Black Skull Island, avis et chronique de jeu

Oyez, oyez ! Pirates de ce monde ! Êtes-vous prêts à vous affronter dans une course infernale à la recherche du plus gros butin? Dans Black Skull Island vous devrez voler et amasser le plus rapidement possible 7 butins afin de remporter la partie.

Black Skull Island
Auteur: Luigi Ferrini;
Illustrateur: Magdalena Markowska;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 9 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Pirate et trésor;
Mécaniques : Jeu de cartes, de déduction, de bluff et de rôles cachés.

Black Skull Island

C’est quoi le but ?

Le but du jeu dans Black Skull Islands est tout simplement d’amasser des trésors.

Comment on joue à Black Skull Islands

Tous les joueurs débute la partie avec une carte 1 trésor. Selon le nombre de joueurs vous devez prendre les cartes correspondantes (le nombre de joueur est indiqué dans le coin supérieur droit). Les joueurs reçoivent deux cartes personnages et la dernière carte est placée face visible sur la table. Elle devient la carte retirée.

Le jeu se joue en plusieurs tours. Chaque tour se déroule comme suit.

1.Choisir les personnages. Simultanément les joueurs choisissent leur personnage et la place face cachée devant eux.

Black Skull Island

2.Révéler. Lorsque tous les joueurs ont choisit leur carte tout le monde révèle leur carte en même temps.

3.Résoudre. En commençant par le numéro le plus bas, vous devez résoudre les capacités des personnages un à la fois avant de passer au suivant.

4.Reprendre les personnages. Tous les joueurs reprennent leur personnage placé devant eux.

5.Vérifier le butin. Si un joueur possède au moins 7 cartes butins devant lui, le jeu se termine. Si aucun des joueurs en possède 7 une autre manche recommence.

La résolution des cartes s’effectue en ordre croissant. Cependant certaines capacités permettent de modifier cet ordre et la disposition des cartes sur la table. Donc un joueur pourrait activer deux capacités pendant un tour tandis que d’autres pourraient ne pas en activer.

Black Skull Island

C’est tout ?

Oui c’est tout les règles du jeu sont simples et Black Skull Island est facile à prendre en main.

Ok, et Black Skull Islands se termine quand ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, le jeu se termine lorsqu’un joueur a amassé au moins 7 butins.

Ce que je pense de Black Skull Islands

Voici ce que je pense de Black Skull Island. Premièrement, la boîte de jeu est superbement illustrée. Les dessins sont beaux et représentatifs du thème. Les illustrations des cartes sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres et les cartes sont tout de même assez épaisses pour pouvoir être manipulées plusieurs fois sans les briser.

Les règles sont simples et claires et le jeu possède des cartes résumées afin de faciliter l’apprentissage des capacités de tous les personnages. La mise en place du jeu est extrêmement rapide et sa longueur fait de lui un jeu que l’on peut sortir à tout moment.

Un jeu facile à prendre en main

Étant donné que les règles sont simples et que le jeu est facile à prendre en main je dirais qu’il est accessible pas mal à tous les âges du moment que l’enfant sait lire. La thématique des pirates est très bien représentée par les cartes personnages et les cartes butins que l’on doit amasser pour remporter la partie.

Black Skull Island

Malheureusement, avec la covid nous n’avons pas pu essayer le jeu à plus de 4 personnes, mais nous avons trouvé que Black Skull Island était limité à 4 joueurs étant donné le peu de personnages disponibles. Avec le peu de possibilités qu’il y a nous pouvions facilement deviner les cartes personnages de nos adversaires ce qui rendait le jeu un peu moins plaisant après quelques parties seulement. Je pense qu’il est donc préférable d’y jouer à au moins 5 joueurs afin de diversifier les personnages et obtenir une ambiance maximale autour de la table.

Une bonne ambiance

Dans Black Skull Island, l’interaction est vraiment excellente ce qui amène une bonne ambiance. La mécanique du jeu peut toutefois faire en sorte de créer un peu de frustration chez certains joueurs, ce qui peut parfois être un peu moins plaisant pour les autres joueurs.

Si on regarde du point de vue éducatif, le jeu montre vraiment à l’enfant à planifier et à anticiper ses actions. Black Skull Island peut être intéressant aussi pour les enfants en apprentissage de la lecture, car les cartes du jeu possèdent du texte ce qui permet d’intégrer la lecture à travers le jeu.

Bref, si vous aimez les jeux de déduction et l’ambiance que ce type de jeu offre alors Black Skull Island est pour vous!

On aime Black Skull Islands pour :

Le look de la boîte et illustrations sont magnifiques;
Les règles du jeu claires;
Les cartes de bonne qualité;
Pouvoir y jouer jusqu’à 9 joueurs;
L’ambiance vraiment plaisante;
Un jeu accessible à tous et aux familles (dès que l’enfant sait lire);
L’interaction entre les joueurs;
La thématique des pirates qui est bien représentée;
La mécanique bien adaptée au jeu;
Les parties rapides et fluides.

Black Skull Island

On aime moins :
La re jouabilité limitée lorsque l’on joue à moins de 5 joueurs;
– Y jouer à 3 ou à 4 joueurs.

On aurait aimé:
Avoir plus de cartes personnages lorsque l’on joue a moins de 5 joueurs.

Il est à noter que si :
Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter Black Skull Islands
.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Dragomino.

Un commentaire sur “Black Skull Island, avis et chronique de jeu

  1. POCHON ISABELLE dit:

    Nous débutons ce jeu et les termes sont complexes à comprendre pour des novices. Il reste un terme qu’on n’arrive pas à interpréter. Dans le personnage ‘capitaine’ et ‘ second’, qu’est ce que ‘la carte de sa main’ sachant qu’aucun joueur n’a de carte en main puisque tout est posé sur la table face visible ou cachée, et que celui qui a la main est le personnage en cours d’activation. Merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.