Sam le Toucan était un fin gourmet et un connaisseur de fruits! Je vous invite à venir découvrir les fruits les plus savoureux de la forêt tropicale dans le jeu Tucano!
Tucano
Auteur: Théo Rivière;
Illustratrice: Odile Sageat;
Éditeur: Helvetiq;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : Fruits, toucans et arc-en-ciel;
Mécanique : jeu de cartes, de collections et de majorité.
C’est quoi le but ?
Le but est d’être le joueur qui aura le plus de points en raison de ses cartes de fruits cumulées en fin de partie.
Comment on joue?
Tucano est un petit jeu de 70 cartes contenant 58 fruits (papayes, bananes, figues, avocats, tomates, ananas, litchi, framboises, citrons, bleuets, orange, noix de coco, carambole, arc-en-ciel) et 12 toucans.
La mise en place se fait rapidement, il faut mélanger les cartes fruits puis les séparer en 2 paquets. Dans l’un des paquets, il faut mélanger les cartes Toucans que l’on va ensuite placer sous le premier paquet de cartes pour former la pioche.
On révèle ensuite des cartes pour obtenir 3 colonnes de cartes.
La première aura 1 carte, la deuxième aura 2 cartes et la troisième aura 3 cartes.
À son tour, un joueur va pouvoir choisir une seule colonne de cartes. Il va ensuite placer les cartes de la colonne choisies devant lui (il faut classer ses fruits par type et il faut bien voir la condition pour marquer des points).
Ensuite on va rajouter une carte dans chacune des 3 colonnes (il doit toujours y en avoir 3 pour chacun des tours des joueurs).
Ce n’est pas plus compliqué que ça!
C’est tout?
Il y a des 3 types de cartes Toucans:
– Une permet de voler une carte à un autre joueur;
– Une autre permet de donner une carte de son choix en cadeau à un autre joueur;
– La dernière permet de retourner toutes ses cartes faces cachées et de les protéger des vols.
Il y a aussi l’arc-en-ciel, allez-y gouter l’arc-en-ciel!
Il y a un seul exemplaire de cette carte et elle va compter comme un joker au choix du joueur qui l’aura en sa possession.
Les cartes ont toutes une condition pour marquer des points, il y en a 13 au total. Les fruits vont vous faire gagner des points ou bien vous en faire perdre. Il se peut que ce soit en fonction du nombre de cartes identiques et d’autres fois ce sera en fonction de la majorité de ce type de fruit.
Le jeu se termine quand?
La partie se termine lorsqu’il ne reste plus qu’une seule colonne de carte en jeu sur la table. On va alors défausser cette colonne restante et on va ensuite calculer nos points.
Le joueur qui aura le plus de points va remporter la partie!
Miam, le gagnant sera le maître de la salade de fruits!
Ce que j’en pense ?
Tucano est un petit jeu de collections de fruits dynamiques et de majorité avec un décompte de type salade de points proposant 13 manières de faire des points.
Les règles sont simples et intuitives et je dois vous mentionner que l’iconographie présente sur les cartes est très claire et accessible à tous.
Je trouve que Tucano est un petit jeu qui a beaucoup à offrir tactiquement malgré sa légèreté. Le jeu est simple et vraiment intuitif!
La thématique des fruits va plaire aux enfants et aux adultes puisqu’il s’agit d’une belle thématique d’été et très colorée avec une ambiance de jeu agréable.
Le jeu est accessible dès l’âge de 6 ans, on peut s’amuser à découvrir les fruits, mais aussi développer son sens de l’observation! Il faut en effet regarder ce que prennent les autres joueurs et ne pas hésiter à prendre une pile uniquement pour nuire aux autres. Un petit jeu sympathique pour initier les enfants à la mécanique de collection.
Attention aux cartes Toucan!
J’ai bien aimé les pouvoirs des cartes Toucan, elles vont venir ajouter des rebondissements durant la partie. Toutefois, j’aurais aimé en avoir un peu plus permettre d’offrir encore plus de variété.
Une des cartes Toucan va ajouter un volet de mémorisation au jeu. En effet, on peut protéger nos cartes déjà posées faces visibles et les retourner faces cachées pour empêcher les autres joueurs de nous voler notre précieuse salade de fruits! Il faudra alors se souvenir de ce que le joueur avait dans son jeu.
Une autre carte Toucan va ajouter un volet de partage (on doit donner en cadeau une de nos cartes à l’adversaire et celui-ci ne peut pas le refuser). Ce qui est amusant c’est que ce cadeau peut littéralement être un citron et vous faire perdre des points!
La dernière carte Toucan permet de voler un fruit de notre choix à un autre joueur (ceci pourrait créer des petites chicanes auprès des petits joueurs).
La rejouabilité est très bonne, mais Tucano est surtout addictif. On a envie de rejouer dès la fin de notre partie et ce qui est génial, c’est que le jeu est prêt à être mélangé à nouveau et on recommence une nouvelle partie pour prendre sa revanche!
Ce jeu est offert dans un petit format de transport, il se glisse n’importe où et idéal pour le camping! Il prend peu de place sur la table, il est très rapide et plaisant à jouer. Vous pouvez aisément le sortir en toute circonstance et pourquoi ne pas en profiter pour y jouer en dégustant une sélection de nouveaux fruits comme la papaye, la carambole, la figue, le litchi ou même une bonne salade de fruits?
Les tours de jeu s’enchainent rapidement, le jeu est fluide et il n’y a pas de temps mort. La seule chose qui me déplait est l’absence d’une fiche pour calculer les points en fin de partie. Il y a tout de même 13 manières différentes de faire des points! Je m’en suis fait une maison et depuis, nous l’utilisons pour chacune de nos parties.
Bref, si vous avez envie d’avoir un petit jeu de cartes dynamique, portatif qui permet d’initier les enfants aux set collection, alors Tucano saura plaire à votre famille.
On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui nous donnent envie de manger des fruits;
– Les règles du jeu très claires, intuitives et faciles à expliquer;
– Les cartes sont petites, mais de bonne qualité;
– La re jouabilité et surtout l’envie d’enchainer les parties;
– L’ambiance de course pour obtenir les majorités sur les différents fruits;
– Un jeu accessible à tous (à partir de 6 ans) et très familial;
– L’interaction en raison des cartes Toucans;
– La thématique bien présentée qui plait aux enfants;
– Les mécaniques faciles à prendre en main (idéal comme premier jeu de collection);
– Un jeu fluide qui se joue bien sans aucun temps mort;
– Un format portatif agréable, il prend peut de place et se glisse partout (dans une sacoche) et idéal pour le camping;
– Les cartes Toucans vont ajouter un aspect de jeu de mémoire, enseigner le partage tout en étant fourbes avec son vol de carte fruit.
On aime moins :
– L’absence d’une feuille de score pour calculer les points en fin de partie (nous vous recommandons de vous en faire une maison et de la plastifier pour faciliter votre calcul).
On aurait aimé:
– Un peu plus de cartes Toucans pour varier le plaisir et les rebondissements.
Il est à noter que si :
– Les cartes Toucans pourraient provoquer quelques petites chicanes auprès des jeunes enfants lorsque ceux-ci vont se faire voler une carte fruit. Toutefois, ils vont prendre un grand plaisir à voler les cartes des autres. Il s’agit d’un petit jeu idéal pour apprendre aux enfants à gérer cet aspect présent dans les jeux de société.
9/10
Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitions à découvrir un autre jeu familial avec le jeu Imagicien.