Renature, avis et chronique de jeu

J’ai envie de vous emmener avec moi dans une mission pour aider la nature à reprendre ses droits dans le jeu Renature!

Renature
Auteurs: Michael Kiesling et Wolfgang Kramer;
Illustrateur: Dennis Lohausen;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;

À partir de: 8+;
Thématique : Nature, animaux, végétation;
Mécanique : jeu de placement de dominos
.

C’est quoi le but ?

Le but est d’aider la nature à reprendre ses droits en plaçant vos dominos (avec des animaux) et en replantant des végétaux dans les zones adjacentes pour marquer des points. Vous allez aussi avoir des points en contrôlant les territoires.

Comment on joue?

Une partie de Renature se déroule tour à tour et en plusieurs tours de jeu.

À son tour, un joueur va:

1- Placez 1 domino depuis sa main sur le plateau de jeu ou en remettre 1 dans la boîte.

2- Après avoir poser un domino, vous pouvez poser 1 plante sur une case libre d’une zone adjacente en respectant les règles de poses.

Vous allez marquez un point par plante posée + le nombre de plante déjà placées dans la même zone qui sont égale ou inférieur.

3- On va ensuite vérifier si une zone a été isolée. Si une zone est isolée, on va faire le décompte des points pour cette zone (la valeur des plantes de chaque joueurs). Le joueur qui aura le plus de points va remporter la zone et marquer les points principale indiqué sur le tournesol, le deuxième va marquer les points secondaires indiqué sur le tournesol. Celui qui aura remporter la zone va aussi obtenir le jeton tournesol pour marquer les points situé au dos à la fin de la partie.

4- S’il reste des dominos dans votre réserve, complétez votre main en piochant 1 domino.

Vous pouvez marquer des points de 3 manières :
– Lorsque vous poser une plante, vous allez obtenir un nombre de points égal au nombre de plantes déjà présente sur le terrain (de hauteur égale ou inférieur);
– Si vous êtes le dernier à pouvoir placer un domino pour fermer/entourer une zone, alors vous allez obtenir un bonus (un tournesol placé face recto visible puisqu’il y a des points variables au dos);
– En calculant les points pour vos plantes dans une zone entourée. Le joueur qui en aura le plus dans cette zone va obtenir les points de zone.

Les jetons nuages:

À n’importe quel moment de votre tour, vous pouvez dépenser des jetons nuage pour effectuer des actions nuage (chacune à son coût):
– Changer l’animal joker en payant 2 nuages;
– Jouer un autre tour en payant 3 nuages;
– Récupérer des plantes du plateau de jeu sur votre plateau joueur en payant le coût rattaché à la plante.

Le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsque plus aucun joueur ne peut placer de domino.

On va calculer les points que l’on va ajouter à ceux déjà obtenus durant la partie:
– Pour les zones qui contiennent encore un bonus;
– Chaque nuage sur le plateau du joueur rapporte 1 point;
– Les plantes restantes sur le plateau du joueur font perdre des points;
– Ajouter les bonus obtenues (les jetons tournesol) durant la partie.

Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.

Ce que j’en pense

Renature est l’une des plus belles boîtes de jeu qui m’a conquise au premier regard!

Renature est un nouveau jeu offert par le duo d’auteurs allemands Kramer et Kiesling (ils créent des jeux en duo depuis plus de 25 ans, dont le très populaire Tikal). Ils nous ont récemment aussi offert Maharaja que nous allons aussi vous présenter.

Cette petite merveille propose une thématique écologique et intéressante. Le jeu est magnifiquement illustré et contient du matériel de qualité. Les dominos en bois sont robustes et illustrés par des animaux très mignons!

Il s’agit d’un jeu de placement de dominos classiques, mais utilisant les animaux au lieu des points ce qui propose un visuel original. Il faut évidemment avoir un intérêt pour les dominos à la base.

Les règles du jeu sont très claires et faciles à expliquer. Il ne suffit que de 5 minutes d’explications pour pouvoir jouer à ce jeu familial. Les enfants vont adorer les animaux, c’est une manière jolie de leur présenter les jeux de contrôle de territoire et de placement de dominos. Je dois toutefois vous mentionner que le système de calcul des points est difficile à saisir pour les plus jeunes.

Renature propose des mécaniques qui ont déjà été vues comme les dominos, le contrôle de territoire et de majorités, mais il propose un tout surprenant et puissant. L’ambiance du jeu est très dynamique et je trouve que le temps passe rapidement. En effet, les tours de jeu sont très fluides malgré la dose de réflexion et d’analyse.

Je trouve que Renature est subtile et qu’il se distingue bien des autres jeux du même type. La rejouabilité est présente et on a surtout envie de découvrir d’autres stratégies au cours des nouvelles parties. Certains joueurs pourraient trouver que la thématique se retrouve à être éclipsé, mais en ce qui me concerne, il s’agit d’un jeu que j’apprécie encore plus lors de chaque nouvelle partie.

Malgré ses allures de jeux familiaux, Renature propose un combat féroce de territoire, une guerre de pouvoir joliment présenté avec une thématique écoresponsable. Entendez-vous l’appel de la forêt? Elle veut vous avertir et tenter de vous convaincre de diminuer la pollution, voir même l’éliminer complètement.

Renature est un jeu tactique, il faut constamment observer la partie puisqu’elle sera en constante évolution. Il ne faut pas hésiter une seconde à bloquer un adversaire pour éviter de lui offrir des opportunités qui pourraient l’avantager. J’aime aussi l’utilisation des plantes neutres dans ce jeu et des jetons nuages qui vont nous permettre de ne pas nous retrouver bloquer durant la partie (ils ont l’effet d’une porte de sortie ou d’un plan B). J’en profite pour ajouter que le hasard est très bien dosé et qu’il est impératif de bien suivre la partie.

Vous pouvez jouer à ce jeu en famille, mais aussi avec des joueurs plus aguerris puisque le jeu va pouvoir rejoindre un public plus jeune en raison de sa thématique et de ses mécaniques épurées, mais le côté tactique et plus profond va pouvoir rejoindre les joueurs plus expérimentés à défaut d’être interpellé par la thématique. Évidemment, les parties seront différentes selon le type de joueurs, mais aussi selon le nombre de joueurs. Il faut savoir que plus vous serez de joueurs, plus les actions seront difficiles à prévoir!

Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu de dominos dynamique et de découvrir le contrôle de territoire dans une thématique écoresponsable et familial, alors Renature est le jeu qu’il vous faut.

On aime :
– La magnifique boîte de jeu et ses illustrations vraiment sublimes;
– Les règles du jeu très claires et faciles à expliquer;
– Le matériel d’une très bonne qualité (mention spéciale aux dominos en bois);
– La re jouabilité et l’envie de rejouer et découvrir d’autres
stratégies;
– L’ambiance dynamique de course et de contrôle de territoires durant la partie;
– Un jeu accessible à tous (à partir de 8 ans) et très familial;
– L’interaction basée sur l’observation du jeu et des autres joueurs pour obtenir les majorités;
– La thématique
écologique très bien présentée;
– Les mécaniques faciles à prendre en main;
– Un jeu fluide, les tours de jeu s’enchaînent rapidement;
– Un jeu très tactique, il faut pouvoir s’adapter aux changements sur le plateau qui sont constants;
– Un jeu dont le hasard est très bien dosé;
– Les parties seront différentes en fonction du nombre de joueurs, mais toujours aussi intéressantes;
– L’utilité des jetons nuages qui permettent de ne pas se retrouver bloquer durant la partie.


On aime moins :
– Difficile de prévoir les actions des autres lorsqu’on joue à 4 joueurs;
– Le système de pointage est difficile à saisir pour les plus jeunes.


On aurait aimé:
– Pouvoir terminer des zones, on ressent une frustration lorsqu’on ne peut pas les terminer.


Il est à noter que si :
– Si vous n’aimez pas les jeux de Dominos, il vaut mieux passer votre tour.


9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitions à découvrir un autre jeu familial avec le jeu Imagicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.