Living Planet – les extensions

Cet article présente les extensions du jeu « Living Planet! », un jeu de niveau expert sorti en 2019. Pour la présentation du jeu de base, cliquez ICI

Living Planet – jeu de base
Auteur: Christophe Boelinger;
Illustrateurs: Bertrand Benoît, Ismaël et Irvin
Éditeur: Ludically;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45-120 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique : exploration spatiale et terraformation, météo, construction et commerce;
Mécanique : combinaison, développement, gestion de ressources, diplomatie, majorité.

Living Planet - Les extensions version Kickstarter
Photo Meepe Qc

Au sujet des extensions

Les extensions de Living Planet ajoutent d’abord du matériel et de nouvelles règles au déjà excellent Living Planet. Elles proposent aussi une trame narrative dans l’univers déjà riche de la planète vivante Mycéliandre. On ouvre ainsi des scénarios d’exploration vers d’autres planètes de la Galaxie Vivante. Ainsi, Planet Aquarius, Planet Arboria et Planet Industria pousseront les explorateurs vers de nouvelle contrées galactiques. Pour sa part, l’extension S.A.G.S. est davantage un outil complémentaire. Il introduit à la création d’une multitude de planètes et de scénarios par les joueurs eux-mêmes! Rien de moins…

Nom de l’extension : Aquarius

Thématique de l’extension : monde aquatique, exploration navale, tempêtes en haute mer.

Living Planet - extension aquarius
Photo Meeple Qc

Les ajouts qu’apportent l’extension Aquarius au jeu de base Living Planet

Côté matériel, Planet Aquarius propose :
– 28 nouveaux bâtiments
– 20 nouvelles tuiles hexagones pour l’exploration
– 12 bateaux (nouvelle unité)
– 5 jetons pétrole supplémentaires
– 5 jetons d’une nouvelle ressource : électricité

Introduire les espaces d’eau dans Living Planet

Ce matériel explore d’abord un nouveau type de terrain: l’eau ! Cela a une influence sur les manières de construire certains bâtiments. Sur terre, sur mer ou encore sur les côte, de nouvelles restrictions de déplacement s’imposent.

Quant aux bateaux, ils coûtent une ressource de fer à la construction et arrivent sur le port maritime. Il n’y a pas de restriction quant au nombre de bateaux pouvant se trouver sur un hexagone. Et, bien que des unités (scientifique ou rover) soient au port maritime, il est possible de construire un bateau. Comme pour les rovers, les bateaux rapportent un point de victoire à la fin de la partie. Ils ont aussi sensiblement les mêmes conditions de déplacement. S’ils sont victimes de cataclysme, ils sont automatiquement détruits, ne pouvant pas entrer dans aucun bâtiment de protection. Finalement, les bateaux peuvent servir au transport des unités (scientifique ou rover).

Photo Meeple Qc

Des bâtiments maritimes

Il y a également cinq nouveaux types de bâtiments. D’abord, le port maritime (équivalent maritime du spatioport). Ensuite vient l’éolienne offshore (production d’électricité). Puis, la plateforme pétrolière (production du pétrole). Vient aussi l’extracteur de récif de vibrium (production de vibrium). Et enfin, le générateur hydro-électrique (production d’électricité).

Du côté des nouveautés scénaristiques, deux nouveaux types de cataclysmes font leur apparition : les raz-de-marée et le maelström. Afin de s’en protéger, puisqu’il n’existe pas de bâtiments de protection, on peu construire un mur défensif comme action gratuite. Moyennant une ressource de fer ou de vibrium, un mur peut tenir tant que le bâtiment demeure en place. À moins qu’il ne soit la cible d’un cataclysme maritime.

Du côté des règles, on constate finalement la proposition de deux scénarios. « Planet Aquarius – scénario de base » et « Planet Terra-H2O – scénario avancé ». Comme pour le jeu de base, les scénarios se jouent en 12 tours. Les conditions de victoires demeurent les mêmes. On ajoute cependant une prime de cinq points de victoire au joueur contrôlant le plus de bateaux à la fin de la partie.

Nom de l’extension : Arboria

Thématique de l’extension : monde végétal, volcan, incendie et feu de forêt.

Living Planet - Extension arboria
Photo Meeple Qc

Les ajouts qu’apportent l’extension Arboria au jeu de base Living Planet

Côté matériel, Planet Arboria propose :
– 14 nouveaux bâtiments
– 8 nouvelles tuiles hexagones pour l’exploration
– 8 jetons d’une nouvelle ressource : bois
– 1 piste « bois » à annexer au marché financier avec son cube de ressource
– 5 cartes marché financier
– 8 jetons triangulaires incendies
– 14 jetons de points de victoire (8 de valeur 1 point et 6 de valeur 2 points)

L’oxygène, une ressource vitale

Ce matériel explore les poches d’oxygène ! Explorer un nouvel hexagone comportant une poche d’oxygène, apporte un jeton oxygène. Il rapportera un point supplémentaire en fin de partie. Ces poches d’oxygène introduisent une nouvelle mécanique de jeu : la majorité. En fin de partie, le joueur ayant la majorité des bâtiments situés sur un hexagone comportant une poche d’oxygène remporte autant de point de victoire que l’indique la tuile.

Il y a également trois nouveaux types de bâtiments. La scierie (production de bois). Le poste de sécurité hydraulique (protégé des inondations, il apporte protection contre les incendies. Il permet de retirer des jetons incendies sur son hexagone ou sur des hexagones adjacents). La culture arbori-fongique (production de mycélium et possibilité de doubler cette production).

Influence sur les scénarios

En ce qui a trait aux nouveautés scénaristiques, deux nouveaux types de cataclysmes font leur apparition. Les incendies et les inondations. Les incendies affectent l’ensemble des unités (scientifique et rovers) et bâtiments se trouvant sur l’hexagone touché, mais pas les bateaux. Une fois un incendie déclaré, tant que celui-ci ne sera pas éteint, il sera impossible de bouger quelqu’unité que ce soit (outre les bateaux). Cela affecte tant les unité en provenance ou a destination de cet hexagone.

Attention, une tornade dans une zone où il y a un incendie emporte le feu avec elle. Elle ira incendier un hexagone adjacent! Réactions en chaîne à prévoir… Les inondations, quant à elles, vont affecter les bâtiments qui ne sont pas protégés dans les hauteurs des montagnes. Il est possible de s’en protéger en construisant une plateforme flottante sur lequel on peut construire le bâtiment. Au coût d’une ressource de bois, la plateforme peut tenir tant que le bâtiment demeure en place ou qu’il soit la cible d’un cataclysme d’inondation.

Les tuiles volcans, aux règles de pose similaire au malström d’Aquarius, provoque des coulées de lave. La lave impacte les tuiles adjacentes lors de leur déclenchement. Pour se protéger des coulées dévastatrices, deux types de barrages (temporaire ou permanent) peuvent être édifiés, moyennant ressources.

Du côté des règles, on constate finalement la proposition d’un scénario : « Planet Arboria – scénario de base ». Ce scénario se joue en 12 tours et les conditions de victoires demeurent les mêmes que le jeu de base.

Nom de l’extension : Industria

Thématique de l’extension : ressources naturelles, production et moteur économique

Living Planet - Extension Industria
Photo Meeple Qc

Les ajouts qu’apportent l’extension Industria au jeu de base Living Planet

Les extensions précédentes sont « focalisées sur la composition et les dangers des planètes. Planet Industria se concentre sur l’amélioration des sources de production et des moteurs économiques des corporations ».

Côté matériel, Planet Industria propose :
– 28 nouveaux bâtiments: raffinerie de pétrole, labos pharmacologiques, fonderies de Vibrium, unités de stockage électrique, fabriques de pipelines, garages, entrepôts, station de recyclage
– 6 nouvelles tuiles hexagones pour l’exploration
– 20 pipelines (de trois longueurs différentes)
– 30 jetons sels
– Un lien pour télécharger des feuilles de campagne

Développer pour perdurer

Ce matériel permet d’abord d’accroître considérablement les outils mis à disposition des joueurs pour le développement de leur planète.  En effet, cette extension engage inévitablement les joueurs à axer sur le développement économique continue de leur corporation. Ainsi, certains bâtiments ont pour particularité de doubler le prix de vente de certaines ressources sous certaines conditions. Les raffineries (pétrole – en plus de permettre à deux joueurs de gagner des ressources). La fonderie (vibrium). Le labo (mycélium).

Les garages. quant à eux, fonctionnent à la manière des spatioports. Il introduisent aussi une étape « endommagé » aux rovers plutôt que de les détruire lors de cataclysmes. L’entrepôt, quant à elle, élimine la valeur du dé lors de l’action marché. La station de recyclage augmente les possibilités d’activation d’autres bâtiments de productions. Et les fabriques de pipelines… fabriquent des pipelines!

Une nouvelle mécanique qui prend de la place

Les pipelines, parlons-en! C’est essentiellement la principale nouvelle mécanique de Living Planet ! Ils connectent certains types de bâtiments entre eux. Ils apportent des effets diversifiés selon les bâtiments interconnectés. Au nombre des aspects positifs de cette particularité :
– une plus grande productivité,
– plus d’interaction entre les joueurs,
– moins de tendance à provoquer des cataclysmes qui détruisent tout,
– plus grand développement du jeu,
– alliances entre les joueurs.

Cependant, les règles de placements ne sont pas toujours simples et peuvent être sujet à débats entre les joueurs.

Finalement, on introduit de nouvelles tuiles paysages. On y retrouve donc le lac de sel qui peut être excessivement payant si on sait bien le jouer! Les mines de cristal. Les spatioports oubliés permettent l’arrivée d’explorateurs supplémentaires. La montagne vibrante, riche en ressources mais extrêmement instable. Les zones d’atterrissage désertiques qui sont tout le contraire de la montagne vibrante. Le paradise canyon: la seule tuile contenant les cinq ressources du jeu… mais aussi les trois cataclysmes de bases!

En ce qui a trait aux nouveautés scénaristiques, il n’y en a pas vraiment. L’extension Industria est davantage axée sur la mécanique du jeu. Cependant, à titre d’exemples, on retrouve cinq scénarios (trois pour 2 à 4 joueurs et deux en solo) créés par Christophe Boelinger lui-même.

Notons que cette extension est optimisée pour les parties à trois ou quatre joueurs.

Nom de l’extension : S.A.G.S.

Thématique de l’extension : campagne, mode solo, auto-développement

Living Planet - Extension S.A.G.S.
Photo Meeple Qc

Les ajouts qu’apportent l’extension S.AG.S. au jeu de base Living Planet

Les extensions précédentes ajoutent du matériel et renouvellent l’expérience à l’intérieur de lignes scénaristiques définies. Ici, le Système Auto-Générateur de Scénarios (S.A.G.S.) est un outil qui permet aux joueurs de créer eux-mêmes leurs propres scénarios. Et ainsi, partir à la découverte de nouvelles planètes issues de leur propre imagination. Un peu comme si nous devenions les créateurs de notre propre extension de Living Planet!

Côté matériel, le S.A.G.S. propose :
– 4 grands plateaux avec symboles;
– 12 marqueurs de condition;
– le mode d’emploi de ce système.

Comment fonctionne ce système de jeu innovant ?

En résumé, les quatre tableaux permettent:
d’établir les conditions initiales et finales de la partie (plateau 1),
la taille et la composition de la planète à explorer (plateau 2),
les propriétés de la planète et ses capacités économiques (plateau 3),
– ainsi que les artéfacts et lieux spéciaux (plateau 4).

La création du scénario se fait avec les éléments du jeu de base et ses extensions. N’empêche que, d’une certaine manière, le S.A.G.S. est un jeu en soi presqu’aussi plaisant que la partie qui en découlera.

À tour de rôle, les joueurs ont un certain nombre de décisions à prendre. Cela se fait d’abord en fonction des lancés de dés. Puis du positionnement des marqueurs sur les divers plateaux. Et enfin, de l’usage de son jeton de contrôle de la destinée. Tout au long de ce processus, se constitue aussi le paquet d’exploration (les tuiles hexagonales). Au sortir de ce processus, un certain nombre d’hexagones auront alors été inclus et d’autres exclus du jeu de base. Ils forment la planète à explorer. On ne conserve que deux des quatre tableaux du S.A.G.S. Celui qui rappellent les conditions de fin de partie, d’une part. Et d’autre part, celui qui indique les règles particulières d’exploitation des ressources, du commerce et des négociations entre les joueurs.

Il est possible d’utiliser le S.A.G.S. avec le jeu de base Living Planet uniquement. Il est néanmoins fortement recommandé d’y jouer avec au moins une extension. Plus il y aura d’extensions, plus les planètes créées seront diversifiées! Finalement, l’extension S.A.G.S. introduit également un mode campagne et donne les détails pour le mode solo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.