Escargot Prêts Partez, avis et chronique de jeu

Dans Escargots Prêts Partez, on fera évidemment la course aux escargots, d’une manière originale, colorée et rapide!

Escargot Prêts Partez
Auteurs: Wilfried et Marie Fort;
Illustrateur: Gabriela Silveira;
Éditeur: HABA;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 5+;
Thématique : escargots, jardin, course, formes et couleurs;
Mécanique : Jeu de course, de dés, de cartes pari
.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est de faire monter sur le podium tous ses escargots indiqués sur sa carte de pari. L’escargot sur la marche numéro 1 = 3 points, celui sur la marche numéro 2 = 2 points, et celui sur la troisième marche = 1 point.

Comment on joue?

Chacun notre tour, il faudra lancé les dés et effectuer le déplacement d’un escargot en fonction des résultats obtenus.



2 symboles identiques = On va placer l’escargot portant ce symbole sur la prochaine case avec le même symbole.

2 symboles différents = On va devoir choisir un escargot en fonction du symbole de notre choix pour le faire avancer à la prochaine case correspondant à l’autre symbole du dé.

C’est tout?

– Lorsqu’un escargot se trouve sur une case du parcours, on va devoir tenir en compte le symbole sur l’escargot au lieu de celui du plateau;
– Si un escargot est posé sur un autre escargot, il bloque alors celui du dessous;
– Évidemment, on ne peut pas poser un escargot sur un autre lorsqu’ils montent la paroi verticale de la boîte. On va simplement passer par-dessus les escargots déjà en place pour aller vers une prochaine case représentant le symbole obtenu.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu prend fin lorsque 3 escargots ont atteint le podium.

Les joueurs vont révéler leur carte et on va ensuite calculer les points des joueurs.

Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie!

Ce que j’en pense?

Je trouve qu’il s’agit d‘un jeu magnifique offrant une thématique attrayante pour les enfants. Il propose un aspect compétitif (avec les cartes paris) et un aspect coopératif (tous les joueurs manipulent les escargots).

Les illustrations des Escargots Prêts Partez sont hyper colorées et l’attention des enfants est immédiatement captée lorsqu’ils se rendent compte qu’ils vont jouer avec la boîte de jeu. Ils sont intrigués et vont être agréablement surpris de comprendre que les escargots sont aimantés et qu’ils vont grimper sur la boîte de jeu durant la partie.

J’adore que les escargots soient aimantés et qu’ils soient utilisés de manière originale sur la boîte de jeu métallique. On ajoute un effet vraiment intéressant à ce jeu de course. Je dois mentionner que j’aurais aimé que les aimants soient déjà intégrés dans les escargots et que l’on ne doit pas coller des collants aimantés sous les escargots nous-mêmes lors de la première partie. Toutefois, ce point n’enlève absolument rien au jeu. Le matériel est d’une excellente qualité et facile à manipuler pour les petites mains.

Les règles s’expliquent très rapidement, se comprennent très bien et le jeu s’installe en moins de 2 minutes. Le jeu est très bien conçu pour être prêt à l’emploi et c’est vraiment quelque chose de fantastique lorsque l’on joue avec des enfants.

Escargots Prêts Partez propose une belle initiation à la stratégie
puisque les joueurs ne veulent pas que les autres découvrent quel escargot ils ont sur leurs cartes paris pour pouvoir continuer d’avancer et remporter la course avec ses 3 escargots. L’interaction est très présente dans ce jeu puisque tous les joueurs vont influencer le cours de la partie puisqu’ils vont pouvoir déplacer tous les escargots (dépendamment de leurs lancés de dés). Il n’y a aucun escargot qui appartient aux joueurs et c’est intéressant pour initier les enfants aux partages des objets entre amis.

Les enfants vont aussi pouvoir apprendre à bloquer les autres joueurs en observant bien les déplacements des escargots.

Le jeu propose un aspect de déduction, puisque si un joueur comprend quel escargot un joueur a en main, il peut tenter de le bloquer en recouvrant l’escargot en question avec un autre.

Évidemment, il s’agit d’un jeu de chance et de hasard, puisque rien ne garantit que vous allez lancer les dés permettant de déplacer les escargots nécessaires pour remporter la partie. Certains joueurs pourraient être frustrés, mais rapidement on va se reprendre et prendre plaisir à tenter de nuire aux autres joueurs.

Il s’agit aussi d’un jeu d’ambiance, rempli de rebondissements et de suspense jusqu’à la fin de la course! Nous avons eu plusieurs fous-rires et beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu. Les parties sont courtes (moins de 15 minutes) et vous aurez assurément envie de rejouer pour prendre votre revanche et surtout pour vous amuser.

Escargots Prêts Partez est donc très interactif, il propose une bel ambiance de jeu rigolote et des mécaniques de jeu accessibles qui fonctionne très bien ensembles.

D’un point de vue éducatif, le jeu permet d’apprendre les couleurs, les formes, d’associer les bonnes combinaisons possibles avec les dés. Il permet de travailler la coordination des mouvements et la dextérité. Un très belle ajout à votre ludothèque scolaire ! Dès la première partie, les enfants sont capables d’y jouer tous ensemble sans avoir besoin d’être guidés par un adulte.

Qui saura garder le secret de sa carte jusqu’à la fin? Puisque le jeu permet aussi aux enfants d’apprendre la discrétion et a joué de manière tactique.

Ma fille de 5 ans et mon fils de 7 ans aiment beaucoup Escargots Prêts Partez, ils demandent d’y jouer souvent et veulent enchainer les parties. Je vous confirme que le jeu est très bien pour que des enfants d’âges différents puissent jouer ensemble. Mes enfants jouent ensemble sans que ma présence soit requise et ils s’amusent beaucoup.

Bref si vous rechercher un petit jeu de course originale qui va plaire à toute la famille alors Escargots Prêts Partez est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations rigolotes;
– Les règles du jeu qui sont faciles à expliquer;

Un jeu rapide à prendre en main et qui s’installe rapidement;
– Le matériel de bonne qualité et les grosses pièces sont faciles à manipuler pour les petites mains;
– La re jouabilité en raison des combinaisons de cartes;
– L’ambiance immersive;
– Un jeu accessible à tous et qui permet aux enfants d’âges différents de jouer ensemble;
– L’interaction est très présente;
– La thématique amusante et bien illustrée;
– Les mécaniques du jeu fonctionnent hyper bien;
– Un jeu fluide qui se joue bien (moins de 15 minutes par partie);
– Enchaîner les parties et pouvoir les varier
;
– La notion de partage d’objets, aucun escargot n’appartient à un joueur précisément, ils peuvent être manipulés par tous les joueurs.

On aime moins :
– Devoir poser les autocollants aimantés sous les escargots lors de la première partie;
– Un autre jeu de course d’escargots similaires aux autres.


On aurait aimé:
– Que les escargots soient déjà aimantés à l’aide d’un aimant intégré directement dans ceux-ci.


Il est à noter:
– Que l’enfant peut être frustré s’il ne parvient pas à faire progresser l’un de ses escargots. Il s’agit d’un jeu de chance et de hasard en raison des lancées de dés.

9/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir un autre jeu de course d’escargots en lisant notre chronique sur le jeu Mollo L’escargot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.