Dragon Parks, avis et chronique de jeu

Qui n’a jamais eu envie d’avoir un parc d’attractions rempli de dragons quand il était petit? C’est maintenant possible de réaliser son rêve d’enfant en jouant avec Dragon Parks. Vous avez hérité d’une réserve naturelle qui abrite des monstres légendaires : des dragons. Il va falloir donner du temps et faire les bons choix pour devenir prospère. Serez-vous capable d’avoir les dragons les plus populaires?

Dragon Parks
Auteur: Nicolas Sato;
Illustrateur: Ayumi Kakei;
Éditeur: Ankama;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : oeufs, dragons et parc;
Mécanique : Jeu de cartes, de draft et de casse-tête.

C’est quoi le but?

Le but est de parvenir à attirer le plus de visiteurs (points) dans son parc et d’obtenir le meilleur parc de dragons en 3 saisons.

Comment on joue?

Le jeu se joue en 3 saisons (3 manches). Lors de chaque manche, il y aura des objectifs différents à réaliser.

Vous avez 6 types de dragons: Bleu, jaune, rouge, vert, violet et légendaire.

Les légendaires: Ce dragon sera obtenu uniquement grâce aux dragons jaunes à la fin d’une saison. Le dragon légendaire compte pour un joker de votre choix sur l’une de vos cartes île. Il peut même vous permettre d’avoir 6 types de dragons différents sur une même île (il est utilisable immédiatement et s’envole ensuite).

En début de partie, tous les joueurs vont recevoir 3 cartes îles de départ, 5 visiteurs, 1 aide de joueur et 4 cartes de dragons.

Chaque manche va commencer par l’amélioration de votre parc. Pour se faire, il faut drafter et choisir une carte de notre main.

On doit ensuite placer la carte devant nous face cachée. Lorsque tous les joueurs sont prêts, on révèle notre carte et on va devoir la placer sur l’une des 3 îles de notre choix en respectant quelques règles:

– Une carte doit toujours être jouée de manière à placer les illustrations à l’endroit;
– Les cartes sont placées en se superposant à une tuile île, et aux éventuelles autres
cartes déjà placées sur cette tuile.
– Pour chacun des 5 emplacements de chaque île, seul l’élément visible (qui se superpose aux autres) est pris en compte (les autres recouverts sont ignorés).

On pourra donc déclencher 2 effets:

1- Une naissance: Un œuf recouvert = une naissance (vous gagner 2 visiteurs dans la réserve);

2- Dragon Furieux: Si un dragon recouvre un dragon furieux (oeil rouge) = une attaque a lieu et vous perdez 1 visiteur.

On va ensuite passer sa main de cartes restantes au joueur de gauche et on recommence l’amélioration de notre parc en draftant une carte parmi celles reçues. On répète cette étape jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule carte en main. Celle-ci sera défaussée.

L’afflux des visiteurs!

Après l’amélioration, on va faire le décompte des visiteurs obtenu pour cette saison:

On regarde les dragons bleues: Celui qui en a le plus reçoit 3 visiteurs;
On regarde les dragons jaunes: Celui qui en a le plus reçoit un jeton dragon légendaire qu’il place au dessus de l’île de son choix;
On regarde le dragon le plus populaire de cette saison (mauve, vert ou rouge): Tous les joueurs vont gagner 2 visiteurs pour chaque dragon de ce type dans son parc.

On va ensuite faire le tour des îles!

Pour chaque île, les joueurs vont comptabiliser le nombre de dragons différents présents sur chacune d’elles pour gagner un nombre de visiteurs en fonction de ce nombre.

Je rappel que la seule manière d’obtenir les 6 types de dragons est d’avoir obtenue un dragon légendaire.

La première saison se termine et on prépare la prochaine!

Attention au danger, si vous ne pouvez pas nourrir tout vos dragons avec vos moutons, vous allez devoir perdre un visiteur pour chaque dragon qui ne sera pas nourrit (oui, il mange vos visiteurs lorsqu’ils ont faim).

OK, et le jeu se termine quand?

À la fin de la 3e saison (3e manches), on va comptabiliser nos visiteurs (points) final de la manche en cours et additionner tout nos visiteurs pour obtenir notre total final de visiteurs.

Celui qui aura le plus de visiteurs (points) dans son parc remporte la victoire.

Ce que j’en pense?

Dragon Parks propose une boîte de jeu très invitante, la thématique plait immédiatement aux plus jeunes et même en tant qu’adulte, j’ai eu rapidement envie de le découvrir.

Du côté du matériel tout est joli, d’une bonne qualité et très coloré. Les dragons vont assurément plaire aux plus jeunes. Bien que j’aurais aimé ressentir mieux la thématique, Dragon Parks demeure un jeu léger et amusant pour un jeune public.

Bien qu’il soit indiqué 8 ans et plus sur la boîte, je trouve que le jeu s’adresse bien plus à un jeune public, et ce dès l’âge de 6 ans. Mon fils de 8 ans et ses amis ont bien aimé ce jeu, ils ont trouvé que les règles étaient simples et faciles à comprendre. Dès la fin de la première saison, ils avaient tous pris en main le jeu. Au bout des 3 saisons, ses amis ont voulu rejouer une partie parce qu’ils avaient beaucoup aimé. En ce qui concerne mon fils, celui-ci m’a avoué qu’il trouvait le jeu trop léger pour lui.

En ce qui me concerne, j’ai joué quelques parties en famille et bien que j’ai bien aimé l’idée, je dois vous avouer que je ne sortirais pas ce jeu avec mes amis puisque je le trouve trop léger pour les joueurs plus aguerris. Toutefois, je le sors avec des joueurs non-initiés ou qui veulent jouer quelque chose de rapide et léger.

J’ai pu remarquer que ma fille de presque 6 ans avait rapidement compris comment jouer à ce jeu et elle était même très bonne. Ce qui me permet de vous dire que Dragon Parks convient très bien à cette tranche d’âge.

Du côté des mécaniques, je trouve qu’elles sont épurées et qu’elles fonctionnent bien sans accrochage. Je trouve que Dragon Parks est idéal pour un premier jeu afin de faire découvrir la mécanique de draft aux enfants. De plus je trouve très intéressant de jouer à la manière d’un casse-tête en superposant une par-dessus l’autres des images. L’utilisation des cartes transparentes ajoute une belle complexité, mais surtout une touche originale à ce jeu. Les enfants vont pouvoir travailler la réflexion, la visualisation et l’anticipation des prochaines cartes à piger durant le draft des cartes. J’aime aussi que le hasard ne soit pas présent durant la partie, mais uniquement durant la pige des cartes en début de tour. Le draft nous permet d’avoir plus de possibilités (même si quelques fois nous voudrions pouvoir garder toute notre main).

En termes de rejouabilité, le jeu propose une belle rejouabilité basé sur l’envie de rejouer, mais elle n’est pas illimitée. En ce qui me concerne, j’aurais aimé un plateau réversible afin d’avoir d’autres objectifs pour varier encore plus les parties puisque le renouveau demeure toujours identique lors de chacune des parties. Les amis de mon fils quand à eux, lui demandent pour jouer à ce jeu lorsqu’ils viennent, ce qui assure que le jeu procure une envie d’y rejouer. Toutefois, je dois mentionner que les amis de mon fils ne jouent habituellement pas à des jeux de société.

Dragon Parks propose une faible interaction, celle-ci est axée sur l’observation du jeu des autres joueurs pour tenter de les bloquer et d’obtenir les majorités avant eux lors de chaque fin de saison. Il ne faut donc pas hésiter à garder une carte qui avantagerais beaucoup trop l’autre joueur.

Je trouve que les parties sont courtes et fluides. Dragon Parks peut être sortie en toutes circonstances, il prend peu de place, s’installe rapidement et les parties peuvent s’enchaîner. C’est également une sympathique course aux points/majorités et à objectifs différents lors de chaque saison.

Il faut donc bien observer, bien réfléchir et surtout bien optimiser son parc pour pouvoir obtenir les majorités, de la variété dans nos espèces et surtout être capable de bien gérer nos moutons afin de pouvoir nourrir tous nos dragons en fin de saison.

Bref, si vous avez envie de jouer à un joli jeu sympathique, proposant du draft, de la réflexion et des parties rapides alors Dragon Parks est pour vous et surtout aux jeunes enfants.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations très colorés et invitantes;
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer et rapide à prendre en main;
– Le matériel est d’excellente qualité;
– La re jouabilité et surtout l’envie d’y rejouer;
– L’ambiance casse-tête et axée sur la réflexion;
– Un jeu très familial et qui s’adresse bien plus à un jeune public dès l’âge de 6 ans;
– L’interaction faible, mais présente pour bloquer les autres joueurs;
– La thématique abstraite, mais joliment présentée;
– Les mécaniques épurées qui fonctionnent bien entre elles;
– Idéal comme premier jeu de draft et de type casse-tête (utilisant des cartes transparentes);
– Un jeu fluide, se joue bien (sans temps mort);
– La sympathique course aux points et des objectifs de majorité qui changent à chaque saison.

On aime moins:
– Rien du tout.

On aurait aimé:
– Un plateau réversible proposant d’autres objectifs pour varier encore plus les parties
;
– Mieux ressentir la thématique du jeu.

Il est à noter que si :
– Il s’agit d’un jeu léger qui s’adresse à un public familial (il pourrait être trop léger pour les joueurs plus aguerris).

Les cartes transparentes se brassent très mal, toutefois, nous vous recommandons de retirer le filet protecteur de chacune des cartes pour régler ce problème (ce n’est pas mentionner dans les règles du jeu).

8.5/10

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux en lisant notre chronique sur le jeu ABOVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.