilisée pour cette partie).
4- Tous les joueurs relancent leur dé avant de commencer la nouvelle manche.
C’est tout?
Lors de votre première partie, il est suggéré d’utiliser des cartes spécifiques. Par la suite, il vous est possible de changer les cartes que vous voudrez mettre dans votre jeu. Il est important que tous les joueurs aient les mêmes cartes. Vous devez, par contre, toujours avoir le chevalier dans vos mains.
OK, et le jeu se termine quand?
Le premier joueur à avoir remporté 2 manches est le vainqueur et est proclamé le Roi des 12 Royaumes.
Ce que j’en pense du jeu Le Roi des 12?
Nous ne sommes pas des grands fans de jeu de party, mais Le Roi des 12 est un jeu qui est très agréable à jouer entre amis lors d’une soirée. Lorsqu’on joue avec des gens que l’on connait beaucoup, ça rend le jeu plus intéressant. On doit prédire ce que les autres joueurs joueront pour pouvoir faire le plus de points et devenir le nouveau Roi des 12 Royaumes.
La boîte est très belle de son blanc vif et attire beaucoup l’œil. Le design du dé à 12 faces sur le dessus de la boîte est très intrigant et nous donne sans hésiter le goût d’ouvrir cette petite boîte. La taille de la boîte permet à celle-ci de se transporter facilement soit pour le camping ou même pour rendre visite à la famille. Les illustrations sur les cartes sont magnifiques et hautes en couleur.
Un jeu rapide et simple!
On a rarement l’occasion de jouer avec des dés à 12 faces, cela change du traditionnel 6 faces. Les cartes ont un format hors-norme (difficile de les sleever), mais facile à prendre en main et permettent d’avoir une bonne taille d’écriture en plus d’une belle image. Les jetons ont la même forme qu’une face de dé (pentagone), un beau rappel!
Il faudra quelques minutes pour lire les règles simples et les appliquer. La première partie pourra être jouée dans les quelques minutes suivant l’ouverture de la boîte!
La mise en place est simple et rapide. On choisit 6 cartes au hasard (7 avec le chevalier) et la partie commence! Avec les 12 différentes cartes, vous aurez des parties différentes à chaque fois. Cela assure une certaine re jouabilité. J’aurais aimé plus de cartes pour prolonger la durée de vie du jeu et pour pouvoir nuire à l’adversaire, voler son dé, copier la valeur d’un dé + ou – 1, etc.
Amusant à plusieurs!
Il est possible de jouer à 2 joueurs, mais il faut vraiment être 4 pour y avoir de l’intérêt. Plusieurs cartes perdent leur “pouvoir” avec peu de joueurs. Les chances de jouer la même carte, d’avoir la même valeur de dé, d’avoir le même nombre de PV augmentent avec le nombre de joueurs, d’où tout l’intérêt du jeu. Ce ne sera pas toujours celui avec le plus de points qui gagnera! Enfin!
Nous avons joué avec notre garçon de 5 ans pour s’amuser. Il a choisi les cartes selon ses préférés, donc aucune stratégie. Puis, il a réussi à gagner 2 manches de suite! Il est donc possible de gagner avec le hasard… Par contre, avec des 10 ans et +, tout le monde tentera de trouver une stratégie gagnante. Ce qui vous forcera à déduire ce que chacun jouera et à se rappeler ce que chacun à jouer. Un bel exercice de mémoire pour tous les âges!
Bref, si vous aimez les jeux léger d’ambiance, de stratégie et de bluff et de prise de risque, alors Le Roi des 12 est pour vous!
On aime Le Roi des 12 pour:
– Le look de la boîte et des illustrations sont simplistes, mais magnifiques;
– Les règles du jeu faciles à prendre en main et rapides à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité (on aime le format des cartes tarots et les dés 12 faces);
– L’ambiance de jeu de party;
– Un jeu accessible à tous;
– Beaucoup d’interactions entre les joueurs selon les cartes jouées ;
– La thématique originale, 12 royaumes avec chacun un pouvoir;
– La mécanique simple et intéressante;
– Aucun temps mort, le jeu se joue en simultané;
– Pouvoir s’amuser aux dépens des autres joueurs
– Le mélange de réflexion, d’anticipation et de chance;
– Le jeu est fluide, les parties sont rapides et se déroulent bien;
– Un jeu facile à transporter, qui prends peu de place et qui s’installe rapidement.
On aime moins Le Roi des 12 pour:
– Jouer à 2 joueurs;
– La re jouabilité est limitée;
– Il s’agit d’un jeu plus calculatoire, certains joueurs vont allonger la durée du jeu et ce n’est pas optimal pour ce type de jeu léger.
On aurait aimé:
– Avoir plus de cartes pour nuire aux autres joueurs, prolonger la durée de vie du jeu et surtout que les cartes promotionnelles soient dans toutes les boîtes de jeu.
Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Paranormal Detectives