Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire, avis et chronique de jeu


Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire
Auteur: Alan R. Moon;
Illustrateurs: Cyrille Daujean, Julien Delval;
Éditeur: Days of Wonders;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : trains et voyages en Europe;
Mécanique : connexions, construction de route, set collection, cartes, draft, bonus de fin de partie et gestion de main.

C’est quoi le but?

Faire le plus de points à la fin de la partie en construisant des routes permettant de relier des villes entre elles pour accomplir des cartes destinations courtes et une longue tout en réalisant le plus long chemin de fer continu et en utilisant au besoin des gares pour emprunter une route d’un autre joueur.

Comment on joue?

Une partie se déroule en une succession de tours et chaque joueur devra réaliser une seule action parmi les quatre suivantes:

Prendre des cartes wagons: On peut décider de prendre deux cartes wagon parmi celles visibles ou bien dans la pile de cartes (à l’aveugle). Toutefois, si vous prenez une locomotive (la carte joker) parmi les cartes visibles, vous ne pouvez pas prendre deux cartes.

Prendre une route: On peut prendre une route en dépensant le nombre de cartes wagon d’une même couleur que le nombre d’espaces de la route désirée. Une route peut avoir une couleur déjà définie, mais elle peut aussi être grise. Dans ce cas, on peut choisir la couleur de notre choix, mais toutes les cartes doivent être de la même couleur. En tout temps, on peut utiliser le nombre de cartes locomotives pour obtenir une route.

Après avoir dépensé les cartes wagons nécessaires, on va poser les trains de notre couleur sur la route obtenue. On va ensuite marquer des points pour la construction de notre route en fonction du barème indiqué sur le plateau (une route de six emplacements = 15 points).

Reprendre des cartes destinations: En plus de notre carte longue destination, on peut décider d’en prendre d’autres durant la partie. Il faut piger trois cartes et décider d’en conserver au moins une. Vous pouvez toutes les garder si vous le voulez ou bien défausser celles que vous ne voulez pas.

Attention, les cartes non complétées, font perdre les points indiqués à la fin de la partie.

Construire une gare: Tous les joueurs ont trois gares en leur possession. On peut construire une gare en utilisant une route d’un autre joueur. On va donc poser une seule gare sur la ville de notre choix appartenant à un autre joueur.

La première gare demande de défausser une carte wagon de notre choix;
La seconde gare demande de défausser deux cartes wagon de notre choix;
La troisième gare demande de défausser trois cartes wagon de notre choix.


Les gares non utilisées vont rapporter des points en fin de partie.

C’est tout?

En plus des routes ferroviaires, il existe deux autres types de routes. Les traversiers (ferry) et les tunnels.

Traversiers: La route permet de relier deux villes séparées par des eaux. On doit absolument payer le nombre de locomotives indiqué sur le traversier de notre choix pour construire notre route.

Tunnels: La route spéciale est reconnaissable en raison de ses marques et contours spécifiques. On doit payer le coût indiqué sur le tunnel désiré, toutefois, on ne sait jamais quel sera son coût final. Pour le savoir, on révèle les trois premières cartes de la pioche et, pour chaque carte révélée ayant la même couleur que les cartes utilisées, il faut ajouter une carte supplémentaire à ce coût. Les cartes locomotives révélées comptent aussi pour une carte supplémentaire à ajouter pour l’emprunt du tunnel.

Le tunnel coûte deux cartes wagon (jaunes) et comme on a aussi révélé une carte jaune, on doit payer une carte supplémentaire jaune pour utiliser le tunnel.

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’un joueur n’a plus que deux wagons ou moins durant son tour, il déclenche la fin de la partie; tous les joueurs vont jouer un dernier tour. Il sera ensuite le temps de compter les points.

– En plus des points obtenus durant la partie, lors de la construction des routes, les joueurs vont ajouter les points des cartes destinations (si elles ont été réussies);
– On soustrait les points pour les cartes destinations qui n’ont pas été réussies;
– On ajoute ensuite quatre points par gare non construite (12 points max).

Puis on détermine le joueur qui aura réalisé le plus long chemin continu. Celui-ci obtient la carte bonus European Express et il ajoute 10 points bonus comme récompense à son pointage.

Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie!

Les variantes proposées dans l’édition 15e anniversaire!

Europe 1912: On prend les cartes avec le logo 1912. L’extension est donc incluse dans cette édition (mais elle n’inclut pas les dépôts et les entrepôts de celle-ci).

Méga Europe: On utilise toutes les cartes Europe et 1912. Les joueurs auront deux cartes destination longue et devront décider d’en garder une seule ou aucune. Les joueurs auront cinq cartes destination et pourront en conserver au moins deux (si un joueur garde une destination longue). Sinon, le joueur devra en conserver au moins trois.

Big Cities of Europe: On prend les 45 cartes destinations avec le logo big cities. Les joueurs débutent avec cinq cartes destination et les joueurs vont devoir en conserver au moins deux. Durant la partie, lorsqu’on prend de nouvelles cartes destination, on va en piger quatre et en garder au moins une.

Les cartes de la mini extension Orleans: On peut aussi varier les variantes proposées en ajoutant les six cartes de la mini extension Orient et la carte Mega Max à votre partie lors de la mise en place.

Qui est Max?

Max est une voyageuse qui a parcouru 1000 miles (1609,34 km) pour compléter sa carte de destination (dans un voyage spécial Aventuriers du Rail /real life) partant de London (Angleterre) à Paris (France), à Frankfurt (Allemagne) pour terminer son voyage à Copenhaguen (Danemark). Vous pouvez découvrir son voyage complet ICI.

Ce que j’en pense?

Je dois avouer que j’avais joué aux Aventuriers du Rail deux fois dans ma vie, une fois avec l’édition Aventuriers du Rail et une fois avec Les Aventuriers du Rail Europe. En fait, je trouvais le visuel du jeu fade, sans compter que j’ai déjà un autre jeu que j’aime beaucoup de l’auteur Alan R. Moon dans le même style, mais offrant des avions (Airlines Europe). J’ai toutefois joué plusieurs fois avec Les Aventuriers du Rail New-York et Les Aventuriers du Rail Londres avec ma famille puisqu’ils sont rapides et hypers accessibles.

Puis j’ai appris que j’allais faire la chronique pour Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire en janvier. J’ai reçu le jeu en mai et j’ai tout de suite été surprise par la gigantesque boîte de jeu. Je vous le dis immédiatement, amateurs de Kallax, ce jeu ne rentrera pas dans celle-ci. Vous allez devoir le placer au-dessus de votre étagère.

L’illustration a été entièrement refaite au goût du jour et je la trouve très jolie et sublime, elle ne dénature pas du tout l’édition d’origine, mais lui redonne une cure de rajeunissement.

J’ai ensuite découvert le plateau de jeu qui est une fois et demi plus grand que celui d’origine. Toute la carte a été refaite au goût de l’illustrateur. Je dois dire que je suis vraiment contente de découvrir une carte aussi colorée et entourée d’une belle eau bleue turquoise! Je confirme également que le jeu prend beaucoup plus de place que le jeu d’origine. Nous sommes clairement en présence d’un édition pour collectionneur avec une présentation vraiment superbe.

J‘aime bien les pictogrammes présents sur les cartes et sur les emplacements des trains sur le plateau afin d’aider les personnes daltoniennes.

J’ai remarqué que les tunnels étaient moins visibles qu’avant, j’aurais aimé qu’ils gardent ceux-ci entourés de noir pour un meilleur repérage visuel de ceux-ci durant la partie.

Évidemment, on ne peut passer sous silence les nouvelles couleurs pour les pions des joueurs (rouge, bleu, violet, brun et gris). Ils sont très élégants! Ensuite on découvre les petites boîtes métalliques avec un logo personnalisé et leur contenu. Les trains et les gares sont vraiment magnifiques. J’aime particulièrement que les trains soient tous différents pour chacun des joueurs.

Ils ont maintenant une personnalisation propre à la compagnie de train. Les compagnies font le transport d’automobiles, de courriers, de bois, d’essence et de bobines de câbles. Il n’y a pas à dire, la thématique est vraiment mise à l’honneur dans cette édition!

Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire propose une édition revue, améliorée, visuellement très attrayante et élégante. Jamais le jeu familial n’aura eu une si fière allure. J’ai d’ailleurs pu découvrir le parcours de toute la gamme dans une entrevue avec l’auteur et j’ai pu suivre son évolution au fil des années sans toutefois posséder le jeu. Aujourd’hui, je vous confie que je suis très contente d’avoir cette édition. Je redécouvre ce jeu lors de chacune de mes parties!

Je vous assure que vous aurez une rejouabilité très complète dans cette édition. En plus du jeu de base Europe, vous avez l’extension 1912, la mini extension Orient Express, la carte With Max et des variantes pour jouer avec Big Cities et une autre pour jouer Mega Europe. Je trouve très intéressant d’avoir inclus plusieurs variantes dans cette édition.

Il est à noter que même si toutes les cartes ont toutes été ajoutées au jeu, il manque néanmoins les entrepôts et les dépôts de l’extension 1912; il aurait été bien de les inclure afin de compléter entièrement cette édition spéciale 15e anniversaire.

Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire propose toujours des règles très accessibles, faciles à expliquer et rapides à prendre en main. J’aime bien comment ils ont décidé de redonner envie aux familles d’aujourd’hui de découvrir ce classique moderne de 2005. Je vous confirme que l’édition spéciale va convenir autant à un public de collectionneurs qu’à une famille qui a envie de découvrir l’intégrale des Aventuriers du Rail Europe.

Est-ce qu’elle est incontournable? Tout dépend de vous!

Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire propose toujours un jeu fluide avec des parties assez rapides. Vous pouvez jouer en famille, entre amis, avec des joueurs qui débutent dans l’univers des jeux de société et même avec des joueurs plus aguerris (hyper accessible).

La beauté des Aventuriers du Rail demeurera toujours son côté modulable (il y a tellement d’extensions disponibles et offrant des possibilités adaptées aux différents types de joueurs) et cette édition vous permet de renouveler votre jeu en fonction de vos envies et du public avec lequel vous allez jouer.

J’aime bien l’ambiance à la fois compétitive et familiale durant les parties. On peut jouer chacun dans notre coin, mais on peut aussi observer ce que font les autres joueurs et tenter de saboter leur trajet. Parfois, les joueurs vont devoir utiliser l’une de leurs trois gares pour réussir à se rendre à la destination désirée. L’interaction est donc indirecte entre les joueurs.

Mécaniquement tout y est! Il a tout pour plaire et je trouve ça vraiment surprenant puisque l’auteur a eu cette idée miracle lors d’une promenade dans le Massachusetts. Il a mis seulement dix minutes pour designer ce jeu dans sa tête. C’est tellement fascinant!

Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire est une édition vraiment très bien réussie qui saura plaire à tous.

En ce qui me concerne, je suis vraiment satisfaite, mais j’aurais personnellement aimé avoir un peu plus de goodies exclusifs à cette édition spéciale considérant le prix demandé de 159.99$ + tx.

Toutefois, je confirme que l’édition spéciale 15e anniversaires vaut son prix, considérant la qualité du matériel et tout ce qu’elle contient.

Voici quelques photos pour comparer la première édition à la nouvelle édition anniversaire!

Les cartes Destination sont beaucoup plus jolies! On peut voir les différences avec l’ancienne carte du plateau et le nouveau plateau.
La carte Locomotive/Joker est beaucoup moins tape à l’œil que dans l’édition d’origine.
Les gares, les trains et les pions ont maintenant une élégance, une identité propre à chacun et un look très attrayant.
Les cartes Wagon sont plus colorées, elles n’ont plus une couleur terne.

Bref, si vous avez envie de découvrir les Aventuriers du Rail Europe dans une version colorée, invitante et très complète alors Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire est pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte remis au goût du jour, coloré et des illustrations invitantes et somptueuses;
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main;
– Le matériel est d’excellente qualité, un gros wow pour les boîtes métalliques et les trains différents pour chaque joueur, le rangement dans la boîte est pratique;
– La rejouabilité en raison des variantes qui favorisent un renouvellement de l’expérience de jeu;
– L’ambiance de jeu compétitif et convivial;
– Un jeu accessible à tous et très familial (un classique moderne incontournable);
– L’interaction moyenne en raison des gares et des blocages;
– La thématique de voyage en trains joliment présentée;
– Les mécaniques qui fonctionnent très bien ensemble;

– Un jeu qui propose un bon équilibre entre la stratégie et la chance;
– D’un point de vue éducatif, il permet de bien découvrir l’Europe;
– Un jeu fluide qui se joue bien avec des parties relativement rapides;
– La carte une fois et demi plus grande que la version originale et vraiment plus colorée;
– Les daltoniens vont pouvoir s’y retrouver facilement en raison des symboles présents sur les cartes et sur le plateau de jeu;
– Une édition vraiment bien réussie qui rend hommage à ce classique moderne.

On aime moins :
– La gigantesque boîte de jeu qui ne se range pas facilement partout;

Le jeu prend beaucoup de place sur la table en raison du plateau une fois et demi plus grand;
– Les tunnels qui sont moins bien définis que dans la version d’origine (manque le contour noir).

On aurait aimé:
– Avoir un peu plus de goodies exclusifs à cette édition de collection;
– Avoir les entrepôts et les dépôts de l’extension 1912 dans la boîte de jeu.


Il est à noter que:
– Le hasard relié à la pige des cartes wagons et des cartes destinations pourrait déplaire à certains joueurs, il s’agit d’un jeu de chance et de stratégie. Toutefois, Les Aventuriers du Rail est un classique moderne et un incontournable dans les jeux de société depuis la première parution en 2005.

8.5/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux en lisant notre chronique sur le jeu Yukon Airways

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.